Rocketman
    7268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocketman ?

remyll
    remyll

Publiée le 5 novembre 2019
    Après avoir vraiment beaucoup aimé « Bohemian Rhapsody » , il n’était pas évident de réaliser pour un autre immense talent de la musique un film réussi de bout en bout.
    Dans Rocketman les scènes du premier concert d’Elton John au Troubadour à Los Angeles avec la lévitation d’Elton et simultanément celle du public : ça c’est un vrai chef d’œuvre de cinéma. J’ai vrai beaucoup aimé ce passage.
    Malheureusement après cela insérer les séances de baise avec celui qui deviendra son épouvantable manager : cela m’a d’une part vraiment écœuré, et surtout cela ne me semblait pas indispensable au film, en tous cas sous cette forme. Dommage ...
    Il reste cependant que beaucoup d’autres passages sont très réussis.
    Du coup je suis sorti certes plutôt content mais pas autant emballé que je l’aurais voulu.
    Le film est à voir, biensur.
    Publiée le 4 juin 2019
    Un chef d'oeuvre. Je ne comprends pas ceux qui disent s'être ennuyés.
    Et que de bons acteurs. Envie de le revoir
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 juin 2019
    Même si un film ne se critique pas forcément en rapport avec un autre, ici la mise en parallèle semble inévitable. D’abord de par le genre, le biopic musical, et ensuite au vu de la personnalité dont on raconte la vie, un chanteur britannique gay et dont les frasques et l’exubérance ont marqué la culture et les esprits durant le siècle passé. Seulement, si le biopic sur Queen et Freddie Mercury avait du sens sur le fond, du fait de la mort du chanteur et de l’arrêt du groupe, celui-ci semble moins logique et sincère car Elton John est toujours vivant et qu’il a gardé un contrôle important sur le film. Ce qui lisse forcément encore plus son contenu que si ce n’était que les ayants droits qui y mettaient leur grain de sel. Donc, d’approche, « Rocketman » apparaît moins nécessaire que « Bohemian Rhapsody » et l’émotion semblait donc plus difficile à atteindre. Mais Dexter Fletcher a choisi une approche différente en faisait du long-métrage une quasi comédie musicale.

Si ce parti pris artistique occasionne de belles séquences, notamment sur la chanson du titre, elle ne se marie pas toujours de la meilleure des façons au sujet. En effet, certains passages musicaux s’avérant un peu mis au forcing dans l’ossature narrative du film. Néanmoins cela permet à « Rocketman » de se différencier un peu du tout venant de ce genre de plus en plus courant et balisé qu’est le biopic musical, devenu une manne à dollars. Il est d’ailleurs fort probable qu’on ait sous peu droit à des œuvres sur Prince, Georges Michael ou encore Diana Ross. Mais revenons à ce film en hommage à Elton John où on aurait aimé plus de noirceur et plus d’authenticité. Surtout que la psychologie du malheur du petit Reginald (de son vrai nom) est dû à un manque d’amour parental flagrant, un traumatisme seriné ici au marteau-piqueur sans aucune subtilité. Quant aux manipulations de son manager, elles sont très grossières, le pauvre Richard Madden héritant d’un second rôle de mauvaise éminence grise, manichéen et peu dessiné. Jamie Bell a plus de chance en meilleur ami. Mais c’est Taron Egerton qui attire tous les regards et s’en sort comme un chef avec le rôle-titre, cependant son énergie n’arrive pas à nous sortir de la relative passivité avec laquelle on regarde le film.

