Spitfire
    2,1
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spitfire ?

ned123
    ned123

Publiée le 22 mai 2013
    J'ai vu un film... qui sans être exceptionnel ne démérite pas complètement... On retrouve une histoire classique de Rookie qui s'aguerrit jusqu'à devenir un vétéran avéré. On progresse avec lui au cours de son parcours, ses enjeux, ses envies d'être accepté par ses camarades, ses relations, ses plans dragues... Son originalité tient à ses séquences de narration oscillant entre présent et passé, et les raisons liées à son éloignement des combats... On peut également apprécier l'effort qui est fait de faire voler des vieux coucous... Mais le contre-coup est que les combats manquent de dynamisme. On ne retrouve pas non les longs plans séquences comme dans les "têtes brûlés" de combats aériens ou de voltige... On ne mesure pas non plus la pression qu'exerçait la Luftwaffe par ces bombardements incessants durant la bataille d'Angleterre. En fait, au-delà d'une histoire plus que classique, on ressent clairement le manque de moyens, l'absence de densité dramatique et le classicisme de l'histoire... Encore une fois, ce film ne nous permet pas d'atteindre des sommets comme "Memphis Belle" en son temps... Bien meilleur, en tout cas que "Red Tails", dont je ferai la critique un de ces 4 !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 mai 2014
    Un Sam Heughan à l'interprétation suicidaire sans parler des autres , une bande son qui tuerait des morts, des dialogues qui feraient passer Nabilla pour un puits de science, des combats aériens plus qu'abominables, sans oublier des scènes encore moins compréhensibles que l’élocution de Franck Ribery, en gros c'est un film HORRIBLEMENT ABYSSALE !!! MAINTENANT IL FAUT FUIR POUR NE PAS SUBIR LA TORTURE DE CETTE OEUVRE DE MASSACRE TRIDIMENSIONNELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Seb X
    Seb X

Publiée le 8 février 2012
    Pour un film de 2010 les effets spéciaux ne sont pas à la hauteur. Le rythme du film est très lent et on est pas pressé de voir la suite. Beaucoup de mal a entrer dans le film. Les scènes aériennes ne sont pas terrible, vraiment sans grand intérêt...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 1 décembre 2011
    Le film traîne en longueur , les scènes d'avion sont sympas , mais le style bof
    Publiée le 29 novembre 2011
    Tout-à-fait d'accord avec la critique qui dit qu'il manque quelque chose pour que ce soit vraiment un film. Les quelques séquences en vol sont en effet assez réussies mais certaines reviennent plusieurs fois. C'est un film de la BBC, équidistant entre un documentaire patriotique, un biopic édifiant et un film de fiction, mais ce n'est au final aucun des trois. Par ailleurs le film porte bien son nom, puisque le seul avion qu'on voit vraiment est bien un Spitfire, au singulier.
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 10 janvier 2012
    Acteurs amateurs, absence d'enjeu dramatique et historique, aucune psychologie des personnages. Des cadrages très serrés pour masquer l'absence de décor faute de moyens (accessoirement une perche micro dans le cadre, des scènes réutilisées plusieurs fois...) Ajoutons que le SPITFIRE censé être le héro du film est quasi absent. Il n'est nullement sublimé ou mis en valeur. Il est juste là.
    Il ne reste rien de l'heure vingt passé devant ce film.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Ce "télé"-film part d'un bon sentiment mais manque cruellement de rythme ... Préférer "La bataille d'Angleterre" pour avoir un bon film de guerre sur cette épisode de la 2° guerre mondiale.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 26 novembre 2011
    Il manque beaucoup de chose à ce document pour mériter le nom de film.

On pourrait dire sous-film ou docu-fiction a but éducatif, pour ceux qui ont une épreuve d'histoire à passer sur la bataille d' Angleterre, et encore.
    Mrdupont
    Mrdupont

Publiée le 27 novembre 2011
    "Jamais dans le domaine de la guerre tant d'hommes n'avaient eu une telle dette à l'égard d'un si petit nombre d'individus " . Ces mots de Churchill parlant des pilotes de la Royal Air Force, résonnent en Spitfire. A la fois intense et romanesque, cette perle BBC se distingue des productions US (Fly boys ou encore Pearl Habour) parasitées par un patriotisme exacerbé et par un récit souvent trop aseptisé. Et pour cause, Spitfire se nourrit du témoignage du plus jeune pilote de la RAF, Geoffrey Wellum, que l'on peut apercevoir dans le film.
    Côté batailles, les scènes sont filmées avec de vrais appareils. Très appréciable surtout lorsqu'il s'agit, à mon sens, d'un des plus beaux avions jamais conçu: le Spitfire.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mai 2013
    Partant surement d'une volonté de rendre hommage aux pilotes de la RAF durant la bataille d'Angleterre ce téléfilm britannique relate le parcours d'un jeune pilote affrontant la luftwaffe, il a réellement existé d'ailleurs on voit au début de ce téléfilm le vrai pilote en question de nos jours et parfois durant le récit (il boit même une pinte de bière dans un pub...) il évoque ses souvenirs. Mais c'est un piètre téléfilm qui manque cruellement de souffle et se vautre dans des poncifs du genre vu mille fois (le bleu que l'on croit mourir rapidement, une petite histoire d'amour...) ; reste les combats aériens qui ne sauvent nullement Spitfire, c'est surement les plus mauvais que j'ai vu sur un écran (même dans n'importe quels documentaires on en voit des plus excitants) par exemple on voit assez souvent en gros plan les mains du pilote entrain de mitrailler. Comme je l'ai dit au début de ma critique ça part peut-être d'un bon principe mais ce téléfilm est sans intérêt.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Film à éviter ! Ne ne louez même pas ! Le Spitfire n'est même pas mis en valeur, le jeu des acteurs est nul, le scénario indigent et les combats aériens que l'on est en droit d'attendre avec un film dont le titre est "Spitfire" sont réduits à leur portion congrue !
    La seule chose bien de ce film est la jaquette avec un superbe dessin de cet avion mythique.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 janvier 2023
    MEMOIRES DE GUERRE. Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu. Quel gâchis de rendre un tel hommage à ses avions qui ont sauvé le monde. Ce duel d'aigles méritaient un autre sort. Papy Boyington a aimé.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 19 juillet 2012
    Un bon gros navet. Un film plat, au scénario baclé et aux dialogues qui font juste honte au 7ème art. Je me suis endormi devant Spitfire, et pour que je m'endorme devant un film, moi qui me force toujours à regarder jusqu'au bout quelquesoit sa qualité, il en faut vraiment beaucoup.
    dradis
    dradis

Publiée le 7 mars 2012
    Très mous dommage! Idée très bonne combats sans intérêt malgré l utilisation de vrais avions et une musique directement pompée sur la ligne rouge... Déçu ...
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 19 décembre 2014
    Biopic d'un des innombrables jeunots qui ont traversé la Seconde Guerre mondiale. Un film lisse de peu d'action, peu d'intrigues, longuet et mélancolique. Dialogues sans imagination, jeu mou, doublage de mauvaise qualité, photo très années 80 avec séquences genre documentaire mais où on n'apprend pas grand chose. A ne s'infliger que s'il n'y a vraiment rien d'autre.