De la servitude moderne
3,3
Votre avis sur De la servitude moderne ?

zhurricane
zhurricane

Publiée le 11/07/2016
Ah la vision de ce documentaire, on pense bien sur au Discours de la servitude volontaire Étienne de La Boétie, sans avoir le génie de ce dernier, ce doc est toutefois très frappent. Il fait le pari que les images (issus de film) ont une force pour montrer que ce monde tourne à l'envers. Il n'en oublie pas pour autant la voix off très percutante. Après le défaut de ce documentaire est que si vous savez déjà que vous êtes un esclave vous n'apprendrez pas grand chose, et si vous êtes totalement dans votre illusion,vous allez rejeté ce film. Mais au delà de ça, ce documentaire propose vraiment une force pour avoir un sentiment de rébellion, de ne pas accepter cette société inhumaine.
Eric P.
Eric P.

Publiée le 02/02/2014
Excellent film de Jean-François Brient qui dresse un état des lieux magistral de notre vieux monde en ruine... Un verbe haut, des idées claires, un montage haletant. Pour les alternatives, voir ensuite "Ne vivons plus comme des esclaves", film de Yannis Youlountas auquel a participé musicalement Jean-François Brient. Ces deux films se complètent parfaitement et visent juste, mêlant émotions, réflexions puis actions... Tout ça, loin du ronron du spectacle de la critique de boulevard !