La Fièvre dans le sang
    Votre avis sur La Fièvre dans le sang ?

Publiée le 12 janvier 2016
    D'Elia Kazan je n'ai pour l'instant vu que Sur les quais que dans mes souvenirs j'avais bien aimé. La fièvre dans le sang est une critique du puritanisme et du matérialisme américain à travers une histoire d'amour triste et nostalgique. Les acteurs sont tous bons (Nathalie Wood a un charme fou et Warren Beaty joue en retenu, ce qui correspond bien à son personnage) et la réalisation est maitrisée (sans oublier la belle photographie). Je trouve malgré ça que le film est trop long, pas ennuyeux, non, juste trop long pour ce qu'il raconte.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 23 septembre 2008
    Un film pas très passionnant qui raconte l'histoire d'amour, contrariée à cause des parents, entre deux jeunes gens de l'Amérique de l'entre deux guerres mondiales. La jeunne femme (Nathalie Wood) est plutôt hystérique et sait ce qu'elle veut, quant au jeune homme (Warren Beatty), lui, a plutôt l'air amorphe et ne sait pas se décider.
    loyolen
    loyolen

Publiée le 17 septembre 2008
    Un film vieillot qui paraît aujourd'hui interminable tant l'intrigue est mince. La plupart des acteurs sont caricaturaux. Natalie Wood est trop souvent hystérique, tranchant avec l'apathie de Warren Beatty. Les dialogues sont gentillets même s'ils n'évitent pas les lieux communs. On est loin du chef-d'œuvre !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 septembre 2009
    Un film magnifique! Dès les premières images, les personnages incarnés par Natalie Wood et Warren Beatty se révèlent attachants. Le scénario, critique cinglante des "valeurs" de l'Amérique profonde, est d'une intelligence remarquable, la mise en scène d'Elia Kazan est soignée jusqu'au moindre détail, et les images sont tout simplement sublimes. De plus, Elia Kazan a prouvé plus-que-jamais dans ce film qu'il a été un très grand directeur d'acteur comme le montrent les interprétations d'une justesse incroyable de Warren Beatty et surtout de Natalie Wood. La scène où cette dernière pique un crise d'hystérie en plein cours est terrible tout comme celle où elle s'engrouffre dans l'eau. Jamais de mémoire de cinéphile, je n'ai vu une actrice jouer autant avec ses tripes. Le final, quand à lui, est triste mais en même temps apaisant comme si on avait ressenti les divers sentiments qui ont animés les deux personnages principaux. La meilleure oeuvre de son réalisateur et une des plus beaux films jamais réalisés au cinéma.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 30 septembre 2008
    FIlm on ne peut plus pompeux, trop long, trop lent. Scénario à rallonge, Dialogues superficiels et personnages stéréotypés. De plus dans leur interprétation, Warren Beaty est trop apathique et Nathalie Wood est trop souvent en surjeu. Certes, ils sont beaux mais ca fait pas tout... Decevant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juin 2011
    C'est un très beau mélodrame que signe ici Elia Kazan avec cette histoire d'amour passionnée entre Deanie (sublime Natalie Wood dans un de ses plus beaux rôles) et Bud (le débutant mais déjà excellent Warren Beatty) empêchée par leurs parents respectifs. Le film est emprunt de mélancolie, ancré dans un contexte social fort et bénéficie d'un beau scénario solide. Interprétation passionnée des deux acteurs (Wood crève l'écran à chaque apparition) et Pat Hingle est génial en père borné.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 novembre 2013
    Derrière une histoire d’amour passionnée située à la veille du krach de 1929, Elia Kazan dépeint avec une justesse exceptionnelle le poids très lourds des fondements de la société américaine que sont le capitalisme et le puritanisme. Nous faisant suivre comment les conventions sociales influencent sur les relations de deux jeunes amoureux encore un naïfs, le scénario, auquel on pourra éventuellement reprocher quelques longueurs, mêle à son analyse sociologique fataliste une part de mélancolie et de poésie qui font de La Fièvre dans le sang un mélodrame poignant et indémodable. Au cœur de son excellent casting, le couple formé par les tout jeunes et non moins talentueux Nathalie Wood et Warren Beatty (qui trouvait là son premier grand rôle) est resplendissant et déborde d’une énergie glamour que la mise en scène soignée et les splendides images ne font que renforcer.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 septembre 2011
    Kazan aborde à la fois le thème de la jeunesse étouffée par la société conservatrice, et le krach boursier de 1929. Si la mise en scène est soignée, c'est surtout le couple Beatty / Wood qui crève l'écran, supporté par un Pat Hingle excellent en patriarche obsédé par la réussite de son fils. Des personnages réussis pour un drame poignant, parfois cruel et encore d'actualité.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 octobre 2008
