Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

BruceWayne04
    BruceWayne04

Je l'avais déjà vu il y a environ 8 ans et je n'avais rien compris et donc je n'avais pas trop accroché. Et hier soir je me suis dit tient je vais me refaire la trilogie que je possède en DVD, et la une révélation ce film est formidable. Le scénario est très cohérent, et d'une complexité jubilatoire tant on ne peut pas décroché, de peur de ne plus pouvoir suivre le reste du film, et moi j'aime ce genre de films intelligent qui nous laisse réfléchir par nous même. L’esthétisme du film est recherché avec ce léger filtre vert, mais surtout les scènes d'actions sont juste époustouflantes et doivent servir de référence encore aujourd’hui a beaucoup de films malgré que le film ait déjà 13ans. Les acteurs sont vraiment bon et très impliqués, notamment Keanu Reeves qui est très charismatiques et qui tient la le rôle de sa vie. Je trouve ce film révolutionnaire tant dans le scénario que la mise en scène et je ne regrette pas d'avoir acheté les DVD contre l'avis de mes proches. Après Si vous n'avez pas envie de réfléchir ne regarder pas Matrix ! Il vous faudra au moins 2fois pour le comprendre à peu près bien ! Mais si vous le comprenez comme moi hier soir vous adorerez sans doute ce film que je qualifierais de Blockbuster intelligent, avec en prime un petit message cinglant des frères Wachowski sur notre société basé sur le tout informatique et robotique qui pourrait nous faire réfléchir. A voir et a revoir pour les non fainéants.
    halou
    halou

L'oeuvre unique des réalisateurs qui marque indéniablement l'histoire de ce genre au cinéma, le reste de la trilogie n'apportant rien d'exceptionnel. La réalisation avec les effets mis en oeuvre n'est que pure réussite, l'histoire complexe, les personnages charismatiques, la bande son, tout emmène le spectateur dans cet univers froid et sans issue.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Matrix, malgré quelques défauts plus ou moins, demeure une vraie révolution dans le 7e art. L'histoire est assez intéressante dans sa complexité. C'est peut-être le principale défaut du film, puisqu'au premier visionnage, il est difficile de tout comprendre. L'atmosphère futuriste pleine de noirceur rend très bien à l'écran. Les multiples références à différentes religions et mythes sont bien amenées. Le casting est assez mitigé. J'ai toujours trouvé que Keanu Reeves était un mauvais acteur. Ce n'est pas forcément gênant dans ce film, puisque son personnage est mono-expressif. Il est sauvé par le reste du casting de très haut. Carrie-Anne Moss et Joe Pantoliano se débrouillent pas mal en Trinity et Cypher, mais c'est Laurence Fishburne et Hugo Weaving qui porte le film vers le haut en mentor et vilain très charismatiques. Les scènes d'action sont tout de même assez incroyables, même si les chorégraphies manquent presque de crédibilité. Les effets spéciaux sont maîtrisés. Même si les suites du films manque de fraîcheur et d'originalité par rapport à ce film, ce premier volet est un must-see.
    dougray
    dougray

Qui aurait cru, après le réussi mais confidentiel "Bound" que les frères Wachowski allaient bouleverser les codes du cinéma ? Car "Matrix" est incontestablement le film le plus révolutionnaire de cette fin de siècle, tant sur le plan de l'intrigue que sur le plan visuel. Le premier tour de force des frangins réalisateurs est d'être parvenu à rendre abordable un scénario ô combien novateur qui fait la part belle à la science-fiction, aux arts martiaux mais également à la philosophie. Cette accessibilité a été rendue possible grâce à une mise en scène audacieuse et particulièrement énergique qui alterne les séquences d'action dantesques (le sauvetage de Morphéus, le combat final entre Néo et l'Agent Smith...) et des scènes de dialogues plus posées mais terriblement évocatrices (le discours de Morphéus sur la Matrice, la Prophétie de l'Oracle...). On appréciera également l'exceptionnelle BO signée Don Davis et le travail sur la photo et ses teintes vertes qui permettent d'identifier immédiatement le film. Mais "Matrix", c'est également un invraisemblable dépaysement qui a su redéfinir les règles des scènes de combat (avec ses envolées et ses suspensions) et créer un univers ambitieux et inédit. Et c'est peu dire que l'univers mis en place est particulièrement excitant, à commencer par l'idée que notre monde ne serait qu'une invention créée par des Machines (La Matrice donc) pour mieux nous contrôler et se nourrir de nous. A ce titre, le plan révélant le Monde réel (en ruines et plongé dans les ténèbres) et les champs est tout simplement ahurissant. Le risque, avec un tel pitch, était de se retrouver englué dans un monde trop austère et poisseux mais les Wachowski ont su trouver l'équilibre parfait en affublant ses héros d'un look monstrueusement classe (avec veste en cuir et lunettes de soleil, redevenus instantanément tendance) lorsqu'ils sont dans la Matrice. Les effets spéciaux, quant à eux, sont non seulement irréprochables mais sont également innovants au point d'avoir inspirés énormément de films par la suite (l'effet "bullet time" ou les combats au ralenti sont entrés dans la légende). Enfin, "Matrix" bénéficie d'un casting des plus surprenants avec l'épatant Keanu Reeves qu'on attendait pas forcémenet dans le rôle de l'Elu increvable et qui est parfaitement utilisé par les réalisateur, l'impressionnant Laurence Fishburne qui s'offre une image de sage charismatique qu'il n'avait pas franchement jusque-là, l'atypique Carrie-Ann Moss qui réinvente le rôle de la belle du héros, plus proche d'Action Man qu'une princesse Disney, le terrible Hugo Weaving qui transcende le rôle du grand méchant par sa gestuelle tout en retenue et sa diction si particulière mais également Joe Pantoliano, génial en traître, Marcus Chong en rebelle ou encore Gloria Foster en Oracle. Bien que certains spectateurs se soient laissés dépassés par le propos du film jugé trop obscur, "Matrix" est indiscutablement un classique quasi-instantané qui souffrira de la qualité inégale de ses suites.
    sword-man
    sword-man

