Elvis & Nixon
    3,1
    770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elvis & Nixon ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 août 2020
    Le film met en lumière la personnalité fantasque d'Elvis et c'est plutôt réjouissant voire hilarant.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 5 novembre 2016
    Je savais qu'Elvis était un peu dérangé malgré son IMMENSE talent, mais pas autant que montré dans le film.
    Et justement, au sujet de cette folie, bravo à Michael Shannon pour avoir si bien interprété ce grand artiste. Dommage que le film soit aussi court, j'en aurai voulu encore plus savoir sur cette rencontre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 août 2017
    Du lard ou du cochon ? Qu’il y ait eu rencontre entre Elvis et Nixon, aucun doute, des clichés sont là pour l’attester ; rencontre qualifiée d’improbable, ce devait l’être pour l’époque car de nos jours, Obama/Beyonce, Macron/Rihanna passent pour ordinaires. Par « improbable » je dois entendre un rendez-vous qui se voulait secret et précipité. Et surtout ce qui paraît plus improbable c’est la requête d’Elvis Presley : agent fédéral infiltré pour lutter contre le trafic de drogue et accessoirement infiltrer la nouvelle génération du Rock comme les Black Panther et autres Rolling Stones suspectés de communisme ! De quoi je me mêle me suis-je pensé ?! Etait-ce vraiment sa motivation ? C’est là où je suis un peu perplexe : la teneur de son entretien serait-elle un fantasme de Liza Johnson ? En fouillant de ci de là des articles, je lis que deux des vrais protagonistes Egil Krogh, un des conseillers de Nixon et Jerry Schilling, l’ami d’Elvis, étaient présents sur le tournage. Cela signifie-t-il pour autant qu’ils accréditaient la teneur de l’entretien ou tout simplement la rencontre dans le bureau Oval ? Lard ou cochon ? Apparemment Elvis a eu ce qu’il voulait : son badge fédéral… à titre honorifique. Après tout, ce type a eu des badges locaux, il visait plus haut. C’était son dada, son hobby ! Pourquoi pas. Là encore, n’a-t-on pas vu des maires remettre « Les Clés de la Ville » à des célébrités pour signifier qu’ils sont chez eux, et citoyen d’honneur ? C’est honorifique. Mais là, je dois avouer que je suis tombé des nues. Un badge fédéral ce n’est pas à prendre à la légère. Un quidam ou même une célébrité qui arborerait une distinction militaire ou un symbole des Hautes Institutions de la République sans justification pourrait être mis à l’amende. La revendiquer tout simplement au nom de je ne sais quel patriotisme en bavant sur ses semblables comme Elvis l’a fait sur les Beatles, les Rolling Stones, ne serait pas un bon argument. C’est là où je tombe des nues ! Elvis Presley révèle une facette de son personnage qui frise la douce démence ou une débilité d’esprit ! Après tout, voilà un type qui appréciait les armes à feu, l’Amérique profonde l’estimait, il n’y avait rien d’étonnant à sa revendication puisqu’il incarnait cette Amérique profonde ! Mais quand même on peut légitimement être surpris. Et d’autant plus surpris qu'il s’entretien avec Nixon avec une arme dissimulée à une de ses chevilles ! Si là aussi, c’est vrai, la sécurité du président laissait vraiment à désirer. Autre point qui m’a laissé perplexe : l’identité même du chanteur. Il m’a paru léger qu’on ne fasse pas plus preuve de rigueur quant à son identité. Cela aurait pu être un de ses nombreux sosies. D’aucuns me diront que toute l’Amérique connaissait parfaitement le visage d’Elvis Presley. Les sosies de Johnny Hallyday se voient grossièrement. C’est vrai. Mais tout de même : la démarche de l’artiste de se présenter à l’accueil avec un brouillon à la main aurait mérité plus de vérifications. Cela s’apparente à un type douteusement dérangé. La sécurité aurait pu envoyer un de ses conseillers à l’hôtel où reposait The King pour à la fois confirmer les propos de celui-ci, son identité et parler du protocole. Rien. C’était vraiment une autre époque ! Voilà pourquoi selon moi, je qualifie cette rencontre précipitée, de vraiment improbable, voire surréaliste. Elle a eu lieu et Elvis a été récompensé. Michael Shannon n’a pas vraiment les traits d’Elvis mais son interprétation est assez délicieuse. Il est inutile de se focaliser sur le physique en lui-même. Au théâtre, les comédiens qui interprètent des personnalités n’ont pas pour obsession la ressemblance. On y croit grâce au texte et à l’interprétation. Ici, j’y ai cru. Comme j’ai cru en l’interprétation de Kevin Spacey qui cabotine certainement plus que Michael Shannon. Ca lui fait tellement plaisir d’être président ! On reproche aussi au film sa lenteur. Au contraire, elle me paraît indispensable pour installer et la psychologie inattendue d’Elvis Presley et la fameuse attente du rendez-vous. Se fera-t-elle ou pas ? Cette montée d’escalier était bien vue. Moi aussi, je m’interrogeais : l’entretien aura-t-il lieu ? Je m’en doutais évidemment, mais j’ignorais qu’elle aurait eu bien lieu le jour même. Pour moi, cette attente était un des enjeux du film. La première étape qui conduit à l’entretien pour lequel j’étais aussi impatient qu’Elvis. En cela le film traduit bien cette attente et cette soi-disant longueur me paraissait bienvenue. Enfin, quant à l’entretien, il fut étonnant dans ses dialogues et dans le comportement des deux protagonistes : Nixon et The King. J’ai souri à plus d’une reprise tant j’étais interloqué par le comportement de Nixon sous les traits amusés de Spacey. Film à la fois instructif, plaisant et incroyable. Comme le dit l’affiche : « Une histoire vraie que vous aurez du mal à croire. » A voir évidemment en V.O.
    Publiée le 26 janvier 2017
    « Elvis & Nixon » reste un film divertissant malgré le côté incongru de son sujet, qui au final ne sert pas à grand chose. L’intrigue repose essentiellement sur les performances d’acteurs du duo principal, Michael Shannon et Kevin Spacey. Ce dernier est criant de vérité dans la reproduction des attitudes corporelles particulières de l’ancien Président des États-Unis. La photographie est basique et offre néanmoins quelques images sympathiques de la Maison Blanche. L’ensemble est agréable, humoristique et bien fait, quoique quelque peu oubliable.
    Nathan R.
    Nathan R.

