Blood Ties
    3,1
    2482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Ties ?

Publiée le 11 janvier 2016
    Quatrième long métrage de Guillaume Canet et remake des "Liens du sang" (2008) de Jacques Maillot, Guillaume Canet mitonne l'histoire compliquée d'une famille.
    "Blood ties" : New York, 70's, deux frères. L'un est policier (Frank), l'autre (Chris), un truand repenti ayant purgé sa peine. Frank va donner du boulot à son frangin Chris, mais les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Jusqu'à à point de non-retour.
    Le scénario, pourtant assez banal, parvient à nous capter grâce à l'écriture de Gray. La famille, un sujet évidemment traité avec élégance par le metteur en scène de "Two lovers", est au cœur de "Blood ties". Maître Gray parvient à concocter une mixture assez proche de "The yards" de par les thèmes abordés (liens entre police et criminalité) avec néanmoins beaucoup moins d'intensité à cause d'une réalisation mollassonne. L'on est emballé cash dès les premières minutes par une mise en scène certes emballante de Guillaume Canet mais qui n'a ni le mordant de ses contemporains (à l'image de Gray), ni de ses maîtres (De Palma, Leone, Scorsese, Lumet).
    On se console, aisément et sans aucun doute (!) par : une musique enivrante de Maxim Nucci surnommé Yodelice (l'actuel collaborateur d'Hallyday sur ses derniers albums : "Jamais seul", "Rester vivant" et "De l'amour" ; également présent pour un certain "Dimanche de janvier" sur Paris en ce jour) ; une BO 70's qui mérite tous les détours (comment ne pas reconnaître les Louis Prima, The Rubettes, Little Richard... ?) ; des décors d'époque bien travaillés dotés de bagnoles toutes plus belles les unes que les autres ; et un casting luxurius international (James Caan, Cotillard, Saldana, Mathias Schoenaerts, Griffin Dunne) dominé par un duo (Crudup le policier-Clive Owen le truand) convaincant.
    Pour rester sur le casting, nous avons dans le rôle de Frank un très bon Billy Crudup (révélé par "Sleepers", il tournera ensuite pour Woody Allen, Tim Burton...), Clive Owen ("Sin city", "Les fils de l'homme") fait de Chris un personnage retors à souhait, et James Caan d'endosser à nouveau le rôle du père, 13 ans après "The yards", se faisant ainsi le nouveau parrain de cœur de la jeune génération. Crudup et Owen jouent ici des gueules cassées par l'usure du temps et James Caan ("Les gens de la pluie", "Le parrain", "Le solitaire"), l'une des dernières gueules d'Hollywood, de passer le flambeau à ces jeunes recrues (Schoenaerts, Crudup, Owen). Très beau boulot, James !
    Ajoutée à cela, la mise en scène se révèle très impersonnelle et pioche par-ci par là des idées : l'ambiance à la De Palma (telle "L'impasse"), l'attaque du fourgon et le duel armé dans les rues de New York à la Michael Mann (rien à voir avec l'exaltante fusillade anthologique de "Heat") ou encore la BO éclectique à la Scorsese ou Tarantino.
    Pour conclure, "Blood ties " (2013) est un film qui sait divertir deux heures durant sans prendre la tête de par une bonne zik-mu, un casting investi et un scénar' classique. Le réalisateur de "Ne le dis à personne" ne s'en vante pas et c'est tant mieux.
    Spectateurs, quand le grand banditisme s'approche près de vous, le soleil s'abaisse et les nuages couleur ...Gray Caan (gris canne) arrivent !!
    Interdit aux moins de 12 ans.
    A noter : le film fut présenté hors compétition au Festival de Cannes 2013.
    PS : c'est ainsi que se termine mon cycle Gray entamé par "Little Odessa". A bientôt maître Gray : soyez-en assuré !
