Mon AlloCiné
The Skeleton Twins
note moyenne
3,3
114 notes dont 10 critiques
10% (1 critique)
30% (3 critiques)
60% (6 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur The Skeleton Twins ?

10 critiques spectateurs

FredArrow

Suivre son activité 380 abonnés Lire ses 905 critiques

3,5
Publiée le 07/04/2018
Une énième comédie dramatique indé US sur le thème de la dépression? Pas faux, mais, à bien y regarder, le prix du Meilleur Scénario gagné au festival de Sundance en 2014 par "The Skeleton Twins" n'est pas volé. Malgré un déroulement très classique, ce deuxième film de Craig Johnson parvient à se différencier de la masse grâce à une espèce d'alliance parfaite entre la subtilité de l'écriture de ses personnages et le talent des interprètes qui la font vivre. Alors qu'elle ne l'a pas revu depuis dix ans, Maggie vient au chevet de son frère jumeau Milo après que celui-ci ait tenté de mettre fin à ses jours. Pour se remettre et renouer des liens, elle lui propose de venir vivre avec elle et son mari... "The Skeleton Twins" suit la trajectoire émotionnelle gémellaire de ces faux-jumeaux -justement- qui semblent saboter leurs vies respectives volontairement. Toujours en deuil du suicide de leur père, Milo est vampirisé par une relation du passé où son désir de figure paternelle a fait de lui une victime inconsciente pendant que Maggie met en péril son mariage avec des relations sans lendemain et ses doutes sur le fait de devenir mère de peur de reproduire les mêmes erreurs que la sienne. Évidemment, le lien qu'ils vont tous deux peu à peu recréer va faire déteindre leur fragilité commune sur chacun de leurs problèmes jusqu'à en toucher le fond avant de repartir vers des horizons plus sereins. Sur un plan global, "The Skeleton Twins" n'invente donc pas grand chose autour d'une intrigue un peu déjà connue à l'avance mais le film est véritablement transcendé par l'intelligence de ses comédiens principaux Bill Hader et Kristen Wiig, conscients qu'ils ont là un superbe matériau pour faire transparaître toute leur complicité issue de leurs années passées ensemble au Saturday Night Live. Dès lors, il devient impossible de ne pas succomber à l'alchimie naturelle émanant des retrouvailles de ces deux jumeaux tant dans leurs moments de légèreté que dans leurs conflits. Épaulé par deux solides seconds rôles (et, chose rare, que le scénario fouille tout autant que les principaux) interprétés par Ty Burrell dans une performance assez inédite et Luke Wilson touchant en mari archétypal, le duo brillant formé par Hader et Wiig s'approprie totalement la finesse du scénario sur les rapports frère/soeur pour devenir l'âme d'un film qui, sans eux, n'aurait sans doute pas eu la même capacité à nous émouvoir. À l'image de la séquence presque déjà culte du playback sur "Nothing's gonna stop us now" de Starship, "The Skeleton Twins" a trouvé les acteurs parfaits pour le faire vivre un peu plus que la moyenne dans les mémoires et c'est sa plus grande qualité.
Tony L'Ambassadeur

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 512 critiques

3,5
Publiée le 27/04/2015
Ils ont pourtant essayé de trouver leurs places, chacun de leurs côtés, mais rien n'y fait! Quelque chose manque, un lien, une présence... C'est simple, sans artifice, ce n'est pas le film de l'année, mais il n'en reste pas moins attachant, sensible et sincère. Le deuxième film de Craig Johnson manque, selon moi, de scènes cocasses où l'on sentirait la connexion fraternelle se rétablir mais Kristen Wiig est si rayonnante et attachante que tout est déjà pardonné. Attention, mon avis, pour le coup, ne compte surement pas, puisque je suis et étais déjà un grand admirateur de Kristen...
Nico591

Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 798 critiques

3,0
Publiée le 04/03/2015
Encore un film sur les trentenaires en mal être et en perpétuelle crise existentielle que le cinéma américain aime produire. Hormis la belle relation fratricide qui est traitée, il reste relativement dispensable.
Cine vu