"Matrix", une référence de la SF au même tire que "Alien" "Blade Runner" "Terminator" en leur temps. On reprend le vieux concept de la guerre homme-machine, on insuffle le tout de mythologie Campbellienne et on ajoute le concept de l'informatique pour aboutir à quelque chose dont les niveaux de lectures sont multiples, du simple film d'action à quelque chose de plus philosophique, mais chacun est parfaitement cohérent avec un autre et maîtrisé de A à Z. "Matrix" un exemple de narration et de mise en scène.
    Xavier D
    Xavier D

un film de science fiction nouvelle génération, un casting du tonnerre. Keanue Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-anne moss, et Hugo weaving superbe tant qu'ils ont trouvé leur rôle culte. LES frères Wachowski nous entraînent dans un univers bien différent que les film de science fiction précédant. Bien que compliqué à comprendre au départ quand on le regarde la première fois après les autres fois tout cela s éclaircit et donne finalement un scénario brillant qui nous titillent car on ressent peut être le besoin aussi de sentir que notre réalité n'est pas vrai qu'il y a une autre vie meilleur derrière celle que nous vivons tous, autant pour que la croissance de Neo est excitante surtout quand il prend conscience qu'il est l'élu. Sobre, imaginatif et intelligent, culte aussi qui donnera deux suite franchement honorables. Une très bonne saga palpitante et intéressente!
    Kinshaw.
    Kinshaw.

La saga Matrix est une oeuvre géniale, complète, avec de nombreuses lectures possibles. A voir absolument au moins une fois dans sa vie !
    Un véritable chef d'oeuvre de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec un scénario ingénieux, un casting judicieux, une BO parfaite, des effets spéciaux impressionnants et une réalisation incroyablement maîtrisée.
    Florent B.
    Florent B.

Prouesse visuelle au service d'un scénario ingénieux, qui nous transporte dans un monde captivant et intriguant. Véritable démonstration de force, Matrix a su s'imposer au fil des années, comme une référence de la science-fiction, en conservant son caractère novateur et nerveux. La mise en scène stylée, fascine, par la qualité de ses scènes d'actions et de ses décors futuristes à l'image impeccable. Un univers original qui marque encore les esprits aujourd'hui. Culte.
    iceman7582
    iceman7582

Un film toujours aussi étonnant!!! Un scenario dantesque alimenté par des effets spéciaux et sonores excellent. Les acteurs sont super. On reste scotché dans son fauteuil du début a la fin sans aucun temps mort. Du grand cinéma a ne surtout pas manquer.
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

