Imitation Game
    4,3
    33421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imitation Game ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 29 janvier 2015
    Superbe film sur un moment de l'histoire, joué à merveille par des acteurs très convaincants. Le rythme du film est de qualité et captivant. superbe
    Publiée le 25 février 2015
    Un bon gros film du dimanche soir, et encore ! Dommage, car le destin de cet homme hors norme aurait mérité un meilleur traitement... le filmage est poussif et plat... l'acteur cabotine joyeusement.. Et l'émotion est franchement "tire larme", comme la musique du film !
    Mathilde G
    Mathilde G

Publiée le 25 février 2015
    Top interprétation, émouvant, historique, que serions-nous sans ces grands hommes ?
    Publiée le 13 juillet 2015
    Imitation Game...

Le sujet est intéressant et il était très important de faire un film sur Alan Turing ! C'était une manière de rendre hommage à cet homme qui a joué un rôle fondamental et qui n'a eu aucune reconnaissance et qui, en guise de remerciement pour tout ce qu'il a fait, a s'est vu offrir, par la société puritaine britannique, le choix entre l'incarcération et la castration chimique (ce qui le conduisit à son probable suicide). Faire un film sur lui, était une manière de lui rendre justice, de rappeler au monde quel rôle il a joué...

Mais le film a pris beaucoup de libertés avec l'Histoire pour le rendre hollywoodement compatible:

Alan Turing y est présenté comme un génie autiste et bègue avec un fort complexe de supériorité et une certaine inaptitude aux sentiments et à tisser des liens sociaux. Dans la réalité, Alan Turing n'était pas autiste, il était très sensible et avait une bonne sociabilité. Il n'était pas hautain vis à vis des personnes qu'il croisait ni bègue.

Dans le film, il est, à moment donné, soupçonné d'être un agent soviétique (ce qui ne s'est produit à aucun moment dans la vraie vie d'Alan Turing !). La taupe n'était pas du tout dans le périmètre de Turing. Il ne l'avait d'ailleurs jamais croisée dans la réalité. Dans le film, Turing appelle sa machine "Christopher", du nom du garçon qu'il a aimé... Dans la réalité, Turing l'avait appelée Victory, pas du tout "Christopher", mais Christopher, le garçon qu'il a aimé dans son enfance a réellement existé.

Le film prétend qu'il a inventé la machine et qu'il est seul parvenu à casser le code de l'Enigma. Dans la réalité, ce n'est pas lui qui a construit la machine, il l'a récupéré de Pologne et l'a considérablement améliorée et il n'a pas cassé seul le code de l'Enigma. C'est l'oeuvre de tous ces cerveaux qui constituaient son équipe et qui travaillaient ensemble sans relâche ensemble pour atteindre cet objectif. Le rôle de son équipe est d'ailleurs largement minorée par le film.

Reste que le film est relativement émouvant, malgré ces défauts. Techniquement, les flashbacks récurrents n'ont cessé de casser la progression de l'histoire chronologique de l'histoire déjà laborieuse et son rythme tout au long du film, je trouve, pour ma part, que ce n'était pas une bonne idée.

J'hésite à l'acheter ou ne pas l'acheter...

J'attends encore un peu pour être sûr de ce que je veux faire.

J'ai du mal avec les films qui distordent la réalité, qui déforment l'Histoire, je trouve que quand on fait un film sur quelqu'un, c'est pour lui rendre hommage.

Si l'on change qui il a été, on parle alors de quelqu'un d'autre et l'on ne rend pas hommage à la personne.

Le film était intéressant, et la fin assez touchante... Mais globalement, je lui trouve vraiment beaucoup de défauts qui me bloquent... Je réfléchis...
    NewMelle
    NewMelle

Publiée le 25 février 2015
    Imitation Game est un film qui est d'une très grande perfection, c'est un véritable hommage à un génie ignorer de tous pendant plus de 50 ans. Il est poignant et d'une tristesse absolue, mais aussi émouvant et choquant, quant à la maltraitance que les homosexuels ont subi durant cette période très sombre de notre histoire.
    Le scénario a été magnifiquement adapté, le film est divisée en trois parties, son enfance, le décryptage d'Enigma et l'après guerre, ces périodes de sa vie ne sont pas répartis de façon chronologique dans le film et pourtant le tout est très bien structuré. Il n'y a pas une seconde qui passe sans que l'on ne soit pas captivé par de nombreux rebondissements ainsi qu'un jeu d'acteur impeccable...

