Plymouth
    2,9
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plymouth ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mai 2017
    Plymouth sent très clairement le pilote d’une série de SF. En tout cas le scénario le laisse pleinement supposer, car on peut le résumer ainsi : la vie d’une petite communauté sur la lune. Du coup on découvre beaucoup de personnages, pris dans divers rebondissements qui rappelleront un peu un SeaQuest dans l’espace.
    Honnêtement, mon opinion sur le métrage est vraiment mitigée. Certes, l’approche réaliste d’une vie dans l’espace est singulière, et change de la plupart des films de SF classique. Mais le traitement reste faible. Pas d’action, ou fort peu, rythme chaotique et décousu, beaucoup de dialogues, on se retrouve en fait dans une sorte de sitcom dans l’espace, avec des problématiques que l’on pourrait retrouver dans un film sur Terre. Alors certes il y a la séquence éruption solaire, mais le traitement est tellement anti-spectaculaire qu’on ne se sent pas très concerné. Pour ma part j’ai vu ça comme un film d’exposition, préparant le terrain à de plus amples approfondissements postérieurs qui ne viendront malheureusement pas, sûrement car Plymouth a été un des films de SF les plus coûteux de son temps.
    Il est vrai que s’ils sont peu nombreux, les effets spéciaux sont crédibles et réalistes pour l’époque. Promenade sur la lune et dans l’espace, matériel, c’est bien fait, même si le film en contrepartie refuse tout effet un peu trop ambitieux. Disons que le film ne se veut finalement pas tant SF que cela, et utilise la technologie contemporaine de sorte à être plus « vrai » et authentique. Après, cela n’enlève pas le fait que les intérieurs sont nettement moins réussis que les extérieurs, que la mise en scène est trop molle, bref, que le métrage est assez inégal sur la forme, avec quelques loupés manifestes.
    Quant au casting, si ce n’est la curiosité Joseph Gordon-Levitt, le film ne présente pas d’acteurs très connus. Dans l’ensemble je n’ai pas craint l’interprétation, qui compose des personnages authentiques, réalistes, crédibles pour des pauvres gens invités à habiter une communauté dans l’espace. Pas de héros géniaux, pas de vilains méchants caricaturaux, pas d’aliens. Certains trouveront cela frustrant, c’est un peu mon cas car j’ai le sentiment qu’on aurait été sur Terre, cela n’aurait pas fondamentalement changé l’écriture des personnages.
    Je ne vais pas m’étendre davantage au sujet de Plymouth, simplement dire que si l’approche réaliste que le film propose est singulière, à trop pousser le réalisme on passe à côté finalement des petits plaisirs coupables d’un film de SF, et notamment le spectacle divertissant. En clair, ça reste assez fadasse et ennuyeux. 2