Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Red Master
    Red Master

Matrix, ou comment révolutionner la science-fiction! En effet, ce film est un pur chef-d'oeuvre, avec une histoire extrêmement complexe! Avec, au casting : Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie Anne Moss et Hugo Weaving. Ce film avait eu un énorme succès, lors de sa sortie en 1999. Si vous avez adoré Blade Runner, Terminator et Total Recall, ne ratez surtout pas ce bijou du cinéma. ;)
    Monkey F.
    Monkey F.

Qualifié pour certain de gros navet et de chez d’œuvre pour d'autres, Matrix est un film devenu culte. Le scénarios est original et l'histoire bien écrite, seulement, l'histoire aurait mérité d’être plus approfondie au lieu de tomber bêtement dans le film d'action au ralenti qui propose une scène de casse tout les cinq minutes. C'est donc pour moi un très bon film qui aurait mérité une autre approche et qui, au début, disposait d'un énorme potentiel.
    simduv
    simduv

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens adorent. Pour l'histoire ? Le scénario n'est ni riche, ni recherché, ni même vraiment prenant. Pour les acteurs ? Sans commentaire. Pour le coté "superbe réflexion trop puissament philosophique sur la condition humaine - tellement profond, laisse tomber tu peux pas comprendre" ? Alors là laissez moi rire, pour moi c'est juste de la pseudo-philosophie à deux balles destiné aux jeunes geek de 15 ans (et encore). Pour les scènes d'action ? Mouais... passe encore sur ce point, mais on a vu bien mieux quand même. Bref, pour moi c'est un film sans interêt.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Sciences- fiction, fantastique, philosophie, action, art- martiaux, un peu d'humour, une romance, un élu..., résultat: MATRIX! Ce magnifique mélange est effet marquant d'un renouveau au cinéma, celui d'un nouvelle génération.
    Julian B
    Julian B

La révolution en 1999 Un scénario complexe et des scènes d'actions désormais cultes La revolution des effets spéciaux commence avec ce film Dommage que la suite de la trilogie n'était pas de cette qualité ...
    loulou451
    loulou451

De loin, le meilleur de la série. Avec ce premier opus, les frères Wachowski semblent même dépassés, à l'instar des hommes de leur finction, par la machine qu'ils ont fabriqué. "Matrix" en même que d'aborder de front le monde dématérialisé qui se prépare, plonge dans un grand bain de philosophie avec une sagacité et une joie peu commune. Le résultat est à la hauteur de cette superproduction haut de gamme, avec en prime, une interprétation sans faille où brille l'excellent Keanu Reeves.
    Nicolas T
    Nicolas T

Excellent, un grand classique !
    Antonin On
    Antonin On

Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, il faut bien admettre que Matrix était une vraie révolution pour la science-fiction au cinéma à l'époque. Le film réactualise le genre à lui tout seul (et la trilogie en général). Le concept a déjà été vu et lu auparavant, mais le voir se concrétiser au cinéma de façon si spectaculaire et débordante, c'était une première. Matrix, c'est d'abord une surconsommation d'action et d'effets spéciaux totalement assumée. Irréel, impossible, absurde, complètement barré et incroyablement insensé... et pourtant, le film est cohérent de A à jusqu'à Z. L'histoire se tient, le scénario est béton. Le film oscille constamment entre action et philosophie. En effet, les thèmes du déterminisme, du libre-arbitre ou encore de la foi occupent une grande place dans l'œuvre. Elles permettent d'apporter au contenu une certaine légèreté bien nécessaire à l'ensemble. Matrix remet aussi au goût du jour le débat sur la machine remplaçant l'Homme qui forme à lui seul le postulat scénaristique du film. Question casting, le film se révèle plutôt bon. Mention à Hugo Weaving qui est comme habité par son rôle. Il incarne le personnage de l'agent Smith, un terrifiant et néfaste programme de la matrice. L'interrogatoire de Morphéus est l'une des meilleures scènes du film ; le regard haineux de Laurence Fishburne et la démence de Smith font de ce moment quelque chose de vraiment saisissant. L'interprétation des deux acteurs y est impeccable. Petite préférence tout de même pour le personnage et le jeu de Carrie-Anne Moss. Matrix, c'est aussi une photographie originale et stylisée par ce vert dégoulinant et ces couleurs sombres. Affaire de goût : l'esthétique du film est superbe. Ça et la musique apportent au film une atmosphère vraiment particulière. Bref, un vrai plaisir.
    Floryan M
    Floryan M