Si vous souhaitez découvrir ma critique dans son intégralité visiter mon blog, merci.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Ce film se regarde sans déplaisir, mais sans génie non plus. Vite vu vite oublié. Les 2 bons points soulevés par ce film, restent que l'informatique est aussi une affaire de femmes, et que la guerre se gagne par un long & pénible travail d'équipe entre alliés. En revanche si vous cherchez une vraie réflexion sur l'intelligence artificielle, passez votre chemin. Il est surtout question ici de vous tirer des larmes sur l'injustice autour de Turing, de sa vie personnelle ...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 octobre 2019
    Classique, dans la plus pure veine des biopics anglo-saxons, Imitation Game n'a un intérêt cinématographique que très limité. En revanche, on y apprend beaucoup de choses sur un scientifique de génie qui a révolutionné la technologie et eu un rôle crucial pendant la guerre. Un film utile en somme!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 6 février 2015
    Si vous lisez ces lignes aujourd'hui, c'est en partie grâce à Alan Turing. Mathématicien de génie, il fût aussi l'inventeur du premier ordinateur. C'est cette histoire qui est raconté dans Imitation Game, un biopic destiné à rafler un maximum de statuettes dans les différentes cérémonies de remises de prix de ce début d'année en sortant pile au bon moment.

Imitation Game ne raconte pas toute la vie d'Alan Turing mais s'intéresse principalement à la période de la seconde guerre mondiale. Basé sur la biographie écrite par Andrew Hodges, le film suit les recherches du mathématicien mais n'hésite pas à nous plonger en arrière dans des flashbacks dans sa jeunesse afin de nous expliquer son grand secret. Dans une époque où cela n'était pas admis par la couronne, Alan Turing a été contraint presque toute sa vie de cacher son homosexualité.

A la tête de ce biopic, on trouve Morten Tyldum, un réalisateur Norvégien absolument inconnu dont on se demande bien comment il a pu obtenir le poste. Il signe une mise en scène d'un grand classicisme sans éclat ni surprise et au fond bien maladroite. Tout dans cette histoire semble être effleuré sans entrer dans les détails. On aurait aimé en voir plus sur la conception et le fonctionnement de sa machine, sur les conséquences de cette trouvaille mais aussi sur sa jeunesse et l'après guerre très difficile pour le scientifique.

On se demande pourquoi l'homosexualité d'Alan Turing est si peu évoquée alors qu'elle était un véritable traumatisme pour le scientifique souffrant dans son fort intérieur de ce qui était alors considéré comme une grave déviance. Ses relations avec les hommes sont tout juste évoquée mais jamais montré comme si le réalisateur n'assumait pas cette part pourtant très importante de l'histoire du mathématicien.

Pour interpréter le brillant scientifique, c'est Benedict Cumberbatch qui a été choisi après le désistement de Leonardo DiCaprio. Révélé par la série Sherlock, l'acteur ne cesse de monter et trouve ici son second rôle en tête d'affiche après Le Cinquième Pouvoir. Il confirme tout le bien que l'on peut penser de lui dans le rôle d'Alan Turing. Un personnage un brin autiste renfermé sur lui même et ses recherches dans un monde qu'il ne comprend pas vraiment. En quelques sorte, un ancêtre de Sheldon Cooper de la série Big Bang Theory qui en semble directement inspiré.

De grands noms complète la distribution d'Imitation Games. Keira Knightley est l'un des rares atouts féminins, elle joue une talentueuse jeune femme qui rejoint l'équipe d'Alan Turing malgré les à priori. Mark Strong joue Stewart Menzies, chef du MI-6 et Charles Dance en commandant est tout aussi détestable que dans la série Game Of Thrones. Profitons en aussi pour signaler aussi la sublime partition d'Alexandre Desplat qui pourrait bien enfin gagner un Oscar pour la musique du film.

