Orage
    Votre avis sur Orage ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 octobre 2015
    Je n'ai malheureusement pas pu voir ce film mais je tiens tout particulièrement à écrire ceci : ce film n'est distribué que dans 10 cinémas en France ! c'est une honte !
    Il ne joue pas dans ma région donc je ne peux pas le voir alors qu'il m'intéresse.
    Alors que beaucoup de films sont distribués dans des centaines de salles en France, celui-ci n'a le droit qu'à 10 salles. C'est vraiment inadmissible.
    On nous empêche de voir ce film.
    Ce n'est vraiment pas normal que certains films soient en quelque sorte discriminés ainsi.
    Je sais bien qu'il sort énormément de films chaque mois et que la rentabilité prime mais tout de même !
    J'habite une très grande ville comprenant beaucoup de cinémas, et l'un d'entre eux aurait pu quand même le diffuser !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 8 octobre 2015
    En prenant ma place, j'ai voulu faire un bon mot en demandant "Orage, mais sans désespoir"... J'ignorais alors que le personnage de Maria, incarnée par Marina Foïs, jouerait si bien le désespoir noyé dans l'alcool. Dans "Un singe en hiver", Gabin, abstinent déclare : "c'est pas l'alcool, qui me manque, c'est l'ivresse". Une longue réplique de Maria, donne ici une idée du combat mené autour du sentiment de vacuité par l'alcoolique. S'enivrer pour ne plus penser, pour échapper au regard réprobateur du conjoint, qui ne la désire plus. Les acteurs de ce film sont en vogue, ils ont du talent et on les aime. Je vais aller lire le roman de Marguerite Duras pour retrouver ces phrases magnifiques sur le rapport à l'alcool. Bravo pour ce premier film très créatif dans la lenteur, son obscurité. Le regard de l'enfant parentifié est aussi un beau témoignage de ces enfants habitués à soutenir et tenter de soigner leur(s) parent(s) défaillant(s).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 février 2016
    Un orage, une famille bloquée dans une ville où une chasse à l'homme est organisée pour traquer un tueur qui rôde. Tout ceci aurait pu donner un huis clos angoissant, mais le réalisateur a préféré faire un film plus classique qui prend notamment des allures de road-movie dans sa deuxième partie. La mise en place de l'histoire est un peu poussive puisque Fabrice Camoin se contente de montrer une Marina Fois au bout du rouleau qui ne cesse de boire, une façon de justifier son futur choix. Par la suite, l'histoire gagne un peu en intérêt lors de la rencontre entre le tueur et la dépressive, mais le scénario est trop faiblard pour captiver jusqu'au bout. Je pensais réellement que si l'histoire était aussi évidente, c'était parce qu'il y aurait une surprise ou un malentendu qui nous serait révélé plus tard, mais non, l'histoire est prévisible du début à la fin. Le casting est bon et digne d'un bon film, mais la mise en scène et l'histoire sont dignes d'un téléfilm, pas plus.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 octobre 2016
    Un film ennuyeux, malgré la distribution d'acteurs de grand choix.
    Une histoire rocambolesque, je n'ai pas compris les raisons des agissements du personnage de Maria, cette femme alcoolique qui va aider Nabil cet homme en fuite.
    On s'attend à quelque chose, puis rien ne vient.
    Marina Fois est comme toujours excellente ainsi que Sami Bouajila mais cela ne suffit pas.
    Les autres rôles sont en fait inexistants, Valerie Donzelli a un rôle quasi muet
    pas terrible du tout
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 septembre 2016
    Ce long-métrage est une adaptation (la seconde en fait) très libre du roman de Marguerite Duras “Dix heure et demie du soir en été”, ou la rencontre entre une femme mariée alcoolique et un homme responsable d’un double homicide. Point commun des deux : un dégoût de l’existence. Pour être honnête, je n’ai pas trouvé le film très passionnant. D’abord, l’action met un peu trop de temps à démarrer (d’autant plus que le film ne dure qu’une grosse heure vingt), ensuite je ne me suis pas vraiment senti en empathie, ni même intéressé par les deux protagonistes de l’histoire. Pour être franc, cette femme mariée et alcoolique ne fait pas grand-chose pour qu’on l’apprécie, quant à son compagnon d’infortune, presque mutique, il ne provoque lui aussi pas vraiment d’élan de sympathie. Quant aux circonstances de leur rocambolesque fuite, elles peinent à convaincre tant les mobiles de la femme sont difficiles à comprendre, comme le sont les raisons du mec pour ne pas se débarrasser de manière efficace d’elle, alors même qu’il ne veut pas de son aide. Les péripéties sont un peu insipides et ne provoquent pas non plus un réel intérêt. Bref, un drame un peu inconsistant où ne surnage que l’interprétation très habitée de Marina Foïs qui est aussi à l’aise dans les rôles de gentille nouille que dans celui de vraie garce. Pour les fans de l’actrice seulement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 juin 2016
    C'est assez désespérant de voir MF toujours dans le même rôle de paumée, cinglée voire alcoolique. Il faudrait qu'elle reprenne les rôles comiques. Mais elle n'en a peut-être plus envie. En tout cas ici dans ce film glauque et sans queue ni tête elle est exaspérante d'incompréhension. Vraiment ennuyeux et répétitif dans ses éternels routes d'Espagne. Une sorte de road-movie déprimant.
