Mon AlloCiné
Transformers: The Last Knight
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Transformers: The Last Knight" et de son tournage !

Une saga qui rapporte

La franchise Transformers de Michael Bay est l'une des plus lucratives au monde. Les quatre premiers films ont ainsi rapporté pas loin de 3.773 milliards de dollars rien qu'avec les sorties en salles (Transformers 708 millions, Transformers 2: la Revanche 837 millions, Transformers 3 - La Face cachée de la Lune 1.124 milliard et Transformers : l'âge de l'extinction 1.104 milliard).

10 ans après...

Transformers: The Last Knight sort en salles en juin 2017, soit quasiment dix ans après le premier Transformers.

Mark Wahlberg généreux

Pendant le tournage du film en Angleterre, Mark Wahlberg a passé du temps à l'église St Aidan et y fit des donations anonymes.

Point commun

Anthony Hopkins est le deuxième acteur lié à la franchise Red à avoir joué dans un film Transformers, le premier étant John Malkovich qui était au casting de Transformers 3: La face cachée de la lune (2011).

Comparaison de budgets

Avec un budget estimé à 217 millions de dollars, Transformers : The Last Knight est le film le plus cher consacré aux célèbres robots Transformers. Le premier Transformers avait en effet coûté 150 millions, le second 200 millions, le troisième 195 millions et le quatrième 210 millions.

Le dernier Transformers pour Wahlberg

Mark Wahlberg a déclaré que Transformers: The Last Knight marquera sa dernière apparition dans un film de la saga robotique.

Polémique

Le tournage de Transformers: The Last Knight a été perturbé par une polémique. Pour les besoins du blockbuster, le palais de Blenheim en Angleterre a été décoré avec une iconographie et des véhicules nazis... Ce qui a été perçu comme un manque de respect puisque le palais est le lieu qui a vu naître Winston Churchill, dont les actions furent décisives dans la lutte contre l'Allemagne nazie.

Hommage

La manière dont le Roi Arthur et les chevaliers de Camelot apparaissent dans Transformers: The Last Knight est un hommage à l'épisode "Transformers : A Decepticon Raider in King Arthur's Court" (1985) du dessin animé, lequel voyait les robots rencontrer des chevaliers médiévaux, un sorcier et un dragon géant.

Points communs avec "Fast & Furious 8" ?

Transformers: The Last Knight est le deuxième film hollywoodien à avoir été tourné à Cuba depuis la normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le pays du cigare, sous embargo depuis 1962. Le premier film était Fast & Furious 8. Détail amusant : Tyrese Gibson avait joué dans les trois premiers Transformers et campe aussi un personnage important dans la lucrative franchise cylindrée.

2 idées pour un 5ème volet

Après la sortie de Transformers: L'âge de l'extinction (2014), une "salle des scénaristes" a été conçue pour trouver des idées quant à un nouveau volet consacré aux fameux robots. Au sein de celle-ci, deux idées centrales ont rapidement émergé : le mythe du Roi Arthur et la Seconde Guerre mondiale.

A noter que Michael Bay devait à l'origine réaliser Le Roi Arthur de 2004. Le cinéaste avait travaillé pendant cinq ans sur ce film finalement mis en scène par Antoine Fuqua.

Omar Sy de la partie

Après les mutants (X-Men: Days of Future Past) et les dinosaures (Jurassic World), Omar Sy poursuit sa carrière hollywoodienne en mode blockbusters en prêtant sa voix à Hot Rod dans la version originale de Transformers: The Last Knight. Ce personnage est un Autobot de couleur orange aux caractéristiques semblables à celles de Bumblebee. Omar Sy n'en est pas à sa première expérience de doublage, puisqu'il a notamment prêté sa voix pour les films Sahara et Angry Birds.

Retrouvailles

John Goodman, Steve Buscemi et John Turturro ont chacun joué dans le film culte des frères The Big Lebowski (1998).

Anthony Hopkins se rappelle...

C'est principalement la présence de Michael Bay qui a convaincu Anthony Hopkins de participer au tournage de Transformers: The Last Knight. Le comédien se rappelle : "On s'est rencontrés autour d'un petit déjeuner il y a longtemps. J’ai compris dès ce premier rendez-vous qu'il avait déjà tout son film en tête. Il en avait déjà élaboré la conception avec son équipe : il connaît très bien l'infographie et il est capable de passer des heures à faire en sorte que les reflets de la lumière sur le métal des machines leur donnent un aspect réaliste. Je me suis dit que l'expérience allait être intéressante. Puis, il m'a envoyé le scénario et m'a expliqué qu'il souhaitait me confier le rôle d'un certain Sir Edmound Burton. Je lui ai dit : "Sir Edmound ? D'accord" (rires) Il m'a répondu : "Eh bien, tu as toi-même été anobli". Je lui ai rétorqué : "C'est un lord ?" – "Euh… un aristocrate" – "Très bien". J'ai donc lu le script qui était très, très bon. Et ça m'a plu."

Problèmes d'emplois du temps

Tyrese Gibson était censé jouer dans ce cinquième opus de Transformers, mais le comédien a dû décliner la proposition à cause de problèmes d'emplois du temps liés à un autre blockbuster, Fast & Furious 8, dans lequel il incarne Roman.

Démarrage au box-office US

Transformers : The Last Knight a récolté 69 millions de dollars en cinq jours au box-office américain (le long métrage est exceptionnellement sorti un mercredi et non un vendredi), ce qui est moins que les films précédents consacrés aux célèbre robots : Transformers : l'âge de l'extinction (2014) avait ainsi généré 100 millions de dollars en trois jours, Transformers 3 : la face caché de la Lune (2011) 163 millions, Transformers 2 : la revanche (2009) 200 millions et Transformers (2007) 155 millions.

Si le démarrage du film de Michael Bay est modeste, ce nouveau volet devrait se rattraper sur le marché international. 196,2 millions de dollars de recettes ont ainsi été récoltés en dehors des Etats-Unis (également en cinq jours), avec notamment le meilleur démarrage de l'histoire de la saga en Chine (123,4 millions de billets verts).

Particularité

Stanley Tucci a joué à la fois dans Transformers: The Last Knight et Transformers: L'âge de l'extinction, mais par le biais d'un personnage différent : Merlin dans le premier et Joshua Joyce dans le second.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Barry Seal : American Traffic (2017)
  • Atomic Blonde (2017)
  • Overdrive (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Dunkerque (2017)
  • La Tour sombre (2017)
  • Annabelle 2 : la Création du Mal (2017)
  • Cars 3 (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Mother! (2017)
  • Seven Sisters (2017)
  • Wind River (2017)
  • Sleepless (2017)
  • Bigfoot Junior (2017)
  • Que Dios Nos Perdone (2016)
  • Hitman & Bodyguard (2017)
  • 120 battements par minute (2017)
  • Summertime (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
Back to Top