Opération Arctic Fox
    2,8
    Votre avis sur Opération Arctic Fox ?

Paméla B
    Paméla B

Publiée le 24 mars 2012
    film ki nous fait voir une autre partie de la seconde guerre mondiale. g bien aime. bon film de guerre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 mars 2012
    On est pas en présence d'un chef-d'oeuvre du genre, mais "Operation Arctic Fox " mérite néanmoins largement le coup-d'oeil par rapport à la qualité de la mise en scène et surtout pour la très bonne prestation de son casting. Un film de guerre scandinave à découvrir même si j'ai trouvé que son récit comportait quelques longueurs.
    Wash P.
    Wash P.

Publiée le 18 avril 2012
    J'ai bien aimé, les acteurs jouaient bien, le scénario était bien ficelé, et on reste bien accroché au film! le fait que ça se passe à la frontière entre Suède et Norvège amène aussi de l'originalité, et le groupe que l'on suit tout au long du film joue très bien aussi, donc très bien dans l'ensemble !
    ma_kef_03
    ma_kef_03

Publiée le 30 mars 2012
    le film est plutot bien mené, le décor est sympa, l'histoire est pas mal, ms cest du vue et revue, on se doute trop vite de la faim.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 5 avril 2012
    "Opération Arctic Fox" est un film de guerre scandinave narrant l'épopée d'un groupe de soldats suédois qui, durant l'année 1942, ayant fait une incursion dans le territoire norvégien occupé par les nazis, va devoir affronter les troupes allemandes dans les étendues enneigées à la frontière de la Suède et de la Norvège. Le scénario est assez banal et la narration souvent maladroite, comportant des invraisemblances et quelques scènes superflues au sentimentalisme mièvre. Seule l'action et l'héroïsme des protagonistes sont mis en exergue dans ce long métrage dans une interprétation sans relief. Peu voire pas d'inscription du récit dans le contexte politique de la Suède et de sa neutralité durant cette période de conflit généralisé. Les paysages enneigés offrent un cadre naturel magnifique mais "Opération Arctic Fox", du fait de ses insuffisances scénaristiques et d'une réalisation dépourvue d'originalité, reste un film de guerre de série B, qui, sans être catastrophique, ne restera pas dans les annales du cinéma.
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 27 janvier 2015
    Suède, décembre 1942. Pendant que l’Europe est attaquée par les Allemands, la Suède est parvenue à rester neutre et se contente de surveiller ses postes frontières. Par ennui, par curiosité, et grâce à un sentiment illusoire de sécurité venant de leur neutralité, 2 soldats décident de passer la frontière et d’aller voir ce qui s’y passe. Manque de chance, ils vont assister à une fusillade à laquelle ils prendront part, et ne parviendront pas à retourner à leur camp. Le Lieutenant Aron Stenström découvre leur disparition le lendemain, et prend alors la tête d’une équipe de secours, non seulement pour sauver son frère qui est l’un des soldats, mais aussi pour éviter un scandale politique impliquant ses soldats suédois égarés dans la Norvège occupée. En plus de la difficulté première de sa mission, s’ajoute celle de devoir échapper à un sniper envoyé par sa propre hiérarchie afin d’étouffer la bavure. Voici une manière originale de voir la 2e guerre mondiale : via le regard d’un pays neutre. Le Lieutenant Aron et son équipe se voient propulsés dans leur pays voisin en guerre, alors qu’ils n’y sont absolument pas préparés. Leur inexpérience (et leur candeur ?) jouera souvent en leur défaveur. Petit comité oblige, les scènes de combat se limitent à des corps à corps sans fioriture (pas de char et grosse machinerie qui font tout exploser dans tous les sens), mais prenants et crédibles. On peut facilement s’associer à leur comportement de « débutants », et voir comment les épreuves vont les forger petit à petit. Bien sûr, il y a quelques clichés : le commandant allemand psychopathe très méchant, la scène finale de Egil (par ailleurs très belle avec ses contrastes dans le feu), etc. Et j’avoue avoir eu un peu de difficultés à dire qui était qui au début (les noms en Ström et en Son qui étaient trop similaires pour mes oreilles non habituées au langage nordique). A part cela, le divertissement a bien lieu!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 20 février 2012
    La suède ne fait pas que des polar, elle s'attaque aussi au film de guerre. Si O.A.F. évite le côté politique et ambiguë de la Suède c'est pour mieux s'orienter du côté du film d'homme à la limite du survival. Si certaines ficelles sont un peu grosses l'ensemble tient bien la route et s'avère efficace quoi que sans surprise mais par les temps qui court c'est déjà pas mal.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 21 mars 2012
    Un film qui se regarde, Je reste assez mitigé entre bien et un peu ennuyeux.
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 30 décembre 2011
    Un très beau film, très sobre. Une réalisation tournée vers l'humain et non vers l'action (quelques scènes tout de même). Un drame à dimension humaine qui contient les clés du genre, qui font un bon film de guerre. Ce film tout en longueurs, en paysages magnifiques; où les scènes dramatiques remplacent les scènes d'actions est à déconseiller aux amateurs d'explosions et autres combats épiques.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 septembre 2017
    Malgré une affiche de film assez ringarde, voila un très bon film de guerre original qui traite de l'invasion nazi en suède.Les suédois savent que l'ennemi a envahit la Norvège,leur pays voisin et se préparent à repousser une éventuelle invasion par la frontière. Mal préparés,mal équipés, les suédois attendent...Un très bon film qui change des combats allemands contre américains.A voir.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 1 novembre 2013
    Je suis tombé sur ce film par pur hasard en zappant un soir et je n'ai pas été déçu. Le scénario est banal mais fonctionne très bien. La BO est plutôt bonne dans son ensemble; et ma surprise a été de voir que ce film n'est pas un nanar. En effet je m'attendais à un film avec un budget moindre et par conséquent des effets spéciaux ridicules mais pas du tout, au contraire c'est très bien fait.
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 23 juillet 2015
    Un film de guerre loin des blockbuster americain, mais qui s'en sort toutefois honorablement, traitant d'un theatre d'operation ww2 peu connu. J'ai aimé : le sujet original, les combats a ski dans les forets enneiges, les uniformes suedois, j'ai moins aimé : la lenteur relative du film, le manque de spectaculaire, le scenario confu et peu clair (on ne sait jamais de quel cote de la frontiere ils sont, le troisieme homme recupere, qui est ce ?...) . Un film qui s'approche bcp de saint and soldier (la guerre a l'echelle du groupe d'hommes, les paysages enneiges...)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 novembre 2011
    Un drame nordique sur la second guerre mondiale honorablement interprété et surtout, ici, pas de super héros. Film des plus réalistes avec des accrochages et combats menés normalement. On se doit de se raccrocher sur ce volet là car l'histoire reste assez courtes dans sa teneur et peu surprenante. Un film qui vaut la moyenne de plus avec des beaux paysages et un tournage en extérieur; 3/5 à découvrir !!!