Welcome in Vienna - Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous
    4,2
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Welcome in Vienna - Partie 1 : Dieu ne croit plus en nous ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 11 décembre 2011
    C'est par curiosité que j'ai voulu voir cette première partie: Dieu ne croit plus en nous. Ca m'a donné l'envie de voir les deux autres parties de cette fresque historique.
    Un angle de vue bien particulier sur la 2ème guerre mondiale et "sa chasse aux juifs". Cette impossibilité pour eux de dormir tranquilles, de vivre tranquilles, OÙ QU'ILS SOIENT.....
    Alors forcément, c'est dérangeant....

Ces juifs autrichiens, poursuivis par les nazis, "chez eux", le sont toujours et encore, à Prague ou à Marseille ou Casablanca....
    Et comme ils n'ont nulle part où poser leurs bagages, ils sont en errance et on sait où les rechercher: gares, embarquement de bateaux, routes;
    ils n'ont nulle part où aller et on se sent mal à l'aise et un peu responsables.....

Un superbe noir et blanc, des images de l'Histoire, des comédiens crédibles.

....aujourd'hui, on fait la chasse aux sans-papiers; on accepte mal les gens du voyage et tant d'autres...
    Ce rappel reste nécessaire et appelle à davantage de solidarité.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 30 novembre 2011
    Un chef d oeuvre, une grande chance qu il ressorte sur grand ecran!! Merci au distributeur, a ne surtout pas rater! Un des plus beaux films de guerre de l histoire du cinema
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 20 novembre 2012
    Permet de constater les comportements des populations de 1939-1940 en Autriche, en Tchécoslovaquie (Prague) et en France (à Paris, à Marseille). Il faut deviner que ça se passe sous Pétain, début des camps français (St-Just), panique aux bureaux de contrôle des papiers. Repli collectif sur le chacun pour soi, sauve-qui-peut (mais aussi entraide par moments, compassion). Règne de l'arbitraire. La permission tacite d'importuner, voire de carrément torturer, prendre les biens des cibles sans qu'elles aient voix au chapitre. On passe du système D à la pulsion de charger une catégorie afin d'évacuer son trop-plein. L'émergence d'un représentant de la furie collective. Le film en noir et blanc est romancé ce qu'il faut. Traversé d'images d'archives rendant plus perceptible encore la montée du fléau. L'instant de ce couvercle qui finit par sauter. Les quelques éclairs de fraternité font contraste avec le sauve-qui-peut, la panique de ces "pas comme la majorité" qui finissent par endosser une culpabilité imaginaire. Autre aspect occulté par nos cours d'histoire à l'école... Se croire épargné comme le jeune romantique, traumatisé mais encore en devenir. Beau et effrayant, la musique en accord parfait avec ce qu'on voit. Déjà un peu touffu par moments. Le pire de la Seconde Guerre, notre passé européen. Curieux, à notre époque de récession économique comme l'on se sent en terrain familier !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 29 décembre 2011
    Ce film de 1982 fut réalisé et scénarisé par Alex Corti et rediffusé fin 2011 dans une quinzaine de salles. Les personnages, présents, palpables, offrent au récit chronologique une densité incroyable. L'ambiance historique, les décors, le rythme soutenu, vibrant, le jeu parfait, les dialogues réalistes, tout concorde à maintenir cette fiction historique au niveau du chef-d'œuvre. Un thriller historique happant et passionnant malgré les apparences rétro.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 12 décembre 2018
    1ère partie qui raconte la vie en Autriche dans les années 35-39 d'un adolescent qui doit fuir les pogroms contre les juifs. Il parcourra divers pays européens (Tchécoslovaquie, Pologne...), arrivera en France dans un camp d'où il s'échappera et ira jusqu'à Marseille où il prendra un bateau pour l'Amérique.

Belle réalisation de Axel Corti. Un beau film rempli d'un vrai humanisme, qui décrit les conditions de vie des Juifs dans l'Europe d'avant-guerre. Une photographie en noir et blanc de qualité, une réalisation honnête, l'émotion est présente. La reconstitution historique des années 30-40 est correcte. Il n'y a pas de longueur, les évènements décrits sont réels : c'est un film témoignage d'une période très trouble qu'on a tendance à oublier...
    jean l.
    jean l.

Publiée le 30 novembre 2011
    c'est un chef d'oeuvre.Tout simplement.Non seulement indispesable pour tous les publics, au moment ou les extrèmes reprennent de la force dans toute l'Europe, mais indispensable pour les cinephiles, et les cinephages.
    jamais ce film ne peut être pris en défaut cinématographiquement, il est élégant, sincère, exact, sans aucune longueur, bref parfait.
    les autres films de la trilogie sont du même niveau!
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 2 décembre 2011
    Une grande claque ! La découverte de cette trilogie unique et forte constitue un véritable voyage cinématographique et historique. Pour une fois l'expression de chef d'oeuvre n'est pas galvaudée tant ces films sont absolument passionnants et fascinants dans leur capacité à nous replonger avec humanité au coeur de la période la plus noire du XXème siècle.
    A voir absolument !
    Romain P
    Romain P

Publiée le 2 décembre 2011
    Une trilogie exceptionnelle ! Certainement la plus grande œuvre cinématographique sur la Seconde Guerre Mondiale. Merci au distributeur pour cette sortie en salles, on découvre un réalisateur et des acteurs tout simplement incoyables
    Publiée le 2 décembre 2011
    Un véritable chef d'oeuvre monumental et bouleversant!
    Publiée le 12 décembre 2011
    Le film n'est pas un bijou, mais ce n'est pas non plus un film nul. On sent le côté fort de l'histoire, les personnages sont attachants, se perdent de vue et se retrouvent à chaque fois, comme dans Les Misérables" de Victor Hugo
    Mais les 2 heures de film alourdissent considérablement l'attention, on a l'impression d'avoir 4 heures dans la vue, j'ai vu des gens partir avant la fin, car ce genre d'histoire, on en a déjà vu et cela ne surprend plus, sa sortie, je pense est trop tardive.
    Le film n'est pas triste mais on se demande au bout d'une heure ce que le cinéaste veut faire passer comme message, et dire qu'il y a 2 autres parties alors que la fin laisser présager autre chose.
    Je n'ai pas envie d'aller voir les 2 autres, c'est trop demander d'effort au spectateur.
    Ce film est réservé à une certaine génération de spectateurs, la grande majorité avait plus de 60 ans, qui ont dû vivre ce moment horrible de l'histoire dans l'Europe.
    J'ai mis 2 étoiles pour "atténuer" l'effet idolâtrie du film..
    Publiée le 2 décembre 2011
    Une merveille, que dire de plus. Du baume au cœur.
    marcoucha
    marcoucha

Publiée le 6 décembre 2011
    Un bien beau film qui nous replonge dans une époque terrible, sans complaisance ni parti pris, avec les yeux du jeune Troler. Comme ils nous parlent ces gens ordinaires et ce simple héros, "chat échaudé" qui ne veut plus "avoir raison", mais simplement "faire le bien" et "être juste" !
    BLUE576
    BLUE576

Publiée le 2 décembre 2011
    Chef d'oeuvre; A voir absolument que ca soit d'un point de vue historique ou cinématographique. Cette trilogie éclaire certaines réalitées rarement abordées dans les films traitant de la même période historique.