Elvis & Nixon
    3,1
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvis & Nixon ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 juillet 2016
    "Elvis & Nixon" est un concentré d'humour, plutôt craquant et bon enfant, dû à la personnalité du fameux Elvis, en particulier lors de sa rencontre avec Nixon, petit moment d'anthologie manifeste !
    Car autant le dire de suite, la première partie se traine un peu à mon avis, et sans être inintéressante et utile pour planter le décor, ainsi que la situation et ces deux hommes, celle-ci accuse quelques baisses de régime pour atteindre une vitesse de croisière un peu légère !
    Mais attention au tournant carrément en épingle à cheveu, où tout change pour démarrer enfin sur les chapeaux de roues !!!
    Et alors là, Elvis face à Nixon, c'est carrément inénarrable...
    Le premier parfaitement décalé et aux antipodes du code protocolaire en vigueur face à un chef d'état, détonne et étonne, fait mouche à chaque réaction et à chaque réplique, tant son attitude désinvolte est drôle, inattendue et en même temps pleine d'assurance et d'innocence...
    Tandis que le deuxième avec sa casquette de président, s'adapte et s'en amuse, jusqu'à se calquer sur ce personnage atypique au point de faire fulminer ses conseillers complètement dépassés !
    Il faut dire que de vouloir devenir agent fédéral et d'entendre une des tactiques de la part de la star pour espionner (et aussi pour justifier cette nomination), vaut vraiment son pesant d'or en terme d'humour, tant la situation est comique dans les propos délirants du King !
    Sans compter un tas d'attitudes qui dénote un comportement dont on n'en dira pas trop, mais qui mises bout à bout font franchement rire...
    À ce petit jeu le duo Kevin Spacey et l'excellent Michael Shannon, même éloignés physiquement de ces véritables célébrités, fonctionne aux petits oignons !
    Dalleurs, comme le dira justement son ami Jerry (Alex Pettyfer), chez la légende Elvis Presley, c'est plus la personne elle-même qui est attachante que ce personnage iconique avec tout ce qu'il véhicule et représente !
    Alors, plutôt unique et irrésistible au niveau de cette entrevue décoiffante, et donc un film de Liza Johnson à découvrir pour un moment assez farfelu et bien plaisant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 juillet 2016
    Il a beau être au sommet de sa gloire, Elvis est pourtant tout chafouin dans son domaine de Graceland. Il en a marre, le King, marre de tous ces hippies drogués jusqu'à l'os et de ces mouvements contestataires qui minent sa vision d'une grande et belle Amérique...
    Ni une, ni deux, il déboule à Washington armé de ses plus beaux flingues pour demander au Président Nixon de lui octroyer un badge d'agent fédéral afin de régler tous ces problèmes. Et l'entrevue complètement ubuesque entre les deux hommes aura bel et bien lieu débouchant sur une photo devenue mythique qui figure encore aujourd'hui dans les documents officiels les plus demandés de l'histoire américaine.

Des démarches farfelues qu'Elvis entreprend au sein des institutions fédérales américaines aux manoeuvres des deux conseillers du Président (excellents Evan Peters et Colin Hanks) pour convaincre Nixon des retombées électorales positives qu'aurait une telle rencontre, "Elvis & Nixon" tape dans le sans-faute grâce à des dialogues d'une délicieuse intelligence absurde provoquant une hilarité quasi-constante. Mieux, le film dépasse son postulat de simple farce politique en montrant souvent une certaine profondeur vis-à-vis de ses protagonistes principaux (les interrogations existentielles du King ou sa relation avec celui qui ressemble le plus à son meilleur ami sont traitées avec sensibilité et témoignent d'une vraie finesse d'écriture).

Et puis, il y a le feu d'artifice final : la rencontre des deux personnages les plus importants de l'Amérique de cette époque ! Ce face-à-face improbable atteint tous les sommets de folie que l'on était en droit d'attendre (la scène du King donnant une leçon de karaté à un Nixon atterré vaut son pesant de cacahuètes). Kevin Spacey excelle en Président bourru et exécrable mais il se fait clairement voler la vedette par un Michael Shannon tout simplement monstrueux en Elvis (on ne peut pas dire que la ressemblance physique soit frappante mais il EST pourtant un Elvis parfait dévorant invariablement chaque scène). Le parallèle entre ces deux figures incontournables américaines (ainsi que celui de leurs collaborateurs) pourtant au point culminant de leurs carrières respectives mais tellement déconnectées de la réalité humaine surprend autant qu'il emporte tout avec son humour dévastateur.
