L'Inquiétante dame en noir
2,9
Votre avis sur L'Inquiétante dame en noir ?

Benjamin A
Benjamin A

Vu que l'on nage dans une intrigue mêlant faux coupables, rebondissements inattendus, soupçons ou encore femme blonde et fatale, on pourrait croire que l'on est devant le cinéma d'Hitchcock (un peu de Soupçons, une pincée de Fenêtre sur cours ou encore une petite touche de Notorious) avec L'Inquiétante dame en noir. Heureusement, Richard Quine ne tombe jamais dans le pastiche ou le plagiat et il s'éloigne considérablement du maître du suspense en mettant en scène cette rencontre entre un américain et une anglaise soupçonnée du meurtre de son mari. Oscillant entre une ambiance qui sait se faire parfois mystérieuse et grave ou au contraire plus légère voire romantique, il alterne entre plusieurs tons et fait preuve d'une simple mais belle maîtrise derrière la caméra. Il ne nous laisse guère de répit, les rebondissements sont nombreux, sans jamais que cela devienne lourd, et il met peu à peu en place son puzzle totalement imprévisible et souvent savoureux. L'histoire est originale, intéressante et plaisante à suivre, tout comme les personnages à l'image du diplomate qui va se retrouver au milieu de cette intrigue un peu par hasard tombant finalement sous le charme de sa très ravissante logeuse (et c'est fort compréhensible). Alors que l'on nage en pleine atmosphère mêlant soupçon et mystère, Quine ne manque ni d'humour, ni de romantisme mais sans jamais que cela ne prenne le pas sur l'intrigue policière, le dosage est très bon. La photographie en noir et blanc est aussi de qualité mais l'autre grande réussite du film tient sur les épaules de ses interprètes. Jack Lemmon est à nouveau renversant dans un rôle de romantique et de Mr tout le monde se retrouvant dans une situation bien compliquée tandis que face à lui, Kim Novak est aussi séduisante et charmante que talentueuse, c'est dire... Entre influence Hitchcockienne et touche burlesque et romantique, Richard Quine propose avec L'Inquiétante dame en noir une très agréable comédie policière, ne nous laissant guère de répit et servie par d'excellents comédiens.

Dans ce classique du cinèma amèricain de 1962, Jack Lemmon a des soupçons sur la superbe Kim Novak qui fut l'interprète la plus sensible de quelques comèdies hilarantes de Richard Quine dont cet excellent "The Notorious Landlady". Fils d'acteur, longtemps comèdien lui-même, Quine a le sens du rythme et du burlesque comme le prouve la sèquence d'anthologie dans le final avec ce "Concert of the Sea". Certes, la carrière du diplomate Jack Lemmon va partir en fumèe au fil de l'intrigue (comme cet amusant barbecue dans le jardin) mais quand on s'appelle Kim Novak, qu'on est blonde aux yeux noisettes et qu'on est très sèduisante, il y a prescription! Beautè des images ègalement, en particulier celles d'un noir et blanc dans le brouillard londonien, les autres acteurs de la distribution tels que Fred Astaire se dèfendent pas mal non plus, servis par le scènario d'un certain Blake Edwards! Rires garantis...
Plume231
Plume231

De Richard Quine, je n'avais vu jusqu'ici soit du correct, soit du médiocre. Mais là, je dois bien avouer qu'on a affaire à très bon, voir même à du très très bon. Alors ne surtout pas se fier au titre en français car le personnage interprété par Kim Novak, qui n'a jamais fait montre d'une telle pétillance et d'une telle fraîcheur, a tendance à plus fasciner amoureusement le personnage de Jack Lemmon qu'à l'inquiéter. Réaction que le spectateur comprend facilement puisqu'il la partage. Le duo formé par les deux acteurs fonctionne très agréablement et Fred Astaire, dans un de ses rares rôles en dehors de la comédie musicale, ajoute un supplément de prestige. L'intrigue policière, qui ne ménage pas le spectateur en rebondissements et est mélangée à beaucoup d'humour, garantit le reste du spectacle. D'autant plus qu'il n'y a aucun temps mort. Gardez-le pour vous mais ce film est très plaisant à regarder. Euh non, finalement vous pouvez le dire à qui bon vous semble.

Richard Quine est un réalisateur inégal, mais là, c'est quasiment le top du top. C'est simple, on dirait parfois du Wilder ! C'est drôle, subtil, souvent très bien écrit et nous offrant une enquête délicieusement complexe où chaque personnage vient apporter charme et fraîcheur, à l'image du merveilleux duo Kim Novak - Jack Lemmon, secondé par un Fred Astaire très inspiré. Délicat tout en restant mordant, jouant habilement de certaines caricatures pour mieux s'en moquer (l'opposition entre services de renseignements anglais et américains : réjouissante !), le film a beau perdre légèrement de son intérêt dans la deuxième partie, il n'en reste pas moins une comédie dramatique étonnante, piquante tout en restant émouvante et régulièrement inspirée : vous savez ce qu'il vous reste à faire...