    Publiée le 5 septembre 2016
    histoire sans intér
    êt ... le synopsis intéressant, mais un film qui avance pas / on s attache ni à l'histoire ni aux personnages
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 février 2016
    L'idée du film est intéressante, mais certainement pas assez exploitée pour aller plus loin dans la psychologie des personnages. Il reste un road-movie très sombre au sens propre et au figuré où Marina Foïs livrée à elle-même atteint vite les limites de ce rôle de composition de femme alcoolique et plus que désespérée.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 27 janvier 2017
    On s'ennuie ferme pendant cette heure 19. C'est mou de chez mou, zéro dialogue, zéro action. On compte les minutes très rapidement. Au bout d'un quart d'heure, la coupe est déjà pleine ! Le scénario est limité, les motivations des personnages floues (surtout celles de Maria). On n'éprouve aucune forme d'empathie voire de sympathie envers ces derniers. A oublier !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 septembre 2016
    Une petite déception que cet "Orage", car le synopsis laissait entrevoir quelque chose d'intéressant, et au final, le scénario est tiré par les cheveux, et l'on éprouve que peu d'empathie pour les personnages. Et malgré une interprétation magistrale de Marina Foïs, le film tourne un peu à vide, et on reste sur sa faim. Dommage.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 novembre 2016
    Pas très emballant, ce film à la réalisation léchée mise tout sur une mise en scène contemplative. Un pari pas très gagnant, car malgré la durée très courte du film on s'ennuie. Le meurtrier n'attire pas spécialement de sympathie, et Marina Foïs tire la gueule tout du long, surjouant la femme dépressive et alcoolique. Le trip jusqu'en Espagne se transforme en chasse à l'homme sans suspense ni intensité. Franchement à éviter.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 avril 2016
    S’inspirant du roman de Marguerite Duras, Dix heures et demie du soir en été, publié en 1960, Orage raconte la rencontre entre un homme en fuite après avoir tué son épouse et son amant et une mère de famille en pleine crise de sa vie. Le film connaît une atmosphère pesante où il est très difficile d’adhérer. En effet, chaque séquence est pessimiste et il n’existe aucun espoir à voir la barre se rehausser. Seule Marina Foïs nous sidère par une performance juste et poignante. Mais se servant de l’alcoolisme et du mal-être de son personnage pour jouer, ce n’est pas non plus elle qui pourra vitaminer le film. Orage est donc un thriller déprimant à ne pas confier entre tous les yeux.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 18 janvier 2017
    Une petite pépite que ce film lent où de nombreux sujets sont traités : l'alcoolisme, l'usure du couple, la vengeance, la cavale etc. Avec quelques moments de thrilling tout à fait exotiques, spoiler: comme cette scène des caméras de surveillance sur le toit de l'hôtel, où n'importe quoi de brutal peut survenir à tout moment, ou encore le contrôle par la gendarme en début de film sous la pluie battante
    Le jeu de Marina Foïs est comme toujours un mélange de retenue et de dynamisme, qui en font cette actrice complètement à part dans le cinéma francais. Les autres acteurs sont aussi très convaincants dans leur rôle.
    Un film lent mais sans longueur pour autant, l'enjeu change constamment. La construction comme une tragédie romaine fonctionne diablement bien.
    Pour résumer : un film bien tourné, bien joué, bien monté aussi, seul le scénario peut manquer d'épaisseur, mais comme c'est aussi un film court, le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer.
    Publiée le 8 mars 2016
    Surprenant. Ce film l'est. Il faut s'accrocher au scénario digne d'un thriller haut de gamme. Belle performance des deux acteurs. On apprécie l'ambiance. A voir...
    moket
    moket

Publiée le 9 septembre 2020
    Si les deux interprètes sont très bons, quand bien même Marina Foïs nous rejoue une énième fois une déséquilibrée alcoolique, il est en revanche difficile de s'attacher aux personnages, plutôt laids, et dont on a du mal à comprendre les motivations... D'autre part, le film est très lent, met des plombes à démarrer pour au final ne pas raconter grand chose.