Blood Ties
News
3,2

benoitG80

Publiée le 14/11/2013

"Blood Ties" réalisé par Guillaume Canet, semblait de ce fait déjà sur une mauvaise pente après le très mauvais souvenir laissé par "Les petits mouchoirs" !... Un apriori finalement non fondé puisque ce film est une très bonne surprise car les qualités attendues sont ici bel et bien là... À commencer par cette ambiance surannée aux tons passés qui évoque les années 50 aux États Unis, ambiance très réussie et très agréable au demeurant avec de belles images ! Ensuite, vient une très bonne direction d'acteurs qui sont tous justes et sans cliché... Beaucoup de finesse, voire d'élégance chez tous les personnages même secondaires. On suit donc la relation compliquée qui unit ces deux frères avec attention et surtout un réel plaisir ! L'intrigue est bien menée et le final est très bien trouvé pour que cette histoire rebondisse régulièrement ! Franchement, rien à voir avec la triste production précédente qu'on préfèrera oublier !

Derek Pappalardo

Publiée le 03/11/2013

Après une entrée en matière poussive, les traits de "Blood Ties" se dessinent mieux dans la deuxième heure du film. J'ai aimé l'histoire autour des 2 frères aux destins opposés dont la tumultueuse relation est habilement cuisinée par notre frenchie de réalisateur, ou plutot "recuisinée" puisqu'il y a eu "Les liens du sang". J'ai découvert un bon acteur en la personne de Billy Crudup qui donne aisément la réplique à un confiant Clive Owen. Entre les deux, la force tranquille du père de famille (James Caan, le retour) servira d'entremetteur à poigne. Des restes de Santino Corleone ? Le reste de la distribution est également de grande facture, le seul bémol étant marqué par l'accent hasardeux de Marion Cotillard : elle démarre en anglais américanisé, pour ensuite se franciser et boucler la boucle en latino. Curieux parcours. Côté photo, la reconstitution du décor 70s est exceptionnelle : j'en veux pour preuve ce défilé d'automobiles vintage qui nous catapultent droit vers des références à pattes d'eph et autres souvenirs télévisuels. Pour accompagner ça, nous avons droit à une épique bande originale sentant bon le vinyle. On pardonnera à Guillaume Canet les quelques micro maladresses qui n'entachent heureusement pas la trame de ce savoureux thriller, son équipe d'acteurs US parvenant sans peine à rendre les quelques longueurs supportables. Enfin, on relèvera aussi des similitudes pas forcément dérangeantes avec l'esthétisme de "American Gangster", une judicieuse référence.

elbandito

Publiée le 30/10/2013

Si l’hommage aux polars américains qui ont bercé son enfance est respectueux du style, sombre et tendu, Guillaume Canet se fait plaisir en réalisant le rêve de tourner aux Etats-Unis et s’entoure d’un casting discutable pour ce remake d’un bon film français dans lequel il jouait. L’histoire se suit avec intérêt mais trop de clichés et de musiques additionnelles, de qualité par ailleurs, font que la forme étouffe le fond. L’étude des liens familiaux mis à l’épreuve est donc en demi-teinte et Blood Ties n’est donc pas la réelle bonne surprise attendue.

tony-76

Publiée le 03/04/2014

Présenté en sélection officielle du festival de Cannes, Blood Ties est la première oeuvre américaine de Guillaume Canet ! Ce remake US est une belle surprise, avec une superbe mise en scène, de l'Amérique des années 70. Le casting est remarquable avec en prime Clive Owen qui nous livre une performance exceptionnelle, les seconds rôles féminins sont très intéressants, et, Billy Crudup est une révélation. La bande son respecte à merveille les années 70 avec une ambiance noire mais dynamique. On a des décors très soignés dans New York. Quand au scénario de Canet et de James Gray, il reste quelque peu classique, malgré quelques longueurs, le rythme est assez lent et les scènes d'actions sont peu nombreuses. Le spectateur est plongé dans cette époque captivante. Cela reste un remake élégant et old school, il rend hommage aux polars des années 70's. Bien foutu, très bon travail de Guillaume Canet.

Alain D.