« Rocketman » suit à la lettre le schéma narratif débuts, gloire, chute et rédemption et ses saillies musicales ne parviennent pas à nous sortir de notre torpeur. Ce n’est pas déplaisant mais c’est juste attendu et ça manque énormément d’émotions voire même de rires. Certaines scènes ayant vocation à faire rire tombant souvent à plat. Alors on se distrait avec la garde-robe excentrique du chanteur et ses excès artistiques et on s’accroche aux meilleures séquences, en l’occurrence celles où Elton John affronte le dédain de ses parents. Les deux heures ne semblent pas trop longues mais on les regarde sans être complètement investi, les époques choisies s’enchaînant selon le bon vouloir des scénaristes (et du producteur omniprésent qu’a dû être le chanteur). C’est donc un peu décevant, bien plus tiède qu’on ne l’espérait et pas forcément passionnant. Ces biopics musicaux devenant même lassants à force de se ressembler, et l’on en vient même presque à regretter le pourtant très particulier « I’m not there » sur Bob Dylan par Todd Haynes.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Publiée le 20 mai 2019
    Je n'aime pas les chansons d'Elton John, au départ je me demandais bien ce que je fichais là... ça commence comme une énième comédie musicale anglo-saxonne et j'ai eu très peur de devoir quitter le grand Rex en pleine avant-première car en plus je n'aime pas les comédies musicales, en tout cas pas les classiques du genre. Heureusement, je me suis fait embarqué par une réalisation particulièrement osée, poétique. Et je l'avoue, ce mélange très british de réalisme à la Ken Loach et d'onirisme à la Terry Gilliam fait passer ce film largement au dessus de tout ce que j'ai pu voir ces derniers temps.
    Les acteurs sont parfaits, on n'aurait peu s'attendre à une interprétation très classique de la part d'Egerton qui n'est pas, d'habitude, particulièrement charismatique et quelle surprise de voir Richard Madden jouer enfin autre chose qu'un pot de fleur apathique, s'il existait un oscar du "meilleur salopard", il faudrait le lui décerner pour cette prestation. En sortant je n'aimais toujours pas les chansons d'Elton John, mais j'ai pris une sacrée claque cinématographique. Comme quoi, le talent britannique avec les moyens hollywoodiens, ça marche !
    C'est un très beau film, si en plus vous aimez Elton John, vous n'avez pas le choix, faut y aller.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 1 juin 2019
    " Rocketman " est un biopic sur Elton John flamboyant. En effet le film doit beaucoup à la performance de Taron Egerton très incarné dans le rôle de la star mondiale, j'ai beaucoup aimé également les show électrise qui reprend les plus gros tubes Elton John dans un scénario assez convenu qui retrace le parcours chaotique et émouvant du chanteur.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 juin 2019
    rien à redire sur la mise en scène qui est impeccable même si je n'accroche pas particulièrement à ce folklore un peu kitch du personnage... ce qui fait que ni le personnage ni son histoire me fascinant, je n'ai pas apprécié plus que ça le métrage. Cela dit, on passe un bon moment et la réalisation est vraiment très réussie. 4* pour un avis technique
    Franck C
    Franck C

Publiée le 29 mai 2019
    Très émouvant, un homme tellement talentueux, adorable, crazy, immortel.

Je l’ai vu en plus en vo, j’ai vraiment apprécier.

