Matrix
    Votre avis sur Matrix ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 5 janvier 2022
    MATRIX (1999)/ RELOADED (2003)/ REVOLUTION (2003): Dans un futur proche, l'intelligence artificielle aura réussi à supplanter l'homme. Elle le cultivera, puisera son énergie, et le fera vivre dans une réalité virtuelle sans qu'il s'en aperçoive. Des humains ayant échappé à cette emprise seront décidés à contre-attaquer afin de retrouver la vie d'avant. Cette guerre ne pourra être gagnée qu'avec l'aide de Néo, l'Elu. Un scénario intelligent mais assez complexe. La cause: des échanges certes importants mais longs et parfois terriblement ennuyeux (à vous d'abréger et d'enregistrer les informations les plus importantes). Une trilogie où l'émotion sera à l'image de la Matrice, glaciale. Mais Matrix déploiera surtout un univers riche en scènes d'action époustouflantes: une course-poursuite sur une autoroute avec un choc frontal entre deux camions, du jamais vu au cinéma; la bataille sur le quai de Zion contre les sentinelles, vraiment impressionnante, et bien d'autres moments…Quatre étoiles pour toutes ces idées scénaristiques recherchées, mais surtout pour cette réalisation totalement ahurissante.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 mai 2016
    Et moi qui croyait que c'était qu'un délire de geek bizarre, jamais je me suis autant trompé !

Matrix, c'est un scénario qui vaut franchement le coup. Rien à voir avec un espèce de pseudo-jeux vidéo au cinéma, là on a un vrai film, avec des thèmes forts (IA, humanité, monde virtuelle), et qui soulève des questions intéressantes quant à notre volonté de survie, de savoir, de vivre. Honnêtement je pensais pas me retrouver avec tous ces éléments en regardant Matrix. Puis les scènes d'actions sont incroyables, chorégraphié à la perfection, et les effets spéciaux sont là. La bande-son quant à elle, a tellement été réutilisé à droite à gauche, que je l'a connaissais déjà, mais elle colle très bien à l'image.

Un premier volet d'une trilogie, que je découvre en retard, mais clairement ici : mieux vaut tard que jamais.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juin 2014
    Autant pour la science-fiction que pour l'action, "Matrix" est un film culte dans ces deux genres. Avec un monde entièrement imaginé par les frères Wachowski, visuellement parfait, mais aussi d'une inventivité remarquable. Les scènes d'action sont époustouflantes avec des effets spéciaux qui n'ont pas vieillit. Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Hugo Weaving sont parfait dans leurs rôles respectifs. Carrie-Anne Moss est un peu plus en retrait dans ce premier opus. Malheureusement, le scénario a parfois du mal a être vraiment intéressant, certaines scènes sont répétitives et la fin, malgré sa perfection visuelle et esthétique, nous laisse sur une émotion sceptique alors que le film était très bon, les jeux-vidéos d'aujourd'hui lui doivent beaucoup.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 29 juin 2015
    Imposant film de science-fiction annonciateur d'un nouveau millénaire, "Matrix" des frères (à l'époque) Wachowski, était et restera une sacrée claque visuelle et scénaristique. L'univers de mondes imbriqués, entre réalités et virtualité, est certes relativement complexe au premier abord, mais il est surtout passionnant ! La qualité des effets spéciaux et leur originalité sont l'autre grande raison du succès de ce long-métrage, mais le rythme, la BO d'anthologie et les décors n'y sont certainement pas étrangers. En revanche, je suis loin d'être persuadé que le choix de Keanu Reaves pour incarner "l'élu" était le bon. D'ailleurs, seul Hugo Weaving m'a véritablement emballé... Au final, même si la chute est un peu abrupte, on ne s'ennuie pas une seule seconde devant ce blockbuster intelligent - notamment grâce à ses dialogues de qualité -, innovant et qui n'a pas pris une ride ! Culte.
    Publiée le 19 mai 2011
    Matrix ou l'histoire d'une réussite commerciale basée sur un look et 3 effets spéciaux. Le reste c'est du déjà vu...Du cinéma kleenex, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 7 août 2011
    "Matrix", une référence de la SF au même tire que "Alien" "Blade Runner" "Terminator" en leur temps. On reprend le vieux concept de la guerre homme-machine, on insuffle le tout de mythologie Campbellienne et on ajoute le concept de l'informatique pour aboutir à quelque chose dont les niveaux de lectures sont multiples, du simple film d'action à quelque chose de plus philosophique, mais chacun est parfaitement cohérent avec un autre et maîtrisé de A à Z.
    "Matrix" un exemple de narration et de mise en scène.
    Real C
    Real C

Publiée le 10 février 2015
    The Matrix. Ouais, rien que le titre de film peut faire éveiller le nom de la bonne odeur des années 90 et des films cultes qui ont marqué durablement toute une génération, tant aux prouesses techniques et leurs histoires. Oui comme beaucoup j'ai grandi avec ce film, qui s'il n'était pas innovant en y réfléchissant, reste l'un des meilleurs films que j'ai vu.

