Les Indestructibles 2
    4,2
    14366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Indestructibles 2 ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 juillet 2018
    S’il y a bien une suite qu’on n’attendait plus mais qu’on rêvait de voir enfin sur nos écrans, c’est bien celle de l’un des chef-d’œuvres de Pixar, voire de l’un des chef-d’œuvres de l’animation moderne en images de synthèse, voire même de l’animation tout court : celle des « Indestructibles ». Véritable travail d’orfèvre au niveau de l’animation dotée d’un scénario renversant entre action et histoire(s) de famille assortie d’une réflexion sur le statut de super-héros, le film pouvait se voir comme l’œuvre définitive de Pixar pendant un moment. Et pourtant Dieu sait que le studio compte des perles à son actif... Cette suite arrive après plus de dix années de films de super-héros, entre Marvel, DC Comics ou autres, qui a vu le grand écran submergé par cette déferlante de blockbusters dans le genre. Après autant de surenchère, même si en prise de vues réelles, difficile d’innover. Et plutôt que d’aller dans la suroffre, le film choisit de rester sur sa veine traditionnelle et de recommencer là où il s’était arrêté. On retrouve même en thème central l’une des problématiques rencontrées dans ces films (les super-héros hors-la-loi à cause des destructions matérielles que leurs combats provoquent comme on a pu le voir dans « Captain America : Civil War).

Mais même si le cinéma d’aujourd’hui est quasiment capable de tout, seule l’animation peut réaliser des scènes dantesques telle que celle que l’on peut voir ici où Elastigril arrête une rame de train à toute vitesse et de cette manière. Une séquence impressionnante à l’image d’un film qui l’est tout autant. Les scènes d’action en général sont extraordinaires, on pense notamment au duel à la fois drôle, inattendu et renversant entre Jack-Jack, le bébé de la famille, et un raton-laveur tout autant qu’à un final explosif. D’ailleurs sur le plan formel, « Les Indestructibles 2 » est tout à fait irréprochable. Comme toujours chez Pixar me direz-vous ! Mais le studio, peut-être galvanisé par la concurrence, atteint ici une beauté plastique à couper le souffle qui fera date. Comme pour le premier épisode, le film est un peu plus long que la moyenne des films d’animation mais on ne s’ennuie pas une seule seconde grâce à une œuvre rythmée qui va à cent à l’heure comme le jeune Flèche.

Cela étant, les éclats de rire qu’on a pu avoir il y a quinze ans font place ici à un perpétuel sourire, on a grandi mais la tendresse qu’on éprouve pour les personnages est toujours bien présente. On rit tout de même beaucoup aux facéties du personnage de Jack-Jack (encore lui) et grâce au personnage de la couturière milliardaire Edna totalement impayable avec la voix française d’Amanda Lear. Les questionnements intérieurs des personnages sont dans l’air du temps et on aime à les retrouver. Comme toujours chez Pixar c’est inventif, ça regorge de petites idées visuelles ou narratives, même si l’émotion n’est pas autant au rendez-vous que dans le premier qui reste l’un des fers de lance de l’animation post-moderne. En revanche, peu de suspense quant à l’identité du méchant qui a néanmoins, à l’instar de « Kingsman » et sa suite par exemple, des motivations pertinentes, originales et compréhensibles. Une suite réussie qui donne envie d’un troisième épisode ce n’est pas si souvent. Et, espérons qu’elle n’arrive pas dans quinze ans !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juillet 2018
    Il aura fallu attendre presque 15 ans pour voir débarquer la seule suite qu'on attendait vraiment d'un film Pixar. Car au-delà de ses indéniables qualités de mise en scène et de rythme, Les Indestructibles reste quand même l'un des meilleurs films de super-héros qu'il soit, aujourd'hui encore. Brad Bird allait-il réussir à faire mieux ou, au mieux dans ces temps difficiles, rester au même niveau que son chef-d'œuvre ? La réponse est oui. Le réalisateur nous entraine dans une suite envolée où il conserve ce qui faisait la force du premier volet : ses personnages. Figures héroïques tentant de s'acclimater au monde normal, supers désirant faire le bien dans un monde qui n'a pas besoin d'eux, tiraillés entre leur devoir et leur vie de famille, les Parr sont la famille américaine moyenne dépassée par la situation, survivant plus qu'elle ne vit. Le scénario malin les entraine dans une aventure plus humaine encore que la précédente où, dans un souci de réhabilitation des supers-héros, Helen devient la mascotte préférée de tous tandis que Bob s'occupe des enfants comprenant crise d'ado, maths et pouvoirs aléatoires. Clou du spectacle, le bébé Jack-Jack est au centre de tous les rires, surtout quand il teste ses nombreux pouvoirs face à un raton-laveur chapardeur tenace. On regrettera quelques baisses de rythme ici et là et une certaine prévisibilité quant au Némésis du film mais la mise en scène toujours aussi détonante et les personnages incroyablement bien écrits nous font oublier les dernières bouses infantiles de Pixar et font redorer le blason d'une firme qui, à l'époque, brillait par son ton adulte décomplexé. Rassurez-vous, les lettres de noblesse sont ici bel et bien restaurées.
    moket
    moket