Du coup j’ai préparé ma playlist EJ🚀
    ffred
    ffred

Publiée le 4 juin 2019
    Forcément, la comparaison avec Bohemian Rhapsody était inévitable. A mon sens, les deux films ont peu de points communs. Même si les deux anglais en avaient beaucoup (et étaient même très amis). La mise en scène de Dexter Fletcher est bien plus solide que celle Bryan Singer (qui de toute façon avait été viré avant la fin du tournage). Le scénario de Lee Hall (Billy Elliot, Cheval de Guerre, Confident Royal...) est aussi bien plus consistant (Elton John est co-producteur, il a du donner son avis, ce qui a du bien l'arrnager tout de même...). Il élude moins (et même pas du tout) l'homosexualité ou les addictions du personnage. Il y a aussi plus d'humour, plus d'extravagance et plus d'émotion également. Quelques craintes avec le côté comédie musicale au début, mais au final ça passe bien. Taron Egerton (qui interprète lui-même toutes les chansons) explose dans le rôle titre, on le savait talentueux, il confirme. Une prestation au moins aussi comparable à celle de Rami Malek en Freddie Mercury. Même si le tout reste assez classique, voilà un biopic (de son vivant) chatoyant, sympathique et attrayant. Les qualités du film et le fait que mon enfance est plus été ballotée par les chansons d'Elton John que par celle de Queen, font que ma préférence va donc à ce Rocketman.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 juin 2019
    Difficile de ne pas penser au récent "Bohemian Rhapsody" avec ce biopic sur l'artiste Elton John. A la différence que ce dernier vive encore, il y a beaucoup (trop) de similarités, que ce soit dans leur lien au père, leur sexualité, leur rapport passionné à la musique, leur début de carrière, leur débauche, même leurs dents... Même si les détails différent, j'ai ressenti une grosse impression de déjà-vu. Bien que je ne connaisse pas la vie d'Elton John, le scénario de "Rocketman" n'a pas su me surprendre et m'emporter ailleurs, et ce, malgré les vives envolées fantasmagoriques et musicales qui font pétiller le film.
    Mais je reconnais la patate, la folie, l'exubérance haletante dont fait preuve Dexter Fletcher dans sa mise en scène. En effet, l'imaginaire prend à de nombreuses reprises le dessus sur la réalité, rendant les scènes sérieuses loufoques et transgressives. Le drame de sa vie est alors jonché d'intermèdes musicaux, à l'image d'une grande parade queer qui prend sa revanche avec fierté, détermination et passion. Dans ce jet de vie où la chronologie est bousculée, on a le droit à une incroyable séquence sur le tube de "Saturday Night's Alright for Fighting" qui donne vraiment envie de se lever de son siège pour se défouler. Evidemment, cette grosse pincée de magie vectrice de nostalgie et d'émotions serait vain sans la performance remarquable de Taron Egerton dans le rôle emblématique. Il incarne toute l'originalité, la fantaisie et la soif de vie de cet homme en pleine découverte de ses désirs et de son talent. Il en devient extrêmement touchant par moment, toujours juste et gonflé à bloc. C'est d'ailleurs l'acteur qui interprète toutes les chansons, ce qui fait regarder d'un autre oeil ces prodiges (l'acteur et son personnages) !
    Personnellement, le côté comédie musicale où tous les personnages se mettent à pousser la chansonnette ne m'a pas emballé, mais puisque Elton John est lui-même aux commandes de ce biopic, on peut dire que c'est une belle façon atypique de revisiter ses tubes et d'égayer comme il peut les facettes sombres de son passé. Pour ce mois des fiertés, "Rocketman" est le film qui donne la pêche et qui projète des arcs-en-ciel plein les yeux !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 12 mai 2020
    La folie, le talent, l'extravagance d'Elton John porté à l'écran par un Taron Egerdon totalement habité par son personnage !! Un bon biopic dans l'ensemble entre chansons endiablés, joies, doutes, crises, alcool , drôgue !! Une vie des plus mouvementé !!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 3 juin 2019
    Rocketman est le biopic sur le chanteur Elton John.
    Ce film est construit sur la mise en scène des chansons et sur leurs interprétations en y incorporant les sous titres.
    Ce qui le distinct du biopic a succès sortie l'année dernière qu'était Bohemian rapshody.
    De plus, l'acteur principal incarnant Elton brille dans son interprétation tantôt dramatique tantôt drôle.
    A titre de comparaison, Rocketman est excellent avec le côté moins attachant d'un bohemian raphsody.
    tisma
    tisma