Publiée le 22/01/2015

Yen York, 1974. Chris sort de prison ; Il a pris 9 ans pour un règlement de compte. Frank, son frère protecteur, est venu le chercher. Frank est flic, il le loge chez lui et lui trouve un boulot. Chris a retrouvé sa femme et ses gosses avec qui il ne vit pourtant pas. Malgré quelques réunions de famille autour de son père malade, Chris à le blues ; va t-il renouer avec son passé ? Le casting est très relevé : dans les rôles de premiers plans, une attention toute particulière pour Clive Owen dans le rôle de Chris, le repris de justice, ainsi qu'à Billy Crudup qui interprète le rôle de son frère Frank. Marion Cotillard, que l'on ne voit pas assez à mon gout, est aussi excellente dans le rôle de Monica, la femme de Chris et James Caan dans le rôle de Léon, le père de Chris et Frank. Après un début très lent, le scénario nous délivre une belle histoire sur la loyauté et le "lien de sang" de ces deux frères, l'un flic et l'autre voyou. La bande son de Maxim Nucci est remarquable. Rétro à souhait, elle évoque bien les années 70 : Louis Prima, les Rubettes avec le fameux "Sugar Baby love", le groupe Cream avec "Sunshine of your Love"... Un bon, policier de Guillaume Canet.

fxsauvage

Publiée le 05/11/2013

Après un début assez laborieux, plutôt lent et guère emballant, ce film monte quand même peu à peu en puissance. Il est fort long (plus de deux heures qui auraient pu, sans aucun mal, être raccourcies d'une petite demi-heure...). Cette histoire de deux frères antagonistes (l'un est flic, l'autre truand), que tout oppose, mais qui sont terriblement liés par les liens du sang, est une bonne idée qui aurait sans doute pu être mise en scène de manière plus nerveuse. C'est assez mou : il y a relativement peu d'action, enfin je veux dire de l'action comme on a l'habitude d'en voir dans les films américains "pur jus". Il y a quelques scènes violentes, rien de bien méchant, mais suffisamment pour réserver ce film à des personnes pas trop sensibles. Aller voir ce film ? Pourquoi pas ? Mais ce n'est sans doute pas une nécessité : il y pas mal d'autres trucs plus intéressants à voir en ce moment !

Dimitri B.

0,5Nul
Publiée le 10/11/2013

Une superbe bande son, un très bon casting, un soin tout particulier aux détails (peut être trop) pour une immersion complète dans l'Amérique des 70's, voilà une bonne chose de réussie !! Sur le papier ça donne envie. Après, pour la sieste ça peut être bruyant de temps à autre. Quelques coups de feux de temps en temps, des dialogues plats et fades, une histoire qui traîne en longueur alors qu'il y a tout pour faire un film passionnant mais non ça ne prend pas. Je me souviendrais longtemps du papier peint de la maison du père de famille et de la magnifique pendule dans l'appartement de Franck. Le spectateur se perd à en regarder le décor tellement il ne se passe rien entre des jeux de regards éperdument faux, une Marion Cotillard aussi absente et effacée que blafarde et de bons acteurs qui ont l'air de s'excuser d'être là. On s'attend à bon film, je ne demandais qu'une chose : sortir de la salle en me disant que j'avais tort et que ce film est bon ! Mais non, personnellement, je n'ai pas été touché. Peut être n'ai je pas compris Canet qui ne m'a pas transporter. Bref, un film français qui se veut américain. Mais là, tout est loupé ! Tout, sauf mon ennui qui était au summum de son excitation !

Raphael L.

1,0Très mauvais
Publiée le 02/11/2013

Sur le papier Blood Ties ressemble à une consécration pour Guillaume Canet qui a finalement gagné son ticket d'entrée dans la Mecque du Cinéma international. Après des débuts remarqués malgré les moyens du cinema français, c'est donc à ça que ressemble un film hollywoodien de Guillaume Canet?! Quelle horrible dèception, Blood Ties sonne creu et montre des carences à tous les niveaux. Le manque de rythme est scandaleux de même que la mise en scène qui ne parvient jamais à nous transmettre les émotions d'un scénario que devrait pourtant maitriser l'acteur des "Liens du sang" (dont le film est un remake). Le casting haut de gamme a pourtant globalement fait son travail mais les mauvais choix de mise en scène ne mettent jamais en valeur la prestation des acteurs. On s'ennuie littéralement pendant 2h, et malheur à celui qui aura payé 10€ pour faire une sieste sans oreiller. En pôle position des réalisateurs français les plus en vogue, Guillaume Canet a calé lamentablement... Dommage!

klown13666

Publiée le 20/10/2013

Arf , dommage - pas mal , honnête mais ça passe un peu a cote de l'essentiel. Canet rends hommage au cinema qu'il aime (et que j'aime aussi) celui des années 70/80 américain. Et sur la forme c'est réussit , les ambiances le cadre la photo .. Mais sur le fond ca met du temps a prendre - prendre son temps ne signifie pas ne pas avoir de rythme .. Et les 45 premières minutes Canet l'oublie - on se fait chier comme des rats morts .. Confus maladroit , le debut n'est sauve que par les acteurs - tous tres bons - jusqu'à ce qu'enfin l'histoire démarre et on a sur la seconde moitié un très bon film , avec un final Efficace. En ce sens - dommage. Meme si le resultat reste pas mal.