Quelle claque! Mais quelle claque! Attention! Amateurs de science fiction en tout genre, votre Messie est là. De l'action a vous couper le souffle, des acteurs au charisme enivrant et des scènes d'anthologie millénaire! Néo et sa bande vont vous faire briller vos petits yeux assoiffés de cinéma durant toute une trilogie qui se termine en apothéose totale.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

S’il est bien une œuvre ayant révolutionner le cinéma, on pense aussitôt à Matrix des frères Wachowski, qui nous offrirent en 1999 ce petit bijou de science-fiction cyberpunk. Le film est donc une claque, encore aujourd’hui (même après re-visionnage), et l’on ne peut qu’être emballé devant une telle inventivité scénaristique comme visuelle. La force première de Matrix est donc sans conteste son intrigue captivante et foutrement complexe, qui ne va cesser de distiller un mystère latent peu à peu éclairci par Neo/Thomas Anderson ; et même si tout n’est pas complètement explicité, on reste scotché face aux révélations et à l’univers dense qui se révèlent à nous. Et, le tout s’inscrivant dans une ambiance noire et un ton plutôt pessimiste faisant froid dans le dos, on n’est que d’autant plus impressionné de par la fameuse réalité, occultée par l’inextricable Matrice. Deuxièmement, l’intrigue bénéficie d’un style graphique en tout point jouissif, versant aussi bien dans le dantesque que l’impressionnant ; on songe naturellement au Bullet-time, que Matrix aura clairement mis au goût du jour, donnant lieu à des scènes d’action immersives et brillantes, le tout couplé à des chorégraphies enchanteresses. Par ailleurs, le reste des effets-spéciaux ne manquent pas de convaincre, notamment au gré des plans époustouflants nous décrivant avec brio ladite réalité. Enfin, tandis que l’on pourrait également citer une BO parfaite, il reste à souligner la contribution prédominante de personnages charismatiques et intéressants, tous servis par des interprétations excellentes ; le trio Neo, Morpheus et Trinity brillent donc d’une prestance certaine, alors que Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss campent là les rôles les plus emblématiques de leur carrière. Par ailleurs, le non moins transcendant Hugo Weaving hérite lui d’une autre figure culte de Matrix, à savoir l’immanquable Agent Smith, qui va grandement conforter le charme de la trilogie dans son ensemble. En conclusion Matrix est une réussite sur tous les plans, surtout en associant visuel original et probant à scénario recherché et emballant … sous couvert d’une galerie de protagonistes inoubliables. Et si ce chef d’œuvre donne l’impression de pouvoir se suffire à lui-même, on ne boudera pas pour autant notre plaisir avec ses deux suites, bien au contraire.
    commando bleu
    commando bleu

Un peu compliqué à comprendre mais Matrix reste un film culte avec des scènes d'action inoubliable et des effets spéciaux made in USA à couper le souffle. Matrix est un bon film fantastique bien réalisé et bien construit avec un scénario correct.
    DBZ
    DBZ

Matrix, un film dont tout le monde se souvient pour avoir été une véritable claque mais un film qui ne plaît pas bien sûr à tout le monde ! Le seul vrai défaut que je pourrais lui reprocher c'est d'être un film aux réflexions très philosophiques ce qui donne donc parfois de très longs discours et un rythme souvent très lent. Mais le film atteint vraiment des sommets dans sa dernière demi-heure : une fusillade renversante, des combats virevoltants et des effets spéciaux superbes dans lequel on retiendra bien sûr le cultissime mouvement d'esquive de Neo. Par ailleurs, Keanu Reeves trouve là l'un de ses meilleurs rôles. Même s'il possède un public restreint, Matrix nous aura offert quelque chose d'amplement nouveau et d'innovant !
    MrRamms+ein
    MrRamms+ein

Le meilleur film action/s.f que j'ai vu . On ne s'ennuie pas du tout grâce aux scènes d'action époustouflantes , aux effets visuels très bon , et à l'histoire très intéressante . Franchement c'est LE film à voir une fois avant de mourir !! Culte !
    Hotinhere
    Hotinhere

Film de SF culte t spectaculaire, à la réalisation brillante, mêlant habilement thèmes philosophiques vulgarisés et séquences d’actions chorégraphiées folles. Et pour une fois Keanu Reeves est convaincant !
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Je comprends que ce film soit culte, tout d'abord ce qui m'a le plus surpris c'est la qualité des effets spéciaux, juste géniale, les combats super bien chorégraphiés et très dynamiques, son univers très original mais aussi son scénario... Très dur à comprendre, et qui est pour moi un point négatif du film, car j'ai du aller voir sur pas mal de site pour comprendre... Néanmoins, les acteurs sont excellents, de Keanu Reeves, en passant par Hugo Weaving. Un film mémorable, qui a en effet révolutionné l'univers SF.