    On pourra reprocher quelques points négatifs sur la forme (une réalisation classique avec cette mauvaise idée d'intégrer des images d'archives de paysages d'époque ou la musique à la tonalité burlesque insupportable d'Ed Shearmur) mais ce ne sont que des points de détails qui n'empêchent nullement "Elvis & Nixon" d'être une comédie réussie et brillante.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 5 août 2016
    Ce film est une agréable surprise, une découverte aussi, ignorant totalement cette rencontre aussi improbable que délirante dans le propos. La mise en scène est banale. La grande réussite vient, d'une part d'un scénario bien écrit et, d'autre part de dialogues irrésistibles. Ironie à tous les niveaux, tant au niveau des situations que des principaux protagonistes. La mégalomanie de l'un, ajoutée à un protocole strict et millimétré qui entoure l'autre, font de cette rencontre dérisoire un pur moment de divertissement désopilant. L'ensemble du casting est parfait. Les deux principaux protagonistes sont excellents. Michael Shannon ne ressemble en rien à Elvis Presley. Kevin Spacey n'a rien de Richard Nixon. Deux rôles de composition pour ces grands acteurs qui participent grandement à ce bon moment de cinéma.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 août 2016
    Le spectateur est agréablement et efficacement pris à témoin de cette inattendue rencontre entre le célèbre artiste et le Président U.S. de l'époque. Rencontre dont le dessein pour le Président est d'augmenter son capital de sympathie comme le lui ont suggéré ses conseillers en communication. Rien que de très classique dans les motivations politiques. Plus inattendu, l'ambition du chanteur qui nous apparaît là comme mégalomaniaque et un brin mythomane. Ton léger et décalé qui permet de classer ce film dans le registre de la comédie. Pourtant c'est de l'histoire vraie. Anecdotique certes à l'échelle du destin des deux personnages. Fort plaisant à regarder et à observer.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 18 juillet 2016
    Un film qui certes ne fera pas date mais demeure plutôt sympa, souvent drôle et cocasse tant le fait historique sur lequel il se fonde apparaît surréaliste (la réalité semble dépasser la fiction), avec des anecdotes assez croustillantes. C'est assez court, parfois théâtral et ça manque un peu de puissance émotionnel mais on passe un bon moment, en partie dû au grand numéro des acteurs qui s'en donnent à cœur joie. Michael Shannon dans le rôle d'Elvis est un peu déroutant les premières minutes, peut-être parce que plus âgé que le personnage mais s'en sort finalement plus que bien, donnant une vraie dinguerie et drôlerie au fameux rocker. Quant à Kevin Spacey, il est comme toujours parfait dans un rôle de président des Etats-Unis qui lui semble réservé sur petit et grand écrans (bon sauf peut-être dans un film sur ou avec Obama).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 août 2016
    Ce biopic, parfaitement mis en scène par Liza Johnson, nous fait découvrir un aspect inconnu d'Elvis Presley, le chanteur mythique de rock'n'roll. Cette comédie, qui ne manque ni d'humour ni de finesse, est naturellement dotée d'une bande musicale de haute teneur avec des insertions musicales d'Otis Redding, Creedence Clearwater Revival, Blood, Sweat and Tears … Le casting, également superbe, nous délivre une prestation grandiose de Michael Shannon dans le rôle du King, bien secondé par Alex Pettyfer et Kevin Spacey qui incarne Richard Nixon.