L'histoire raconte l'histoire de Thomas Anderson, hacker plus connu sur le nom de Neo est contacté par un mystérieux groupe de personnes étranges qui lui envoie plusieurs messages cryptés. Après un passage chez des agents étranges, il est de nouveau contacté et fini par découvrir la réalité par delà le "monde réel" et devra lutter contre la Matrice et ces agents.

Ce film était un chef d'oeuvre à sa sortie et il est tout aussi excellent à l'heure actuel. Et même si aujourd'hui je vois quelques défauts mineurs, je le considère toujours comme un bon film. Je vais donc donner 2 défauts à ce film, ou plutôt un défaut : spoiler: 2 situation assez clichées. La première, Tank quand il va tuer Syfer et le fait qu'il balance une réplique en attend 3 secondes avant de le tuer. La seconde, le fait que Neo "ressuscite" après le baisé de Trinity.
    Et ...c'est tout. Ouais , il n'y a que ça. Léger non.

Oui car tout le reste est tout simplement excellent. Ce film se présente à la fois comme un film actuel et comme un film d'anticipation. Les acteurs jouent tous très justes que se soit Keenu Reeves (dans un rôle post Speed), Laurence Fishburn, Carrie Ann Moss, Joe Pantoliano, ou Hugo Weaving. Il y a pas mal de réflexions philosophiques mêler à de l'action non stop, des effets visuels vraiment incroyables (les fameux bullet time !). La musique est incroyable et les ralentis sont bien utilisés. On est vraiment bien pris dans cet univers qui est vraiment crédible et est une très bonne représentation de l'allégorie de la caverne (oui je sais, ce n'est pas original comme réflexion mais il fallait que je le place quelque part).

