Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Comment passer à côté de Matrix, premier film d'une trilogie qui a révolutionner tout un genre. Dès les premiers instants on est happé par l'univers complètement novateur et avant-gardiste. L'histoire est travaillé et prenante, elle arrive à évoluer au fil des minutes et nous pousse a toujours vouloir voir la scène suivante pour prendre une nouvelle claque. Car oui au delà d'un scenario original, Matrix c'est avant tout une baffe visuel. Techniquement c'est une révolution avec des effets spéciaux hallucinants omniprésents, des choses que l'on avait encore jamais vu au cinéma et des gunfight complètement à contre courant de ce qu'on voit en général dans ce genre de films qui d'habitude privilégie les plans rapide qui rendent l'action incompréhensible, ici les nombreux ralentis permettent d'apprécié encore plus la mise en scène incroyable des combats. Les effets de caméras sont très nombreux et sont un véritable régale pour les rétines. La scène spoiler: dans le hall, celle dans la station de métro et le moment ou Néo arrête les balles , ces moments la sont incroyables. De toute façon globalement la réalisation des frères Wachowski est dantesque! Elle est très varié et parfaitement rythmé durant tout le film. Les décors et la photographie eux sont sublimes. Et que dire des personnages ultra charismatique avec Morpheus interprété par un Laurence Fishburne qui en impose, Néo, l'élu joué par un Keanu Reeves qui sait faire évoluer son personnage qui prend de l'assurance au cours de l'histoire, Trinity une femme badass joué par Carrie-Anne Moss sans oublier toute l'équipe du vaisseau ainsi que l'Oracle et l'agent Smith un méchant tellement classe! Non vraiment les personnages sont tous une réussite. En plus de cela, la b.o. très énergique participe grandement aux scènes de combat jouissive et l'on a droit à une fin qui donne envie de voir la suite de l'histoire qui ne fait que commencer. Matrix est un grand film qui doit être vu tant son influence est immense que ce soit dans la culture populaire ou dans son propre domaine, le cinéma.
    kal-el 02
    kal-el 02

Ahhhh le voilà , mesdames et meusieurs je vous présente mon film préfère . Pourquoi ? Parce que c'est pour moi le meilleur film de science fiction et d'action que j'ai vu dans ma vie , j'en ai regarder des films d'action mais j'ai jamais des scènes de combats aussi bien faites et impressionnantes que ce film avec une histoire qui nous transporte direct . Keanu Reeves et vraiment GRANDIOSE , carrie Anne Moss est trop canon et génial , Hugo weaving dans le rôle du méchant mr Smith et Laurence fishburne qui est pas mal dans le rôle de morpheus .
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Matrix est un film culte! Cet excellent film de science fiction a marqué l'histoire du cinéma pour ses scènes d'actions spectaculaires et innovantes mais aussi pour son histoire captivante et originale. En plus de son scénario complexe,Matrix propose un univers très travaillé. Keanu Reeves est vraiment bon dans son rôle tout comme le reste du casting. Mais quel dommage que les suites de Matrix ne soient pas à la hauteur! Cela empêche le film d'être un chef d'œuvre à mes yeux. Matrix reste un excellent film de science fiction. Une révolution pour le genre!
    romano31
    romano31

Un chef d'euvre de science fiction. Un excellent film d'action. A voir d'urgence.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

J'ai jamais réussi à comprendre les gens qui disaient "pouah j'ai rien compris à ce film". Non, tu n'as pas regardé Matrix au delà de la première heure, ou alors tu as regardé ce bordel monstre qu'est Matrix 2 sans même avoir pris la peine de regarder le premier film. Dans tous les cas, c'est pas nécessaire d'aimer le reste de la saga ou seulement de la regarder pour apprécier ce petit bijou de SF. Une sacrée claque quand on le découvre ... peut-être un peu moins avec le temps. Ca reste dans l'ensemble très bien foutu et c'est mené d'un rythme assez ouf. Faudrait que je le revoie pour me faire un avis plus récent.
    zombiraptor
    zombiraptor

La critique la plus débile et insensée que j'ai pu entendre : "Va voir Inception, ça dépasse de loin Matrix."
    MC4815162342
    MC4815162342

Matrix, Complexe, énorme et relève du génie !!! Une trilogie parfaitement maîtriser avec un casting magistral et une mise en scène miraculeuse ! Tant de question posé durant ce film, tant de complexité, tant d'action, tant de suspens, tant d'agent smith !^^
    mr. edward
    mr. edward

Un excellent film devenu culte alliant action et réflexion
    Diane M.
    Diane M.

