The ABCs of Death
    2,3
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The ABCs of Death ?

Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 7 février 2013
    Naviguant avec brio entre gore, second degré, fantastique, absurde, anime, stop motion, sujets léger et d'autres plus graves, le point fort de The ABC's of Death est la durée de ses segments, puisque l'on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Dans le pur esprit d'Adrénaline ou The Theatre Bizarre, The ABC's of Death est un ovni à découvrir !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 septembre 2017
    je n'ai pas mis 0.5/5 car 2-3 trucs rattrapent l'ensemble mais entre le grand n'importe quoi, les trucs scatos et mêmes les trucs totalement abjectes (lettres L et Y), on frôle quand même le film poubelle qui regroupe un paquet de belles grosses daubes.
    Publiée le 16 mai 2015
    Le concept des 26 courts-métrages de 26 réalisateurs différents, chacun étant centré sur une lettre de l'alphabet et le thème de la mort, était vraiment très intéressant.. J'étais donc très curieux de voir ce film, et très emballé donc. Cependant, comme j'aurais pu m'y attendre, dans ces 26 films, il y a du très bon et du très mauvais.. Pour établir ma note, j'ai donc fait simple : j'ai mis une note pour chacun de ces petits films, et j'ai fait la moyenne de ces notes.. Et ça donne justement la moyenne : 2,6, arrondi à 2,5/5.. Dans l'ensemble, on peut dire que ces films sont très bizarres (pas tous mais une grande partie).. Pour certains dans le sens positif, pour d'autres non. Voici le détail de mes notes (sans spoil, juste des avis/analyses)
    A : 1/5.. Pas très bien joué et surtout pas clair au niveau de l'histoire. Seuls les effets sont beaux.
    B : 2,5/5 ... Original et mieux joué mais trop prévisible
    C : 3/5... Très original et bien pensé/écrit.. Mais la fin est floue et manque ça manque de peur, d'angoisse.. Alors que là il aurait pu y en avoir
    D : 4,5/5 ... Pas de peur, mais pas besoin.. Incroyablement bien filmé (difficile pourtant avec le chien), ce court-métrage nous accroche et garde notre attention du début à la fin.. Rebondissement à la fin était pour moi totalement inattendu et bienvenue
    E : 2/5 .. Plus "proche" de nous grâce à son thème : l'araignée, qui est une phobie assez commune.. C'est pas trop mal mais sans plus.. On peut dire qu'il est bon juste pour sa fin, sinon il est ennuyeux malgré la courte durée
    F : 0,5/5.. Immonde, gênant, incompréhensible.. Du film japonais, mais pire que d'habitude.. Incroyable de mauvais goût, ce court-métrage n'a clairement pas sa place ici.. Certains l'apprécieront peut-être, mais sans être méchant ni prétendre avoir le monopole du bon goût je crains pour leur santé mentale.. Comment peut-être réaliser ça ?! Et comment aimer ça ?!
    G : 1,5/5 .. Ce petit film est très court, mais le réalisateur a eu la très bonne idée de filmer avec une caméra GoPro (caméra sur un casque, donc sur la tête.. Pour ceux qui ne connaissent pas), ce qui nous met bien à la place du personnage.. On a donc l'impression de mourir avec lui (une mort à la première personne..) De plus ma phobie de l'océan m'aura fait frissonner, mais c'est personnel et sans cette phobie je n'aurais sûrement rien ressenti, car il ne se passe quasiment rien.. Vision intéressante de la mort mais pas assez étalée
    H : 1/5.. Bizarre et plutôt mal fait.. Certes, il comporte de bonnes références et rend un peu un "hommage glauque" à Betty Boop mais l'ensemble reste clairement mauvais
    I : 2,5/5 ... Gore et très bien écrit, mais ne nous emporte pas.. Reste bien joué mais ne mérite selon moi pas plus que la moyenne
    J : 2,5/5 .. Bizarre (japonais) et pas très compréhensible.. Mais original et séduisant.. La réalisation m'a séduite notamment grâce aux premières minutes, les scènes de rire du personnage à genoux, où les effets nous donnent l'impression de voir un manga mais en version "film live".. C'est original.. Mais pas suffisant malheureusement, l'intérêt de ce film reste difficile à trouver
    K : 2,5/5 .. Sous forme de dessin-animé, donc moins gênant.. On peut même trouver celui-ci presque drôle.. Voire divertissant.. Mais ça ne vole pas haut et sale
    L : 3/5 .. C'est osé, mais au moins c'est divertissant et on a envie de suivre/comprendre.. Le sujet sensible mais a le mérite d'être traité, et ce convenablement..
