Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 mars 2015
    Un film de science-fiction qui se base sur une représentation allégorique du code informatique c'est déjà suffisamment exceptionnel pour le souligner mais quand il s'en sert pour créer un univers mythologique foisonnant, bourré de scènes d'action à la limite du kung fu d'anthologie, d'esthétique punk qui pourtant n'est pas ridicule, de personnages tous inoubliables et de moments d'anthologie qui s'enchaine, le tout porté par une mise en scène m'as-tu vu mais terriblement innovante et jouissante, on assiste bien à la naissance d'un chef d'oeuvre du film de science-fiction et d'action.
    Inoubliable et se revoit sans jamais de lassitude.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Matrix est ce que l'on demande au cinéma de science-fiction !
    C'est à-dire de nous donner: de l'impossible, de l'incroyable et en même temps, de nous le raconter de façon suffisamment vraisemblable pour que nos connexes cérébrale s'illuminent en bon Homo sapiens sapiens en pleine expérience métaphysique... plus formellement, c'est un hommage à la cyber-culture japonaise, au post-apocalyptique des 60/70, et à la crème S.F. de la fin du XXe siècle! c'est un chef d’œuvre intelligent qui si on se laisse prendre au jeux ( c'est à dire décider de croire en l'incroyable) donne une vision avant-gardiste de la société futuriste dominé par la machine sous Intelligence Artificielle (rien d'aussi fort depuis Métropolis de F.Lang) Artistiquement, techniquement, visuellement, narrativement...bref tout y est! CULTISSIME
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 mai 2015
    L'un des meilleurs films d'action SF qui existe. Culte pour ses idées, ses répliques, sa technologie. On a vite des noeuds au cerveau lorsqu'on réfléchit à ce qu'est à la Matrice et à savoir si nous en faisons également partie. Un point fort du film avec ce questionnement sur nos propres vies et notre réalité. Très bon divertissement et le meilleur de la saga Matrix à mon goût.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 25 novembre 2012
    "Quoi? Tu n'as jamais vu Matrix et tu te dis cinéphile?". Et oui, ma découverte du cultissime Matrix n'est que très récente. Je le craignais un petit peu au vu des extraits que j'avais vu et j'avais également peur de me retrouver face à de la philosophie de comptoir. Quelque part mes craintes n'étaient pas totalement infondées mais Matrix c'est quand même quelque chose de plus abouti que ça. D'emblée on a le droit à un concept accrocheur, celui de la matrice, un univers factice en guise de réalité pour la majorité de l'humanité. Un concept génial en quelque sorte mais qui n'a malheureusement pas eu la densité qu'il méritait, la faute peut-être à un duo de réalisateurs qui a eu un peu de mal à concilier l'action à la réflexion. On sent quand même que Matrix tente de combiner les deux mais l'harmonisation n'est pas parfaite. C'est quand même dommage que les Wachowski se sont sentis obligés d'essayer de complexifier le scénario avec des dialogues un peu compliqués puisqu'à la base le tout est quand même bien simple. Mais l'univers est réellement excellent, j'ai été pris au jeu et happé par ce monde imaginatif et intéressant. Toute l'histoire qui se développe autour de ce concept de départ est bien amenée et bien ficelée mais comme je l'ai dit précédemment les tentatives de complexifier le tout sont assez regrettables. J'aurais souhaité que le film se prenne moins au sérieux pour assumer son côté action futuriste qui se déroule dans cet univers alternatif bien trouvé.

