Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Kloden
    Kloden

Très bon film de S-F, à l'unviers extrêmement complexe, mais qui, une fois qu'on a comprit les principes fondamentaux qui le régissent, vaut le détour et donne d'autre part lieu à des scènes d'actions bluffantes, parfaitement intégrées à un scénario solide. Je ne peux m'empêcher de dresser un parrallèle avec Inception, tant les deux films nous amènent à remettre en question le monde dans lequel on vit ... Les frères Wachowski ont fait du bon travail.
    Baptistos
    Baptistos

Matrix est un très bon film. Son scenario est recherché et assez dur à comprendre car il est très profond mais une fois qu'on a compris on se dit que Matrix a un scenario très originale et très bien pensé. Les scènes de combats sont tout simplement hallucinantes, quelques phrases citées dans le film peuvent être culte, Hugo Weaving est excellent dans le rôle de l'agent Smith, le reste des acteurs est correcte. Matrix peut être un film culte rien qu' avec son scenario et les scènes de combats.
    bolt
    bolt

Ce premier MATRIX a clairement été, à mes yeux, un grand bol d'air frai dans le paysage de la S.F de l'époque. Le scénario était brillant et les effets spéciaux bluffant. Bref, beaucoup de qualités et quasiment aucun défaut pour ce premier volet de la trilogie MATRIX.
    Darking
    Darking

ce film est pour moi génial, un scénario certé compliqué, mais une fois plongé dedans on ne veut plus y ressortir. Un univers totalement nouveau s'ouvre a nous avec ce film. c'était un des premiers films a utilise ce geors d'univer. des acteur plus que bons, des effets spéciaux excellent. Que demande le peuple ?
    yohanaltec
    yohanaltec

J'ai trouvé ce film d'une très grand saga véritablement bonne. Des effets spéciaux à couper le film, avec une histoire toujours plus "bizzarre" car on ne sait pas si l'histoire se passe vraiment ou que tout sa n'est q'un rêve beaucoup trop long qui ne s'arrêtera jamais. En tout cas, le film nous offre de magnifique acteurs, même si ils sont beaucoup doublés, je pense qu'ils sont au poil. Mais mettons les choses au cliar, l'histoire commence bien, avec l'ordinateur et tout sa, mais l'histoire évolue quand même moins bien, elle ralentie et du coup on a envie de faire autre chose. Mais sinon très très bon film et qui est maintenant gravé dans l'histoire du cinéma dans la science-fiction.
    Cine550-Le Millionnaire
    Cine550-Le Millionnaire

Matrix est un film très original et unique en son genre. L'histoire est intelligente qui mêle les proverbes philosophiques et la bible avec du kung fu certains passage sont prévisibles,les acteurs ne sont pas tous parfaits,mais on ne peut nier son réel impact culturel sur la télé,les livres etc.,. et certains passages sont si connu que même quelqu'un qui n'a pas vu le film en a entendu parler(notamment le passage où Néo évite les balles au ralenti). Les réalisateurs ont réellement marqués les esprits de tout une génération.
    Real C
    Real C

