L'étrangleur de Vienne
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'étrangleur de Vienne ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 avril 2023
    L'Etrangleur de Vienne est un petit film de genre vraiment peu connu et c'est bien dommage, car c'est une petite pépite ! Ok, le film a un tout petit budget, on ne croit guère au caractère autrichien de plusieurs acteurs, les décors sont minimalistes (essentiellement la reconstitution d'une rue et pour le reste des images stock shot de Vienne et quelques balades touristiques contemporaines dans la ville alors que le film est censé se dérouler dans le passé). Mais tout ça s'efface devant la truculence des acteurs, et notamment l'excellent Victor Buono. Enormissime ! Au sens propre (l'acteur a un physique très imposant), et au figuré, car il EST l'étrangleur ! Il se glisse dans le personnage de ce boucher vindicatif avec un plaisir coupable, il est drôle, effrayant, ogresque, fou, doux, poétique, obsédé sexuel, sérieux dans son travail, un personnage impressionnant et un acteur au sommet pour une des figures d'assassins les plus mémorables du cinéma ! Il est d'ailleurs très bien entouré par des acteurs certes au type souvent italiens, mais précis dans leur jeu, hormis peut-être le journaliste ricain, un peu en dessous, mais sans gravité. Ces personnages évoluent au fil d'un scénario très plaisant. Le film est court, efficace, bien rythmé, mêlant avec habileté humour, drame, horreur, romance aussi. Tout cela aurait pu former un pot pourri, et le forme parfois, mais c'est fou, enlevé, grandiloquent, très italien dans l'esprit en fait ! Un scénario carré, rondement mené, menant à une fin bien trouvée, L'Etrangleur de Vienne ravira les amateurs exigeants de métrages de genre surprenants et improbables. Pour le reste, c'est bien filmé, il y a des séquences assez impressionnantes d'intensité, lesquelles doivent certes beaucoup à Buono, mais aussi à une réalisation rythmée, efficace, qui parvient à éviter au film d'être trop théâtral malgré le minimalisme des décors. A noter que le film est peu horrifique visuellement, ce qui le rend vraiment accessible au plus grand nombre, en revanche, il y a une petite touche d'érotisme, ce qui ne surprendra pas dans un film de genre italien de cette époque ! Les actrices finissent toutes nues à un moment, mais elles sont charmantes!
    Vraiment, un film rafraichissant. Excentrique, entrainant, parfois un peu foutraque par son mélange des genres mais très bien tenu par son réalisateur, L'Etrangleur de Vienne est un film à petit budget mais généreux et bien fait. Ca change de certains navets que j'ai vu ces derniers temps ! 4
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2023
    Pour les amateurs de curiosité. Le boucher de Vienne est une Bisserie italienne qui paraît bien fauché, mais que l’on suit avec plaisir. Film de tueur en série qui lorgne franchement vers la farce (la musique fait beaucoup pour le côté léger de la chose), c’est généreux dans le crapoteux comme souvent dans le cinéma transalpin de cette époque.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 10 avril 2024
    Un grand et gros gaillard sort de l'asile psychiatrique. Fier de ne pas être considéré comme fou, il a hâte de retrouver sa boucherie chérie pour exercer à nouveau son métier. Mais, hélas, par la même occasion, il va aussi retrouver sa chère femme, une mégère autoritaire. Il va vouloir s'émanciper de son épouse, et peu à peu, prendre les gens de son entourage pour des saucisses.
    Réalisé par l'obscur Guido Zurli, ce petit film "serial killer" ne manque pas de charme. L'histoire est un peu bancale, et l'enquête de police assez charcutée, et du fait de l'absence de scène gore, nos boyaux ne s'éparpillent pas trop. Mais qu'importe. On ne s'ennuie pas.
    On a des images nous faisant découvrir de jolis aspects de la capitale autrichienne, et on a droit a un peu d'humour, et un zeste d'érotisme.
    Un thème musical récurrent fait farouchement penser à du Ennio Morricone, et j'ai consulté la fiche technique du film pour voir s'il n'était pas mentionné. Et bien non. La musique est de Alessandro Alessandroni. En poursuivant plus loin ma recherche, j'ai lu que les deux compositeurs avaient des points communs. Ami d'enfance de Ennio, Alessandro a collaboré avec le maître sur les western spaghetti de Sergio Leone. En outre, c'est lui le fameux "siffleur" qu'on entend dans nombre de morceaux devenus célèbres.
    A regarder en se régalant d'un bon plat de saucisses grillées.