La filmographie de Richard Quine est très inégale, il a beau avoir eu souvent des comédiens de talent dans ses films pourtant ses films en manquait grandement mais avec L'Inquiétante dame en noir il en est tout autrement. Très agréable et délicieuse comédie qui n'est pas sans rappeler le style de Billy Wilder, scénarisé par Blake Edwards est un bon mélange de polar et d'humour avec des acteurs talentueux Jack Lemmon, un véritable grand comique, la ravissante Kim Novak (il est difficile de laisser seule une telle veuve) et Fred Astaire qui semble s'amuser ici. Bien rythmé par diverses situations comiques et finissant avec un final hilarant voici une comédie plus que recommandable. J'ai toujours aimé les comédies policières et ce n'est pas L'Inquiétante dame en noir qui me fera changer d'avis sur le genre.
jfharo
jfharo

Au départ l'idée est bonne et fructueuse , même K.Novak actrice au registre léger ,mis à part le Hitchock nous montre un talent souvent en sommeil .L'ensemble est léger et sympathique , dommage que la fin soit bâclée et grotesque .
Francois R
Francois R

Agréable ! Je suis sorti de la projection de ce film avec une impression d’euphorie. Très dépaysant: autre pays, autre époque, autres mœurs. Ambiance joyeuse, même si ce n’est pas une comédie à mourir de rire. Tout est parfait: acteurs, décors, musique, mise en scène. L’histoire est, comme souvent dans ce genre de film assez courte, mais ça passe bien si on ne s’attend pas à du Zola. Kim Novak est très belle, Jack Lemmon, égal à lui-même (et c’est très bien), Fred Astaire ne danse pas mais joue honnêtement. Deux heures de plaisir et d’oubli des soucis quotidiens. Seul point noir, des sous-titres de VO indigents dans la version diffusée sur OCS.
bobmorane63
bobmorane63

Un très bon polar réalisé en 1962 par Richard Quine sur un scénario co-écrit par Blake Edwards !! On assiste dés le début du film à un meurtre dont on ne voit pas la victime ni l'assassin qui prend la fuite et là, on entre dans le vif du sujet qu'on va assister à une enquète intrigante =. Un homme arrive à une maison pour louer une chambre, il vient d'avoir un poste à l'ambassade et fait connaissance avec la mystérieuse mais belle propriétaire qui est curieusement surveillé par diverses gens. Il tombe sous le charme mais doit coopérer avec la police car elle est suspecté d'avoir tué son mari, chose qu'il ne croit pas du tout mais "L'inquiétante dame en noir" va nous jouer des tours dans l'intrigue jusqu'à la fin. Long métrage qui lorgne avec le cinéma d'Alfred Hitchcock par les mèmes mouvements de caméra, par un scénario riche en rebondissements et une mise en scène qui reflète bien le film noir par excellence mais je mettrais un petit bémol car le film bascule un peu dans la comédie par le jeu de Jack Lemmon et la fin, c'est un peu dommage. Kim Novak est excellente de mème que Fred Astaire qui prouve qu'il sait faire autre chose que des comédies musicales. A découvrir.
bellini 2
bellini 2

Une comédie légère et intelligente; de très bons acteurs; un noir et blanc superbe pour le brouillard londonien; des dialogues élégants et une fin loufoque genre Charlot de la ruée vers l'or.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Une comédie légère comme une bulle de savon réalisée par un Richard Quine très inspiré. Quine transporte son équipe américaine à Londres pour lui donner un charme exotique. Au pays de Sherlock Holmes , Jack Lemmon employé de l'ambassade de son pays doit trouver un logement. Pas de chance, il tombe sur Kim Novak jeune veuve soupçonnée de meurtre qui loue un meublé au-dessus de son appartement. Il y a pire comme punition, tous les hommes adolescents dans les années soixante en conviendront.C'est bien sûr à lui que son chef (joué par un Fred Astaire matois comme pas deux) et Scotland Yard vont confier la charge d'élucider l'affaire. Les quiproquos s'enchaînent et tout le monde succombe au charme de la belle Kim y compris Fred Astaire. Ce ne sont alors que dialogues subtils, mimiques drôlatiques de Lemmon et poursuites cocasses dans la campagne anglaise. Il faut préciser que le scénario est de Blake Edwards ce qui est un sacré atout dans la manche de Quine au moment de commencer sa mise en scène. Il n'y a rarement de hasard au cinéma.
dai72
dai72

Un film beaucoup trop long pour le si peu qu'il y a à voir avec un scénario sans rebondissements, sans véritables moments burlesques, avec une romance trop facile et un rythme très lent. On s'ennuie vite parce que ça ne bouge pas, parce que ça manque de vie, d'intérêt !!
MargoChanning
MargoChanning

Film léger et amusant, il est agréable à regarder et certaines scènes sont hilarantes (surtout à la fin)néanmoins, il est parfois un peu longuet et on peut se lasser des divers rebondissements. Jack Lemon et Fred Astair nous offrent une belle prestation comique. Kim Novak reste dans son registe de femme belle et fragile.