Mon compte
    Romanès
    Romanès
    10 avril 2013 en salle | 1h 15min | Documentaire
    De Jacques Deschamps (II)
    |
    Par Jacques Deschamps (II)
    Presse
    3,6 5 critiques
    Spectateurs
    3,2 4 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Avant de s’appeler Romanès, Alexandre portait le nom de Bouglione. Un jour, il a claqué la porte du cirque familial : "trop grand, trop de toiles, trop de camions, c’était plus humain". Vingt ans plus tard, il a rencontré "la terrible" Délia, une Tsigane de Roumanie qui parle et chante le romanès.

    Avec elle, il a eu cinq enfants, dont quatre filles, à qui il a appris l’acrobatie, la contorsion ou à jongler, et il a remonté un petit cirque, qu’il a baptisé Romanès, cirque tsigane. Cette famille dirigée par un poète, ce clan de promeneurs acrobates et musiciens tient coûte que coûte à préserver ce qui compte le plus pour eux, le droit d’être nomades et libres. Un combat difficile par les temps qui courent…

    Critique Presse

    • La Croix
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Le cirque et les racines

    Dans Romanès, Jacques Deschamps s'attache à décrire la figure d'Alexandre Bouglione, devenu Alexandre Romanès depuis qu'il a quitté le cirque familial. Le documentaire raconte comment le petit clan qui se constitue autour d'Alexandre Romanès - sa femme, ses enfants - parvient, à force de travail quotidien, à remonter un spectacle de cirque tzigane, mettant ainsi en avant leurs origines et leur héritage nomade.

    Première rencontre

    Jacques Deschamps a rencontré Alexandre Romanès alors qu'ils devaient retravailler ensemble le scénario d'un autre film écrit par celui-ci. C'est à cette occasion que le réalisateur a eu l'idée de suivre le clan Romanès et de filmer leur vie dans le monde du cirque.

    Un homme de documentaires

    Jacques Deschamps est un habitué des documentaires, dont beaucoup ont été diffusés sur Arte (Le Regard ébloui, Canova mutilé). Son dernier film de fiction, Séparations, remonte à 2008.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Hévadis Films
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 245 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 132031

    Commentaires

    Back to Top