Le BGG – Le Bon Gros Géant
    3315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le BGG – Le Bon Gros Géant ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 28 juillet 2016
    Le Bon Gros Géant est l'adaptation du roman pour enfants écrit par l'écrivain britannique Roald Dahl en 1982. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le public est effectivement très ciblé! Visuellement, c'est magnifique, les géants sont vraiment bien réalisés, l'univers est séduisant, du beau travail ! L'histoire par contre est très enfantine, clairement destinée à un jeune public. De la même façon, le rythme est assez mou, plus dans le contemplatif que dans l'action. Là où les enfants vont s’émerveiller, les adultes ont des chances de s'ennuyer! Du coup, pour savoir si vous allez aimer le film, à vous de voir dans quel mesure vous avez gardé votre âme d'enfant!
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 12 juillet 2016
    Le BGG se destine aux enfants, mais ces derniers risquent de ne pas avoir la patience nécessaire pour y adhérer. Concernant les adultes, si on se fie à mon ressenti, ils pourront se régaler avec les vingt premières et dernières minutes. Pour le reste, ils engageront une véritable lutte pour ne pas s’endormir tant c’est lent et bavard.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 juillet 2016
    Comme à son habitude il aime à alterner les films dit "sérieux" avec des films plus légers c'est donc en toute logique qu'il revient au divertissement familial après des films historiques comme "Le pont des Espions". D'entrée on reste assez déçu par la qualité des effets spéciaux, sans être catastrophique on a déjà vu mieux et pour une telle superproduction. Mais le plus triste reste l'humour qui repose essentiellement sur le pet comme gag principal et récurrent ?! On a connu Spielberg plus inspiré comme plus subtil. Sans audace et classique. Petite déception totu de même.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 mai 2016
    Grande déception pour Steven Spielberg et son Bon Gros Géant, adaptation ultra-numérisée du livre de Roald Dahl où le réalisateur américain semble enchaîner les séquences sans jamais arriver à construire le film d'aventure merveilleux tant attendu. Même si l'on retrouve quelques signatures du grand maître ça et là, Spielberg orchestre assez difficilement cette fable dont l'héroïne (Ruby Barnhill) n'a pas le charisme suffisant pour emporter l'audimat.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 25 juillet 2016
    Déçue, déçue,décue....Je veux bien que je suis une adulte et donc pas forcement le bon public pour ce film mais je suis friande de films pour enfants et j'y trouve souvent mon compte. Celui ci ne s'adresse vraiment qu'à eux. Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, l'histoire est plate, la fillette pas du tout attachante. Bien sûr les effets spéciaux sont assez réussis mais dans quel film ne le sont ils pas à notre époque? Je mets mon étoile au doublage de Dany Boon qui est bien réussi...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 juillet 2016
    Adaptation d'un roman de Roald Dahl initiée depuis plusieurs années, "Le Bon Gros Géant" avait de quoi faire rêver. Avec ce conte enchanteur et enfantin dans lequel l'orpheline Sophie est amenée au Pays des Géants par le Bon Gros Géant (le BGG pour les intimes) pour y affronter une horde de géants mangeurs d'enfants, on attendait beaucoup de Spielberg. A vrai dire, on espérait un retour à la magie Amblin des années 80 initiée par "E.T. l'extra-terrestre" et ce d'autant plus que "Le Bon Gros Géant" est le dernier scénario écrit par Melissa Mathison, scénariste de "E.T." ou encore de "Kundun". Seulement voilà, le film ne fera que raviver la nostalgie de cette période bénie des années 80 à défaut de nous transporter. On attendait une œuvre remplie d'émerveillement et d'émotions, Spielberg nous en livre une copie très appliquée mais très lisse, quasiment dénuée d'âme. L'ensemble ne manque pourtant pas de technique et la séquence nocturne faisant apparaître le BGG (Mark Rylance, très bon dans un rôle initialement prévu pour Robin Williams) laisse apercevoir tout le savoir-faire d'un cinéaste qui n'a jamais cessé d’œuvrer pour nous émerveiller et nous faire vibrer. Malheureusement, Spielberg relâche très vite la barre et semble manquer