Un chef d'oeuvre absolu. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que Matrix est un de ces films cultes et transgénérationnels dont on connait les répliques par coeur et qu'on ne se lasse jamais de revoir. Bourré de référence à des oeuvres connues, ce film est une véritable métaphore de notre société actuelle, organisée et dirigée de main de maître par deux génies. Les combats sont tout simplement sublimes, les effets spéciaux parfaits, et la musique choisie avec soin. Les dialogues sont d'une beauté et d'une philosophie rare (je ne peux m'empêcher de penser au passage de la cuillère), et sont énoncés par des acteurs au sommet de leur art : Keanu Reeves trouve ici le rôle de sa carrière et incarne plus qu'il ne joue Néo, tandis que Carrie-Anne Mosse est parfaite dans le rôle de Trinity, et que Laurence Fishburne les seconde avec efficacité. Vraiment, comment ne pas mettre 5 étoiles ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Matrix que dire : c'est un des films de science fiction. Un des plus intéressant, le plus captivant et le plus révolutionnaire que j'ai jamais vu. Matrix est un des meilleurs films de SF et surtout un de mes préféré si ce n'est mon préféré. Ce film est exceptionnelle mais c'est aussi une pure merveille et une grande réussit sur tout les points (réalisation, scénario et action). Vraiment ce film ma impressionné et bluffé. Bluffé premièrement par le scénario qui est juste énorme et passionnante mais surtout très intéressant et très original, j'ai trouvé très intéressant l'idée que les humaine sont emprisonnée dans la matrix qui est notre monde et donc pas la réalité, il fallait le faire pour inventé un scénario pareil et moi j'ai adoré. Vraiment le scénario est captivant et abouti: bravo. La réalisation, mise en scène est juste excellent, l'action était et est toujours aussi révolutionnaire. Un des premiers films à avoir utilisé le bullt-time et les ralentis d'une façon aussi grandiose et surtout spectaculaire. Vraiment l'action et les combat assurent le grand spectacle et donc sont très impressionnant. Les acteurs sont très convaincants: Keanu Reeves est juste énorme et parfait dans son rôle. Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss sont génial et Hugo Weaving est unique, charismatique et parfait dans sont rôle de L'Agent Smith. Et pour finir les musiques sont très entrainante et génial. Voila ce film est tout simplement un énorme coup de cœur. Un classique du cinéma SF devenu culte. A voir absolument car c'est du grand art. Un véritable chef-d’œuvre.
    Un chef-d'oeuvre qui a bouleversé l'histoire du cinéma. Eh oui, il possible de faire un gros film d'action avec un scénario aussi original qu'intelligent! Un film aussi sublime de par ses effets spéciaux et son esthétisme que par l'excellente interprétation des acteurs.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Matrix c'est tout un univers, un scénario, une esthétique. Cette trilogie restera parmi ce que l'on peux faire de mieux en matière de science fiction.
    Shephard69
    Shephard69

Sans conteste le meilleur film (au moins de science-fiction) des années 2000. Scénario génial, très prenant, des combats dantesques et magnifiquement chorégraphiés. Une analyse philosophique sur le monde actuel très sensée, de très bons acteurs, des effets spéciaux géniaux. Un chef d'œuvre cultissime. Pas loin d'une certaine perfection scénaristique, technique et visuelle mais quel intérêt dans une suite ?
    reymi586
    reymi586

Matrix est aujourd'hui un incontournable de la science fiction. Les frères Wachowski ont créé un univers super complexe à eux tout seul. Le casting, de Keanu Reeves à Laurence Fishburne jusqu'à Carrie-Anne Moss, est parfait.
    Rocky vs Apollo
    Rocky vs Apollo

Attention chef d'oeuvre de science fiction!!! tout simplement une Révolution. Il y'a un avant et après Matrix. scénario pas facile la première fois (pour certains). Et si nous étions dans la matrice??? Dans mon top 3!!!