Jupiter : Le destin de l'Univers
    2,4
    9619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jupiter : Le destin de l'Univers ?

Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 23 janvier 2016
    Jupiter est une fantaisie enchanteresse. C'est un feu d'artifices visuel, un éclatement de couleurs. C'est un réel plaisir d'être embarqué dans ce compte intergalactique, et même si l'histoire peut apparaître saugrenue, on est emporté dans ce vrai délire étincelant. On est du voyage. C'est cela la magie du cinéma. On est heureux d'avoir vu ce film avec cette frénésie d'images d'une grande beauté esthétique. Les Wachowski sont des créateurs méticuleux. Chaque détail compte (notamment les coiffures des personnages féminins). Ce film est un petit bijou. Son graphisme est la célébration d'un genre cinématographique. On ne peut être que subjugué devant une œuvre d'une telle beauté. Qu'importe si le scénario emprunte à la mythologie grecque saupoudré de psychanalyse (c'est d'ailleurs très amusant, et pas si bête). Mais surtout on est envoûté par l'ensorcellement créateur des Wachowski. Ce film est un véritable enchantement.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 6 février 2015
    En devenant Lana, Larry Va qu'au ski (il ne doit pas aimer la mer) est aussi devenu un piètre réalisteur. Cloud Atlas n'était qu'un apéro de ce que peut devenir le cinéma niais jusqu'à l'indigestion. Alors, oui, il y a des effets spéciaux spectaculaires...mais les scénario ? il est où ? il se limite à des naiseries dignes de "l'odyssée de pi-scine molitor", ou de lucy du gros baisson...le niveau baisse, baisse, baisse...
    Publiée le 5 février 2015
    Jupiter : le destin de l’univers reste un film qui marquera le vrai retour des Wachowski au cinéma. Bien meilleur que les dernières productions (principalement Cloud Atlas), on remonte un peu au niveau du premier volet de Matrix. Malheureusement, le scénario reste assez simpliste et trop répétitif par moment. Deux heures de film, c’était beaucoup trop court pour pouvoir assimiler toutes les informations qui sont fournies tout le long du film. D’autant plus que l’on a l’impression que des morceaux manquent dans le montage et que cela sent le film qui a été raccourcis maladroitement par le studio alors que l’on aurait pu avoir une nouvelle saga intéressante plutôt qu’un seul film (pour le moment).
    Pat o'Gruyer
    Pat o'Gruyer

Publiée le 7 février 2015
    Enorme! Les Wachowsky font un retour fracassant dans le cinéma de SF avec ce space opera qui n'a rien a envier aux Gardiens de la Galaxie et à tous les films qui l'ont précédés. Décors époustouflants, vaisseaux terrifiants, scène d'actions qui m'ont fait mordre le siège. Les bravos et hourras fusaient dans la salle chaque fois qu'un vilain mordait la poussière ou que la belle était sauvée à la toute dernière seconde par son ange gardien. Un grand plaisir visuel, une large dose d'adrénaline avec une touche de romance. J'ai adoré. Petit clin d'oeil des Wachosky au film Brazil en passant. L'histoire : La Terre est à son insu une colonie d'une empire galactique et commercial qui "cultive" les planètes et ses habitants pour en tirer un élixir de jouvence qui permet à la caste dirigeante d'être quasi immortelle. L'heure de moissonner la Terre est proche mais un phénomène de "récurrence", sorte de réincarnation génétique, fait qu'une terrienne est le sosie exacte physiquement et génétiquement de la défunte reine, morte sans testament, et dont les trois enfants se disputent l'empire, dont la Terre est une pièce de choix. L'existence même de cette terrienne compromet leurs droits d'héritiers et ils vont chacun lancer leurs mercenaires et assassins à ses trousses pour l'enlever ou l'éliminer... Un jeu de faux-semblants ou amis et ennemis vont se déchirer pour préserver leur empire, leur fortune incommensurable et leur immortalité. Comme ça n'a pas le cachet DC ou Marvel, le film fera sans doute beaucoup moins de box office que GoG ou Avengers mais il les mériterait largement.
    Publiée le 6 février 2015
    on ne sait pas trop s'il s'agit d'une parodie de Spoke chez les Tuche ou de la famille tuche sur l'enterprise!
    mièvre, mal joué, interdit aux plus de 14 ans.
    beaux effets spéciaux, la seule chose qui m'a empêchée de quitter la salle
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 5 février 2015
    Un sublime bazar de soap opera Wachowskyesque !!!
    Une imagination débordante avec des dizaines de trouvailles pour la création d'un univers vraiment personnel, un scénar qui tient bien la route, un second degré qui donne un humour toujours le bienvenu, des acteurs justes...
    J'étais déjà fan des frangins (à l'époque), j'ai totalement adhéré à ce film sûrement conçu sous psychotrope ! Attention, ce film ne plaira pas à tout le monde, tant il est particulier !
    Publiée le 17 février 2015
    Pour être honnête, on était impatient de découvrir ce Jupiter Ascending après avoir vu la première bande annonce fin 2013. Le film était alors prévu pour être l’un des blockbusters de l’été 2014. La décision de la Warner de repousser la sortie de juillet à février nous avais pourtant mis la puce à l’oreille : et si ce Jupiter n’était finalement pas le grand film de science-fiction qu’il avait l’ambition d’être ?

