Elvis & Nixon
3,1
Votre avis sur Elvis & Nixon ?

FredArrow

Publiée le 27/07/2016

Il a beau être au sommet de sa gloire, Elvis est pourtant tout chafouin dans son domaine de Graceland. Il en a marre, le King, marre de tous ces hippies drogués jusqu'à l'os et de ces mouvements contestataires qui minent sa vision d'une grande et belle Amérique... Ni une, ni deux, il déboule à Washington armé de ses plus beaux flingues pour demander au Président Nixon de lui octroyer un badge d'agent fédéral afin de régler tous ces problèmes. Et l'entrevue complètement ubuesque entre les deux hommes aura bel et bien lieu débouchant sur une photo devenue mythique qui figure encore aujourd'hui dans les documents officiels les plus demandés de l'histoire américaine. Des démarches farfelues qu'Elvis entreprend au sein des institutions fédérales américaines aux manoeuvres des deux conseillers du Président (excellents Evan Peters et Colin Hanks) pour convaincre Nixon des retombées électorales positives qu'aurait une telle rencontre, "Elvis & Nixon" tape dans le sans-faute grâce à des dialogues d'une délicieuse intelligence absurde provoquant une hilarité quasi-constante. Mieux, le film dépasse son postulat de simple farce politique en montrant souvent une certaine profondeur vis-à-vis de ses protagonistes principaux (les interrogations existentielles du King ou sa relation avec celui qui ressemble le plus à son meilleur ami sont traitées avec sensibilité et témoignent d'une vraie finesse d'écriture). Et puis, il y a le feu d'artifice final : la rencontre des deux personnages les plus importants de l'Amérique de cette époque ! Ce face-à-face improbable atteint tous les sommets de folie que l'on était en droit d'attendre (la scène du King donnant une leçon de karaté à un Nixon atterré vaut son pesant de cacahuètes). Kevin Spacey excelle en Président bourru et exécrable mais il se fait clairement voler la vedette par un Michael Shannon tout simplement monstrueux en Elvis (on ne peut pas dire que la ressemblance physique soit frappante mais il EST pourtant un Elvis parfait dévorant invariablement chaque scène). Le parallèle entre ces deux figures incontournables américaines (ainsi que celui de leurs collaborateurs) pourtant au point culminant de leurs carrières respectives mais tellement déconnectées de la réalité humaine surprend autant qu'il emporte tout avec son humour dévastateur. On pourra reprocher quelques points négatifs sur la forme (une réalisation classique avec cette mauvaise idée d'intégrer des images d'archives de paysages d'époque ou la musique à la tonalité burlesque insupportable d'Ed Shearmur) mais ce ne sont que des points de détails qui n'empêchent nullement "Elvis & Nixon" d'être une comédie réussie et brillante.

benoitG80

Publiée le 22/07/2016

"Elvis & Nixon" est un concentré d'humour, plutôt craquant et bon enfant, dû à la personnalité du fameux Elvis, en particulier lors de sa rencontre avec Nixon, petit moment d'anthologie manifeste ! Car autant le dire de suite, la première partie se traine un peu à mon avis, et sans être inintéressante et utile pour planter le décor, ainsi que la situation et ces deux hommes, celle-ci accuse quelques baisses de régime pour atteindre une vitesse de croisière un peu légère ! Mais attention au tournant carrément en épingle à cheveu, où tout change pour démarrer enfin sur les chapeaux de roues !!! Et alors là, Elvis face à Nixon, c'est carrément inénarrable... Le premier parfaitement décalé et aux antipodes du code protocolaire en vigueur face à un chef d'état, détonne et étonne, fait mouche à chaque réaction et à chaque réplique, tant son attitude désinvolte est drôle, inattendue et en même temps pleine d'assurance et d'innocence... Tandis que le deuxième avec sa casquette de président, s'adapte et s'en amuse, jusqu'à se calquer sur ce personnage atypique au point de faire fulminer ses conseillers complètement dépassés ! Il faut dire que de vouloir devenir agent fédéral et d'entendre une des tactiques de la part de la star pour espionner (et aussi pour justifier cette nomination), vaut vraiment son pesant d'or en terme d'humour, tant la situation est comique dans les propos délirants du King ! Sans compter un tas d'attitudes qui dénote un comportement dont on n'en dira pas trop, mais qui mises bout à bout font franchement rire... À ce petit jeu le duo Kevin Spacey et l'excellent Michael Shannon, même éloignés physiquement de ces véritables célébrités, fonctionne aux petits oignons ! Dalleurs, comme le dira justement son ami Jerry (Alex Pettyfer), chez la légende Elvis Presley, c'est plus la personne elle-même qui est attachante que ce personnage iconique avec tout ce qu'il véhicule et représente ! Alors, plutôt unique et irrésistible au niveau de cette entrevue décoiffante, et donc un film de Liza Johnson à découvrir pour un moment assez farfelu et bien plaisant.