Publiée le 2 juillet 2019
    A star is born, Bohemian Rhapsody, ... Les films avec des chanteurs qui font succés, marchent bien. Alors pourquoi ne pas continuer dans la même veine. Mais produire et reproduire les films avec des chanteurs en tête d'affiche pour en profiter ne risque pas de gâcher le scénario. C'est un peu le cas avec ce film. Certes, la vie d'Elton John est plutôt bien retranscrite. Mais le montage, le manque de dynamisme, la longueur de ce film, tout ces détails donnent l'impression de se retrouver avec une pâle copie de Bohemian Rhapsody, alors on sort tout de même avec le sourire et avec les chansons en tête, mais on en sort un peu moins enthousiaste
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 4 juin 2019
    Quand on a vu l’annonce de ce film, on s’est dit de suite: mince on a loupé l’info, Elton John est mort?! Mais après vérification en fait non… Mais du coup, depuis quand on fait des biopics sur des vedettes encore vivantes ?! Après une nouvelle enquête, on découvre que c’est lui-même qui a voulu le faire ! Bien joué, la plupart des autres stars ne verront jamais leurs vies sur grand écran ! Plaisanterie mise à part, que donne ce biopic un poil arrangé ? Et bien ça fonctionne parfaitement : Elton John est à l’origine de nombreux titres cultes, largement de quoi parsemer le film de sons entrainants. La prestation de Taron Egerton est bluffante, il donne tellement d’énergie, il chante, il danse, il joue, cet artiste complet retransmet la fougue du chanteur avec passion. On se laisse emporter très facilement, les arrangements des chansons sont inspirés et bien pensés. Bref, rien à dire, c’est touchant, entrainant, on a envie de dire, vivement Rocketman 2!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 6 juin 2019
    Biopic musical reprenant la vie d’Elton John, Rocketman allie rock’n’roll et excentricité dans un portrait à la narration troublante. Brillamment interprété par Taron Egerton (Kingsman, Robin des Bois) durant la majeure partie du film, on suit d’emblée ses addictions aux drogues et à l’alcool lors d’une réunion des alcooliques anonymes dans laquelle il raconte ce qui lui est arrivé, vêtu du costume orange, ailé et cornu qu’il porte lors de l’émouvante chanson « Goodbye Yellow Brick Road ». Son enfance se déroule d’abord sous les traits du jeune Kit Connor (Get Santa, Ready player one), alors qu’il démontrait déjà ses talents de pianiste à la Royal Academy of Music de Londres. L’accent est mis sur sa relation avec son entourage, à commencer par son parolier Bernie, joué par Jamie Bell (Les aventures de Tintin Le secret de la Licorne, Snowpiercer, Les Quatre Fantastiques), avec lequel il lit une amitié particulière.

Mais c’est surtout avec son manager John Reid, interprété par Richard Madden (Game of Thrones, Cendrillon), que son homosexualité devient explicite et que sa carrière s’élance réellement tandis que ce dernier ne voit dans le rock qu’il simple business. Entre euphories musicales et souffrance extrême due à la célébrité, Elton John se cherche tout au long de sa vie et peine à être heureux malgré un succès fulgurant. Et ce n’est pas auprès de sa famille que l’équilibre s’arrange, son père se dressant comme un militaire froid et incapable d’exprimer le moindre sentiment (au point de le délaisser au profit de plus jeunes enfants eus avec une autre femme). Jouée par Bryce Dallas Howard (Terminator Renaissance, Jurassic World, Peter et Elliott le dragon), sa mère respire quant à elle une certaine froideur à sa manière, avec ses airs aristocratiques et le mépris qu’elle dégage quand elle lui dit qu’on ne l’aimera jamais vraiment pour qui il est.

À l’image de Bohemian Rhapsody, Rocketman baigne dans les chansons à la différence près que son interprète est encore en vie, et surtout que les acteurs du film interprètent bel et bien les compositions sans play-back. On dénombre plus d’une vingtaine de ses grands classiques, comme « Rocket Man » et « Sorry Seems to Be the Hardest Word », avant de finir en beauté par la très entraînante « I'm Still Standing » suivie d’une chanson inédite lors du générique de fin. Si on peut regretter l’absence de « Can You Feel The Love Tonight », les très nombreuses musiques font largement honneur à cet artiste de légende tout en accentuant son propos concernant les souffrances de la célébrité et du cocon familial étriqué.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 7 juin 2019
    6 mois seulement après le mémorable biopic Bohemian Rhapsody, voici Rocketman ou comment le chétif et abattu Reginald Dwight a vécu péniblement avec son fantasque et autodestructeur alter ego Elton John. Vous l'aurez donc compris, un biopic bien moins lisse que celui sur Freddie Mercury, 2 stars musicales torturées qui sont pourtant tombées jusqu'à l'excès dans les mêmes travers et facilités que leur proposaient si facilement le show business dans les années 70-90. Passant du drame à la comédie musicale, le réalisateur use d'ingéniosité pour nous proposer un film à la fois ambitieux et techniquement sophistiqué, raffiné. Le brillant Taron Egerton endosse les différentes costumes de l'homme et la super star avec authenticité et sérieux. Son énergie et sa justesse en est même déconcertante. On est également saisi et touché par les performances de Bryce Dallas Howard et Jamie Bell. Un biopic musical réussi.