La mise en scène m'est apparue quant à elle à double tranchant. On a des séquences d'action tape-à-l'oeil dans tous les cas. Certaines sont juste tape-à-l'oeil et moches comme le premier ralenti du film, d'autres sont purement jouissives et redoutables d'efficacité (le hall, la bataille dans le métro...). La photographie reste correcte et les effets restent tout à fait acceptables. D'un côté ce qui est bien c'est que les Wachowski ont évité de filmer une action trop terre-à-terre dans un univers factice et ont su s'affranchir de toute logique physique pour pondre des séquences originales et imaginatives. Pour ainsi dire, des scènes qui butent en gros.
    Je les vois les défauts mais je les accepte parce que Matrix demeure quand même un putain de bon divertissement avec un scénario tout à fait prenant et une dose d'originalité non négligeable. Même si beaucoup de thèmes sont abordés, on regrettera que ceux-ci soient traités en surface même si il est toujours intéressant de retrouver des réflexions sur la relation entre l'homme et la machine. D'autant plus que si on situe le film dans le contexte de sa sortie, on s'en rend compte qu'il a été réalisé dans une période d'inconnu informatique où les diverses perspectives futures étaient effleurées mais relativement craintes. En somme j'ai passé un bon moment devant ce film malgré son côté tape à l'oeil et ses quelques faiblesses. Un bon moment de cinoche avec un casting sympathique (oui oui, même Keanu Reeves) et un concept si accrocheur que je ne peux définitivement pas être méchant.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 7 décembre 2019
    Je suis retombé par le hasard des liens sur cette oeuvre. Je n'avais absolument rien compris a l'histoire de ce film !
    Je l'avais regardé presque par obligation, pour ne pas être un cinephile avec des lagunes. Il semble que d'autres personnes ont eu ce même problème d'impénétrabilité au scénario. Oui effectivement il y avait de l'action et de beaux FXs, rassurant de voir qu'il y en a d'autres qui n'on rien compris.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 mai 2011
    très bonne histoire.les effets spéciaux sont très réussis.le scénario parait complexe mais en refléchissant on comprend parfaitement où l'histoire nous mène
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 25 mai 2013
    Film culte le premier d'une saga énorme et le meilleur, les scènes d'actions et le scénario sont juste époustouflants ! 4,5/5
    Publiée le 20 octobre 2019
    Je continue mon périple du visionnage des 250 meilleurs films selon Imdb, me voila à la 17ème place des films les mieux notés avec Matrix, dont je connaissais de nombreux extraits ( la pillule, la scène de l'hélico avec le saut de Morpheus, l'esquive de balles de Néo, l'arrêt des balles, la scène du train ... )

Je n'avais jamais vraiment vu le film mais en fin de compte j'en connaissais déjà la moitié, pas suffisant pour me faire un avis Objectif donc,aussi incroyable soit-il je me préparais à voir pour la première fois ce film CULTE
    Et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai aimé l'intelligence du scénario, j'adore quand il s'agit d'un scénario original créé et scénarisé de toute pièce par le réalisateur en l’occurrence ici par les deux Frères (du moins à l'époque, car j'ai cru comprendre qu'il fallait désormais les appeler Mesdames) et j'affectionne encore plus lorsqu'il a une richesse scénaristique aussi forte, c'est un vrai travail en profondeur qu'il faut saluer, porté par des acteurs qui font le job. A l'image de "Fight Club" que j'ai vu ( revu pour le coup ) la veille.

C'est un film qui nous questionne sur nous, sur la société dans laquelle on vit, le paradigme que l'on suit, être un mouton de Panurge c'est en quelque sorte être dans la matrice, donnez la pâte et ne pas choisir la voie de l'émancipation qui est illustré par la pilule Rouge, celle de l'inconnue, de la prise de risque, mais de l'existence a proprement dit, en somme : vivre réellement !

j'ai pas vraiment noté d'incohérence au scénario qui est limpide et plaisant. La seule chose qui m'a dérangé un temps soit peu malgré mon ouverture d'esprit (mais avec mon aspect cartésien) c'est l'inconséquence des mouvements des personnages dans la Matrice.
    Ils sont pourvus de facultés surhumaines et peuvent effectuer des sauts qui en ferait pâlir notre adorable Avenger géant-Vert et même enchaîner des combos qui ferait bégayer Jet Li, mais à contrario ils redeviennent étrangement "humains" lorsqu'ils se poursuivent à travers des habitations d'un immeuble ou dans les rues de la ville.

C'est ce genre de petits détails incohérents mais récurrents surtout dans les blockbusters qui peuvent me faire "légèrement" grincer des dents. Cela n'en demeure pas moins une grande réussite scénaristique et un film qui aura marqué la science fiction et le cinéma de son empreinte.

Le Look "Men in Black" des protagonistes, le lorgnon grave stylé de Morpheus, La gestuelle des combats reconnaissable par 1000, Les "Slow Motion", pourtant très en vogue à l'époque. Bien qu' aucun autre film ne pourra se targuer d'en avoir fait une marque estampillé comme a pu le faire "Matrix" et qui ont inspiré de nombreuses œuvres par la suite, je pense notamment à la saga vidéoludique puis adapté maladroitement au cinéma "Max Payne", sans omettre les nombreuses scènes inoubliables ( même pour un gars qui n'avait pas vu le film :D ) font de ce long métrage, une oeuvre incontournable, immuable du cinéma de science fiction et de la culture populaire.