The Matrix. Ouais, rien que le titre de film peut faire éveiller le nom de la bonne odeur des années 90 et des films cultes qui ont marqué durablement toute une génération, tant aux prouesses techniques et leurs histoires. Oui comme beaucoup j'ai grandi avec ce film, qui s'il n'était pas innovant en y réfléchissant, reste l'un des meilleurs films que j'ai vu. L'histoire raconte l'histoire de Thomas Anderson, hacker plus connu sur le nom de Neo est contacté par un mystérieux groupe de personnes étranges qui lui envoie plusieurs messages cryptés. Après un passage chez des agents étranges, il est de nouveau contacté et fini par découvrir la réalité par delà le "monde réel" et devra lutter contre la Matrice et ces agents. Ce film était un chef d'oeuvre à sa sortie et il est tout aussi excellent à l'heure actuel. Et même si aujourd'hui je vois quelques défauts mineurs, je le considère toujours comme un bon film. Je vais donc donner 2 défauts à ce film, ou plutôt un défaut : spoiler: 2 situation assez clichées. La première, Tank quand il va tuer Syfer et le fait qu'il balance une réplique en attend 3 secondes avant de le tuer. La seconde, le fait que Neo "ressuscite" après le baisé de Trinity. Et ...c'est tout. Ouais , il n'y a que ça. Léger non. Oui car tout le reste est tout simplement excellent. Ce film se présente à la fois comme un film actuel et comme un film d'anticipation. Les acteurs jouent tous très justes que se soit Keenu Reeves (dans un rôle post Speed), Laurence Fishburn, Carrie Ann Moss, Joe Pantoliano, ou Hugo Weaving. Il y a pas mal de réflexions philosophiques mêler à de l'action non stop, des effets visuels vraiment incroyables (les fameux bullet time !). La musique est incroyable et les ralentis sont bien utilisés. On est vraiment bien pris dans cet univers qui est vraiment crédible et est une très bonne représentation de l'allégorie de la caverne (oui je sais, ce n'est pas original comme réflexion mais il fallait que je le place quelque part). Bref, ce film est indémodable et a laissé son emprunte dans le cinéma, prouvant qu'on peut mêler cinéma d'actions et bonne réflexion philosophique, chose qu'on pas vu jusqu'à ...Tigre et Dragon. Comme tout film culte il a laissé un grand héritage et a propulsé les Wachowski comme réalisateurs qui comptent, contre vents et marées. Prenons la pilule rouge et entrons dans cet univers !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Le meilleur film du monde en 1999, inoubliable. Un grand film de science-fiction qui a modernisé les jeux vidéos avec ses cascades spectaculaires. Le scènario à la fois brillant et complexe, est une magnifique plongée vers le monde de l’intelligence artificielle et de ses dangers. La mise en scène est parfaite, les acteurs sont impeccables et les effets-spéciaux d'une maitrise révolutionnaire (pour l'époque) sont absolus. Un film culte et ultra divertissent. A couper le souffle.
    Ghibliste
    Ghibliste

Imposant film de science-fiction annonciateur d'un nouveau millénaire, "Matrix" des frères (à l'époque) Wachowski, était et restera une sacrée claque visuelle et scénaristique. L'univers de mondes imbriqués, entre réalités et virtualité, est certes relativement complexe au premier abord, mais il est surtout passionnant ! La qualité des effets spéciaux et leur originalité sont l'autre grande raison du succès de ce long-métrage, mais le rythme, la BO d'anthologie et les décors n'y sont certainement pas étrangers. En revanche, je suis loin d'être persuadé que le choix de Keanu Reaves pour incarner "l'élu" était le bon. D'ailleurs, seul Hugo Weaving m'a véritablement emballé... Au final, même si la chute est un peu abrupte, on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce blockbuster intelligent - notamment grâce à ses dialogues de qualité -, innovant et qui n'a pas pris une ride ! Culte.
    Toto INF
    Toto INF

Et moi qui croyait que c'était qu'un délire de geek bizarre, jamais je me suis autant trompé ! Matrix, c'est un scénario qui vaut franchement le coup. Rien à voir avec un espèce de pseudo-jeux vidéo au cinéma, là on a un vrai film, avec des thèmes forts (IA, humanité, monde virtuelle), et qui soulève des questions intéressantes quant à notre volonté de survie, de savoir, de vivre. Honnêtement je pensais pas me retrouver avec tous ces éléments en regardant Matrix. Puis les scènes d'actions sont incroyables, chorégraphié à la perfection, et les effets spéciaux sont là. La bande-son quant à elle, a tellement été réutilisé à droite à gauche, que je l'a connaissais déjà, mais elle colle très bien à l'image. Un premier volet d'une trilogie, que je découvre en retard, mais clairement ici : mieux vaut tard que jamais.
    moket
    moket

Ce film démarre de manière éblouissante l'une des franchises les plus excitantes de ces dernières années. L'univers est magnifiquement froid, tout comme le héros. Et les scènes d'action sont impressionantes.
    chloe D.
    chloe D.

