Le Bonhomme de neige
    2,1
    1806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bonhomme de neige ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 décembre 2017
    « Le Bonhomme de Neige » n’était pas un exercice facile, tant le roman éponyme de Jo Nesbø dont il est adapté, était sacrément complexe, intrigant et bien construit...
    Pour autant, l’atmosphère du film et son état d’esprit sont bien dans la veine de ce que l’on ressent dans le livre, c’est à dire une impression plutôt anxiogène qui ne nous quitte jamais !
    La Norvège et sa neige glacée déteignent totalement sur notre Harry Hole, flic totalement névrosé et alcoolique dont Michael Fassbender offre un portrait pas si mal croqué...
    On baigne donc dans le morbide, et les pistes laissées par ce fameux tueur nous renvoient également à ce que le roman arrivait à faire passer, jusqu’à curieusement à remettre toutes les étapes et avancées de l’enquête à leur place !
    Comme si ce livre de Jo Nesbø se remettait en place comme un puzzle..
    Bien sûr à ce niveau, tout lecteur de ce polar venu du froid, aura déjà des éléments clés pour comprendre et apprécier les tenants et aboutissants dont notre héros aidé ou pas, de sa coéquipière, seront les premiers observateurs et témoins...
    L’enquête a donc de quoi captiver, mais là où le film de Tomas Alfredson s’emmêle les pinceaux, se situe dans quelques raccourcis un peu trop fréquents qui retirent toute la subtilité des retournements de situation bien plus subtils et explicités dans le roman.
    Ce défaut est d’autant plus marqué dans la précipitation à amener le dénouement, ceci un peu trop simplement et facilement...
    À ce niveau, on serait presque frustré de voir le dénouement servi sur un plateau, alors qu’une approche plus en douceur, plus dans le questionnement aurait réservé une plus grande surprise doublée ainsi d’un suspens plus abouti...
    De plus, l’approche psychologique de chaque individu avait une grande importance, ce qui est forcément tronqué ici...
    Et donc après un début plein de promesse, voire une bonne partie du film assez réussie et fidèle, on sera plus mitigé sur les ellipses qui court-circuitent bon nombre de données essentielles à la compréhension...
    Ce que le livre avait d’intéressant dans son étirement à prendre son temps dans d’infinis détails, le film lui en fait un résumé plus nerveux, qui sans être désagréable à voir, n’arrive pas au même résultat.
    De là à bombarder cette réalisation, il y a un pas que je ne franchirai pas, car le fil conducteur de cette intrigue n’est pas si mal mis en place afin de préserver un questionnement bien palpable jusqu’au bout !
    Sans compter que l’on ne regardera plus un bonhomme de neige, d’un œil aussi amusé et innocent, qu’avant !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 novembre 2017
    Film évènement en période d'hiver, The Snowman est une adaptation du roman policier de Jo Nesbø en mettant en scène le célèbre inspecteur, Harry Hole. Le cinéaste suédois Tomas Alfredson est à la réalisation de ce projet audacieux avec en production, le vétéran Martin Scorsese. Ne nous cachons pas que The Snowman avait tout pour être le grand suspense de 2017 au vue de sa bande annonce mais après le visionnage, la déception se fait ressentir... Un véritable fiasco au box office US pour cause d'un tournage rapidement expédié, d'un scénario assez brouillon dans lequel le réalisateur manquait certaines pièces du puzzle et donc des scènes importantes ont été oubliées ! Pas mal de complication au sein du projet, comme l'avait été le Justice League de Snyder. On parle du détective Harry Hole enquêtant sur la disparition de plusieurs femmes avec l'aide d'une recrue. Il s'agit en fin de compte d'un tueur en série qui laisse des bonhommes de neige sur les lieux de ses crimes... L'intrigue en soi se veut banale en tout point avec des clichés comme le public en a l'habitude de voir spoiler: - le flic bourru, à la limite alcoolique -
    mais The Snowman est un thriller qui essaye de se démarquer sans pour autant atteindre le style de David Fincher tel que Zodiac ou sa version The Girl with the Dragon Tattoo où il jouait sur des métaphores de solitude avec la neige et le froid. The Snowman possède des décors renversants se déroulant dans une violente Norvège enneigée accompagnée d'une atmosphère bien glauque dans lequel la tension spoiler: n'apparaît pas suffisamment à l'écran pour être plus pris dans les situations haletantes. En effet, il n'y a pas vraiment de scènes prenantes - peut être la fin ? - mais celle-ci s'avère totalement bâclée et nous laisse sur notre faim...