Je lui attribu un joli 4/5 et j'ai hâte de voir la suite, et c'est ce que je vais m'apprêter de faire demain
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 1 juin 2014
    Un film énorme,un scénario brillant(et si ce qui nous entourait n'était que virtuel?),et une mise en scène qui révolutionna le cinéma d'action.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 février 2015
    Surtout reconnu pour ses effets spéciaux révolutionnaires, à commencer par l’usage précurseur de l’effet du bullet-time qui a depuis inondé le cinéma d’action, le premier volet de la célèbre trilogie mise au point par les frères Wachowski avait surtout pour premier avantage de savoir justement justifier ces prouesses techniques par un scénario à tiroirs à forte résonnance philosophique. En imaginant une raison de rendre fictive la réalité, Matrix ouvre une voie à la science-fiction qui, dans les années suivantes, reprendra cette thématique métaphysique sous tous les angles imaginables. Ici l’idée de faire un parallèle entre notre perception du monde et l’emprisonnement dans un univers numérique régi par des machines prouve la peur qui peuvent naitre de la technologie moderne et de la dépendance que celle-ci va avoir sur l’humanité au cours du 21ème siècle à venir. Keanu Reeves trouve, avec ce personnage d’informaticien au destin messianique, le rôle le plus mémorable de sa carrière, tout comme les acteurs qui l’entourent grâce aux mémorables chorégraphies qu’ils réussissent à enchainer avec virtuosité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 juin 2020
    Film de SF culte et spectaculaire, à la réalisation brillante, mêlant habilement thèmes philosophiques vulgarisés et séquences d’actions chorégraphiées folles. Et pour une fois Keanu Reeves est convaincant !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Quoiqu'on en dise, Matrix reste une pièce maitresse dans l'univers de la science-fiction au cinéma. Alliant réflexion humaniste à la Asimov et kung-fu débridé, le tout agrémenté de quelques idées théologiques, le deuxième film des frères Wachowski (Bound) est devenu instantanément un must du genre, un film révolutionnaire et maintes fois copié voire pastiché de par son style graphique proche du manga-live mais rarement égalé... Ainsi, outre la création de l'effet bullet-time (un choc visuel fascinant), cette épopée science-fictionnelle alternant entre rêve et réalité se voit garnie de séquences d'action époustouflantes façonnées à base de gun-fighrts dantesques, de ralentis magnifiques, de plans prodigieux et de cascades et autres combats d'arts martiaux légendaires. Nous faisons donc face en 1999 à une véritablement révolution en matière d'action et d'effets spéciaux encore aujourd'hui bluffants, où nos héros défient allégrement la gravité, esquivent les balles sans rechigner et dégomment des murs d'un simple coup de poing. Les deux frères, fanatiques de mangas et d'animés, nous en mettent donc plein la vue par le biais de séquences inoubliables comme l'affrontement titanesque dans le métro ou encore cette fusillade éreintante dans le hall d'entrée où murs et piliers volent en éclats sur chaque plan. L'interprétation sans faille est aussi importante, de Keanu Reeves qui trouve ici le rôle de sa vie, accompagné du charismatique Laurence Fishburne, de la sexy Carrie-Ann Moss et de l'effrayant Hugo Weaving, la classe transpire à chaque recoin de l'image. Mais au-delà de tout cet aspect purement visuel, c'est surtout face à un scénario également complexe, imaginatif et original que l'on reste coi, l'intrigue alambiquée de Matrix étant une vraie prise de conscience sur le jusqu'au-boutisme de l'homme et sa volonté à se servir des machines qu'il ne pourra bientôt plus contrôler... De scènes d'action majestueuses en dialogues truculents sans oublier donc ce scénario aussi intrigant que foncièrement captivant, Matrix est devenu immédiatement culte et le film de toute une génération de cinéphiles. Un must-seen résolument intemporel.
    dougray
    dougray