d'inspiration. C'est d'autant plus décevant que "Le Bon Gros Géant" ne manque pas d'idées savoureuses pour nous plonger dans son univers, jouant avec les différences de taille avec une technique solide tout en tâchant de nous émerveiller par une foule de détails très inventifs. Si dans le détail, tout ça paraît très bien, c'est dans sa globalité que le film ne fonctionne pas. Tout d'abord à cause de son scénario, il faut bien le concéder. Ce qu'a écrit Melissa Mathison ne fonctionne que sur un seul degré de lecture avec énormément de raccourcis scénaristiques et de moments sombres largement édulcorés. Au lieu d'apporter de la magie dans tout ça, Steven Spielberg semble alors coincé et livre une imagerie très jolie sans jamais donner de la profondeur à un univers qui ne demande qu'une petite étincelle pour vraiment briller. Techniquement, "Le Bon Gros Géant" est pourtant irréprochable mais tout dans son univers paraît cruellement vide, dénué d'âme à l'image de son héroïne principale et de ses personnages secondaires. Seul le BGG parvient à vraiment exister, Mark Rylance lui apportant une bonne dose de tendresse dans le regard. C'est hélas bien peu pour que l'alchimie se fasse et on ne pourra qu'assister impuissant à un joli livre d'images animées qui ne décollera jamais et ce même dans les scènes où Spielberg laisse exploser une mise en scène fluide et impeccable sans jamais transcender le tout, allant jusqu'à bâcler le climax du film. Manquant de magie, Spielberg aurait-il perdu son âme d'enfant ?
    poet75
    poet75

Publiée le 23 juillet 2016
    Mièvre, hideux et vulgaire! Hormis quelques plans du début du film, le nouveau Spielberg est complètement raté! un désastre.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 22 juillet 2016
    Je met 1,5 étoiles pour les effets spéciaux et la bonne volonté du réalisateur. En dehors de ça, j'ai été très déçue de ce film...En entendant le nom de Spielberg, je dois avouer que je m'attendais tout de suite à un chef-d'œuvre, mais même après avoir repris mes esprits, je m'attendais au moins a une histoire bien construite et envoutante ( comme tout le monde je crois ). Mais il s'avéra que le résultat ne fut ni l'un, ni l'autre...Déjà, on ne peut pas dire qu'il y ai vraiment une introduction, car aucun des personnages principaux, ni même l'intrigue ne sont présentés ( du coup on s'immerge difficilement dans l'histoire ), malgré de très belles images et un géant plutôt attachant, l'histoire est assez simpliste et peu convaincante ( Deux parias se rencontrent, personne ne les aime, mais ils vont devenir les meilleurs amis du monde et vont vaincre le méchants...etc) ( L'univers est tellement restreint, mal présenté et mal séparé du réel, contrairement à d'autres films du même genre comme Le Hobbit, que nous ne sommes pas du tout encré dans le rêve ). Le film dure 2h et quand un film de cette durée est aussi peu passionnant, les 2h deviennent très très longues ! D'autant plus que beaucoup de scènes sont inutiles et auraient pu être remplacées par d'autres qui nous mettent en meilleures connivences avec le rêve et permettent de faire un scénario plus travaillé. En bref, un conte un peu trop enfantin sans grande consistance, ni prise de risque, car bien que l'univers soit original, l'histoire ne l'est pas. Ainsi en mélangeant ça, le côté positif devient négatif et le côté négatif le devient encore plus. Seules quelques scènes très comiques mettent un peu d'eau dans nôtre vin, mais il s'agit encore pour moi du plus mauvais film de Spielberg.
    Publiée le 6 août 2016
    Les bons points du film : il est fidèle au livre de Roald Dahl, l'histoire n'a pas été modifiée et nombre de détails sont bien présents à l'écran. Ca donne envie de relire le livre ! Visuellement, c'est vraiment beau, le BGG est tel que je l'imaginais, le pays des géants aussi. Et puis le doublage de Danny Boon est réussi, en fait. Bon, passons à ce qui me dérange : cet humour très enfantin, la façon de parler du BGG qui devient agaçante plutôt qu'amusante, les dialogues qui sont simplistes. Je sens qu'on va me répondre : « c'est normal, c'est un film pour enfant ». Mais dans ce cas-là, le rythme un peu lent pourrait les ennuyer. Tandis que les adultes risquent de lui reprocher les défauts que je viens de citer. Spielberg sait-il à quel public il destine son œuvre ?