    M : 0,5/5 .. Absolument pas clair.. L'endroit choisi est dérangeant et en plus très mal utilisé/exploité.. Pour faire ça, autant ne rien faire
    N : 4,5/5 .. Ce qui est sûr, c'est que ce petit film m'a fait bien rire ! La chute est vraiment inattendue, c'est drôle et bien vu, un peu d'humour au milieu de cette série de films ne fait pas de mal, surtout quand il est bien fait comme ici.. Il n'y a qu'une seule "vanne" mais elle est de qualité !
    O : 3/5 .. Le sujet est plus sensible et chaud, mais bien traité, et la réalisation est parfaite.. Mais une question me vient : pourquoi dans ce film ? Il ne traite pas vraiment de la mort, ou alors j'ai loupé quelque chose (ce qui est probable).. Il aurait sa place dans un ensemble de courts-métrages sur le thème de l'érotisme ou de l'amour, mais pas de la mort..
    P : 3,5/5 .. Encore un sujet sensible/fort.. Au service d'un film court qui nous emballe.. La fin est choquante mais au moins elle a le mérite de nous faire mal au coeur, ce qui reste l'un des principes de l'horreur
    Q : 5/5 ... Celui-là est hyper original, on s'attend à une horreur honteuse avant d'être agréablement surpris.. Puis vient le principe de l'arroseur arrosé qui nous surprend toujours malgré sa récurrence dans les films de ce genre
    R : 3,5/5 .. Il est original également, et très gore.. Bénéficie d'une bonne idée mais celle-ci reste floue quand même au final
    S : 5/5 .. Sans doute le meilleur au niveau du scénario.. Excellente vision de la mort et de ceux qui se battent pour (sur)vivre
    T : 3,5/5 ... Bien réalisé, une sorte de dessin-animé qui rend le gore presque drôle.. Un sujet traité avec humour (noir)
    U : 4,5/5 ... Super idée d'être à la place du monstre
    V : 2/5 .. Bien réalisé.. C'est bien vu de mettre de la science-fiction pour avoir tous les genres.. Mais c'est encore une fois complexe, beaucoup trop même
    W : 1/5 .. En effet, comme le titre de ce court-métrage l'indique : Wtf.. Même genre d'originalité que pour la lettre Q.. Mais c'est loupé et les effets sont dignes d'un nanar
    X : 3/5 .. Le sujet est grave mais important, intelligemment traité sous forme de film d'horreur.. En exagérant un peu (enfin beaucoup), il est vrai que l'être humain est devenu tellement bête et méchant que ce qui se passe dans ce film pourrait se passer dans la réalité..
    Y : 2,5/5 .. Une belle dénonciation bien imagée, mais un film pas exceptionnel dans la réalisation
    Z : 1/5 .. Encore trop complexe et loufoque...