    De plus, une des images présentes dans la bande annonce spoiler: n'est pas au rendez-vous : quand Harry Hole voit brûler la maison en hurlant de désespoir, il y avait sans doute des proches à lui ! Dommage d'avoir supprimé cette scène qui aurait dû être un moment fort pour les cinéphiles...
    La trame sonore originellement prévue par Greenwood du groupe Radiohead a été remplacée par celle de Beltrami, qui est utilisée maladroitement... Malgré tout, la distribution des acteurs s'avère excellente, spoiler: quoique les personnages secondaires sont quasi-inexistants !
    Avec en tête le charismatique Michael Fassbender - qui en seulement deux jours après avoir terminé le récent Assassin's Creed - entame un rôle à contre emploi, dans la peau du flic déterminé à trouver le coupable, et ressemble clairement à un mort-vivant ! À ses côtés, Rebecca Ferguson (remarquée dans Mission : Impossible - Rogue Nation) fait son possible. C'est déjà mieux que J.K. Simmons qui est loin d'une bonne performance et de Charlotte Gainsbourg qui n'a pas vraiment sa place... On aurait aimé voir plus spoiler: Toby Jones
    et spoiler: Val Kilmer
    dont les présences se limitent à de la simple figuration ! Au final, The Snowman est un film policier qui est loin du naufrage annoncé mais qui avait quand même un certain potentiel à en devenir la meilleure enquête de l'année... Il saura susciter toutefois l'intérêt des fans du livre original et des amateurs de thrillers. Une préférence pour Wind River qui possède plus de savoir-faire.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 29 novembre 2017
    Un très beau film ou l'on a plaisir à retrouver Michael Fassebender dans un rôle éprouvant en policier toujours un peu borderline et un gros penchant sur la bouteille et il va devoir élucider une série de meurtres de femmes comment va til reussir à vous de voir c'est réussi
    Publiée le 29 novembre 2017
    Je trouve les critiques dures avec ce film.
    Certes le trailer diffère un peu du film et certes certaines scènes sont décousues, et le pourquoi du bonhomme de neige m'interpèle, mais je note des points très positifs:
    Du suspens sans les hurlements et les sirènes de police des films à l'américaine, des paysages Nordique à couper le souffle, et des acteurs excellents, tout comme la distribution.
    J'ai passé un très bon moment et n'ai pas vu le temps passer.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 décembre 2017
    Ce thriller est pas mal dans l'ensemble mais sans plus.
    Je dis sans plus car cette histoire est assez confuse, il y a beaucoup de protagonistes, de situations, d'éléments et franchement on s'y perd un peu.
    Aussi on s'ennuie une bonne partie du film.
    Cependant, ce n'est pas nul ni mauvais comme peuvent le dire certains.
    Voilà donc c'est un petit thriller pas trop mal mais confus et ennuyeux.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 1 décembre 2017
    Polar moyen mais à voir pour Michael Fassbender, toujours aussi impressionnant.
    Scénario alambiqué mais atmosphère pesante bien rendue.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 30 novembre 2017
    Michael Fassbender poursuit son parcours dans des rôles qui lui vont très bien .
    Le paysage du Film est juste magnifique, une très bonne idée de l’avoir tourné à Oslo .
    Un polar glacial, juste dommage certains passages à vide.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 décembre 2017
    Un univers nordique et différent ce qui fait du bien, ça apporte du changement au cinéma. Un thriller réussi et glaçant dépeinte dans une atmosphère terne et oppressante.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 30 novembre 2017
    Le premier personnage du film, c'est le décor, qui est magnifique d'un bout à l'autre, avec beaucoup de profondeur et aussi, par moment, un sentiment d'étouffement.
    C'est une chasse au tueur en série sur deux époques, par deux flics différents. C'est violent, on sursaute deux ou trois, fois, car c'est aussi flippant, et la fin est magnifique car imprévisible. C'est un film plein de bonnes surprises, pour une seule mauvaise, mais de taille, Charlotte Gainsbourg, qui dévoile encore l'étendue de son absence de talent et de charisme. A côte de l'actrice principale, Rebecca Ferguson, elle fait pâle figure. Alors que l'actrice suédoise incarne son personnage torturé et déterminé, Charlotte Gainsbourg nous fait la prestation bout de bois 0 émotion, donc je mets la robe sexy, seule moyen pour elle de se faire remarquer.