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 juillet 2016
    Adaptation d'un livre portant le même nom écrit par Dahl en 1982, le BGG est un "petit" Spielberg. Une fois passé l'effet de surprise de la rencontre de la petite Sophie et du géant de 7,50 m, le film ronronne quelque peu. Heureusement, il y a le dynamisme de Ruby Barnhill, cette petite fille craquante et la prestation de Mark Rylance, derrière son double tourné en images de synthèse. J'ai été globalement déçu par ce Spielberg même si certains instants sont réussis notamment la réception chez la Reine. Agréable mais manquant de punch.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 août 2016
    Les univers de Spielberg et de Roald Dahl étaient faits pour se rencontrer. Pourtant, c’est un sentiment de déception qui prime à la vue de cette adaptation du célèbre roman. Trop sage, il y manque l’énergie que Burton avait su insuffler à sa version de "Charlie et la chocolaterie". Elle n’est certes pas dénuée de poésie et la réussite technique est indéniable, mais le monde des géants est, dans le cinéma de 2016, trop restreint pour faire rêver et on s’y ennuie.
    Art_Cinéma
    Art_Cinéma

Publiée le 25 juillet 2016
    Un Spielberg qui fera sûrement rêvé les plus jeunes mais qui par son manque de conviction n'arrivera pas à toucher le monde adulte qui souhaite pourtant continuer à rêver. Quelques belles scènes enchanteresses ne suffiront pas à persuader et à transporter le spectateur comme il se doit. Si le début du film est laborieux et peine à démarrer, la seconde partie devient plus intéressante et rééquilibre la balance à notre plus grand soulagement. Une déception tout de même pour un film que nous attendions tous, espérons que le prochaine Steven Spielberg sera à la hauteur de ses capacités.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 20 juillet 2016
    C'est beaucoup trop enfantin ! Il faut arrêter de prendre les enfants pour des ahuris, hyper faciles à contenter. On a du mal à croire qu'ils pourront être captiver devant ça, si cela ennuie tellement les adultes. Et il y a plein de raisons à cela : Les scènes "d'action" sont sans intérêt, très mal rythmée, et à la limite du ridicule vu ce qui s'y passe. Excepté le "charabiage" assez sympa du géant, les dialogues sont également très pauvres et basiques. On dirait que Spielberg a décidé d'en mettre le moins possible pour ne pas dérouter les plus jeunes, mais c'est l'erreur à ne pas faire ! Les enfants peuvent très bien adorer un film bavard, aux dialogues élaborés comme "Zootopie". Enfin, le personnage du géant est assez attachants, mais les méchants sont catastrophiques ! Comment c'est possible de faire encore en 2016 des méchants aussi ridicules, et de manière involontaire ? Avec tous ces gros défauts, les enfants pourront être, au mieux, divertis par le cadre féérique installé, qui est la seule réussite du film. Mais on se demande vraiment comment le gars qui est à l'origine de "E.T. L'Extra-Terrestre" a pu autant régresser pour nous pondre ça aujourd'hui... Peut-être parce que Spielberg n'a sûrement pas vu de vrais bons films destinés à la jeunesse depuis longtemps. Il aurait dû se faire une cure de Disney et de Pixar avant de se relancer là-dedans.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 9 août 2016
    Le magicien Spielberg est de retour et sincèrement, bof bof !
    Globalement, le film dégage une magie, une certaine poésie. Visuellement très beau, la réalisation est impeccable avec de superbes images et une animation superbe. Il faut reconnaître du talent dans la créativité et l'originalité de cette oeuvre.
    Le souci majeur est que la cible visée est clairement la tranche des 8-12 ans et encore, je ne suis pas sûr que tous ne s'ennuient pas !
    J'ai parfois eu la sensation d'être dans un parc d'attraction et de regarder un petit film 3D gnangnan qu'on nous sert souvent dans les salles de ce type d'endroit.
    J'ai pourtant encore mon âme d'enfant qui m'a permis de tenir les 2 heures mais que c'est fade, mou, gentil et mielleux au possible !!
    Pas de rythme, pas de suspens, Spielberg a tout misé sur l'enchantement des images avec ce gentil géant.
    J'en ressors plutôt déçu malgré tout...
    Marc C
    Marc C

Publiée le 9 août 2016
    Un Spielberg oubliable, longuet, sans charme, niait. Un ratage du niveau de Hook. L'a jeune actrice n'est hélas pas convaincante avec un jeu forcé. Aucun suspens. On s'ennuie. Dommage.