Chef-d’œuvre, je dis chef-d’œuvre ! Film mythique, il mérite sa renommé. Le scénario peut paraitre farfelu pour certain, génial pour d'autre. Ce qui est certain c'est que ce film est une mine de références, que ce soit sur la culture japonaise, jeux vidéo, religieuses et philosophiques bien sur. C'est un film que je ne me lasse pas de revoir parce qu'à chaque nouveau visionnage je découvre un nouveau sens caché, je peux interpréter un nouveau plan, une nouvelle citation, c'est passionnant. C'est le point de vue de Néo qui nous est présenté tout le long du film et ça donne beaucoup de force à l'intrigue. Au départ on est tout aussi humain, tout aussi perdu, tout aussi désemparé que lui et puis petit à petit notre vison se fait plus claire, notre oreille plus fine. Comme néo on est plongé dans ce monde noir et lugubre qu'est le monde réel, un monde sans artifice, sans illusion ni rêve. la vérité cruelle. L'allégorie de la caverne de Platon ? Certainement... Le film transpose cette réflexion philosophique dans l'univers de la science fiction c'est qui n'ai pas chose facile mais il le fait avec finesse. Comme néo nous sommes projeté dans ce liquide visqueux, comme lui nous buvons la tasse. Comme lui il y a de quoi vomir face à toute cette horreur. Mais c'est là que la réflexion devient intéressante: c'est en acceptant la réalité, en faisant le deuil de ses rêves et de ses illusions que néo acquiert sa liberté, devient capable de "l'impossible" dépassant les lois physiques, de sautant de toit en toit... Un film finalement très philosophique dans son message qui nous pousse comme néo à nous libérer de nos chaines, a "voir clair pour la première fois" comme le dis morpheus, à renaitre comme néo à put renaitre ( référence à l’éveil dont parle les bouddhistes ? ) bref je m’arrête dans les références qui sont tellement nombreuses qu'il faudrait des pages entières pour tous noter. je me permet de finir sur une citation que je trouve de circonstance : « Soyez réalistes : demandez l’impossible. » de Ernesto "Che" Guevara j'adore ! et quelques derniers mots du film lui même: "Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu’ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous."
    JulienAllard
    JulienAllard

Si certains films meritent leur statut de chef d'oeuvre et/ou de film culte, Matrix en fait parti. Quel claque : le scenario est original et typique du cyberpunk, les effets speciaux comme le bullet time sont novateurs, etc ... Rien à ajouter pour un pareil chef d'oeuvre !
    BruceWayne04
    BruceWayne04

Je l'avais déjà vu il y a environ 8 ans et je n'avais rien compris et donc je n'avais pas trop accroché. Et hier soir je me suis dit tient je vais me refaire la trilogie que je possède en DVD, et la une révélation ce film est formidable. Le scénario est très cohérent, et d'une complexité jubilatoire tant on ne peut pas décroché, de peur de ne plus pouvoir suivre le reste du film, et moi j'aime ce genre de films intelligent qui nous laisse réfléchir par nous même. L’esthétisme du film est recherché avec ce léger filtre vert, mais surtout les scènes d'actions sont juste époustouflantes et doivent servir de référence encore aujourd’hui a beaucoup de films malgré que le film ait déjà 13ans. Les acteurs sont vraiment bon et très impliqués, notamment Keanu Reeves qui est très charismatiques et qui tient la le rôle de sa vie. Je trouve ce film révolutionnaire tant dans le scénario que la mise en scène et je ne regrette pas d'avoir acheté les DVD contre l'avis de mes proches. Après Si vous n'avez pas envie de réfléchir ne regarder pas Matrix ! Il vous faudra au moins 2fois pour le comprendre à peu près bien ! Mais si vous le comprenez comme moi hier soir vous adorerez sans doute ce film que je qualifierais de Blockbuster intelligent, avec en prime un petit message cinglant des frères Wachowski sur notre société basé sur le tout informatique et robotique qui pourrait nous faire réfléchir. A voir et a revoir pour les non fainéants.
    halou
    halou

L'oeuvre unique des réalisateurs qui marque indéniablement l'histoire de ce genre au cinéma, le reste de la trilogie n'apportant rien d'exceptionnel. La réalisation avec les effets mis en oeuvre n'est que pure réussite, l'histoire complexe, les personnages charismatiques, la bande son, tout emmène le spectateur dans cet univers froid et sans issue.