    Le Pitch : en 1970, le petit gars de Memphis a déjà fait 27 films. A 35 ans, La superstar du rock'n'roll veut devenir agent fédéral pour aider son pays à lutter contre la drogue.
    ned123
    ned123

Publiée le 25 juillet 2016
    J'ai vu un film... qui tient sur les épaules de deux très grands comédiens... Kevin Spacey est un Nixon crédible et bourru à merveille. Michael Shannon, bien qu'il lui manque les rondeurs d'Elvis, pose avec assurance le prestance du King... Il y a des situations jubilatoires, drôles et particulièrement réussies. Cette comédie est parfois drôle, même si le rythme est un peu trop lent parfois. La rencontre met bien longtemps à se mettre en place, et une fois celle-ci faite, on se rend compte que le film est quasi-terminée.Ce que ce film retrace, c'est bien l'aspect très personnel de ces deux personnages qui sont les fruits du "rêve américain", avec leurs fêlures, leurs certitudes et leurs légendes... On retrace bien cet aspect-là, mais trop de longueurs nuisent à une meilleure évaluation.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 3 août 2016
    En 1970 eu lieu la rencontre improbable, au cœur de la Maison Blanche, entre le président des États-Unis et Elvis Presley. Quoi qu'ait pu être le contenu réel de cet entretien, la réalisatrice Liza Johnson et ses scénaristes imaginent donc, pour le film, des moments assez savoureux entre la rockstar et le Président. La réalisatrice a peu de références mais elle a bénéficié de la présence de deux pointures du cinéma américain pour interpréter ces deux rôles singuliers : Michael Shannon dans le rôle d'Elvis Presley et Kevin Spacey dans celui du président Richard Nixon. Les deux acteurs nous régalent : Michael Shannon tout en retenu et en décalage et Kevin Spacey tout en excès. Dans un premier temps il ne se passe, certes, pas grand-chose, mais le personnage de Presley, tel qu'il est interprété, arrive à nous captiver pour de petits détails : des gestes magnétiques, des paroles bien pesés, une relation aux autres particulière et une perception lucide de son image... C'est assurément un personnage de cinéma, auquel Michael Shannon donne corps à la perfection. Puis vient le moment le plus attendu du film, cette rencontre avec Nixon, pleine de surprises, où rien ne se passe comme prévu et dans laquelle les rôles s'inversent : un régal ! Elvis & Nixon s'avère donc être un long-métrage bien écrit et parfaitement interprété, assez court et qui se savoure sourire aux lèvres. Liza Johnson a réussi son pari de faire un film qui tient la route à partir d'une simple rencontre entre deux hommes. Une bonne surprise.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 juillet 2016
    Michael Shannon et Kevin Spacey dans l'une des plus improbables rencontres de l'Histoire des Etats-Unis, sur le papier le projet valait son pesant d'or. Au final, le film tient toutes ses promesses : c'est à hurler de rire. C'est mené tambour battant avec un humour ravageur qui ne faiblit jamais. Aucune baisse de rythme, aucune faute de goût. La mise en scène n'a rien d'exceptionnelle mais le scénario et les dialogues tiennent la route et l’interprétation fait le reste. Michael Shannon est comme toujours prodigieux, et absolument hilarant en Elvis. Kevin Spacey n'est pas en reste. Après House of cards, il nous offre un autre président des USA, tout aussi atypique que celui de l'excellente série télé. La rencontre entre les deux hommes n'occupe qu'une partie du film mais les scènes sont aussi surréalistes que drôles. On ne sera pas si le trait à été forcé ou si cela est un exact reflet de la réalité. Et qu'importe si les ressemblances physiques entre les acteurs et les vrais protagonistes ne sont pas flagrantes. Dans tous les cas, Elvis & Nixon est une des comédies les plus drôles et les plus rafraichissantes de l'été. Une excellente surprise à voir sans hésiter...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 juillet 2016