Publiée le 8 août 2018
    Difficile de faire une meilleure suite. Un spectacle familial et un superbe film d'action, drôle, enlevé et cassant les codes des films de superhéros dans lesquels les filles sont au mieux des faire valoir... Le film est aussi passionnant que l'on suive Elastigirl sur le devant de la scène ou M. Indestructible se démener aux fourneaux. Les enfants ne sont pas en reste non plus, que ce soient les turpitudes de l'adolescence ou l'apparition des pouvoirs du bébé. Une grande réussite !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 9 septembre 2018
    Attendre quatorze ans pour une suite qui ressemble un peu trop à l’original, c’est forcement décevant. Les Indestructibles 2 souffre d’un scénario famélique et pas vraiment captivant car cousu de fil blanc. Il est cependant sauvé par une réalisation qui ne tarde pas à prouver une fois de plus la domination du studio Pixar dans l’animation en image de synthèse. Mais surtout c’est l’humour omniprésent dans cette histoire qui fait vraiment toute la réussite de ce nouvel épisode. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2019
    Une suite bien meilleure que l’original c’est suffisamment rare pour être souligné. Les indestructibles 2 est un pur film familial, les enfants pourront s’amuser avec un vrai film d’action où il n’y a aucun temps mort les adultes regarder un film qui met en pièce l’héroïsme masculin comme il a put être montré pendant des décennies au cinéma. Alors même s’il donne parfois l’impression d’être trop touffu tant justement il multiplie les sous texte, ce film est une franche réussite.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 5 juillet 2018
    Le premier volet nous a emballé alors autant dire que le second on l'attendait. Et bien, pas de déception pour ce second volet qui est la continuité scénaristique. On tombe moins dans le panneau pour trouver qui est le véritable méchant, les rouage de Pixar on commence à les connaitre mais on apprécie de retrouver cette famille hors-norme qui accepte de l'être et de ne pas forcement se résigner à vivre complètement cachée, et très content de retrouver le petit Jack-Jack, toujours aussi drôle. Comme à son habitude, Pixar utilise différents niveaux de lectures qu'on soit un enfant ou un adulte, chacun trouve son compte. L'animation est parfaite et la réalisation est punchy. Un deuxième volet réussi qui n'a pas forcement besoin d'un troisième, à moins que Brad Bird, scénariste et réalisateur, décide de changer complètement la trame qui colle, un peu trop, à Pixar.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 5 juillet 2018
    Alors ce film est visuellement dingue, riche en humour et action, mais je suis finalement un peu déçu. D'une part je trouve le scénario assez prévisible ( on voit venir le méchant à des kilomètres). Mais mon problème vient principalement du traitement de Mr indestructible qui devient pour ainsi dire "inutile". L'idée de l'inversement du rôle de celui qui bosse et celui qui reste a la maison entre le mari et la femme est bien, et cela marche, mais pour le coup, même lorsqu'il retrouve sa vie de héros, il reste sans grande utilité ( il n'a pas son moment à lui au contraire de sa femme). Un autre problème pour moi vient également de la vf. Marc Alfos étant regrettablement décédé depuis le premier film, il a fallu changer de doubleur. J'étais au ange lorsque j'ai entendu dans les bandes annonces qu'Emmanuel Jacomy avait repris le rôle de Mr Indestructible, mais finalement ce n'est pas lui dans le film. Et la nouvel voix ne colle pas du tout au personnage. Très regrettable sachant qu'Emmanuel Jacomy à une voie très proche de Marc Alfos. Après je chipote car le film est en lui même très bon et se regarde sans problème, et j'avoue mettre marrer à pas mal d'endroit. Mais il me laisse un petit arrière gout.
    Publiée le 4 juillet 2018
    J'avais adoré le 1er, je trouve celui-ci sans ambition après 14 ans d'attente. On reprend les éléments qui font le succès des Pixar en adaptant aux thème de notre époque mais sans prise de risque. C'est drôle, efficace, techniquement réussi mais pas
    franchement "wow".
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 juillet 2018
    Plébiscite par la critique et très gros succès commercial , " les indestructibles " reviennent dans cette suite pleine de charme . En effet malgré un manque d'émotion et un scénario un peu long, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures trépidantes de cette famille hors norme avec des personnages attachants et drôles avec de belle image de synthèse dans cette suite très girl power.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 juin 2018
    Ayant grandi avec Les Indestructibles, il y a déjà quatorze ans (que le temps passe !), impossible de rater la suite Les Indestructible 2. On voit bien vite que le 2 ne vaut pas le 1, mais il plaira au public familial, et c'est bien le principal. Pour les autres spectateurs, il y aura une nette marche à franchir : l'humour qui était très second degré dans le premier laisse place à des gags faciles et exclusivement autour de Jack-Jack. En ce qui me concerne, ce personnage ne me touche pas particulièrement, et là ça a été l'overdose. Le scénario puise abusivement sur Jack-Jack, à tel point qu'on en oublie les autres personnages : à part son idylle raté, on n'apprend rien sur Violette, et le pompom étant Flèche qui, à part faire des maths, ne semble pas être assez intéressant pour piquer deux minutes d'approfondissement à la super-vedette Jack-Jack... De même, le rythme n'est pas soutenu, et l'on compte cinq minutes d'action qui s'arrêtent brusquement, pour vingt à trente minutes de bavardages. L'identité du méchant est très prévisible dès le début, pour peu que vous n'ayez plus cinq ans pour être tendrement bernés. Les doublages (tous changés) sont l'autre grande déception : formatées et peu inventives, les voix sont choisies dans un but purement commercial (Louane en Violette donne une impression d'enfant de 6 ans au bout du rouleau). Plusieurs scènes copiées-collées sans imagination sur le 1 (la salle de test parmi tant d'autres) et une équipe de super-héros secondaires qui font dessin animé Disney (simples faire-valoir). Peu de rires dans la salle (pour les adultes), et même plusieurs enfants qui jouent dans les allées parce que le film ne les intéresse pas. Restent les beaux mouvements de caméra, signature de Brad Bird et quelques rares gags pour les adultes (mais rien de subversif, Disney oblige, contrairement au 1) et les ponctuelles séquences d'action sont assez entraînantes. Une suite commerciale qui abuse de l'argument de vente "Jack-Jack", mais qui divertira sans soucis les familles. La bonne idée pour une sortie en famille, les enfants riront et auront des super-héros plein les yeux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 novembre 2018
    Quatorze ans après un excellent et mémorable premier volet, le réalisateur américain Brad Bird revient avec une suite toujours aussi impressionnante visuellement et diablement récréatif, une technique d'animation dont la qualité n'est plus à démontrer. Si le premier opus était un hommage criant aux débuts de la saga James Bond, ce long-métrage semble nettement plus chargé en références sur les épisodes plus récents et notamment ceux avec Daniel Craig. Une écriture qui, à l'instar de "Wonder woman", fait une part belle aux personnages féminins mais qui verse par moments un peu trop dans la facilité et la répétition. Plutôt bien et sympa mais un ensemble qui manque foncièrement de renouvellement.
    tisma
    tisma