Publiée le 8 mai 2018
    Un très bon film, tellement fou du fait qu'il soit tiré d'une histoire vraie. Des acteurs incroyables et une histoire courte, simple mais incroyablement cocace et fascinante. À voir.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 28 juillet 2016
    Elvis & Nixon est un gros délire sorti de la tête d'une réalisatrice avec un humour au top. Le film est une blague de 1h30 pendant lesquels on s'enfonce de plus en plus dans l'absurde tout en appréciant ce scénario creux mais original. Ni Michael Shannon ni Kevin Spacey ne sont convaincants mais ils sont attachants.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 novembre 2016
    En 1970, l’homme le plus puissant du monde libre, Richard M. Nixon, reçoit à la ‎Maison-Blanche la star la plus adulée de son temps, Elvis A. Presley. Que se sont-ils dits ? Probablement pas grand’chose. Mais cette rencontre mythique a stimulé l’imagination de Liza Johnson qui en a fait un film.

Bien mal lui en prit. Car « Elvis &Nixon » est totalement dénué d’intérêt. L’histoire ? Il n’y en a pas. Sinon celle d’une rencontre que peine à organiser l’entourage de la star (qui tente tant bien que mal de satisfaire ses lubies) et celui du président (deux énarques à lunettes qui ont compris l’impact qu’une photo avec le King pourrait avoir sur la popularité du Président républicain). Bien piètre tension dramatique !

Le film se réduit au cabotinage de ses acteurs principaux. Michael Shannon est un immense acteur, par le talent et par la taille. Il endosse les costumes improbables du King et joue à merveille la folie mégalomane de la star au crépuscule de sa carrière. Que dire en revanche de Kevin Spacey, horriblement grimé pour ressembler à « Tricky Dick » (Richard le roublard) ? Il doit son rôle à son interprétation de Franck Underwood dans « House of Cards ». Dix ans plus tôt, le rôle aurait été confié à Martin Sheen, le président de « West Wing ». Il aurait été plus ressemblant et plus convaincant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 novembre 2021
    Un plaisant petit film qui narre avec plus ou moins de vraisemblance la rencontre entre Nixon et le King, Elvis Presley. L'interprétation de ses acteurs est excellente même si les modèles sont loin physiquement (ce que l'on oublie vite, là n'étant pas l'essentiel) et les frasques d'Elvis se mêlent avec brio aux moues boudeuses de Nixon, un régal ! Cependant, la rencontre en question se fait un peu trop attendre, et l'impatience va guetter quelques spectateurs... Mais patience (!), car une fois que l'on y est, les fantaisies délicieuses fusent : le King qui ne respecte rien du protocole présidentiel, les prises d'arts martiaux, les chantages entre les deux hommes... On jubile malgré que l'on ne saura jamais avec exactitude ce qu'il s'est réellement passé entre ces quatre murs. Les seconds-rôles sont tout aussi méritants dans ce film, que cela soient les amis d'Elvis ou les conseillers de Nixon, l'ensemble des acteurs de second-plan assure un service vraiment plus que correct. N'en était l'attente un peu longue avant d'arriver à la fameuse entrevue, on trouve là un moment très frais et sympathique en compagnie de deux légendes...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 juin 2018
    Petite curiosité que cette histoire qui semblait hautement improbable, mais vraiment très petite curiosité. On comprend que le film soit assez bref car, en définitive, le sujet en lui-même n'a rien de bien passionnant: une heure de développement pour expliquer le pourquoi et le comment de la rencontre entre la plus grande star de la planète et l’homme le plus puissant du monde, la rencontre proprement dite (pas spécialement lourde d'enjeux) et... fin. Ce film nous offre un regard sur un épisode finalement hautement insignifiant de l'histoire récente des USA, heureusement servie par une mise en scène joliment calibrée, deux-trois touches d'humour, et des acteurs principaux qui, s'ils ne semblent pas être le meilleur choix question physique, se fondent dans le moule avec brio et font très bien leur job. Regardable.
    Publiée le 29 novembre 2017
    Ce film est une bonne surprise à laquelle je ne m'y attendais pas, la narration des personnages historiques est fascinante, Richard Nixon et Elvis Presley, des gens connus qui possédaient des traits de personnalité complexe, drôle et émouvant, ce n'était que des humains.
    teDdy L.
    teDdy L.

