Octobre
Votre avis sur Octobre ?

Publiée le 09/02/2010
De l'aveu même d'Eisenstein «Octobre» est un film relativement bancal, tiraillé entre ses admirables expérimentations et sa fougue épique et populaire. Sur un plan purement formel, «Octobre» est en effet impressionnant de maîtrise : la théorie du "montage des attractions" trouve là une parfaite application, le talent de metteur en scène et surtout de monteur du cinéaste russe s'exprimant avec force et audace, ce qui lui vaudra une certaine incompréhension du public et de la critique. Même si dans son ensemble «Octobre» est esthétiquement réussi, son intérêt réside avant tout dans ces expérimentations brêves mais marquantes. Néanmoins, nous sommes loin d'avoir affaire à un chef-d'oeuvre absolu. Le premier problème vient du fait qu'en l'absence de ces recherches formelles, «Octobre» ne brille ni par son originalité ni par sa subtilité : les symboles sont bien appuyés, le propos est très descriptif et surtout très orienté, sans présenter une quelconque profondeur, le cours d'histoire illustré est tout sauf passionnant... Ce qui mène au deuxième problème, trivial mais conséquent : «Octobre» est un parfait film de propogande. Difficile d'adhérer à son contenu donc, surtout quand il est assené avec autant de grossièreté. Un hymne à la liberté? Cruellement ironique alors, tout comme «Les Dieux du Stade» est un hymne au sport. J'attribue donc une plutôt bonne note au long métrage d'Eisenstein par souci d'objectivité (si une telle aspiration est possible), mais c'est peu dire qu'il est loin d'emporter mon enthousiasme. A voir tout de même pour sa culture personnelle. [2/4]
jsalgon2
jsalgon2

Publiée le 12/09/2009
Ne voir dans Octobre qu'un film de propagande élaboré par un réalisateur aux ordres d'un pouvoir totalitaire est une erreur communément commise.Et pourtant ce film réserve bien des surprises, dans la forme comme dans le fond. Non ce film n'a pas été conçue pour magnifier Lénine (pas encore de culte de la personnalité!)mais le peuple en marche, comme nombre de ses autres oeuvres comme la grève. De multiples plans fixes, parfois à un rythme élevé, scrutent les attitudes d'une multitude d'acteurs (prolétaires, matelot, paysans...)car il n'y a pas et il ne doit pas y avoir de premier ou de second rôles: il n'y a qu'un seul héros le peuple. Ce film est par ailleurs une magnifique évocation, certes orientée et parfois caricaturale, des fractures de la société russe de l'époque (1917). A noter outre une très belle photographie comme souvent dans les films Eisenstein l'importance des thèmes musicaux et les nombreuses ruptures de tons choisies par Dimitri Chostakovitch dont la partition est riche (orchestre imposant!). A voir et à revoir
jean-michelsalgon
jean-michelsalgon

Publiée le 12/09/2009
Octobre est un assez bon film historique sur la révolution bolchévique d'octobre 1917.Le scénario est simpliste mais bien construit malgré quelques répétitions.La mise en scène est moderne,baroque et privilège les images spectaculaires ou à connotations symboliques.Le rythme du film est irrégulier avec des moments de calme ou de préparation et des moments de déferlements et de ferveurs.Bon travail au niveau du cadrage avec des plans d'ensembles de foules et de nombreux gros plans fétichistes de visages,de statues et d'armes.Musique magistrale du compositeur moderne Chostakovitch qui mélangent atonalité et lyrisme.Le montage est avant-gardiste et très vif est inspiré du Ciné oeil du réalisateur soviétique Vertov même si Eisenstein applique sa propre théorie du montage(montages des attractions).Bel reconstitution au niveau des décors majestueux.Octobre est un film capital dans la carrière d'Eisenstein,et malgré quelques défauts de rythmes,reste un film à voir.
BloodyCostello
BloodyCostello

Publiée le 05/04/2008
Un chef-d'oeuvre que je place au dessus du Cuirassé Potemkine. Eisenstein applique toute ses théories du montage avec maestria et bien que le film puisse parraitre grandilloquant à certain moment(quand Lénine arrive à la gare il est comparé à un messi), il se rattrape en nous livrant des scènes d'anthologie. Le moment le plus impréssionant, et qui restera gravé dans ma mémoire, est celui du massacre des Bolchevics, le premier, lorsque des femmes tuent un manifestant avec leurs ombrelles et qu'un cheval tirant une charette s'écroule sous le feu des balles. Grâce à la force du montage, cette scène a un pouvoir d'émotion et de terreur irrésistible et rarement égalé. Voilà un aperçu, et tout le long du film, s'enchainent des séquences d'anthologie qui fait que le spectateur ne se lasse à aucun moment. Un vrai grand chef-d'oeuvre grandiose et non grandilloquant où Eisenstein laisse libre cour à son talent de cinéaste-théoricien, pour notre plus grand bohneur. Sublime,superbe,indispensable.
Kai-Man
Kai-Man

Publiée le 13/10/2006
J'ai trouvé quelques scènes grandioses, grâce à un montage vraiment unique. C'est une pure merveille. Mais je mets que 2 étoiles, car j'ai trouvé une grande partie du film assez molle. Mais il faut surtout remarquer quelques passages du film qui méritent d'être vus.
clem1980
clem1980

Publiée le 16/02/2006
Chef-d'oeuvre ! L'un des plus beaux films d'Eisenstein qui soit. Mise en scène hallucinante, montage révolutionnaire. Certaines séquences du film restent inoubliables et la musique de Chostakovitch (ajoutée en 1967 au film) rend ce chef-d'oeuvre encore plus beau, plus grandiose et plus magistral dans son ensemble.
clienhard
clienhard

Publiée le 11/01/2006
A couper le souffle ! Pour ce qui est de la réalisation, le spectateur a du mal à suivre tant le génie d'Eisenstein déferle à une cadence infernale. Pour ce qui est de la musique, Shostakovich offre une partition fabuleuse. Octobre est un chef d'oeuvre absolu, peut-être même meilleur que le Cuirassé Potemkine.
Publiée le 12/12/2005
Un petit bijou signé Eisenstein !! La réalisation est impressionnante, et que dire du montage !!! Eisenstein tout craché !!! Un chef d'oeuvre de l'histoire du cinéma !!!
Jean-François S
Jean-François S

Publiée le 26/12/2004
La première superproduction du cinéma russe. "Octobre" sera le dernier film issue de la série nommé "Vers la dictature du prolétariat" qu'Eisenstein avait écrit et dont il constituait les deux derniers chapitres. Commandé pour le 10° anniversaires de la révolution d'octobre, "Octobre" mobilisa jusqu'à 11000 figurants et on dut restreindre la consommation d'électricité de Leningrad pour pouvoir alimenter les projecteurs du film. Foncièrement avant-gardiste les images d'Eisenstein succitèrent la perplexité à sa sortie mais n'ont pas pris une ride avec les années et bien peu peuvent se vanter de nos jours de faire aussi bien. Le contenu lui est par contre bien plus discutable. Il faut d'abord avoir un minimum d'intérêt pour la révolution russe pour ne pas décrocher et surtout parvenir à rééquilibrer la part des choses entre vérité historique et propagande communiste. Un premier montage fut réalisé en novembre 1927, mais pour sa sortie publique en 1928, Eisenstein dut remonter son film pour en exclure les séquences de Trotsky devenu persona non grata au parti.