Une nouvelle chance
    3,4
    2530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nouvelle chance ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 26 novembre 2012
    Le retour de Clint Eastwood devant la caméra, qui plus est uniquement qu’en tant qu’acteur, cela constituait à lui seul un évènement de taille, outre le fait que cela s’apparente d’avantage à un service rendu qu’à un intérêt majeur de la part du grand bonhomme. Bref, Eastwood rend service à Robert Lorenz, un gars l’ayant secondé précédemment, sur ses réalisations, et qui lance là sa carrière de cinéaste, avec quel coup de pub, la présence de Clint Eastwood au casting de son premier film. Passé là-dessus, Une nouvelle chance, titre francophone dénué de subtilité, est un film franc, simple mais sans intérêt majeur autre qu’une nouvelle prestation d’Eastwood. Oui, c’est là les limites du film de Lorenz, et ce malgré les présences de Justin Timberlake et Amy Adams.

Clint Eastwood ne se réinvente pas, dans le cas présent, ne jouant qu’une seule partition, celle ayant fait le succès de Gran Torino, soit un interpréter un vieillard bougon, au passé trouble, un vieil homme amusant de par un tempérament d’acier. Il évolue cependant ici dans l’industrie du Baseball professionnel, en tant que recruteur. A l’aurore de sa carrière, menacé d’une cécité à moyen terme, les fesses sur un siège éjectable professionnellement parlant, ce qui s’apparente à sa dernière campagne de recrutement sera par-dessus tout une tentative pour recoller les morceaux avec sa fille, Amy Adams en pleine forme mais en vain. Il y aura aussi l’apparition du jeune recruteur des Sox, l’ami Justin, entamant une relation avec la fille du vieil homme, une romance strictement inutile et l’aboutissant nulle part.

Bref, si le film peut s’avérer amusant, intéressant, au travers de quelques scènes bien fichues, il replonge dans l’anonymat quelques secondes plus tard. Si l’on est curieux de savoir comment va finir le brave recruteur en fin de course, l’on se fiche éperdument du destin de sa fille, rendue intéressante que lorsque elle tente d’approcher l’orgueil de son père imbuvable mais seul réel centre d’intérêt de Trouble with the Curve. Vous l’aurez compris, Justin Timberlake, même s’il joue plutôt bien, fait ici office de remplissage. Tout ne doit être centré que sur Eastwood, le reste en pâtissant bien évidemment.

Rassuré de ne pas se coltiner la musique de la BA télévisée, déçu d’un manque de liens directs entre Eastwood et John Goodman, qui lui aussi ne sert pas à grand-chose, et heureux d’un happy end qui vient sonner la fin du match, il était temps, précipité d’un seul coup dans les méandres d’un final de comédie potache qui verra le crétin démoli, le héros salvateur et la relève heureuse. Bref, à voir, même si le film sera aussi vite oublié qu’il sera vu, n’en restera certainement qu’une trace dans la longue filmographie d’Eastwood. Pas mauvais, mais se consumant à grande vitesse, n’offrant qu’une performance d’acteur pour ainsi dire plus évènementielle que qualitative. Si le Baseball s’affiche chaque automne à Hollywood, autant découvrir ou redécouvrir le Stratège, 2011, ou Brad Pitt, lui, excellait. 11/20
    Nico591
    Nico591

Publiée le 16 février 2014
    J'ai adoré, pourtant le scenario est des plus classiques et dans la plus pure tradition américaine.
    Clint Eastwood joue à merveille ces rôles de vieux grincheux comme dans " Gran Torino ", ici il campe un recruteur de baseball perdant la vue, l'occasion pour lui de se rapprocher de sa fille jouée par Amy Adams excellente elle aussi lors d'une petite virée.
    Il y a pourtant des éléments très conventionnelles, une trame scénaristique un peu convenue mais bizarrement tout fonctionne à merveille grâce aux talents des acteurs mais aussi à la réalisation et à l’écriture du scenario.
    Très bonne surprise donc, il y a un peu de " Million Dollar Baby " dans ce film.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 novembre 2012
    Je me faisais un plaisir de revoir un film avec le bon vieux Clint...Finalement, je suis sorti de la salle assez déçu. Effectivement, Clint est vieux... et on le ressent rapidement. Il joue encore un vieux grincheux bourru et père trop distant, rôle qu'il joue très bien certes, mais qui commence à me lasser. Pour le reste, l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard (une réconciliation père-fille sur fond de recrutement pour une équipe de baseball) et est quand même remplie de clichés ( spoiler: le bon vieux mexicain qui joue au baseball pour le plaisir et qui va devenir une star, à l'opposé du grassouillet trop sûr de lui et arrogant ; la fille overbookée tombant sous le charme d'un ex-joueur...
    ). Par contre, la fille de Clint, jouée par Amy Adams, m'a réellement charmé et elle devrait refaire parler d'elle. Un peu moins en vue également, mais tout de même à noter : la prestation assez satisfaisante de Justin Timberlake (dont est fan le Jojoducoin). Et enfin, dernière chose : pour apprécier le film dans sa globalité, il faut avoir quelques notions en baseball, et malheureusement, je crois que ça en rebutera certains. On comprend quand même le film, je vous rassure, mais je pense que ça doit être le petit bonus.
    leochou
    leochou