    Je ne connaissais absolument pas l'auteur des livres avec l'inspecteur Harry Hole (Et je ne le connais toujours pas puisque je n'ai encore rien lu de lui) mais ça m'a donné envie.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 12 décembre 2017
    Autant le dire de suite depuis quelques temps les films tirés de livres ne fond pas bon ménage et celui si ne déroge hélas pas à la règle.
    je voulais lire le livre avant de voir le film mais ayant toute la collection il me manquait encore 3 livres à lire , et comme je voulais absolument voir ce film tiré du livre du grand écrivain Norvégien Jo Nesbo
    et une fois de plus on prend quelques liberté avec l'auteur pourquoi pas hein Katrine bratt on ne peu plus morte est réssucitée dans" le léopard tomme 8 " dans le film Rakel Fauke a tout bonnement changé de métier entre diriger une galerie d'art et travailler dans la police ce n'est pas vraiment pareil et pourquoi avoir choisi Charlotte Gainsbourg pour l'interprétée celle-ci étant sensée être très belle bref un peu n'importe quoi quant on fait un film tiré d'un livre ont essaye de coller au plus près , et la fort heureusement comme par magie Mickaël Fassbender campe un Hary Hole plus vrai que nature dans un superbe rôle de composition bravo
    Bref sans un être un très grand film celui-ci fait beaucoup mieux que le nullissime glacé tiré du roman du même titre
    Sebastien R.
    Sebastien R.

Publiée le 4 décembre 2017
    Très bon thriller avec une trame certes assez convenue mais avec un scénario qui tient la route et qui laisse un vrai suspens n’en déplaise à certains !
    Et rien que pour la tête mako moulage de Val Kilmer ça vaut le coup :)
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 décembre 2018
    Ne connaissant absolument rien à l'univers de Jo Nesbo, je n'attendais pas spécialement ce thriller mais l'imposant casting international en faisait un film qui m'attirait beaucoup. Si Michael Fassbender est correct dans son rôle de policier alcoolique, un nouveau rôle trouble pour Rebecca Ferguson après les deux volets de la saga "Mission impossible". Dans la lignée classique des polars scandinaves, un long-métrage honnête, plutôt prenant mais qui manque clairement de lisibilité dans un scénario parfois assez confus et difficile à suivre, bien loin de la maestria de "Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de David Fincher. Un rythme parfois lent, une mise en scène correcte. Restent un suspense relativement agréable et les superbes paysages de la Norvège magnifiés par une remarquable photographie hivernale. Certainement pas l'oeuvre de l'année mais, malgré de sérieuses failles, un ensemble qui, à mon sens, ne méritait clairement pas une aussi mauvaise campagne de critiques.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 décembre 2017
    Mais qu'est ce que c'est que ces notes sérieusement ? Et mieux encore, ces comparaisons avec "Insomnia" ou "Fargo" ? Si comparaison il doit y avoir ce serait plus du côté de "Millenium" qu'il faut fouiller car en terme d'atmosphère et de scénario, on retrouve bien cette ambiance scandinave. Côté casting c'est quand même du lourd avec en tête d'affiche Michael Fassbender, toujours au top, mais également la présence de Val Kilmer, certes méconnaissable mais efficace également, un bémol tout de même pour Charlotte Gainsbourg qui passe au travers à mon sens. L'intrigue quant à elle est très bien ficelée et nous réserve quelques surprises, après le schéma est certes un peu anarchique mais pas non plus impossible à suivre, notamment à partir du moment où l'on percute sur le jeu des flashbacks. Là où en revanche je rejoins totalement les nombreuses critiques négatives c'est évidemment sur le rythme général, très très très lent et d'autant plus que le métrage est assez long, on dénombre tout de même pas mal de scènes qui traînent inutilement en longueur mais fort heureusement l'intérêt pour l'intrigue est grandissant au fil des minutes, ce qui permet clairement de ne pas décrocher. Au final, c'est bien glauque et bien mené et les nombreux avis négatifs m'apparaissent très durs, pour ma part c'est plutôt réussi pour le réalisateur du remarquable "Morse", à voir au moins une fois.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 2 décembre 2017
    Un polar noir décousu qui vaut pour son casting et son atmosphère malgré ses nombreux défauts.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 29 novembre 2017
    bien correct bon thriller policier norvégien tourner en hiver route et paysage enneigé magnifique et le sang sur le blanc le contraste des couleurs. légère critique , j'ai un peu décrocher un moment dans le scénario.