Le film est donc au final très intéressant mais souffre d'irrégularité dans la qualité de ses courts-métrages individuellement
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 16 décembre 2013
    Après "The Theatre Bizarre" et les deux "V/H/S", les films à sketchs ont le vent en poupe, même si souvent le résultat est assez irrégulier vis-à-vis de la qualité des différents sketchs les composant. Qu’en est-il alors de ce "ABC of Death" ? Déjà, il faut souligner l’originalité du concept de base : 26 réalisateurs se sont vus attribués l’une des lettres de l’alphabet et ont dû choisir un mot commençant par cette lettre qui servira de base pour réaliser un court-métrage ayant un rapport avec la mort. Je ne peux que dire bravo devant une telle inventivité, d’autant plus que le mot choisi n’apparait qu’à la fin du sketch et non au début pour ne rien gâcher de son visionnage. Et bien le résultat final est plutôt bon, même si le niveau des sketchs va de nul à génial (oui je sais : faire un film à sketchs avec que des segments excellents relève généralement de l’utopie…mais bon : on peut rêver merde !!). Je vais commencer par mon coup de gueule, « Miscarriage » de Ti West : je suis en colère contre ce type car il est capable de bonnes choses ("The House of the Devil", "Cabin Fever 2", "The Innkeepers") mais il foire encore une fois (comme dans "V/H/S" remarquez ) en nous livrant un truc insignifiant frôlant la nullité absolue !! Ensuite, dans le rayon naze, on peut citer « Gravity » de Andrew Traucki ("Black Water", "The Reef"…ce type a un problème avec la flotte : il devrait voir un psy !) et « Fart » de Noboru Iguchi ("The Machine Girl", "Mutant Girls Squad", "Robot Karate Zaborgar") qui visiblement n’est toujours pas sorti de son trip scatologique de "Zombi Ass : Toilet of the Dead" !! Ensuite il y a des trucs assez délires/spaces qui m’ont laissé perplexe comme « Orgasm », « Hydro-Electric Diffusion » de Thomas Cappelen Malling ("Norwegian Ninja"), « WTF ! » ou « Zetsumetsu » de Yoshihiro Nishimura ("Tokyo Gore Police", "Vampire Girl vs Frankenstein Girl") qui a l’avantage de nous présenter le plus énorme godemichet-ceinture en forme de pénis géant jamais vu dans un film...même porno !! Heureusement, il y a aussi des sketchs intéressants et très sympas comme « Klutz » et « Toilet » (deux métrages en animation qui vous feront regarder vos WC d’un autre œil !), « Cycle », « Speed » de Jake West ("Razor Blade Smile", "Evil Aliens" et l'hilarant "Doghouse") , « Apocalypse » de Nacho Vigalondo (le très bon "Timecrimes") ou « Removed » de Srdjan Spasojevic (le très controversé "A Serbian Film"). Deux segments m’ont bien fait rire : « Nuptials » avec son perroquet bavard et « Jidai-Geki » de Yudai Yamaguchi ("Meatball Machine", "Yakuza Weapon", "Dead Ball") dont le côté parodique est irrésistible (il y a au moins un des trois japonais qui aura fait un truc potable !) On arrive ensuite aux meilleurs sketchs du film (selon moi of course) : 05) « Libido » de Timo Tjahjanto ("Macabre" et « Safe Heaven » le sketch le plus déjanté de "V/H/S 2" !!) qui nous propose du jamais vu : un jeu macabro-vicieux où deux hommes attachés sur une chaise doivent se masturber devant une scène ou une personne au hasard jusqu’à l’éjaculation et où le moins rapide finit embroché comme un cochon de lait ! 04) « Youngbuck » de Jason Eisener ("Hobo with a Shotgun") qui est une réussite en matière de montage, d’hommage aux années 80, de surprise vis-à-vis du sujet abordé et qui possède une bande-son détonnante !! 03) « Vagitus » de Kaare Andrews (le sympatoche "Altitude") avec son univers SF intéressant et son action bien bourrine…ça donne envie de voir son prochain film : "Cabin Fever, Patient Zero" ! 02) « XXL » de Xavier Gens ("Frontière(s)", "Hitman", "The Divide") où notre petit frenchie (cocorico !!) nous envoie en pleine tronche une critique très acide de la dictature de la beauté que connaît notre société actuelle (vouloir toujours plus maigrir pour finir par ressembler à…un tas d’os avec un peu de peau dessus !! J’A-D-O-R-E !!) . Sans conteste le sketch le plus GORE du film !! 01) Et LA claque visuelle de ce "ABC Of Death" : « Dogfight » de Marcel Sarmiento ("Toi, Moi... et mon Chien", "Deadgirl") qui nous propose un combat freefight entre un homme et un chien totalement HALLUCINANT !! C’est magistralement chorégraphié et superbement filmé avec des ralentis de toute beauté. J’ai réellement ressenti quelque chose de viscéral en mattant ce segment…et en plus, le « twist » final est aussi inattendu que sympathique. Une bombe ! Voilà, ne serait-ce que pour les 5 sketchs dont je viens de parler, il faut regarder "ABC Of Death" (expérience même obligatoire pour tout cinéphile digne de ce nom !!). J’ai bien aimé malgré quelques ratés et je me surprends moi-même en demandant « A quand un "ABC Of Death 2" ? »
    Publiée le 23 novembre 2012
    26 sketches, comme autant de lettres de l’alphabet, et de façons de mourir. C’est le concept — simple — de cette anthologie qui réunit un vaste panel de réalisateurs s’étant illustrés dans le cinéma de genre. Chacun s’est vu attribuer une lettre ainsi qu'un budget de 5000 $ pour réaliser son segment. Charge à chacun d’imaginer un scénario autour d’un mot, commençant par la lettre qui leur a été dévolue, qui ne sera révélé qu’à la fin du sketch.

