Imitation Game
    4,3
    33391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

Publiée le 2 février 2015
    Très beau film avec un très beau montage accompagné d'une belle musique. Le jeu d'acteur est superbe. Rien est a jeter. Petit bémols : les effets spéciaux.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 23 février 2015
    Comment un mathématicien, Alan Turing, aidé bien malgré lui par d'autres déchiffreurs de code, va réussir à casser le code d'énigma (le système de messagerie - type morse - de Hitler lors de la seconde guerre mondiale).

C'est très injuste comment cet illustre personnage, qui a fait gagné 2 ans de guerre à la Grande Bretagne, a été maltraité à cause de sa différence.

L'acteur principal, Bénédict Cumberbatch, est particulièrement touchant dans son professionnalisme et son talent !

A voir absolument
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 27 février 2015
    Un film admirable sur un pan longtemps caché de l'histoire de la seconde guerre mondiale, dont les détails sont restés classés secret défense pendant 50 ans. C'est aussi l'histoire d'une Angleterre puritaine à outrance où près de 50000 homosexuels ont été poursuivis en justice pour "indécence" de 1885 à 1967 et dont Alan Turing, héros de ce film magistral (mathématicien, cryptologue et informaticien britannique, auteur, en 1936, d'un article de logique mathématique devenu plus tard un des fondements scientifiques de l'informatique) fut l'une des victimes malgré son immense service rendu à l'humanité toute entière. En décryptant le code Enigma des nazi, ce sont plus de 14 millions de personnes qui ont échappé à la mort et les alliés ont gagné la seconde guerre mondiale.
    Du grand cinéma servi par un Benedict Cumberbatch au sommet de son art et pourtant le film n'a pas eu le succès escompté aux Oscars 2015 puisque c'est le soporifique -mais néanmoins qualiteux, je l'admet- Birdman qui l'a emporté, ce qui fut pour moi une déception n'en déplaise aux critiques ;)
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 8 février 2015
    Un très bon film, bien documenté avec des acteurs excellents et une histoire qui se confond avec l'Histoire.
    Un film hollywoodien, nommé aux Oscars, qui raconte un histoire vraie avec une fin tragique. Un leçon sur la différence, à voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 février 2015
    Un sujet passionnant, une histoire connue et inconnue à la fois, des personnages profonds et complexes, de bons acteurs, on se demande pourquoi un tel film sur un tel sujet n'a pas déjà été réalisé. Une très belle réussite qui nous tient en haleine jusqu'au bout et qui donne envie de fouiller plus dans les affres de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 janvier 2016
    Incroyable histoire que celle de ce génie britannique, mathématicien cryptologue à la limite de l'autisme, qui va tenter de "casser" le code de la machine allemande de cryptage Enigma pendant la 2ème guerre mondiale.
    Cet Alan Turing, joué magistralement par Benedict Cumberbatch, va finalement changer le visage de cette guerre par son intelligence : c'est en fait le premier hacker informaticien de l'ère moderne !
    Le film est excellent, rythmé, passionnant, touchant par moment tant la personnalité de ce surdoué est complexe.
    Remarquable.
    moket
    moket