Après l’avoir enfin découvert, force est de constater que nous avions vu juste au moment de cette annonce. Pire, ce film est d’une stupidité sans nom dans son intrigue qui lui fait perdre toute crédibilité malgré le bel effort de mise en scène.

L’intrigue donc, semble inspirée de l’histoire de Cendrillon. Jupiter Jones (Mila Kunis) est une jeune femme de ménage d’origine russe qui vit à Chicago. A longueur de journée (elle se lève très, très tôt tous les matins) elle récure et fait briller les WC de ses clients et cherche un sens à sa vie. Ayant accepté de vendre ses ovules pour se faire un peu d’argent, d’étranges créatures tentent de la capturer (des extra-terrestres tels qu’on les imaginait dans les années 1980). Elle sera libérée par Caine Wise (Channing Tatum), une sorte de loup-garou venu de l’espace pour la protéger. Une attirance mutuelle se développe très vite entre les deux personnages, mais les Wachowski n’explorent que très peu ce sujet pourtant essentiel des relations amoureuses inter-espèces, sans doute pour éviter la comparaison avec la saga des Twilight.

Ce protecteur de l’espace lui apprend très vite qu’elle possède le même ADN que la reine de la dynastie des Abrasax récemment décédée après plus de 90 000 années de règne. Or cette famille est la plus puissante du monde extraterrestre, si bien que les trois enfants héritiers se déchirent sur la question de l’héritage. Mais le testament de la défunte est très clair : celle qui possèdera un ADN identique aura sa part de l’héritage, à savoir la planète Terre. Car oui, chaque enfant a en sa possession plusieurs planètes qu’il peut utiliser à sa guise pour effectuer des moissons (comprenez tuer tous les habitants) qui permettront d’extraire un sérum de jouvence très demandé. Et la Terre est des plus fertiles pour obtenir ce précieux fluide, c’est pourquoi chaque enfant va tenter de la récupérer en faisant renoncer Jupiter à son héritage, mais c’est sans compter sur la protection de Caine, prêt à tout pour sauver sa belle.