Cheesti

Publiée le 30/10/2013

Excellent polar US de Canet et Clive Owen super acteur, les critiques de Libé et Télérama tj aussi de mauvaise fois, Canet ne doit pas avoir la Carte comme disait Noiret, tant pis pour eux, si n'importe quel realisateur anglais ou US avait fait ce film ce serait un formidable polar ! pauvres gens

arthur s.

0,5Nul
Publiée le 01/11/2013

Le film est raté, le rythme sonne faux et l'histoire est convenue. Il aurait été préférable de retirer au moins 20mn tant cela est long. Les poursuites sont molles. Le problème de vouloir faire un film policier américain des années 70 c'est qu'il faut apporter une note originale, une vision différente. Il n'y a strictement rien dans ce film fade. Clive Owen joue à contre temps tantôt un méchant plat tantôt un niais. Très déçu par ce film. Marion Cotillard joue très mal et n'est absolument pas crédible dans son rôle. Bref film sans grand intérêt, à éviter.

Cpt Morgan

1,5Mauvais
Publiée le 01/11/2013

C'est l'histoire d'un film ou a 1H47 de visionage... on ne sait toujours pas de quoi le film va parler. Pas d'attente, pas d'enjeux. Une floppé de personnage et de séquence que l'on peut littéralement retirer du scénar, mais au sens propre du therme ! Des seccence qui si elles sont retirée, laisse la cohérence au récit. Un tout lent, planplan on regarde le film en pensant à d'autre chose, et en étant nostalgique du cinéma des années 70, ou comme le soucie de reconstitution ne se posait pas, l'accent était mis sur ce que disait le film. Ici la forme l'emporte sur le fond... Bon moi je retourne me mater Chinatown, french conection et serpico

_Dwey

Publiée le 30/10/2013

Un film bien réalisé avec certains bons acteurs et une bande-son plutôt plaisante même si trop présente a mon gout. Je n'ai pas vu les Liens du sang donc je ne peux pas les comparer mais les émotions sont bien passés sans en faire trop. On comprend la complexité des liens qui unissent les deux frères. Je ne suis pas du tout déçue, au contraire très agréablement surprise !

François R.

Publiée le 03/11/2013

film très efficace, supers costumes, super musique année 70/80, relation entre frères et au sein de la famille bien complexe, film extra pour moi

cylon86

Publiée le 01/11/2013

A la base il y avait "Les liens du sang", un film français de Jacques Maillot qui était pas mal mais sans plus. Et voilà que Guillaume Canet veut en faire un remake et adapter l'histoire au New York des années 70. Et voilà que James Gray s'en mêle et qu'il co-scénarise le film. Et voilà comment on obtient "Blood Ties", qui est sans doute l'un des remakes les plus réussis de ces dernières années. En effet, en transposant l'histoire en Amérique et en laissant James Gray apporter sa touche à l'histoire, Guillaume Canet obtient un scénario beaucoup plus dense que le film original et livre une déclaration d'amour au cinéma américain de ces années bénies. Si le scénario est effectivement brillant, donnant de la complexité aux personnages en particulier celui incarné par Billy Crudup qui est l'acteur qui tire le plus son épingle du jeu de tout le film dans ce rôle de flic confronté à un frère qui représente tout ce qu'il combat dans sa profession, la mise en scène de Guillaume Canet change la donne car il faut avouer qu'au bout de son quatrième film, il commence à trouver ses marques et fait preuve d'une très bonne maîtrise, aidé par la photographie très réussie de Christophe Offenstein. Avec ses accents un peu shakespearien, "Blood Ties" se révèle être bien meilleur qu'on n'aurait pu l'espérer et s'affirme comme un excellent polar où les personnages masculins comme féminins sont soignés et surtout joués par un casting qui semble s'être mis d'accord pour être vraiment bon. Cela va de Clive Owen qui a perdu son accent anglais pour l'occasion à Marion Cotillard en passant par Zoe Saldana et l'immense James Caan qui se retrouve toujours avec plaisir.