Publiée le 4 juillet 2018
    Une très bonne suite, qui n'a rien à envier au premier opus de la franchise. Il est res-pec-té ! Les personnages ne changent pas, on ne dénature pas le projet, on y laisse toujours des beaux messages. Et on nous montre un bond de notre société, spoiler: cette société où les femmes peuvent aussi travailler, et les hommes peuvent s'occuper de leurs enfants.
    ; Inculquer ça aux enfants est une trés bonne idée des studios Pixar.

En tout cas, on y retrouve tout ce qu'on a aimé dans le premier opus : De l'action digne d'un film de super-héros, de l'humour entremélé à de l'émotion, un Jack-Jack aussi amusant que dans le premier et une Edna aussi darling qu'elle puisse être. Le seul bémol pour ma part est que la fin est attendue, spoiler: (le méchant du film se démasque trop facilement)
    , on est donc un peu moins surpris ! Mais le film est à voir !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juillet 2018
    Quinze ans ont passé entre les deux volets, même s'il n'y a guère que quinze minutes d'intervalle entre les deux intrigues... Intrigues qui pour le coup vont quand même se ressembler fortement. C'est plutôt sur les interactions des personnages et l'image de la vie de famille qu'il va falloir chercher l'inventivité, et sur ce plan Brad Bird et son équipe ont plutôt fait du bon travail: les péripéties de Mr Indestructible gérant ses enfants sont amusantes et pleines d'idées. Côté technique, c'est du très grand spectacle: le film impressionne visuellement tout du long, dans les plans larges comme dans les scènes d'action, où une réelle maestria est à l’œuvre. S'il n'est pas exactement (voire pas du tout) la révolution que l'on aurait pu imaginer, ce 2e volet constitue une suite digne du 1er et un spectacle familial réussi, avec beaucoup d'humour et de peps.
    David B.
    David B.

Publiée le 16 juillet 2018
    Un scénario inventif et une animation de qualité font que les deux heures passent à toute allure. Si on ajoute l'humour, le bébé jack-jack attendrissant, et l'esprit de famille, on passe un bon moment...
    Publiée le 4 juillet 2018
    Revoyez le premier pour vous regonfler le moral, ce second opus reprend tout comme avant, mais en moins bien. Des facilités avec les personnages, des séquences bien moins spectaculaires, avec des pouvoirs peu mis en valeur (hormis Jack-Jack bien sûr), à commencer par Dash.

Finalement ce film a au moins le mérite d'une mise en abîme involontaire : hormis Frozone ou Elastigirl, les autres personnages ne sont pas à la hauteur, dans une suite pas à la hauteur.

On oubliera vite le méchant de service, sans intérêt et prévisible dés la première apparition.
    En temps normal ça vaudrait 2.5-3 ... mais on parle des Indestructibles, pas de n'importe quel film de SH ... Brad Bird se devait de faire aussi bien sinon plus, mais finalement ne développe que peu ses personnages, son intrigue, son image, et délivre une replay value quasi nulle digne d'un épisode de série tv de milieu de classement.

Dommage.