Ce long résumé en dit long sur ce qui nous est donné à voir dans ce film. Jupiter : Le destin de l’Univers souffre en effet de plusieurs maladresses. Très beau visuellement (il faut quand même justifier les 175 millions de dollars de budget !), le film est une fois de plus la démonstration du talent de mise en scène des Wachowski. Mais cela ne suffit malheureusement pas. Ainsi, l’intrigue alambiquée ne nous a jamais passionnés au point de provoquer en nous un fort sentiment d’ennui (le comble devant un film d’action futuriste) voire par moments d’hilarité provoquée par des personnages bien souvent à la limite du ridicule. Il est notamment très embarrassant de voir l’impeccable interprète de Mark Schultz dans le récent Foxcatcher incarner ce Caine Wise d’une manière aussi fade qu’inexpressive. Et ce ne sont pas ses oreilles pointues ou sa barbichette qui peuvent le rendre plus crédible. A cela se rajoute une interprétation insipide de Mila Kunis, et un Eddie Redmayne qui nous livre ici sa plus mauvaise performance d’acteur (alors même qu’il fait parti des favoris aux prochains Oscars pour son rôle dans Une Merveilleuse Histoire Du Temps) en ne s’exprimant qu’avec de pénibles chuchotements.

En multipliant les références en tous genres, les Wachowski ratent tout simplement leur Star Wars des temps modernes et livrent un film démodé et oubliable. Il aurait été bien plus judicieux d’introduire une dose d’humour dans ce monde de brutes (façon Les Gardiens de la Galaxie). On regrette donc que les créateurs de Matrix et du méconnu Cloud Atlas nous livrent un navet hollywoodien de ce calibre. Un conseil : passez votre chemin.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 12 février 2015
    Les critiques sont sévères avec ce nouveau film des Wachowski d'excellente facture avec des effets spéciaux comme d'habitude impressionnants et une histoire cousue main, intéressante et captivante, rien à dire ce film est une réussite technique et stylistique.
    Publiée le 5 février 2015
    scénario creux mauvais jeu acteur vraiment déçu après maTrix et cloud atlas ont attend à beaucoup mieux!!!
    Publiée le 7 février 2015
    Film à grand spectacle, ceux qui n'aiment pas ça, ne cherchez pas à en dégouter les autres. Comme chez Disney ou dans les Marvels ou dans le seigneur des anneaux ou star wars on va voir des gentils très gentils et des méchants très méchants, et alors ? Certains se plaignent d'une histoire basique, et alors ? Blanche neige ne veut-elle pas épouser le prince charmant et Aragorn épouser Arwen ? Inutile de venir vomir vos tripes ici et allez attendre avec impatience le prochain film de Bernard Henri Levy sur la vie sexuelle des coccinelles en antarctique un soir de pleine lune. Le but du cinéma est de distraire et là c'est réussi. Supers effets spéciaux, fabuleux costumes, ça pète dans tous les sens, on n'est pas saoulé par des dialogues prise de tête. Le film dure 2h00 et quand le film s'est fini, j'ai eu l'impression d'avoir passé 20 minutes dans la salle...je me suis dit "déjà?" . Ceux qui aiment ce genre de film américain à gros budget et grand spectacle n'hésitez pas, foncez !!! Le cinéma américain envoie l'homme sur la lune, envoie Marty Mc Fly à la rencontre de ses parents, envoie Aragorn affronter des orcs, envoie Indiana Jones à la recherche du graal, bref c'est distrayant, y'a du spectacle et on sort de notre ordinaire pendant 2h00 . Le cinéma français filme de l'herbe qui pousse, c'est beau mais c'est chiant....
    NammJones
    NammJones