En 1999, " Matrix " provoque un véritable séisme dans l’industrie du cinéma. L’équation semblait pourtant improbable : un genre cinématographique surexploité (la SF), deux quasi inconnus à la réalisation et un acteur devenu ringard aux yeux du public. Le miracle se produit toutefois. " Matrix ", amalgame de nombreuses cultures (informatique, mangas, jeux vidéo, arts martiaux, existentialisme), électrise les jeunes foules qui ne jurent plus que par Neo. Les Wachowski gagnent leurs galons de génies et Keanu Reeves entre dans la A-List des stars hollywoodiennes. Curieusement, la toute première image liée à " Matrix " est apparue en France dans un Voici (1998). On y découvrait Keanu Reeves, crâne et sourcils rasés, photographié par un paparazzi à l’aéroport de Sydney. Le commentaire précisait que l’acteur s’était envolé pour l’Australie d’afin d’y tourner un film de science-fiction. A cette époque, l’information ne vaut pas tripette ; Keanu Reeves collectionne les bides et n’intéresse pratiquement plus les producteurs. Un an après, une nouvelle image fait le tour du Web. Cette fois-ci, il s’agit d’une photo extraite du film : Neo et l’agent Smith empoignés en apesanteur lors de la scène du métro. C’est énigmatique à souhait, plutôt bien fait et terriblement excitant. Il faut admettre que le film a ravivé l’intérêt du public pour la science-fiction. S’inspirant des visions apocalyptiques de Gibson et de Philipp K. Dick, les Wachowski apportent une nouvelle dimension à la guerre qui opposera les hommes contre les machines (cf. " Terminator ") grâce aux multiples références christiques et philosophiques (Neo dit l’Elu cherche sa place dans un monde aseptisé). A cela s’ajoute une touche anarchique séduisante dans laquelle se retrouvent nombre de jeunes spectateurs. Mais là où les deux frères remplissent parfaitement leur contrat, c’est au niveau visuel. Malgré des moyens financiers sans prétention pour un film de cette ampleur, les Wachowski offrent un feu d’artifice de trouvailles, inspirées des mangas et des jeux vidéo. Ce qui donne 45 minutes de morceaux de bravoure (le hall, l’hélicoptère, le métro) pour une intensité rarement atteinte au cinéma. Certes, ils n’inventent rien, améliorent simplement des techniques déjà existantes, mais leur intégration dans l’univers " Matrix " est si bien conçue qu’on ne peut que saluer leur intelligence créatrice. " Matrix " est bien le film définitif qui, malgré les parodies minables dont il est la source d’inspiration, a conservé son fabuleux impact quatre ans après sa sortie en salles.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Voici donc le film culte de cette fin de millénaire. Film à la fois inattendu et spectaculaire dans sa conception. Elle pose les bases d'un nouvel univers dense et sombre. On retrouve dans le scénario des parallèles à Terminator, mais brillamment utilisés. Il ne s'agit point de copiage de telles oeuvres mais de variante dans l'histoire. Nous nous retrouvons donc dans un univers où nous sommes prisonniers des machines qui, pour subvenir à leurs besoins et les protéger d'une rébellion, nous tiennent prisonniers dans un univers informatiques reproduisant notre monde à la perfection: la matrice. Monde duquel Néo s'échappe, grâce à Morpheus, véritable monstre de charisme. La suite du film érige les fondations d'une oeuvre gigantesque (qui donnera lieu à deux suites pas si mauvaises). En ressortant de la salle, on a pour une fois, l'impression qu'une nouvelle saga, originale à souhait et très intelligente, vient de netre devant nous. Les acteurs y croient dur comme fer.
    James Betaman
    James Betaman

Aaah Matrix… bah, il aura fallu attendre seize ans pour que je le regarde (je m’y mets tard, je l’admets). Et oui, tout cinéphile qui se respecte, se doit d’avoir vu The Matrix, indéniablement l’un des films les plus cultes de la fin du XXe siècle. N’importe où, où je passais, « Matrix… c’est énorme » « T’as pas vu Matrix ? Grouille-toi ! ». Et au final, Matrix… oui, c’est cool. Oui, j’ai pris mon pied, presque, je me suis éclaté ! Mais… je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre comme beaucoup le disent. En même temps, j’ai pas vraiment envie de cracher sur ce film pour ses quelques maladresses. Ou peut-être c’est moi, faut dire, quand tu vois un scénario comme celui de Matrix, difficile de tout comprendre lors du premier visionnage. Bon, dans l’ensemble, j’ai compris l’histoire, c’est quelque chose de pris un million de fois ! Les machines, qui en veulent aux humains. Jusque-là, c’est pas très compliqué. Mais là où Matrix trouve son originalité, c’est dans son côté très physiologique un peu tordu mais qui fait rêvé. Avouez, vous avez tous rêvez de devenir un pro du kung fu grâce à un ordinateur branché à votre cerveau (non ? Moi si). Et puis, cette idée de réalité fausse crée par la matrice. Alors, ça, je trouve ça grave kiffant ! Et puis, le fait que les personnages puissent se balader de monde en monde. Enfin bref, l’idée de base de Matrix est géniale ! Quant à son scénario, c’est franchement pas mauvais. Les personnages sont plutôt bien écrits. Sans pour autant être simpliste, les évènements sont logiques et structurés. Le récit est bien formé malgré quelques sentiments de déjà-vu. Et si y a bien un personnage que j’adore dans ce film, c’est Agent Smith. J’adore ce gars, (bon, c’est en grande partie parce que c’est Hugo Weaving) mais il est franchement bien écrit. J’apprécie beaucoup cette idée de programme de la Matrice, mais qui en même temps, développe une certaine mentalité. En un mot : super ! Mais bon, forcément, ce n’est pas pour son scénario que Matrix est culte mais surtout pour ses scènes d’actions. Oui, oui, oui, c’est classe, c’est dantesque, c’est génial. Je l’admets, les combats de Matrix sont géniaux ! Ajoutez à cela des effets spéciaux franchement bon (1999 quand même) et un rythme vraiment bien maitrisé. Voilà, voilà, bon je pense avoir fait le tour de la question, ai-je donc apprécié Matrix, bien sûr, après tout, c’est du grand spectacle et un excellent divertissement. Il ne me reste plus qu’à visionner les suites (malgré le fait qu’elles ne soient pas appréciés). Bref, Matrix 4/5 Voilà qui est dit !
    Julien D
    Julien D

