Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Nitquen57
    Nitquen57

Cela doit bien faire 6 ans que je ne m'étais pas plongé dans ce petit bijou, mais Jupiter Ascending approchant à grands pas, j'ai voulu refaire un tour dans l'univers des frères (c'était encore vrai à l'époque) Wachowski. Comment ne pas tarir d'éloge envers le film qui a sans doute bouleversé les codes du cinéma à l'époque? Je me rends compte maintenant, avec le recul, à quel point la mise en scène des frangins était intéressante, avec ces plans hyper travaillés, tout ce jeu de reflets avec les lunettes noires, les immeubles de la matrice. Je trouve ça génial, au niveau de la réalisation de manière globale, avec cette caméra archi-libre qui permet de constater la démesure de cet univers dans lequel les protagonistes sont projetés, l'ambiance, la compostion musicale, tout permet une immersion totale dans ce long-métrage. On voit que Matric est un film qui a été énormément travaillé, que ce soit au niveau du design des différentes machines (c'est en même temps une marque de fabrique des réalisateurs qui ont démontré également cela dans Cloud Atlas et vont visiblement le redémontrer avec leur prochain film), ou des très bonnes idées qui font que ce film est un des pionniers de la Science-Fiction actuelle. J'émettrai une petit réserve sur le jeu des acteurs avec Keanu Reeves que je trouve toujours un peu inexpressif, ou Hugo Weaving qui passe l'ensemble du film à chuchoter. Dans le deuxième cas, on peut tout de même supposer une intention artistique illustrant le mystère existant autour du personnage, mais bon. Hormis quelques détails du scénario que l'on peut prévoir, telle que les prédictions faites à Trinity, tout est bon dans Matrix, une petite perle pleine de trouvailles intéressantes qui inspireront ses successeurs. Dire que ces acteurs n'ont plus eu tellement l'occasion de briller depuis. Du gâchis...
    Anthony C.
    Anthony C.