Imitation Games sent trop le film à Oscars pour être totalement honnête. Si le début de l'histoire se montre passionnant, on reste rapidement sur notre faim devant cette intrigue qui manque cruellement de détails sur la vie et les inventions d'Alan Turing. Avec un tel casting, il est certain qu'il y avait probablement mieux à faire. Faute peut être à un réalisateur norvégien sorti de nul part et qui n'a peut être pas su comment tirer le meilleur d'un tel potentiel.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 avril 2015
    Un film brillant, magnifiquement interprété et qui nous compte un pan de l'histoire peu connu alosr qu'il a 'juste' permis de mettre un terme à la seconde guerre mondiale.
    PLV : enfin une film où l'actrice principale n'obtient pas tout grace à son petit sourire.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 25 novembre 2016
    Un film sur une histoire époustouflante qui tient en haleine du début à la fin. Instructif et fait de manière à le rendre encore plus intéressant.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 6 février 2015
    Imitation game reprend la découverte de Turing qui permit des décrypter Enigma et qui apprend à ceux qui ne sont pas des grands férus d'histoire que les alliés avait brisé le code mais que pour des raisons de stratégie évidente, ils durent taire ce prodige avec les conséquences éthiques qui en découlent.
    Allan Turing, pour les plus geek d'entre nous, c'est Sheldon Cooper : 0 empathie, ses semblables sont une gêne, il ne comprend pas le second degrès, bref une personne délicieuse !
    La composition de sieur Benedict est remarquable, il incarne une vraie tête à claque génialissime.
    L'atmosphère de l'époque est bien retranscrite à travers les décors. La musique est correcte et les seconds rôles intéressants. On notera la présence du papa Lanister qu'on retrouve avec plaisir, lequel jouait déjà un démon dans l'enfant sacré du Tibet avec Eddy Murphy ce qui ne nous rajeunit pas...
    Turing a été comme tout génie qui se respecte un homme haï, moqué, brimé, maltraité nous démontrant une fois de plus que l'homme n'est pas un loup pour l'homme mais un petit excrément envieux inadapté à comprendre ce qui le dépasse. Et plus de 60 après rien n'a changé...
    Toutefois, merci à vous M. Turing c'est grâce à votre génie que je rédige ce billet critique sur un ordinateur.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 1 août 2016
    Le véritable intérêt de ce film est de nous faire découvrir une partie inconnue de la deuxième guerre mondiale à travers l'histoire d'Alan Turing, mathématicien de génie engagé par le gouvernement anglais et homosexuel dans une époque où c'était illégal. L'acteur principal porte cette oeuvre avec brio mais malheureusement les autres personnages ne m'ont pas procuré autant d'émotions. Il manque également des pans de l'histoire qui lui auraient pourtant donner plus de profondeur et de recul. Comment a-t-il obtenu la protection de Churchill ? Comment les traîtres au service de l'union soviétique ont ils pu rester et agir à une place aussi haute ? J'aurais également aimé en savoir plus sur l'histoire familiale d'Alan Turing. A voir pour en apprendre davantage sur une facette cachée de l'histoire que pour l'amour cinématographique.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 mars 2015
    Agréable découverte que la véritable histoire d'Alan Turing ! Mention spéciale pour Benedict C., un grand et talentueux acteur ! A voir !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 février 2015
    je suis un fan absolu de bio pic quand bien sur ça en vaut la peine et que la personne
    concernée est quelqu'un de grand.
    là quelle claque monumentale j'ai pris en voyant ce génie aux mœurs "douteuses" pour certains
    sans compassion, sans état d'âme réussir l'impossible tout en restant le même.
    continuer sans relâche jour après jour malgré le flot de critiques.
    des interprètes magnifiques une atmosphère d'années de guerre reconstituée.
    un très grand moment de cinéma.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 17 août 2015
    Assez plaisant, bien que le suspense ne soit pas l’atout majeur du film. L’avantage du biopic s’intéressant à un asocial géocentrique c’est qu’on évite aisément l’hagiographie, et l’air de rien c’est quand même plaisant. Keira Knightley est à créditer d’une bonne prestation, à tel point qu’elle pique presque la vedette à Benedict Cumberbatch.