Publiée le 8 mai 2013
    Qui aurait cru, après le réussi mais confidentiel "Bound" que les frères Wachowski allaient bouleverser les codes du cinéma ? Car "Matrix" est incontestablement le film le plus révolutionnaire de cette fin de siècle, tant sur le plan de l'intrigue que sur le plan visuel. Le premier tour de force des frangins réalisateurs est d'être parvenu à rendre abordable un scénario ô combien novateur qui fait la part belle à la science-fiction, aux arts martiaux mais également à la philosophie. Cette accessibilité a été rendue possible grâce à une mise en scène audacieuse et particulièrement énergique qui alterne les séquences d'action dantesques (le sauvetage de Morphéus, le combat final entre Néo et l'Agent Smith...) et des scènes de dialogues plus posées mais terriblement évocatrices (le discours de Morphéus sur la Matrice, la Prophétie de l'Oracle...). On appréciera également l'exceptionnelle BO signée Don Davis et le travail sur la photo et ses teintes vertes qui permettent d'identifier immédiatement le film. Mais "Matrix", c'est également un invraisemblable dépaysement qui a su redéfinir les règles des scènes de combat (avec ses envolées et ses suspensions) et créer un univers ambitieux et inédit. Et c'est peu dire que l'univers mis en place est particulièrement excitant, à commencer par l'idée que notre monde ne serait qu'une invention créée par des Machines (La Matrice donc) pour mieux nous contrôler et se nourrir de nous. A ce titre, le plan révélant le Monde réel (en ruines et plongé dans les ténèbres) et les champs est tout simplement ahurissant. Le risque, avec un tel pitch, était de se retrouver englué dans un monde trop austère et poisseux mais les Wachowski ont su trouver l'équilibre parfait en affublant ses héros d'un look monstrueusement classe (avec veste en cuir et lunettes de soleil, redevenus instantanément tendance) lorsqu'ils sont dans la Matrice. Les effets spéciaux, quant à eux, sont non seulement irréprochables mais sont également innovants au point d'avoir inspirés énormément de films par la suite (l'effet "bullet time" ou les combats au ralenti sont entrés dans la légende). Enfin, "Matrix" bénéficie d'un casting des plus surprenants avec l'épatant Keanu Reeves qu'on attendait pas forcémenet dans le rôle de l'Elu increvable et qui est parfaitement utilisé par les réalisateur, l'impressionnant Laurence Fishburne qui s'offre une image de sage charismatique qu'il n'avait pas franchement jusque-là, l'atypique Carrie-Ann Moss qui réinvente le rôle de la belle du héros, plus proche d'Action Man qu'une princesse Disney, le terrible Hugo Weaving qui transcende le rôle du grand méchant par sa gestuelle tout en retenue et sa diction si particulière mais également Joe Pantoliano, génial en traître, Marcus Chong en rebelle ou encore Gloria Foster en Oracle. Bien que certains spectateurs se soient laissés dépassés par le propos du film jugé trop obscur, "Matrix" est indiscutablement un classique quasi-instantané qui souffrira de la qualité inégale de ses suites.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 13 avril 2016
    Aaah Matrix… bah, il aura fallu attendre seize ans pour que je le regarde (je m’y mets tard, je l’admets). Et oui, tout cinéphile qui se respecte, se doit d’avoir vu The Matrix, indéniablement l’un des films les plus cultes de la fin du XXe siècle. N’importe où, où je passais, « Matrix… c’est énorme » « T’as pas vu Matrix ? Grouille-toi ! ».
    Et au final, Matrix… oui, c’est cool. Oui, j’ai pris mon pied, presque, je me suis éclaté ! Mais… je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre comme beaucoup le disent. En même temps, j’ai pas vraiment envie de cracher sur ce film pour ses quelques maladresses. Ou peut-être c’est moi, faut dire, quand tu vois un scénario comme celui de Matrix, difficile de tout comprendre lors du premier visionnage. Bon, dans l’ensemble, j’ai compris l’histoire, c’est quelque chose de pris un million de fois ! Les machines, qui en veulent aux humains. Jusque-là, c’est pas très compliqué. Mais là où Matrix trouve son originalité, c’est dans son côté très physiologique un peu tordu mais qui fait rêvé. Avouez, vous avez tous rêvez de devenir un pro du kung fu grâce à un ordinateur branché à votre cerveau (non ? Moi si). Et puis, cette idée de réalité fausse crée par la matrice. Alors, ça, je trouve ça grave kiffant ! Et puis, le fait que les personnages puissent se balader de monde en monde. Enfin bref, l’idée de base de Matrix est géniale !
    Quant à son scénario, c’est franchement pas mauvais. Les personnages sont plutôt bien écrits. Sans pour autant être simpliste, les évènements sont logiques et structurés. Le récit est bien formé malgré quelques sentiments de déjà-vu. Et si y a bien un personnage que j’adore dans ce film, c’est Agent Smith. J’adore ce gars, (bon, c’est en grande partie parce que c’est Hugo Weaving) mais il est franchement bien écrit. J’apprécie beaucoup cette idée de programme de la Matrice, mais qui en même temps, développe une certaine mentalité. En un mot : super !
    Mais bon, forcément, ce n’est pas pour son scénario que Matrix est culte mais surtout pour ses scènes d’actions. Oui, oui, oui, c’est classe, c’est dantesque, c’est génial. Je l’admets, les combats de Matrix sont géniaux ! Ajoutez à cela des effets spéciaux franchement bon (1999 quand même) et un rythme vraiment bien maitrisé.
    Voilà, voilà, bon je pense avoir fait le tour de la question, ai-je donc apprécié Matrix, bien sûr, après tout, c’est du grand spectacle et un excellent divertissement. Il ne me reste plus qu’à visionner les suites (malgré le fait qu’elles ne soient pas appréciés).
    Bref, Matrix 4/5 Voilà qui est dit !
    halou
    halou

Publiée le 8 juillet 2015
    L'oeuvre unique des réalisateurs qui marque indéniablement l'histoire de ce genre au cinéma, le reste de la trilogie n'apportant rien d'exceptionnel. La réalisation avec les effets mis en oeuvre n'est que pure réussite, l'histoire complexe, les personnages charismatiques, la bande son, tout emmène le spectateur dans cet univers froid et sans issue.