Je n ' ai jamais été très fan des grandes de saga SF / Fantasy , et c est que depuis peu , que j essaye de m ' ouvrir à ce type d ' oeuvres adulés par un public de fans. J ' ai rattrapé les Star Wars il y ' a a peine un an , et je n ' ai jamais pu aller au dela du premier Le seigneur des Anneaux. Il est en était de meme pour l ' une des saga de SF ayant en quelques sortes révolutionné le genre a la fin des années 90 ; j ' ai nommé la saga Matrix des freres ( soeurs désormais) Wachowski. Plusieurs tentatives et rien n ' y faisait , je n ' arrivait tout simplement pas à rentrer dans cette univers ou juste à apprécier le style du film. Pour l ' unique raison un peu vaine , que je trouvais le film trop " compliqué " à suivre. J ' ai attendu quelques années , avec un peu plus d ' ouverture d ' esprit et appréhendant un peu mieux les codes du cinéma , j ' a redonné ça chance au film. L ' expérience fut bénéfique , puisque j ' ai enfin pu voir le potentiel dans Matrix , et pourquoi ce film marque autant les esprits. Bien après cette longue introduction , au final , Matrix qu ' est e que ça donne ? spoiler: Films de SF puisant ses inspirations dans plusieurs sous genre ( le film noir , la dystopie fataliste , ou le film d ' art martiaux) Matrix nous plonge dans un univers futuriste , où l ' IA à quelque peu pris le dessus sur l ' humain ( les similitudes avec Terminator sont présentes mais le film s en éloigne toutefois beaucoup) . Dans ce contexte , Néo un hackeur de talent , vas spoiler: découvrir que le monde où il vit n ' est que supercherie. Ce monde factice nommé la Matrice , est une illusion créer par les robots. Trinity et Morpheus , deux rares personnes à connaitre la vérité , vont le venir à sa rencontre , car il voit en lui ' l Elu ". Bon c est vraiment un résumé très succint de ce qu ' est en réalité le film. Matrix c est en réalité un univers beaucoup plus complexe et différents niveaux de lectures qui peuvent rendre le film assez difficile à appréhender. Là où le film à su gagner son statut de film culte , c est bien avant tout dans la richesse de son univers , dans les possibilités énormes que celui ci proposait , et dans la singularité du traitement de ses réalisateurs. Car oui , Matrix est un film pionnier , un film en avance dans son temps , et qui sera source d ' inspiration pour de nombreux films par la suite. La où le film gagne forcément ses galions de film pionnier, c est dans la réalisation des frères Wachoski , qui ont su , faire quelque chose de totalement inédit. Les inspiraitons cyberpunk du film est ici totalement assumé et ça se ressent tout du long. Tout l ' univers proposé par Matrix , toute la spiritualité qui se dégage du métrage et surtout la virtuosité de réalisation que proposent les freres Wachoski reléve tout simplement du jamais vu. Il faut bien attribué ça au film. D ' autant plus que Matrix est un film hybride , une variation singulière de plusieurs genres connus du public ,sans pour autant que l ' un prenne le pas sur les autres. spoiler: Dans un contexte de soumission de la population par les machines ( encore une fois Terminator n est jamais loin ) , Matrix tisse son propre univers , d ' une richesse visuelle et narrative qui fait saliver. Les réalisateurs ont su s ' entourer d ' une équipe de talents aussi bien techniques ( le film à justement était connu pour avoir poularisé le Bullet time , pas vraiment la meilleure idée du métrage , mais on y reviendra) , qu ' au niveau de ses acteurs. Bien que j ' ai trouvé assez dommage qu ' on n ' en sache pas plus sur le passé de certains protagonistes ( surement dans les suites que je n ' ai pas encore vu probablement) , tout les personnages sont excellemment bien ecrits ( la direction d ' acteurs est également à donner au crédit des réalisateurs) et interprétés. En ce qui concerne le casting , c est une réussite absolue , tant les acteurs ont l ' air d être investi dans leurs rôles . Laurence Fishburne incarne Morpheus le mentor spirituel de Neo ( Keanu Reeves ) avec beaucoup d ' aisance et de charisme. Le personnage auquel on s ' attache spoiler: automatiquement c est évidemment Néo . C est à travers son regard que l ' on découvre toute la supercherie de la Matrice. On le présente comme l ' Elu , le seul etre humain à pouvoir libérer l ' humanité du joug des machines capables d ' intelligence. Ce qui marque également dans le métrage , c est la qualité apporté aux effets spéciaux dans ses scènes d ' action et ce dés la scènes d ' ouverture . Le film se rapproche de par ses effets visuels ( une révolution pour l ' époque ) , de l ' ambiance proposé autant dans les films d ' arts martiaux (les personnages utilisent le jujitsu pour se battre ) , mais également du film noir des années 50 ( de par leurs costumes et des nombreuses de fusillades. Le film propose de nombreuses séquences d ' actions assez impressionnantes , un peu gâches peut être par des combats se voulant trop chorégraphiés ( une volonté de la part des réalisateurs probablement) , et une l utilisation du bullet time abusive. En ce qui concerne le bullet time , je trouve le rendu assez peu impressionnant au final , ça annihile quelque peu l ' impact des combats. Vu comme ça , on pourrait croire que je considère Matrix comme un authentique chef d ' oeuvre. C ' est pas vraiment le cas. Car si d ' un point de vue technique le film à en effet était une révolution notable , au niveau du fond et des thématiques abordés c est plus délicat en ce qui me concerne .Je n ' arrive tout simplement pas à capter les différents degrès de lectures proposés par le film et où il veut m ' amener. J 'apprécie le divertissement d ' action que je vois à l ' écran et je ne peux qu ' applaudir le travail de mise en scène des Wachowski . Mais j ' ai du mal à cerner la morale de l ' histoire. Les motivations de rébellion et d ' émancipation de la part des humains d ' un monde qui n est plus le leur est plutôt bien gérer. Mais dés lors que le film part dans des explications métaphoriques complexes , il perd totalement mon attention et je préféré me concentrer sur l ' avancé des personnages. Ce sentiment se confirmera ou non , à mon visionnages de suites. Pour conclure , Matrix est plus qu ' un film d ' action , c est une expérience unique de cinéma. Je ne veux pas crier au chef d oeuvre parce que le film ne m ' a pas totalement convaincu sur tout ses aspects. Mais Matrix est l ' oeuvre de réalisateurs visionnaires , qui à su bouleverser les codes du film d ' action/Sf , et qui propose une vraie proposition de cinéma originale. Et ça c est assez rare pour le souligner.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Quand j'ai vu ce film pour la première fois j'ai pris une claque monumentale ce film est un pure chef d oeuvre de la science fiction . Les effets spéciaux pour l époque étaient révolutionnaire et les scènes de combat époustouflantes. Tous les acteurs sont parfaits notamment Hugo Weaving dans le rôle de l agent Smith. Je ne suis pas objectif car j'ai du le voir une dizaine de fois mais ce film est bel et bien un chef d oeuvre qui a marqué l histoire du cinéma. Culte !!
    Neo31douBrazil
    Neo31douBrazil