Surtout reconnu pour ses effets spéciaux révolutionnaires, à commencer par l’usage précurseur de l’effet du bullet-time qui a depuis inondé le cinéma d’action, le premier volet de la célèbre trilogie mise au point par les frères Wachowski avait surtout pour premier avantage de savoir justement justifier ces prouesses techniques par un scénario à tiroirs à forte résonnance philosophique. En imaginant une raison de rendre fictive la réalité, Matrix ouvre une voie à la science-fiction qui, dans les années suivantes, reprendra cette thématique métaphysique sous tous les angles imaginables. Ici l’idée de faire un parallèle entre notre perception du monde et l’emprisonnement dans un univers numérique régi par des machines prouve la peur qui peuvent naitre de la technologie moderne et de la dépendance que celle-ci va avoir sur l’humanité au cours du 21ème siècle à venir. Keanu Reeves trouve, avec ce personnage d’informaticien au destin messianique, le rôle le plus mémorable de sa carrière, tout comme les acteurs qui l’entourent grâce aux mémorables chorégraphies qu’ils réussissent à enchainer avec virtuosité.
    Une Pure Claque Les Frères Andy & Larry Wachowski parviennent a révolutionner le cinéma de SF avec cette Oeuvre Révolutionnaire qui a marqué a tout jamais l'histoire du cinéma a travers le monde en étant devenue une véritable référence du genre. Grace a une Mise en Scéne Innovateur qui regorge d'idées visuels hallucinants comme on n'en a jamais vus au cinéma qui regorge de Décors qui dépasse amplement l'imagination et qui est servi par une BO énergétique ainsi qu'aux themes majestueuse du compositeur Don Davis qui nous parvient a nous plonger en pleine immersion dans cet univers Foisonnant et vaste qui correspond merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est Complexe et Dense tout parvenant a être Passionnant qui est mener a un rythme tambour battant au cours des 2h10 de film, ajouter a cela des Effets Spéciaux monumentales qui nous en met plein le vue comme jamais ainsi que des Séquences D'Actions Détonante et Hallucinant qui donne lieu a des Séquences d'Anthologies ainsi que des Répliques devenues Cultissimes. Enfin le Casting est monstrueux avec en tete d'affiche l'excellent acteur Kenau Reeves qui explose littéralement a l'écran en prêtant ses traits au personnage emblématique de Néo un pirate informaticien et élu d'une prophétie charger de sauver l'humanité contre les innombrables machines de la Matrice, a ses cotés notre héros est épaulé par d'inoubliables Seconds Roles comme l'imposant leader Morpheus camper brillamment par l’exceptionnelle Laurence Fishbrune en passant par son lieutenant la Séduisante et Fatale Trinity qui est jouer avec panache par l'actrice Carrie Anne Moss sans oublier quelques autres protagonistes trés consistants comme l'intriguant Cypher qui est jouer par Joe Pantoliano ainsi que la sage et énigmatique L'Oracle jouer par la regretté Gloria Foster mais la palme revient au grand acteur Hugo Weaving qui est intimidant et charismatique dans la peau du redoutable Agent Smith qui s'avére comme l'un des meilleurs antagonistes du cinéma. En Conclusion,Matrix est une véritable Perle cinématographique qui mis tout le monde KO lors de sa sortie en salles et qui s'avére a la fois Ingénieux,Fascinant,Spectaculaire et Virtuose qui mérite d'entrer au panthéon des plus grands chefs d'oeuvres dans le domaine du cinéma de SF et qui a engendré suite au succés colossal de deux autres opus injustement critiqué qui valent amplement le détour en étant digne de ce cultissime Premier Episode a voir et a revoir sans modération.