Publiée le 11 juillet 2016
    Classique mais efficace, ce biopic passionnant manie habilement enjeux historiques et considérations psychologiques. L'interprétation de Benedict Cumberbatch est formidable.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 juillet 2015
    Les films sur des histoires vraies ayant une forte incidence historique permettent d'en savoir un peu plus sur nous même. Cet Imitation Game est au sommet de ces films la. Le suspense est bien rendu et on suit avec envie leur recherche.
    Benedict Cumberbatch est habité dans ce rôle d'homosexuel génie des mathématiques.
    Son jeu est intense, juste et efficace. Un acteur que l'on va revoir.
    Publiée le 4 février 2015
    Toujours sur la flotte des nominations aux Oscars 2015, « Imitation Game » raconte l’histoire de Alan Turing, mathématicien, cryptologue, qui est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable durant la Seconde Guerre Mondiale.
    Un véritable bijou d’Histoire ! Alternant souvent des scènes numériques et des scènes annexes aux combats sur le front des années 1940, le film propose une intéressante relecture de ces sombres années et arrive à nous tenir en haleine durant toute sa durée. Le scénario est prenant et les dialogues sont intéressants les uns par rapport aux autres. On retrouve également une ambiance subtile de « Harry Potter » notamment avec la gare King’s Cross et le train (qui ressemble étrangement au Poudlard Express) et ce côté british toujours aussi appréciable.
    Benedict Cumberbatch perce l’écran. Etant très timide dans ses premiers films et s’étant planqué derrière Smaug de Jackson, cet acteur avait toujours quelque chose de retissant que ça soit à la télévision (« Sherlock Holmes » avec Bilbon alias Martin Freeman) ou au cinéma notamment dans le convaincant badboy du dernier « Star Trek ». Ici, le rôle lui va comme un gant et la souplesse de l’interprétation est très pertinente. Dopé par une équipe de mathématiciens surdoués, les seconds rôles restent tout aussi intéressants que celui d’Alan Turning.
    Ainsi, excellent long métrage en vu pour le moment. « Imitation Game » est actuellement le meilleur film en compétition pour le Graal américain.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 juillet 2015
    Bon, c'est sûr que si vous allez au cinéma pour y trouver audace et inventivité, passez sans regrets ce « Imitation Game » fort classique à tout point de vue. Reste que la vie d'Alan Turing et la complexité du bonhomme peuvent sans mal justifier ce film sans réelle surprise, mais instructif et nous racontant avec sobriété une page méconnue et pourtant cruciale de la Seconde Guerre mondiale, la très solide reconstitution historique et un casting trois étoiles (Benedict Cumberbatch, bien sûr, mais aussi Keira Knightley, Matthew Goode, Charles Dance et surtout Mark Strong parmi les seconds rôles) venant compléter le tableau. Rien de phénoménal donc, mais beaucoup de professionnalisme au service d'un récit intense et plutôt nuancé : convaincant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 février 2015
    Formidable histoire que celle de ce mathématicien britannique qui cassa les codes de la célèbre machine Enigma des nazis. A l’instar du récent « Une merveilleuse histoire du temps » avec lequel « Imitation Game » entretient de nombreuses similitudes, on assiste au destin ‘bigger than life’ d’un homme qui a révolutionné sans que l’on s’en rende compte le siècle passé par la science. Mais dans les deux cas, des hommes qui ont été brisés par des circonstances malheureuses, la maladie pour Stephen Hawking et ici l’homosexualité pour Alan Turing.
    Les deux films ont en commun des performances impeccables, même si celle de Benedict Cumberbatch plus en retenue mais tout aussi bonne semble moins impressionnante, et des airs de rouleaux compresseurs à moissonner des statuettes dorées. Mais ici on est dans un académisme de bon aloi et adapté au sujet et les termes mathématiques employés sont ici mieux vulgarisés pour notre compréhension que dans le film de James Marsh. On navigue constamment entre le thriller, l’espionnage, un soupçon de romance et le drame sans qu’aucun de ces genres ne prennent le pas sur l’autre mais que le dosage parfait participe à la bonne tenue de l’ensemble.
    Même si l’on connait plus ou moins le dénouement de l’histoire, on est happés du début à la fin par les enjeux posés par le film. Ceci dit on peut tout de même regretter que son homosexualité ne soit pas traitée de manière plus frontale alors qu’elle est pour beaucoup dans la psychologie de ce personnage spoiler: et qu’elle causera sa mort
    . Un biopic calibré pour les Oscars, très classique donc, mais très convaincant et qui nous donne ce que l’on attend de lui sans que rien ne dépasse mais avec un sens du rythme et de la narration tout à fait au point.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 février 2015
    Très bon film ! Un acteur principal excellent, un casting plus que réussi, une histoire très intéressante en plus de n'être pas forcément connue de tous, une réalisation efficace, des moments d'humour sympathiques font de ce film une vraie réussite ! Je le recommande vivement !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 4 février 2015
    Un excellent film avec une interprétation magistrale de Benedict Cumberbatch. Absolument passionnant.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 8 février 2015
    "Imitation game" est un vrai mille-feuille de surprises. Une couche d'Histoire, une tranche de suspens qui effleure le thriller avec des personnages goûteux. L'intrigues est mâtinée de drames sociaux d'époques tels que l'homosexualité et l'autisme. Le scénario remarquablement construit sur trois périodes avec des flash back et flash forward, relance constamment l’intérêt d'un spectateur blasé de 2015. Mais ce qui est peut-être le plus remarquable, c'est la qualité d'écriture qui se manifeste surtout dans des dialogues enlevés et jamais insignifiants. L'interprétation de Benedict Cumbertbatch (Alan Turing) est parfaite. C'est certainement un jalon important dans sa carrière. Un film à ne point rater.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 avril 2016
    Un très bon film, intelligent et touchant. On suit avec attention le scénario habilement ficelé. L'ensemble des acteurs est impeccable. Un très beau film a voir et à méditer.