Après la conclusion de la trilogie, la grande vague de critiques anti-Matrix a été dirigée par la presse. Ils ont été gênés par la duplicité du film qui se trouve être plus intelligent que la moyenne. Car Matrix est riche de mille détails et s'apprécie un peu plus à chaque nouvelle vision. Je trouve que la force du film tient à entreméler les références: le bouddhisme (l'éveil), la Bible (l'élue, NEO: anagramme de the ONE, Trinity(Trinité), Zion, le sacrifice (Matrix Revolutions)ect., l'allégorie de la caverne de Platon (la quête de la vérité); les contes: allusion au lapin blanc d'Alice au pays des merveilles; tout en créant un univers cohérant. Ou plutôt deux univers : la Matrice, monde parfait mais virtuel (costumes, lunettes très mode, nécéssaire pour l'atmosphère), et le monde réel (dévastations, ruines, chaos). Bien qu'influencée par les mangas japonais, arts martiaux, BD, gothique, ect..), la forme du film est incroyablement originale. Elle bénéficie d'une esthétique sublime notamment dans la façon dont les scènes d'action sont tournées. Cela grâce au "Bullet Time" qui révolutionne le genre. On peut reprocher au film les nombreuses références, Terminator, Alien, Dark City... mais force est de constater l'intélligence du propos qui soulève des problèmes philosophique, mystique mais aussi sociologique. Ce qui est très rare pour un fim "éthiqueté" SF/action. Grace à un scénario frisant la perfection, les réalisateurs arrivent à doser le côté cérébrale, et l'action à couper le souffle qui se déroule à un rythme étourdissant, glanant au passage 4 Oscars en 1999 (dont meilleur montage). Le film est "beau" à voir et bénéficie d'une mise en scène survolté, branché sur 10000 volts:le final halucinant est jouissif! Mais Matrix apporte aussi un message d'espoir, une remise en question de la civilisation; et a un souffle lyrique, une dimension profonde et intérieure qui l'amène vers les plus hautes cimes. Matrix excelle tant sur la forme que sur le fond. 1000 étoiles
    Julian B
    Julian B

La révolution en 1999 Un scénario complexe et des scènes d'actions désormais cultes La revolution des effets spéciaux commence avec ce film Dommage que la suite de la trilogie n'était pas de cette qualité ...
    loulou451
    loulou451

De loin, le meilleur de la série. Avec ce premier opus, les frères Wachowski semblent même dépassés, à l'instar des hommes de leur finction, par la machine qu'ils ont fabriqué. "Matrix" en même que d'aborder de front le monde dématérialisé qui se prépare, plonge dans un grand bain de philosophie avec une sagacité et une joie peu commune. Le résultat est à la hauteur de cette superproduction haut de gamme, avec en prime, une interprétation sans faille où brille l'excellent Keanu Reeves.
    Nicolas T
    Nicolas T