Publiée le 11 février 2015
    Oui, le scénario n'a rien d'original.. mais est ce si grave ?
    Ce film est exceptionnellement beau, visuellement et mérite sa 3D.
    Les effets spéciaux sont remarquablement faits et donnent l'impression que les acteurs volent, sautent et font tout réellement. Et lorsque l'on sait que ce sont les Wachowski (Matrix, Cloud Atlas) on comprend mieux.
    De tous, Eddie Redwayne est impressionnant ! Il joue son rôle comme une seconde peau et à une remarquable classe en jouant ce personnage.
    Et Tatum n'est évidemment pas loin derrière.
    C'est surement le film fantastique de l'année.
    Publiée le 5 février 2015
    Des personnages sans charisme. Une histoire qui s'enchaîne mal. Un héros même pas étonné de ce qui lui arrive spoiler: (une femme de ménage récureuse de chiottes qui devient une princesse interstellaire et qui trouve ça normal au bout de 5 minutes)
    . Un méchant pathétique tellement il joue mal (genre parrain de l'espace au rabais). Un scénario vu et revu... bref, grand fan de science fiction j'ai été extrêmement déçu. La dernière fois que j'ai vu un film aussi mauvais c'était la seconde partie de Fury. Les Américains savent faire de bons films mais ils n'ont pas leur pareil pour sortir des bouses innommables comme celle-ci. Ont-il visionné le film lors du montage final ? Les incohérences se multiplient au grand désarrois des spectateurs (certains sont partis avant la fin). Humour : zéro. Attachement aux personnages : zéro. Effets spéciaux : flous et brouillons : 1.5. A éviter à tout prix.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 7 février 2015
    Un très bon film de science fiction (n’écoutez pas tous les détracteurs, si vous êtes fan du genre, foncez voir ce film).
    Les effets spéciaux sont grandioses, on ne s'embête pas une seconde
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 mars 2015
    Ouch ! La fratrie Wachowski va encore scinder le monde en deux niveaux.
    Pilule bleue ou rouge ? Peu importe, l’affirmative des pro et anti se confirme sur ce nouveau film.
    Pour les financiers hollywoodiens le budget de 175 millions de dollars est bien devant nos yeux. Bluffant, étourdissant, majestueux, le space opéra, mixé au film de science fiction débordant d’action, est noté «présent». Des décors aux effets spéciaux, de la note artistique à l’originalité de la plupart des créations visuelles, tout et là en version XLL. C’est beau et les rétines sont submergées de ce feu d’artifice visuel (et sonore). Dans la catégorie blockbuster original et qui se renouvelle les Wachowski n’ont pas d’égal. Par contre, versant scénario et traitement psychologique des personnages il faudra se téléporter dans un autre espace temps.
    L’histoire, convenable même si risible, reste le dénominateur le plus qualitatif du film, c’est dire. Car le scénario est submergé de dialogues tous plus inconsistants les uns que les autres, quand une interprétation en dents de scie vient clôturer cet ensemble. Difficile d’adhérer totalement à la proposition endiablée des créateurs de la «matrice». Si ils réussissent pleinement à se renouveler, le film à de trop nombreux défauts. Ultra référencé, «Jupiter Ascending» développe un univers visuel jamais vu depuis des années, mais s’enfonce dans le trou noir des films au scénario insipide et foutraque. Une folie douce généreuse dans son échine, trop illuminée dans les sphères SF du genre, et surtout, dégoulinante de sentiments triviaux et amoureux, vus et revus.
    «Jupiter Ascending» n’est donc ni la révolution annoncée, ni le pensum narcissique sur lequel il faudrait tirer à boulets rouges. C’est plutôt le divertissement ultime, à voir en 3D (pourquoi pas cette fois), en gardant à l’esprit, le fait qu’aucune histoire assez solide et originale ne sera là pour vous faire tenir jusqu’à la dernière séquence (ridicule d’ailleurs). Voyage interstellaire pour fans des réalisateurs ou spectateurs à la recherche d’un grand spectacle.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 17 novembre 2021
    Excellents, dans d'autres films, les acteurs, en particulier Mila Kunis ne font pas preuve d'une extraordinaire empathie pour leur rôle. Peut-on les blâmer? Sans doute pas, car même avec un énorme cachet, il est difficile de sortir du grand art dramatique, lorsque les dialogues sont aussi peu fouillés (le doublage en français est encore pire!), et les scènes d'action archi déjà vu, et dignes d'une BD filmée. Quant au scénario, fidèle à leur pécher mignon, les Wachowski partent d'idées plutôt originales, mais elles les enrobent de ficelles usées à la corde, épaisses et peu crédibles.