    Brodé autour d'un fait réel et d'une photo mythique, ce film est d'un rafraîchissement absolu. Complètement original, drôle et enrichissant, il a en plus le mérite de nous faire pénétrer au coeur de deux personnalités et surtout de leur vrai "moi". On découvre les peurs et regrets d'Elvis, mais aussi son côté "états-unien profond". Quant à Nixon, son racisme et son conservatisme sont juste incroyables. Les interprétations de Spacey et de Shannon sont époustouflantes, surtout Spacey qui a mimé Nixon comme jamais. Une très belle surprise, inattendue et inespérée. À voir sans hésitation pour sortir un peu des sentiers battus.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 23 juillet 2016
    Bien que complètement anecdotique, cette reconstitution de la rencontre entre le calamiteux président et le talentueux artiste beauf est très réussie. Principalement grâce au jeu d'acteur de Michael Shannon, impeccable en prétentieux Elvis à l'ouest, et Kevin Spacey, génial en président réactionnaire.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 juillet 2016
    Elvis & Nixon permet de découvrir avec beaucoup d’humour des facettes de ces deux hommes que l’on ne connaissait pas forcement. En se focalisant sur une seule journée de leur existence, la réalisatrice Liza Johnson signe un portrait intimiste qui montre les hommes derrière le mythe. Quelque chose qu’Elvis aurait certainement voulu que l’on découvre caché derrière l’aura du King. Cette comédie très réussie devrait à la fois séduire les fans du chanteur qui malgré le manque de ressemblance physique, découvriront un autre Elvis tout comme les spectateurs piqués par la curiosité de découvrir les coulisses de cette improbable rencontre. (lire la critique complète sur le site)
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 juillet 2016
    « Elvis & Nixon » s’avère être une comédie efficace sauvée par le jeu de ses deux comédiens principaux. Hélas, la mise en scène assez banale ne permet pas d’être emballé totalement pour le projet mais l’ensemble est relativement assez bien tenu pour passer un agréable moment. D’une rencontre historique dans un contexte spécifique, Liza Johnson tire une comédie plutôt maline où l’absence de nombreux éclats de rires est compensée par la constance d’un ton euphorisant. Kevin Spacey et Michael Shannon sont excellents dans leur rôle respectif et confirme par la ressemblance peu évidente des personnages historiques qu’ils incarnent, que le ton du film est volontairement excentrique et décalé.
    Seul le manque d’ambition dans la mise en scène vient un peu tasser la hauteur que le film tente de prendre par son originalité. Plaisant et presque culturel sur le plan historique, à la vue des nombreux petits clins d’œil bien sentis tout le long du film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 juillet 2016
    Sachez avant de le voir qu'Elvis et Nixon n'est pas un film d'action. Le budget n'a pas dû être élevé pour les décors, plus pour les acteurs je pense. Ne vous attendez donc pas à un film remuant, l'intérêt ici est le jeu des acteurs.
    Il m'a assez plu, même si je ne suis pas particulièrement fan d'Elvis, mais sachez qu'il pourrait ne pas vous plaire (il est posé, calme), même si au moment où j'écris cette critique, la moyenne de celles de la presse ainsi que celles des spectateurs sont identiques et assez élevées (3,5/5).
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 24 juillet 2016
    Le film de Liza Johnson, assez court (moins de 90 minutes) est une sorte de petite parenthèse surréaliste au milieu d’une production cinématographique estivale marquée par les gros budgets et les pitchs sortis d’on-ne-sait-où ! La fameuse photo de Nixon et d’Elvis se serrant la main dans le bureau ovale a fait couler beaucoup d’encre et de spéculations et c’est assez récemment, à ce que j’ai compris, que l’envers du décor a été dévoilé. La vérité est tellement incroyable qu’elle méritait bien un film et deux monstres sacrés pour incarner le leader du monde libre de 1970 et le plus grand rocker de l’histoire de la musique. Premier coup de génie de la part de Johnson, choisir deux acteurs sans focaliser sur la ressemblance physique à tout prix. Michael Shannon est un acteur dont on parle de plus en plus, et dont on n’a pas fini de parler si vous voulez mon avis. Physiquement, il ne ressemble pas tellement au King mais tout son travail d’acteur pour incarner ce rôle pas comme les autres s’en trouve encore mieux mis en valeur : son phrasé