Publiée le 6 août 2017
    Un film complet sur une rencontre insignifiante, le pari n'était pas gagné. Surtout quand l'Elvis en question ne ressemble pas du tout à Elvis Presley. L'humour se limite à la sidération des unes et des autres à rencontrer le King. Franchement aucun intérêt.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 septembre 2016
    En 1970, Elvis Presley se rend à Washington pour rencontrer le président Nixon et le convaincre de le nommer agent fédéral infiltré. Michael Shannon dans le rôle du King est assez bluffant même si cette comédie est vite résumée. Malgré tout, la confrontation entre le rigide Nixon (Kevin Spacey) est assez intéressante et souvent drôle (comme la bataille pour le soda ou les M&m's). Un film qui ne fera pas date mais qui possède quelques scènes loufoques.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 janvier 2019
    La rencontre incongrue de Elvis Presley et Richard Nixon dans le bureau ovale fut un micro-événement de la présidence de ce dernier, peu connue du grand public pendant longtemps et sans autre conséquence tangible qu’une simple photo. Dans le climat tendu du début des années 70, le King, ringardisé par les nouvelles tendances musicales en provenance d’Angleterre, s’imaginait pouvoir profiter de son aura pour affaiblir cette contre-culture des sixties qu’il haïssait : Les conseillers de Nixon y virent l’occasion de revitaliser l’image médiatique déplorable de leur patron. C’est toute la préparation en coulisses de cette rencontre improbable entre un président parano et une star mégalo qui crée l’objet du film : les approches plus ou moins directes pour convaincre un politicien rétif à cette mascarade, les tractations et manoeuvres des conseillers de la Maison Blanche et ceux d’un artiste qui se voit déjà infiltrer les mouvements subversifs en tant qu’agent fédéral, les caprices du second qui s’opposent au protocole strict qui régit les rencontres officielles du premier,...tout cela est suffisamment surréaliste, et prémonitoire d’un certain cirque médiatique entourant aujourd’hui la fonction présidentielle américaine, pour susciter un intérêt amusé. La rencontre en elle-même est relativement brève, faute d’informations détaillées sur ce qui s’y est réellement déroulé : à leur surprise mutuelle, les deux hommes s’apprécieront, chacun percevant en l’autre le réactionnaire et le miroir de ses propres doutes. Elle ne donne en tout cas, à Michael Shannon et Kevin Spacey, que l’occasion de se livrer à un “cabotinage à récompenses�, comme on en voit tant d’autres.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 février 2017
    Un film un peu improbable comme la rencontre de ces deux hommes, avec un Michael Shannon qui n'a pas une grande ressemblance avec le King mais qui crée un personnage attachant et un Kevin Spacey qui n'a pas beaucoup plus de ressemblance avec le président mais qui reprend ses postures. Le film est plutôt agréable à suivre mais trouve vite ses limites dans son intérêt vu qu'on ne sait pas vraiment ce qui fait parti de la fiction et ce qui fait parti de la vérité notamment sur l'état d'esprit d'Elvis à ce moment. La description d'un personnage quasiment sous tutelle, mégalomane et isolé mais pas dupe de sa situation reste une possibilité.

Publiée le 21 juin 2020
    J'attendais plus de ce film. Michael Shannon incarnant Elvis est mieux adapté à la famille Addams. Aucun regard ni charisme. Mais Kevin Spacey a fait du bon travail. Le film avait tellement de potentiel mais rien ne fonctionnait vraiment de la manière dont il était présenté. Elvis aurait pu être représenté par un carton découpé et transporté de scène en scène. Et j'ai trouvé ironique qu'un gros consommateur de pilules veuille être un agent de lutte contre la drogue. Ce n'est même pas une parodie c'est juste mauvais. Mauvais acteur essayant de se faire passer pour quelqu'un qui à distance ressemble à Nixon. Et tout cela est faux, ironique, peu profond et mince. Le rythme du film ressemble beaucoup à Ocean's Eleven même la bande-son est très similaire. Le cadre est flou et presque insensé. Les personnages secondaires sont tous bizarres et agissent très mal. En fait, tout le film ressemble au boulot d'un jeune étudiant qui fait un film non commercial pour sa classe. J'ai donc été totalement déçu. Évitez-le car vous ne verrez aucun Nixon et pas d'Elvis...