alain-92

Publiée le 04/08/2016

Ce film est une agréable surprise, une découverte aussi, ignorant totalement cette rencontre aussi improbable que délirante dans le propos. La mise en scène est banale. La grande réussite vient, d'une part d'un scénario bien écrit et, d'autre part de dialogues irrésistibles. Ironie à tous les niveaux, tant au niveau des situations que des principaux protagonistes. La mégalomanie de l'un, ajoutée à un protocole strict et millimétré qui entoure l'autre, font de cette rencontre dérisoire un pur moment de divertissement désopilant. L'ensemble du casting est parfait. Les deux principaux protagonistes sont excellents. Michael Shannon ne ressemble en rien à Elvis Presley. Kevin Spacey n'a rien de Richard Nixon. Deux rôles de composition pour ces grands acteurs qui participent grandement à ce bon moment de cinéma.

PLR

Publiée le 31/07/2016

Le spectateur est agréablement et efficacement pris à témoin de cette inattendue rencontre entre le célèbre artiste et le Président U.S. de l'époque. Rencontre dont le dessein pour le Président est d'augmenter son capital de sympathie comme le lui ont suggéré ses conseillers en communication. Rien que de très classique dans les motivations politiques. Plus inattendu, l'ambition du chanteur qui nous apparaît là comme mégalomaniaque et un brin mythomane. Ton léger et décalé qui permet de classer ce film dans le registre de la comédie. Pourtant c'est de l'histoire vraie. Anecdotique certes à l'échelle du destin des deux personnages. Fort plaisant à regarder et à observer.

Philippe G.

Publiée le 21/07/2016

On peut être fan d'Elvis et aller voir ce film , on touche du doigt la mégalomanie d'une star mais la réalisatrice n'en fait pas un monstre : c'est plutôt le monde autour de lui qui est dépeint comme monstrueux . Elvis s'en sort même bien sur la durée du film . Je ne sais pas si son ami dans le film n'a pas enjolive sa personnalité ! Même son côté Réac reste supportable .... Il est réjouissant de voir une mega star comme Elvis , faire un give me five a Nixon et une démonstration de Karaté dans le bureau à la Maison Blanche . Qui sont les vrais pantins ? Le casting est très réussi , la musique accompagné tout le film à propos . C'est le mot : réjouissant . Pour la réalité , je ne sais pas !

Pauline_R

Publiée le 17/07/2016

Un film qui certes ne fera pas date mais demeure plutôt sympa, souvent drôle et cocasse tant le fait historique sur lequel il se fonde apparaît surréaliste (la réalité semble dépasser la fiction), avec des anecdotes assez croustillantes. C'est assez court, parfois théâtral et ça manque un peu de puissance émotionnel mais on passe un bon moment, en partie dû au grand numéro des acteurs qui s'en donnent à cœur joie. Michael Shannon dans le rôle d'Elvis est un peu déroutant les premières minutes, peut-être parce que plus âgé que le personnage mais s'en sort finalement plus que bien, donnant une vraie dinguerie et drôlerie au fameux rocker. Quant à Kevin Spacey, il est comme toujours parfait dans un rôle de président des Etats-Unis qui lui semble réservé sur petit et grand écrans (bon sauf peut-être dans un film sur ou avec Obama).

Frédéric M.

Publiée le 22/08/2016

Petite comédie légère et sans prétention qui peut plaire aux fans d'Elvis. Les personnages font, malgré un bon jeu d'acteurs, caricaturés dans la gestuelle ou diction. Reste un scénario original, suffisamment captivant. pour passant un bon moment en compagnie entre 2 célébrités.

Alain D.

Publiée le 11/08/2016

Ce biopic, parfaitement mis en scène par Liza Johnson, nous fait découvrir un aspect inconnu d'Elvis Presley, le chanteur mythique de rock'n'roll. Cette comédie, qui ne manque ni d'humour ni de finesse, est naturellement dotée d'une bande musicale de haute teneur avec des insertions musicales d'Otis Redding, Creedence Clearwater Revival, Blood, Sweat and Tears … Le casting, également superbe, nous délivre une prestation grandiose de Michael Shannon dans le rôle du King, bien secondé par Alex Pettyfer et Kevin Spacey qui incarne Richard Nixon. Le Pitch : en 1970, le petit gars de Memphis a déjà fait 27 films. A 35 ans, La superstar du rock'n'roll veut devenir agent fédéral pour aider son pays à lutter contre la drogue.

Cinéphiles 44

Publiée le 10/08/2016

Alors qu’on surkiff pleinement le rôle de Kevin Spacey dans la série House of Cards, on est un peu déçu de l’évidence de l’avoir choisi pour interpréter le Président Nixon pour ce long-métrage un peu décalé. A ses côtés, Michael Shannon endosse l’improbable rôle du king, Elvis Presley. Voici donc l’histoire méconnue et certainement réelle de ces deux colosses de l’histoire des Etats-Unis. Le film relate donc cette journée basée sur quelques documents d’archives mais surtout grâce à beaucoup d’imagination. C’est l’humour qui ressort principalement d’Elvis & Nixon. Les dialogues sont construits dans un pince-sans-rire épatant et mis en scène dans un sérieux déconcertant. On a envie de croire à cette rencontre folle, mais le spectacle est si décalé qu’on se demande ce qui est passé dans la tête de la réalisatrice. Elvis & Nixon est un film d’acteurs qui se regarde avec une nostalgie vivifiante et étonnante. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

Olivier H.

