Octobre
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Octobre ?

Publiée le 28 février 2009
    Le plus beau film du monde. le seul qui m'ai fait verser une larme. Le génie d'Eisenstein et de John Reed!
    Publiée le 5 avril 2008
    Un chef-d'oeuvre que je place au dessus du Cuirassé Potemkine. Eisenstein applique toute ses théories du montage avec maestria et bien que le film puisse parraitre grandilloquant à certain moment(quand Lénine arrive à la gare il est comparé à un messi), il se rattrape en nous livrant des scènes d'anthologie. Le moment le plus impréssionant, et qui restera gravé dans ma mémoire, est celui du massacre des Bolchevics, le premier, lorsque des femmes tuent un manifestant avec leurs ombrelles et qu'un cheval tirant une charette s'écroule sous le feu des balles. Grâce à la force du montage, cette scène a un pouvoir d'émotion et de terreur irrésistible et rarement égalé. Voilà un aperçu, et tout le long du film, s'enchainent des séquences d'anthologie qui fait que le spectateur ne se lasse à aucun moment. Un vrai grand chef-d'oeuvre grandiose et non grandilloquant où Eisenstein laisse libre cour à son talent de cinéaste-théoricien, pour notre plus grand bohneur. Sublime,superbe,indispensable.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    En 1927, Serguei M. Eisenstein était l'un des plus grands cinéastes au monde, qui avait accouché d'un chef-d'oeuvre deux ans auparavant avec "Le Cuirassé Potemkine". Sous le régime de Staline, il se vit employé pour tourner une oeuvre commémorative concernant le dixième anniversaire de la révolution bolchevique d'Octobre (d'où le titre) 1917. Cela devait être un film de propogande, à la gloire d'un parti communiste de plus en plus puissant et marquant les débuts du totalitarisme soviétique. Curieusement, au lieu d'accentuer le point de vue sur ses dirigeants, le réalisateur met en perspective le peuple, en lutte contre des "bourgeois réactionnaires". Si l'image donnée de Lénine peut paraître exacerbée (elle le présente tel un messie, certains points pouvant d'ailleurs être rapprochés au Christ !), le reste n'en demeure pas moins une formidable ode à la liberté universelle. Le message est donc loin d'être aussi démodé qu'il se présente et trouve encore une connotation passionnante aujourd'hui. Parlons cinéma, à présent : là, on touche au sublime, avec un film incroyablement maîtrisé de bout en bout, notamment par son montage qui deviendra un modèle pour beaucoup de successeurs. Eisenstein capte dans la foule toutes les émotions de l'événement, par une ambiance éléctrifiée. Il alterne avec maestria toutes les prises de vue possibles, tous les angles de caméra que l'on aurait pu imaginer, pour verser dans une imagerie sans cesse imprévisible, toujours surprenante. Rapidité, symbolisme prononcé, métaphores... Le tout orchestré comme un opéra (mais sans le ridicule) par la musique de Chostakovich. Comment ne pas se laisser emporter par une telle vague ? Comment ne pas être subjugué par ce qui s'apparente comme un chef-d'oeuvre incontournable alignant les séquences d'anthologie ? A moins de trop retenir son attention sur le message politique très peu critique, cela me paraît difficile. Superbe.
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai trouvé quelques scènes grandioses, grâce à un montage vraiment unique. C'est une pure merveille.
    Mais je mets que 2 étoiles, car j'ai trouvé une grande partie du film assez molle. Mais il faut surtout remarquer quelques passages du film qui méritent d'être vus.
    Jean-François S
    Jean-François S

La première superproduction du cinéma russe. "Octobre" sera le dernier film issue de la série nommé "Vers la dictature du prolétariat" qu'Eisenstein avait écrit et dont il constituait les deux derniers chapitres. Commandé pour le 10° anniversaires de la révolution d'octobre, "Octobre" mobilisa jusqu'à 11000 figurants et on dut restreindre la consommation d'électricité de Leningrad pour pouvoir alimenter les projecteurs du film. Foncièrement avant-gardiste les images d'Eisenstein succitèrent la perplexité à sa sortie mais n'ont pas pris une ride avec les années et bien peu peuvent se vanter de nos jours de faire aussi bien. Le contenu lui est par contre bien plus discutable. Il faut d'abord avoir un minimum d'intérêt pour la révolution russe pour ne pas décrocher et surtout parvenir à rééquilibrer
    la part des choses entre vérité historique et propagande communiste. Un premier montage fut réalisé en novembre 1927, mais pour sa sortie publique en 1928, Eisenstein dut remonter son film pour en exclure les séquences de Trotsky devenu persona non grata au parti.
    AMCHI
    AMCHI

Réalisé à la gloire de la révolution russe ; heureusement qu'Eisenstein a du talent Octobre est devenu une véritable oeuvre et non un simple film de propagande pompeux. Pas la peine de vénérer l'Oncle Jo pour apprécier Octobre mais juste aimer le 7ème art.
    Chef-d'oeuvre ! L'un des plus beaux films d'Eisenstein qui soit. Mise en scène hallucinante, montage révolutionnaire. Certaines séquences du film restent inoubliables et la musique de Chostakovitch (ajoutée en 1967 au film) rend ce chef-d'oeuvre encore plus beau, plus grandiose et plus magistral dans son ensemble.