un peu blasé, avec son accent sudiste hyper marqué (en voir impérativement en VO !), ses attitudes, sa façon de marcher, tout est « so Elvis » qu’on en oublie carrément une ressemblance physique discutable. A ses côté, il fallait bien acteur du charisme de Kevin Spacey pour incarner Franck Under… pardon, Richard Nixon. Là encore, la ressemblance est discutable, tout est dans le jeu d’acteur et Spacey est impérial (=pléonasme). La fameuse rencontre, qui dure dans le film une vingtaine de minutes, s’apparente presque a un match de boxe tant le charisme de l’un rivalise avec le charisme de l’autre, tant ces deux acteurs sont au fait de leur rôle. Ces 20 minutes de cinéma sont un régal d’humour, de surréalisme, de cabotinage assumé. C’est le genre de scène dont on se rappelle longtemps après la fin du film, le sourire aux lèvres. A leurs côtés, les seconds rôles tirent bien leurs épingles du jeu alors qu’ils auraient pu être écrabouillés par deux acteurs poids lourds comme Spacey et Shannon : Alex Pettyfer (que je ne connaissais pas et qui est épatant et …charmant !) et Colin Hanks, notamment, s’en sortent plus que bien. La réalisatrice, Liza Johnson, n’a pas juste bien soigné son casting, elle tient son film avec sérieux : reconstitution appliquée, photographie « vintage », habillage musical agréable (sans une seule note de Presley, sauf erreur de ma part), elle reussi un film court et dense, qui passe tout seul et sans jamais tirer en longueur alors que le rythme est comme toute assez lent. Non, on n’entend pas Elvis chanter dans le film et c’est, à mon avis, encore une bonne idée. Pourquoi ? Parce que « Elvis & Nixon » est un film qui illustre ce que ce sera le début de la fin pour Presley. Quoi qu’on en dise, musicalement, en 1970 le meilleur de lui est déjà passé et il ne lui reste que 7 ans à vivre avant de mourir quasi obèse dans ses toilettes de Graceland. En 1970, Presley vire « réac », lui qui a été un précurseur au niveau musical et aussi sociétal, a été complètement rattrapé et dépassé par la vague de 68. Au fond de lui, il n’est resté qu’un blanc du Sud, amoureux des armes, de l’ordre et de la bannière étoilée. L’entendre débiter des propos lénifiants (et simplistes) sur la politique, les gauchistes, les hippies, l’URSS, les Beatles (avec une pointe de jalousie fort mal dissimulée), bref, tout ce qui menace plus au moins la suprématie américaine blanche, c’est drôle mais c’est surtout navrant, on a l’impression d’entendre Eric Zemmour ! Ses rapports avec la communauté noire sont également décris comme ambigus. Apparemment, il ne se sent pas tellement concerné par leur conditions et leurs droits et la communauté noire, se son côté, parait hermétique au succès du King. Ce sont les seuls à ne pas paraitre impressionnés en sa présence. Pour les autres en revanche, c’est l’hystérie permanente. Pas moyen de sortir s’acheter un beignet, pas moyen de prendre l’avion seul, pas moyen de faire quoi que ce soit sans déclencher l’hystérie. Pas étonnant qu’affublé d’une célébrité complètement ingérable, on se déconnecte de la réalité. Michael Jackson se retrouvera dans la même position 20 ans plus tard, pour le même destin et peu ou prou la même fin. Elvis apparait comme un grand gamin bourré d’idées simplistes sur le monde, déconnecté de tout, tellement habitué à tout obtenir qu’il trouve cela parfaitement normal. « Elvis and Nixon » est un film qui n’est pas spécialement tendre avec Elvis (il n’est pas tendre non plus avec Nixon mais ça, c’est presque normal !), c’est un film corrosif pour le mythe Presley, et cela n’est probablement pas la moindre de ses audaces et de ses qualités. Des qualités, il en a d’autres, il est bourré d’un humour décalé assez savoureux et de scènes « pépites », courtes et percutantes (la visite à la DEA, la rencontre avec un sosie de lui même qui ne le reconnait pas, etc…). Du côté des tout petits bémols, on peut trouver que parfois le scénario va un peu loin, que le rythme pourra paraitre lent aux spectateurs biberonnés aux blockbusters trépidants, mais ce n’est finalement pas grand-chose. « Elvis & Nixon » est un film réussi, qui parlera même à ceux qui (comme moi) ne se sentent pas spécialement concernés par le mythe Presley.