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 571 critiques

3,0
Publiée le 26/01/2015
Milo et Maggie sont dans un bateau… Prix du meilleur scénario « Sundance » 2014 Joli petit film indé bien que très formaté « Sundance » Festival. Craig Johnson fait preuve de style et d’ironie dans ce deuxième film assez réussi, malgré quelques maladresses, il nous fait passer un chouette moment en compagnie des jumeaux. Après une longue absence d’Hollywood et une tentative de suicide échouée, Milo est pris en charge par sa soeur jumelle Maggie. Ce séjour forcé chez sa soeur va être l’occasion pour tous les deux d’une grosse mise au point sur tout ce qui les a séparés tant d’années. Les retrouvailles sont tumultueuses, chacun ayant un mode de vie totalement opposée. Maggie aspire à construire une famille équilibrée et c’est déjà un gros chalenge, quant à Milo, il se lamente sur lui-même avec une bonne dose de cynisme qui fait réagir Maggie au quart de tour. Ces deux-là vont nous faire sourire plus d’une fois entre disputes et complicité retrouvée. Maggie Kristen Wiig est pétillante, elle est aussi un peu névrosée car son obsession de la normalité la dévore. Lance, Luke Wilson, son mari est le brave type qu’on rêve tous de rencontrer, il aime Maggie et veut lui faire un enfant mais la fin ne lui rend pas tout à fait justice. Milo Bill Hader est grandiloquent, agaçant, ironique et touchant, il joue les grandes folles avec tendresse. Des personnages attachants, une comédie mi grinçante/mi-bon enfant. Un scénario astucieux et joyeux malgré la noirceur de certaines situations. La toute fin est un peu bâclée mais la gaité est au rendez-vous et c’est déjà beaucoup.
elriad

Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 1 139 critiques

4,0
Publiée le 21/01/2015
un très joli film, oscillant entre comédie désenchantée et drame mâtiné d'humour, porté par un duo d'acteurs investis, crédibles et touchants. De belles scènes amusantes réussies viennent alléger un propos douloureux sur l'accomplissement et l'épanouissement de sa vie, traité avec finesse. Un film délicieusement dépressif où l'amour des jumeaux finit tout de même par l'emporter. Ce long-métrage mériterait de trouver distributeur en salle française.
Oriwa

Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 886 critiques

3,0
Publiée le 10/01/2015
Du déjà vu mais toujours agréable... C'est drôle, c'est attendrissant, c'est Kristen Wiig.
Aurélie S

Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 27 critiques

5,0
Publiée le 15/01/2015
Fous rires garantis et fortes émotions!! J'ai adoré ce film bravo bravo!!!
Prad12

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 054 critiques

4,0
Publiée le 10/01/2015
C'est touchant, c'est mignon.... et du coup ces retrouvailles entre frère et sœur, blessés par la vie et leurs parents, ont des élans de sincérité. Kristen Wiig est comme toujours épatante et adorable....
LBDC

Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 295 critiques

4,0
Publiée le 15/02/2015
(...) Magnifique histoire donc, cette relation de faux jumeaux. Transporté par le duo de comique US Kristen Wiig et Bill Hader. Ils ont l’habitude de travailler ensemble : que ça soit pour les sketches du SNL, ou pour leur rôle de couple totalement déluré dans le film Adventureland. Leur complicité se ressent à l’écran et convient parfaitement dans ce film. On y croit vraiment. Dans le reste du cating on retrouve Ty Burrell de la série Modern Family et encore Luke Wilson (frère d’Owen – Bottle Rocket, Rushmore …) dans les rôles de l’ancien professeur au collège de Milo (il a été victime d’une sombre affaire avec ce dernier) devenu par la suite libraire pour le premier et mari de Maggie pour le second. Ce sont deux rôles secondaires mais primordiaux pour l’avancer des deux protagonistes principaux. Chacun va apporter à l’autre et ils vont les aider à vivre dans leur présent. Le métrage aborde des sujets d’actualité comme la pédophilie, le suicide ou encore l’homosexualité traités avec brio sans fioriture ni mélodrame. C’est une histoire touchante, typique du cinéma indépendant US certes mais réalisée avec grâce et surtout remarquablement interprété. Mention spéciale à la scène de la chorégraphie sur la chanson Nothing’s Gonna Stop Us Now L'intégralité de notre avis à propos de THE SKELETON TWINS, sur Le Blog du Cinéma
AM11

Suivre son activité 225 abonnés Lire ses 4 645 critiques

3,0
Publiée le 10/01/2015
Une comédie dramatique drôle et touchante parfois inégale dans le sens où la relation des jumeaux est part moment trop laissée de côté, mais ça ne gâche rien, car c'est un film vraiment agréable à regarder avec des acteurs au top que ça soit les deux récurrents du "Saturday Night Live" Bill Hader et Kristen Wigg qui nous offre une mythique scène de playback ou encore l'excellent Luke Wilson qui pour moi est le personnage le plus attachant, c'est d'ailleurs dommage que son personnage ne soit pas plus exploité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top