Excellent, un grand classique !
    this is my movies
    this is my movies

Le film de science fiction nouvelle génération. Sur un scénario qui s'inspire de multiples ouvrages (Alice aux pays des Merveilles, la Bible,...), de l'imagerie hong-kongaise mais aussi de la pop culture américaine (les films Blade et Dark city, les comics), le film réussit un incroyable mix, tout en y ajoutant la patte de ses auteurs et nous offre un incroyable spectacle sur une réflexion originale (et si notre monde était une illusion crée par des machines ?). Porté par un L. Fishburne plus charismatique que jamais, un K. Reeves convaincant et des scènes d'action incroyables, le film se révèle passionnant, ébouriffant par ses effets visuels et complexe (on peut le revoir plusieurs fois). L'agent Smith s'impose comme l'un des meilleurs méchants de l'histoire du cinéma (son monologue sur l'humanité prend tout son sens aujourd'hui) et le spectacle proposé influencera des générations entières de spectateurs et de cinéastes. Un film culte. D'autres critiques sur
    Spike63
    Spike63

Après "Die Hard", "Matrix" révolutionne le cinéma d'action en imposant un film complexe bourré de références touchant tous les domaines et hyper philosophique. Une chose est sûr, qu'on aime ou pas, "Matrix" fait réfléchir tout en divertissant et devient référence du genre.
    Raffaele C
    Raffaele C

Un énorme bravo pour les réalisateurs Wachowski qui ont su nous mettre en scène un véritable chef d'oeuvre. Matrix est une oeuvre originale de par son contenu. Ce film de par ses effets speciaux est un des plus novateurs. Aujourd'hui, nombreux sont les films qui utilisent les memes effets speciaux et qui abusent de ces artifices pour essayer de rendre le film interessant alors que le scenario ne vaut pas grand chose. L'histoire aussi est très bonne, très inventive, fréant tout un univers autour d'elle. Ont peut même l'interpréter comme un résumé de la pensée philosophique de certains auteurs classiques....mais c'est la aller très loin ! Sans aller jusque la, on peut considérer l'histoire comme une reflexion intéressante sur notre monde et son fonctionnement. La musique est excellente, elle illustre et soutien parfaitement le film. Le jeu des acteurs est parfait et l'effet de surprise joue a fond. Le meilleur, et de loin, de la trilogie.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Sciences- fiction, fantastique, philosophie, action, art- martiaux, un peu d'humour, une romance, un élu..., résultat: MATRIX! Ce magnifique mélange est effet marquant d'un renouveau au cinéma, celui d'un nouvelle génération.
    Robrex
    Robrex