Publiée le 31/07/2016

C'est improbable, pêchu et tres bien interpreté. Donc, un chouette film a voir durant la periode estivale.

MoiMoiOuMoi

Publiée le 28/07/2016

Sachez avant de le voir qu'Elvis et Nixon n'est pas un film d'action. Le budget n'a pas dû être élevé pour les décors, plus pour les acteurs je pense. Ne vous attendez donc pas à un film remuant, l'intérêt ici est le jeu des acteurs. Il m'a assez plu, même si je ne suis pas particulièrement fan d'Elvis, mais sachez qu'il pourrait ne pas vous plaire (il est posé, calme), même si au moment où j'écris cette critique, la moyenne de celles de la presse ainsi que celles des spectateurs sont identiques et assez élevées (3,5/5).

tony-76

Publiée le 27/07/2016

Elvis Presley et Richard Nixon. Une rencontre improbable mais qui s'est faite le 21 Décembre 1970 à la Maison Blanche. On a fait appel à deux acteurs solides de l'époque Michael Shannon et Kevin Spacey pour les incarner. Michael Shannon s'amuse comme un fou en King paranoïaque et adepte d'armes à feu. Le comédien force la note et possède une énergie féroce et communicative. Face à lui se dresse un Kevin Spacey en président des Etats-Unis d'Amérique, secouant les épaules en multipliant les grimaces irrésistibles. Et, garde les mêmes airs que la série populaire House of Cards. L'ami d'Elvis, interprété par Alex Pettyfer (Magic Mike) a une obsession de sa femme pendant tout le long de la production. Peuplés rires, de clins d’œil et de situations cinglées, l'humour ne manque pas de charme ! Le dernier tiers du récit, fabuleux qui est accompagné d'un huit clos très efficace. Le film bénéficie également, d'une direction de photo lumineuse, d'une bande sonore entraînante le tout servi par un montage énergique et des personnages hauts en couleur. La réalisation purement décorative ne fait que reprendre l'esthétisme du début des années 70 ! Pour finir, Elvis & Nixon est assez court mais la réalisatrice provoque de la fascination envers ce duo d'enfer qu'on ne peut que être séduit. Jubilatoire !

Ton D.

Publiée le 27/07/2016

La bonne surprise de la semaine ! Formidable interprétation des acteurs. Il est dommage que la bande son s'essouffle si rapidement.

ATHMOS.ONER

Publiée le 27/07/2016

La rencontre entre la plus grande star de l’époque et l’homme le plus puissant (et le plus détesté) du monde est aussi incroyable que méconnue. Il fallait vraiment oser faire un OVNI pour porter ce fait réel à l’écran. C’est que propose "Elvis et Nixon", un film décalé, au rythme lent et à l’humour souvent pince sans rire. Pas vraiment une comédie, pas vraiment un biopic, ce film inclassable permet de passer un bon moment, un moment simple mais vraiment amusant avec la rencontre en guise d’apothéose croustillante. Le film tient surtout avec un duo impeccable, Kevin Spacey est totalement crédible en Nixon, dommage que Michael Shannon fasse beaucoup plus vieux que l’Elvis de l’époque. Ceci dit, il est hyper convainquant dans sa gestuelle et son jeu. Quand ces deux monstres d’égos et de mal être se rencontrent, ça vaut son pesant de M&M’s !

ffred

Publiée le 25/07/2016

Michael Shannon et Kevin Spacey dans l'une des plus improbables rencontres de l'Histoire des Etats-Unis, sur le papier le projet valait son pesant d'or. Au final, le film tient toutes ses promesses : c'est à hurler de rire. C'est mené tambour battant avec un humour ravageur qui ne faiblit jamais. Aucune baisse de rythme, aucune faute de goût. La mise en scène n'a rien d'exceptionnelle mais le scénario et les dialogues tiennent la route et l’interprétation fait le reste. Michael Shannon est comme toujours prodigieux, et absolument hilarant en Elvis. Kevin Spacey n'est pas en reste. Après House of cards, il nous offre un autre président des USA, tout aussi atypique que celui de l'excellente série télé. La rencontre entre les deux hommes n'occupe qu'une partie du film mais les scènes sont aussi surréalistes que drôles. On ne sera pas si le trait à été forcé ou si cela est un exact reflet de la réalité. Et qu'importe si les ressemblances physiques entre les acteurs et les vrais protagonistes ne sont pas flagrantes. Dans tous les cas, Elvis & Nixon est une des comédies les plus drôles et les plus rafraichissantes de l'été. Une excellente surprise à voir sans hésiter...