Malgré les contraintes de départ, chaque réalisateur a eu carte blanche pour son projet. De l’horreur à la science-fiction en passant par le film expérimental et la comédie, la mort se décline ici sur tous les tons. C’est parfois de mauvais goût (les films autour du F et du L décrochent la palme), souvent pas loin du sublime (guettez le D et le O), quelquefois perturbant et percutant (le P et le X), et l’avantage, c’est que quand c’est mauvais, cela ne dure pas longtemps.

Mon avis en intégralité : http://bit.ly/Xs2oB4
    Publiée le 22 février 2013
    C'est une très bonne idée de faire un film comme cela mais il manque trop de bonnes histoires !!! Dommage que les sujets restent tout temps sur le sexe et la drogue , certains sujets sont trop malsain pour que j'apprécie l'ensemble du film . Certaines histoires sont trop merdiques !!! On a pas vraiment besoin tout le temps de l'extrémité pour faire de bons court-métrages d'horreur !!
    Publiée le 20 février 2014
    26 réalisateurs, 26 courts métrages, et chacun de ces réalisateurs se voient attribuer une lettre, ils doivent ensuite pondre un film avec la liberté la plus totale, la seule condition est que leurs films doit contenir au moins une mort.

Alors est ce que ça marche ou pas ? Bah oui, c'est vraiment vraiment pas mal, si ce n'est pour les 3 premières histoires que je n'ai absolument pas aimé, le reste est vraiment emballant, mais très franchement, c'est un peu bizarre de ranger ce film dans la catégorie horreur, parce que la plupart des films sont soit un grand festival de n'importe quoi, sois carrement mis sous la forme de cartoon, enfin bref, pas mal du tout, et j'attend de pied ferme la suite déjà prévue.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 avril 2013
    The ABCs of Death est un film qui nous montre 26 courts métrage ayant chacun pour thème une lettre , malheureusement ce film est bien trop inégal , on vague entre bon métrage , moyen métrage et d'autre qui sont tout simplement médiocre , ennuyeux voir incompréhensible .
    Beaucoup d'idées sont original , les effets gores sont bien fait en général ( il faut évidemment prendre en compte le petit budget ) , certains métrage proposent beaucoup d'humour et certains une ambiance bien glauque et trash .
    Malgré les mauvais métrages il y en a de très bon qui valent le coup d’œil , donc dans l'ensemble le résultat est plutôt moyen dommage , a conseiller principalement au amateur d'horreur .
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 20 avril 2013
    Très peu de bons courts-métrages composent cet abécédaire de la mort: une en particulier est réussi, d'autre seront gore, drôle, génante, ridicule, ect...Rien de très palpitant.
    Publiée le 9 février 2013
    ???? WTF?! à part une ou deux mortes rigolotes notamment l'une des histoires completement decalée avec des hommes chiens nazis se battent à base de coup dans les roubignoles avec rire malefique, ce "film" si on peut appeler ca ainsi est tout simplement un ramassis de m... ignobles
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 mai 2013
    Pas terrible... quelques courts-métrages originaux, et un peu trop de n'importe quoi.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Une série de 26 courts métrages peu ou pas inspirés... Malheureusement, les histoires prennent souvent un tournant vulgaire facile et inapproprié.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 18 avril 2013
    Du bon, du moins bon, du très bon, du gore, tel je peux décrire cet enchaînement de 26 courts métrages très inégaux. Néanmoins, j'ai passé un bon moment. A voir!
    Publiée le 26 mars 2013
    Une idée originale, 26 lettres, 26 façon de mourir. Assez sympathique dans l'ensemble avec des passages décalés, un peu rétro. Les amateurs y trouverons leurs bonheur
    Publiée le 21 novembre 2012
    Très bon concept avec de flagrantes inégalités voir même des courts qui font bailler et se trouve limite hors sujet. C'est pas si gore voyons. Pour ma part les asiatiques ont été les meilleurs...