Voilà ! J'avais dit dans ma critique de "Cloud Atlas" que je m'attaquerai à la saga "Matrix", donc c'est parti ! "Matrix", une trilogie de SF culte et révolutionnaire qui nous plonge dans un monde virtuel époustouflant rempli de choses aussi fascinantes que mystérieuses l'une après l'autre. Me concernant, j'ai jamais été un fan ultra hardcore de "Matrix", mais j'admire en tout cas toute la construction de cet univers et je reconnais que c'est une trilogie de films qui a bien mérité son succès, surtout grâce à ce premier film qui est tout bonnement excellent. Grâce à ce film, "Matrix" est devenu un événement, une bombe nucléaire, une révélation grandiose... bref, une tuerie ! Concernant en tout cas ce premier volet, je pense que vous aurez compris que je l'ai adoré, comme pour beaucoup d'entre vous. Je vais déjà aborder le point le plus fort du film : son scénario. Et oui ! Le scénario de "Matrix" est juste hyper bien construit, même si ça joue sur plusieurs détails, t'es pas perdu dans l'histoire car c'est construit de manière cohérente tout du long. Les personnages fonctionnent également dans l'histoire et arrivent à être attachants. Autre point fort du film : les scènes d'actions qui sont juste incroyables et époustouflantes, en particulier les scènes de combat qui sont bien réalisées et bien chorégraphiées. Les scènes de combat ont un peu un style Asiatique, mais elles sont funs et plaisantes. Un mot sur les effets spéciaux qui sont juste ultra puissants. Même des années après sa sortie, le visuel passe toujours impeccablement bien et reste impressionnants lorsqu'on est plongé dans l'univers de la Matrice. Y'a beaucoup d'humour dans le film, très peu de moments dramatiques quand même, mais également des scènes vraiment glauques et sombres visuellement, sans pour autant aller jusqu'à la violence ultra hardcore. La musique du film aussi fonctionne très bien et colle parfaitement à l'univers, avec une bande-son fun et dynamique. Au niveau du casting, on peut dire que Keanu Reeves vient de signer l'un de ses rôles les plus marquants, mais aussi l'un de ses meilleurs au cinéma, à savoir Thomas Anderson, ou plus simplement Néo. Il est juste ultra bon dans ce rôle, bien impliqué, bien crédible, bien investi et surtout bien rebondissant. Son personnage de Néo se développe bien dans la continuité du film et deviendra culte par la suite. (À noter que c'était Will Smith à la base qui était pressenti pour ce rôle, mais a refusé du fait qu'il avait rien capté au scénario. Mais en même temps c'est pas plus mal !) Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus est également excellent et comme Keanu Reeves, vient d'interpréter l'un de ses meilleurs rôles. Sage, adroit et crédible, son personnage est à la fois cool et imposant. Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity est également excellente. Son personnage a du charme, elle est agile, pas clichée et s'investit bien quelques soient les situations. Hugo Weaving dans le rôle de l'agent Smith, lui aussi remontera sa carrière en puissance en interprétant là un personnage culte, d'une badasserie incroyable et d'un charisme fou. Un mot aussi sur Joe Pantoliano dans le rôle de Cypher qui joue bien, assez délirant et qui cache bien son mystère, et sur Gloria Foster (RIP) dans le rôle de l'Oracle dont la sagesse est passionnante. Le reste du casting, Marcus Chong, Ada Nicodemou, Matt Doran... fonctionne très bien aussi. Les répliques cultes du film, comme la fameuse "la cuillère n'existe pas" vont bien marquer les spectateurs également, et rester dans les annales. En conclusion, "Matrix" est un film culte et incroyable qui je revendique à tout le monde. Les suites seront bonnes, mais en tout cas, le premier volet envoie bien la sauce ! Bienvenue dans la Matrice les amis !!
    Ti Nou
    Ti Nou

L'exploit des frères Wachowski sur ce premier épisode n'est pas d'avoir créé un univers original et profond mais d'avoir su gérer de manière parfaitement cohérente des inspirations diverses, que ce soit la science-fiction occidentale, l'animation japonaise ou le film de kung-fu chinois.
    T-Tiff
    T-Tiff

Autant pour la science-fiction que pour l'action, "Matrix" est un film culte dans ces deux genres. Avec un monde entièrement imaginé par les frères Wachowski, visuellement parfait, mais aussi d'une inventivité remarquable. Les scènes d'action sont époustouflantes avec des effets spéciaux qui n'ont pas vieillit. Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Hugo Weaving sont parfait dans leurs rôles respectifs. Carrie-Anne Moss est un peu plus en retrait dans ce premier opus. Malheureusement, le scénario a parfois du mal a être vraiment intéressant, certaines scènes sont répétitives et la fin, malgré sa perfection visuelle et esthétique, nous laisse sur une émotion sceptique alors que le film était très bon, les jeux-vidéos d'aujourd'hui lui doivent beaucoup.
    Lululouci
    Lululouci

Un film de Science Fiction étonnant, brillant, spectaculaire, angoissant et également particulièrement intelligent. A ne manquer sous aucun prétexte !