Bref, ce film est indémodable et a laissé son emprunte dans le cinéma, prouvant qu'on peut mêler cinéma d'actions et bonne réflexion philosophique, chose qu'on pas vu jusqu'à ...Tigre et Dragon. Comme tout film culte il a laissé un grand héritage et a propulsé les Wachowski comme réalisateurs qui comptent, contre vents et marées. Prenons la pilule rouge et entrons dans cet univers !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Super idée de départ. Ce film mélange habilement l'action à la réflexion. Côté action, les effets spéciaux sont hallucinants et la réalisation inventive et ambitieuse, la qualité d'image est superbe et les ralentis saisissants. Côté réflexion, les dialogues sont recherchés et la narration se suit bien. De plus, plusieurs références sont à dénombrer(Alice Aux Pays Des Merveilles....).Enfin, les acteurs sont géniaux, Keanu Reeves et Hugo Weaving(dont le personnage est extra) en tête, et la bande-son rock est puissante et très adaptée. Un film culte de science-fiction.
    Publiée le 20 février 2016
    Une Pure Claque Les Frères Andy & Larry Wachowski parviennent a révolutionner le cinéma de SF avec cette Oeuvre Révolutionnaire qui a marqué a tout jamais l'histoire du cinéma a travers le monde en étant devenue une véritable référence du genre. Grace a une Mise en Scéne Innovateur qui regorge d'idées visuels hallucinants comme on n'en a jamais vus au cinéma qui regorge de Décors qui dépasse amplement l'imagination et qui est servi par une BO énergétique ainsi qu'aux themes majestueuse du compositeur Don Davis qui nous parvient a nous plonger en pleine immersion dans cet univers Foisonnant et vaste qui correspond merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est Complexe et Dense tout parvenant a être Passionnant qui est mener a un rythme tambour battant au cours des 2h10 de film, ajouter a cela des Effets Spéciaux monumentales qui nous en met plein le vue comme jamais ainsi que des Séquences D'Actions Détonante et Hallucinant qui donne lieu a des Séquences d'Anthologies ainsi que des Répliques devenues Cultissimes. Enfin le Casting est monstrueux avec en tete d'affiche l'excellent acteur Kenau Reeves qui explose littéralement a l'écran en prêtant ses traits au personnage emblématique de Néo un pirate informaticien et élu d'une prophétie charger de sauver l'humanité contre les innombrables machines de la Matrice, a ses cotés notre héros est épaulé par d'inoubliables Seconds Roles comme l'imposant leader Morpheus camper brillamment par l’exceptionnelle Laurence Fishbrune en passant par son lieutenant la Séduisante et Fatale Trinity qui est jouer avec panache par l'actrice Carrie Anne Moss sans oublier quelques autres protagonistes trés consistants comme l'intriguant Cypher qui est jouer par Joe Pantoliano ainsi que la sage et énigmatique L'Oracle jouer par la regretté Gloria Foster mais la palme revient au grand acteur Hugo Weaving qui est intimidant et charismatique dans la peau du redoutable Agent Smith qui s'avére comme l'un des meilleurs antagonistes du cinéma. En Conclusion,Matrix est une véritable Perle cinématographique qui mis tout le monde KO lors de sa sortie en salles et qui s'avére a la fois Ingénieux,Fascinant,Spectaculaire et Virtuose qui mérite d'entrer au panthéon des plus grands chefs d'oeuvres dans le domaine du cinéma de SF et qui a engendré suite au succés colossal de deux autres opus injustement critiqué qui valent amplement le détour en étant digne de ce cultissime Premier Episode a voir et a revoir sans modération.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 9 janvier 2011
    Un classique de science-fiction,un premier volet excellent,excitant et étonnant.Keanu Reeves est très bon,Laurence Fishburne est génial et Carrie-Anne Moss est excellente.Des combats d'une beauté incroyable,des effets-spéciaux à couper le souffle et une mise en scène incroyablement belle et parfois complexe mentalement.Ce premier volet est mon préféré de la saga car je préfère la science-fiction complexe à l'action comme dans le 2 ou bien les batailles spatiales comme dans le 3.Je préfère donc le 1,le 2 puis le 3.
    Publiée le 30 juin 2010
    Matrix est un super film de SF, et ce premier volet est de loin le plus réussi de la série. Une ambiance assez sombre, de bons dialogues et des effets spéciaux de très grande qualité. De nombreuses scènes d'anthologie émaillent ce grand classique du genre, souvent copié mais jamais égalé.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 16 mars 2014
    Au tout début du second millénaire sortait "Matrix" une bombe de science-fiction sortie de nulle part que personne n'attendait qui marqua un tournant majeur dans le domaine de la science-fiction, que ce soit sur le plan technique ou scénaristique. Ce cyberfilm met en scène Thomas Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du hacking sous le pseudonyme de Néo. Un jour censé être comme les autres, il est contacté via son ordinateur par un groupe de hackers informatiques qui lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel. Morpheus, contacte Néo et pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les êtres humains du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice... Après le thriller "Bound", les frères Wachowski se lancent dans la science-fiction et ce n'est pas pour faire de la dentelle, loin delà ! "Matrix" est considéré comme une véritable révolution sur son plan esthétique car il est l'un des premiers films à employer intensivement le bullet-time, un effet de caméra mobile autour d'un sujet en mouvement ralenti qui depuis fut utilisé à outrance. La réalisation ne manque pas de panache et s'inspire fortement du cinéma Hong-Kongais : univers cyberpunk riche et captivant, innombrables ralentis à la John Woo, style graphique proche du manga-live et arts martiaux. Les scènes d'actions sont excellentes, alternant kung-fu et guns-fights dantesques qui bénéficient d'effets spéciaux encore aujourd'hui bluffant, oscar bien mérité sur ce point de vu. L'intrigue nous plonge dans un univers technologique que l'on n'avait jamais vu et exploite les thématiques chers à Isaac Asimov et George Orwell, où le monde est dominé par les machines. L'interprétation des acteurs est sans faille : Keanu Reeves reste très crédible dans le rôle de l'élu et Laurence Fishburne est comme à son habitude très charismatique. La bande son magnifie parfaitement les différentes séquences du film. Ainsi, "Matrix" marque un tournant majeur dans le domaine de la science fiction, un must-seen à voir absolument.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 22 octobre 2014
    Matrix est un film culte! Cet excellent film de science fiction a marqué l'histoire du cinéma pour ses scènes d'actions spectaculaires et innovantes mais aussi pour son histoire captivante et originale. En plus de son scénario complexe,Matrix propose un univers très travaillé. Keanu Reeves est vraiment bon dans son rôle tout comme le reste du casting. Mais quel dommage que les suites de Matrix ne soient pas à la hauteur! Cela empêche le film d'être un chef d'œuvre à mes yeux. Matrix reste un excellent film de science fiction. Une révolution pour le genre!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 juin 2008
    Un film moyen. Un bon casting mais une histoire mal construite. Je trouve qu’il y a un peu trop d’action pour peu de dialogues. De plus c’est un film qui est parfois un peu compliqué à la compréhension.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 avril 2016
    Aujourd'hui devenu un classique du cinéma, Matrix est un film qui n'a toujours pas vieilli. Tous les ingrédients sont réunis pour être sur le cul du début à la fin. La mise en scène est sûrement une des plus belles que j'ai vu dans le septième art. Les effets spéciaux assurent le spectacle de manière novatrice avec l'effet bullet time qui n'avait jamais tant été utilisé dans un film. L'atmosphère de l'oeuvre est d'une richesse exemplaire. Tout le monde a pris du plaisir à faire ce film, il est clair qu'on peut ne prendre que du plaisir à le regarder. Un show survolté et révolutionnaire de toute évidence.