    Loin des clichés, ce film est bien représentatif de ce genre de personnes - bien sûr bien souvent majoritaires - ne tolérant le second degré que "nimbé d'argent" et/ou diverses formes de comportements un peu décalés ; mais honnêtes dans le fond : Il ne fait de toute façon aucun doute que ce classique est pleinement d'actualité, en ces temps de forte récession...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 4 janvier 2014
    Splendor in the grass se construit se façon subtile pour s'achever dans la violence contenue d'une séquence finale mémorable, en apparence anodine, mais dans les tréfonds bouleversante, où, elle comme lui, chacun ayant effectué sa mue, toute illusion perdue depuis longtemps, campe sur des certitudes nouvelles pour enterrer le passé, les brûlants sentiments d'hier qui s'ensevelissent d'eux-même sous le poids de la crise de 29, du conflit larvé des classes sociales, sous le regard jamais impartial des parents respectifs sans parler des chaines sociales (traditions et convenances) dont ils sont prisonniers... Magistral film de Kazan qui laisse complètement KO en nous assénant une leçon de vie : même la plus grande histoire d'amour qui soit finira par plier devant l'adversité, la fatalité, les vents contraires; le temps qui passe...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 15 février 2011
    Splendor in the grass est tout simplement le plus beau film d'amour américain. Il est aussi le chef-d'oeuvre du génial Elia Kazan, une fresque sublime sur l'Amérique des années 20-30, aux mœurs figés, sourds et intolérants. Natalie Wood est merveilleuse en Deanie, prisonnière de sa petite condition et cherchant à s'affirmer contre les convenances pour l'amour de Bud (Warren Beatty). Elia Kazan signe un film émouvant, au lyrisme violent et élégiaque. La Fièvre dans le sang est une splendeur.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 18 janvier 2011
    Sans avoir été particulièrement transcendé, j’ai trouvé ce film bon et ma foi plutôt bien ficelé. Techniquement c’est assez solide, Kazan nous offre une bonne réalisation et sait filmer particulièrement bien les visages et expressions de son jeune duo d’acteurs Warren Beatty-Nathalie Wood, qui est pour ainsi dire épatant. J’ai trouvé ce film un peu convenu au niveau de l’intrigue, mais je salue le mérite du film qui ne sombre jamais dans la mièvrerie et qui a su éviter une fin trop facile. Le reste du casting reste correct, à vrai dire certains personnages comme le père de Warren Beatty ou encore les étudiants sont stéréotypés et quelques passages sont un peu trop prévisibles et je constate encore le défaut d’un film qui brosse un portrait assez idéalisé de l’Amérique où la jeune fille « pauvre » vit dans un cadre de vie pourtant visiblement aisé. D’un point de vue sonore je n’ai pas constaté de problèmes de sons, et l’accompagnement musical reste pertinent. J’ai donc un avis positif sur ce Splendor in the Grass, qui offre à Nathalie Wood et à Warren Beatty de très beaux rôles et qui reste d’un naturel intéressant, évitant ainsi quelques grosses ficelles hollywoodiennes dont on se passe volontiers et avec joie même si je n’ai pas eu le coup de cœur pour ce film.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 16 mai 2010
    on est en 1928, les etat unis vive de gisement de petrole et les ranch rapporte de l'argent, c'est ici que la belle deanie (nathalie wood) est follement amoureux du séduisant bud (warren beatty) qui vit soius l'emprise d'un pere qui pense a la place de son fils. un amour puissant, une folie de deux jeune personne pour qui les conviction de chacun et de leur famille risque de les mené a leur perte... elia kazan, maitre dans les film dramatique signe avec la fievre dans le sang un film fort en nous montrant un amour dechirant, la mise en cene est implacable. nathalie wood dans un double role nous mes a vif devant tant de desespoir, role complexe, donnant la replique a un warren beatty dans l'un de ces plus beau role, en confrontation avec pate hingle, le regard vide quand le monde est plein, une tristesse autour de la joie...
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 17 septembre 2009
    Sans aucun doute le plus grand et le beau film d'amour jamais réaliser. Natalie Wood tient là son plus grand rôle. Malgré une B.O beaucoup trop gaie pour un film qui transpire de tristesse, de déchirure, de cris, de noirceur enfoui... La fièvre dans le sang est l'incarnation meme de l'amour impossible, de l'amour détruit, de l'amour incompris, du vrai amour, le brut, le réel. Bref une oeuvre magistrale à jamais mémorable qui résonne dans le coeur des cinéphiles comme une symphonie.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 24 juin 2012
    C'est un teen movie dramatique dans lequel Natalie Wood excelle dans son rôle d'adolescente vierge face à un Warren Beatty un peu plus en retrait. Elia Kazan nous raconte cette histoire d'amour impossible avec sérieux et installe un climat pesant tout au long du film. "La fièvre dans le sang" parle des souffrances adolescentes poussées à leur paroxysme dans une Amérique des années 30 dont le puritanisme et l'emprise de la religion fera endurer bien des épreuves à ces deux gamins qui ne demandait qu'à s'aimer. Un incontournable.