Publiée le 14 janvier 2013
    Ce petit mélo ultra prévisible à l'américaine est joliment bien réalisé mais offre que quelques rares moment d'émotion grâce surtout à Amy Adams. Clint Eastwood est très bien en vieille homme grincheux et solitaire.
    Justin Timberlake encore une fois ne donne pas une interprétation inoubliable. Bref quelques jolies moments émouvants mais dans l'ensemble assez fade. Vite vu vite oublié.
    timM32
    timM32

Publiée le 23 décembre 2012
    Petit film sympathique, qui fait passer le temps, je resterai déçu sur le fait que l'histoire s'éloigne peu à peu de Clint Eastwood et de sa relation avec sa fille; le scénario s'égare parfois, mais on omettra ce détail et passera tout de même un bon moment en regardant Une Nouvelle Chance.
    Publiée le 15 décembre 2012
    Le déroulement de l'histoire est très prévisible.
    Clint Eastwood joue encore un vieil homme ronchon mais est parfaitement dans son rôle.
    kleun
    kleun

Publiée le 10 décembre 2012
    Dans la même trempe que Gran Torino, vous pouvez aller voir le dernier Clint Eastwood si vous aimez ce genre: un père têtu à la santé fragile, une fille en manque d'affection paternelle, un ancien sportif qui se cherche, le tout dans une ambiance de recrutement de joueur de baseball
    Ce sport n'est pas forcément très connu pour les français. Cependant pour les non initiés, on n'a pas forcément besoin de connaître les règles pour apprécier ce film.

Simple et classique comme film mais j'adore ce genre !
    boul2
    boul2

Publiée le 6 janvier 2013
    Oui encore un film sur le base-ball, où on suit un recruteur gateux, mais quel recruteur! Clint Eastwood rien de tel. Et suivre sa fille Micky qui essaye d'établir un dialogue avec son père et qui jongle à merveille entre cette relation compliquée, son boulot d'avocate dans un grand cabinet et la complicité naissante avec une ex-presque-star du base-ball (Justin Timberlake) est un vrai régal. Pour tous les amoureux des states, de leur sport et du grand Clint.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Beau film avec une relation forte entre un père et sa fille. Le suspense n'est pas le point fort de ce film mais l'évolution des personnages et de cette relation.
    On retrouve Clint avec un peu le même caractère que dans "Gran Torino", exécrable mais avec un bon fond.
    Amy Adams joue admirablement bien l'avocate et fan de baseball ce qui la rend encore plus sexy :p
    Justin Timberlake toujours aussi crédible en acteur c'est impressionnant quand même...
    Publiée le 28 novembre 2012
    Très mauvais, mais alors très mauvais film. Le nanar par excellence.
    Publiée le 26 novembre 2012
    le réalisateur ne fait que copier le style de clint eastwood sans en avoir ni l'emotion ni la puissance classique ultra academique et conservateur passe votre chemin
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 17 janvier 2013
    L'association Robert Lorenz / Clint Eastwood continue avec "une nouvelle chance", film jouant encore des 82 printemps de son protagoniste. Mais de quoi jouer d'autres en même temps si ce n'est d'un vieil acteur qui s'est fait pendant plusieurs années l'image d'une Amérique forte et fière ? Je vais exceptionnellement tomber dans la réponse politique quand je vois que ce film est incendié par des journaux cinémas qui ne lui reprochent qu'un soutient fervent à la droite américaine en réalité. Parce qu'il est encore une fois très bon, mais se permet d'être plus effacé qu'à l'accoutumée en plus, mettant sous le feu des projecteurs une bonne Amy Adams plutôt. C'est une lutte entre le monde moderne et la "old school", presque une réponse au tout aussi excellent "le Stratège" avec Brad Pitt. Le film ne se précipite à aucun moment et la vision paternaliste de Eastwood est toujours aussi forte et représentative d'une vieille Amérique qui s'auto-rejette. Film qui se laisse voir, sans être non plus la plus grande réussite du duo mais ça reste supérieur à un grand nombre de film du genre, tâtant plus du grand mélodrame que d'un film aussi complet et finalement optimiste
    Publiée le 25 janvier 2014
    Film plaisant a regarder. Eastwood joue toujour aussi bien.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, même pas le film de l'année mais on passe un bon moment, sans surprise il est vrai mais agréable. Bon il faut quand même prendre en compte que je manque souvent d'objectivité quand il s'agit de Clint Eastwood...
    Scofield
    Scofield

Publiée le 20 avril 2024
    J'ai regardé ce film pour une seule raison, la présence de Clint Eastwood. Sans lui j'aurais lâché prise avant la fin, car je n'aime pas les films sur le sport (souvent mauvais à mon goût), et cerise sur le gâteau, le base-ball n'est pas ma tasse de thé. Clint Eastwood joue le rôle du père grognant, comme souvent (Gran Torino, Les pleins pouvoirs ...). Bref, ce film est correct, voir bon, mais uniquement pour les gens qui aiment ce genre de films, et ce n'est pas mon cas. Les relations humaines "père/fille" et le côté mélodrame, non merci.