Mon Allociné
Imitation Game
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Imitation Game" et de son tournage !

Biopic

Imitation Game s’appuie sur la biographie de Alan Turing, écrite par Andrew Hodges, pour raconter le rôle important qu’a joué le mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la cryptographie ont permis de déchiffrer plusieurs messages ennemis ce qui, selon plusieurs historiens, aurait accéléré la chute du nazisme. Le film s’attache aussi aux persécutions qu’il a endurées pour son homosexualité, dans la période d’après-guerre. 

Leonardo DiCaprio pressenti

Initialement, c’est Leonardo DiCaprio qui devait jouer le rôle d’Alan Turing. Mais peu de temps avant le début du tournage, il déclina l’offre. Une aubaine pour Benedict Cumberbatch, qui a hérité du premier rôle. 

Festivals et cérémonie

Le film est présenté au Festival International du Film de Toronto, ainsi qu’au Festival du Film de Londres, en 2014. De plus, Benedict CumberbatchMorten Tyldum et Keira Knightley ont été récompensés au Hollywood Film Awards de 2014, qui annonce les préférences pour les Oscars de 2015.

Un génie discret

Si l'histoire d'Alan Turing est aujourd'hui mise en avant, peu de personnes sont au courant de ses exploits pendant la guerre. Désormais, nous savons qu'il est en quelque sorte l'inventeur de l'ordinateur. Les "machines de Turing" comme elles étaient appelées n'ont jamais pu être perfectionnées, mais elles ont été la source pour la création de nouvelles technologies.

Une histoire oubliée

L'idée de réaliser Imitation Game est apparue aux producteurs de la société Bristol Automotive (Nora Grossman et Ido Ostrowsky) après avoir découvert par hasard un article qui reprenait les propos du discours du Premier Ministre britannique Gordon Brown. Ce discours présentait des excuses ouvertes aux tortures qui ont été infligées à Alan Turing. Suite à des recherches, ils ont décidé d'acquérir les droits de la biographie du mathématicien écrite pas Andrew Hodges. Et c'est de cette manière que le projet est né.

Un titre évocateur

Le choix du titre provient d'un article écrit par Alan Turing lui-même, retrouvé par le scénariste Graham Moore où il y exposait sa méthode pour différencier les machines de l'être humain, et ainsi obtenir des résultats liés à l'intelligence artificielle. Le mathématicien cherchait à recréer une conversation humaine avec des machines. Il avait pour habitude de nommer cela le "jeu de l'imitation", d'où le titre Imitation Game.

D'ici et d'ailleurs

L'équipe de tournage était composée de techniciens des quatre coins du monde. Sur le plateau d'Imitation Game, le réalisateur Morten Tyldum était norvégien, la production américaine, le directeur de la photographie originaire d'Espagne et pour finir, le reste de l'équipe était britannique.

Le spécialiste de la lumière

Pour obtenir l'aspect visuel qu'il souhaitait, le réalisateur Morten Tyldum a choisi le directeur de la photographie Oscar Faura pour son travail avec Juan Antonio Bayona sur The Impossible et L'Orphelinat.

Reconstitution de la machine

Pour reconstituer la fameuse machine d'Alan Turing, la chef décoratrice Maria Djurkovic s'est rendue à Bletchley Park, afin de voir la vraie machine inventée par le mathématicien et repérer dans quels matériaux celle-ci a été conçue. La véritable "Bombe" comme elle est appelée est encastrée dans une boîte en bakélite, mais les décorateurs ont choisi de la laisser visible dans le film, pour que les spectateurs puissent admirer son fonctionnement. De plus, il fallait pouvoir reconstituer la machine rapidement et avec un budget réduit.

Une chasse au trésor

Benedict Cumberbatch, l'interprète d'Alan Turing et la chef costumière Sammy Sheldon se sont entraidés pour la recherche des costumes. Le but était de trouver un maximum de vêtements d'époque fabriqués pendant la guerre, de façon à être le plus proche possible de la réalité.

Tournage grandeur nature

Bletchley Park était un lieu de décryptage ultrasecret. À l'époque, les Allemands avaient une machine appelée Enigma qui permettait de déchiffrer les codes en temps de guerre et donc de récupérer des informations précieuses. Alan Turing était chargé sous la direction du MI6 de décrypter le code d'accès à cette machine qui était réputée pour être inviolable. Ainsi, l'équipe du film a eu la chance de pouvoir tourner sur le lieu même où ces évènements mystérieux se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Retour à l'école

Keira Knightley indique qu'elle a pris des cours de mathématiques avec un ingénieur pour les besoins de Imitation Game, mais elle avoue ne pas avoir compris toutes les théories présentes dans le film. L'actrice précise qu'elle a vécu ces cours comme un retour à l'école...
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Warcraft : Le commencement (2016)
  • X-Men: Apocalypse (2016)
  • Elle (2015)
  • Hibou (2015)
  • L'Outsider (2016)
  • Money Monster (2016)
  • Joyeuse Fête des Mères (2016)
  • Café Society (2016)
  • Retour chez ma mère (2016)
  • Julieta (2016)
  • Ma Loute (2016)
  • The Nice Guys (2016)
  • The Door (2015)
  • Alice de l'autre côté du miroir (2016)
  • Angry Birds - Le Film (2016)
  • L'Origine de la violence (2015)
  • Captain America: Civil War (2016)
  • Ils sont partout (2015)
  • Le Livre de la jungle (2016)
  • American Nightmare 3 : Elections (2015)