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 9 décembre 2013
    Pour sa première expérience américaine en tant que réalisateur, Guillaume Canet s'en sort relativement bien ! La critique l'attendait au tournant et personnellement, j'avoue avoir plutôt bien aimé son long-métrage. Certes le film manque vraiment de dynamisme mais le scénario (les relations assez chaotiques entre deux frères, l'un flic, l'autre truand) et les sous-intrigues tiennent le spectateur en haleine (la réécriture du scénario par James Gray est clairement un plus) ; en effet, certains passages sont trop longs comparé à d'autres, sous exploités. Le casting est l'une des forces du film avec en pilier, un Clive Owen excellent (bien plus que dans "L'Enquête" dernier film que j'avais vu où il jouait) et un James Caan impérial ; les seconds rôles sont très bien dirigés et le film gagne en crédibilité ! La bande-originale "Seventies" apporte énormément à l'ambiance qui pour moi est l'un des autres bons points du film. Certains diront que Canet cherchait à faire "son film américain" et même si cela est vrai, il faut avouer, qu'il n'a en tout cas pas échoué. Le film transpire le cinéma, c'est ce qui est sûr. Au final, malgré un manque d'ampleur, de punch et de scènes mythiques, c'est un assez bon film.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Guillaume Canet fait preuve de beaucoup de bonnes intentions dans ce remake d'un film dont il était lui-même acteur, mais il semble avoir perdu en cours de route le fil de son histoire à cause sans doute d'un manque de recul par rapport à sa réalisation. On sent pourtant qu'il a voulu tout bien faire comme un bon élève : belle reconstitution du New York des 70's, des références évidentes puisées chez Sidney Lumet ou James Gray et il avait la chance de bénéficier en plus d'un casting 4 étoiles. Mais Canet a mal assimilé le poids de ses références pour en faire un film qui puisse s'en détacher suffisamment. Tout est trop appuyé sans prendre trop de risques. Le rythme du film est trop lent et se perd souvent dans des scènes de dialogues qui n'apportent pas grand chose si ce n'est à appuyer avec davantage de force des enjeux familiaux et sentimentaux qui sont déjà clairs.
    gdenis84
    gdenis84

Publiée le 20 mai 2015
    Guillaume Canet arrive à nous plonger (ou à nous replonger pour d'autres) dans le New-York des années 70.. Bien joué !
    Publiée le 12 novembre 2013
    C'est un Juke-box ce film ? rien que dans la 1ère demi heure il y a de quoi sortir une BO avec 20 titres phares des seventies.
    Et qui a osé écrire cette scène située dans le climax final, où le frêre flic (billy crudup) en fuite avec sa famille laisse ses clefs et sa destination à son voisin (un grand père) pour qu'il s'occupe des plantes de la maison, "Non Mais ALLÔ" comme dirait Nabila, "t'es en fuite et tu laisses ton adresse à ton voisin". Résultat je vous le donne en mille émile: son poursuivant et traqueur apprend ses plans en un claquement de doigt, et son frêre truand une demi heure plus tard qui n'était au courant de rien en fait de même en croisant le voisin par hasard ..
    Qui ? Guillaume Canet et James Gray ..et ce n'est qu'un exemple parmi une myriade d'invraisemblance qui rendent le film presque comique. Marion Cotillard semble à côté de la plaque. Miley Kunis joue une belle plante verte. Clive Owen semble réellement se demander à quoi il sert dans ce non film. Non vraiment c'est très très mauvais, et les mauvaises critiques sont assez méritées.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 février 2015
    Une demi réussite que ce film. Canet tourne ce film comme si on était dans les années 70. On sent bien qu'il veut rendre hommage à ce genre de cinéma. Mais si le casting est à la hauteur, le film manque cruellement de rythme. La première partie du film est lente et on s'ennuie. La deuxième partie relève le niveau du film et le final est vraiment très bon.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 15 mars 2016
    La comparaison avec la nuit nous appartient est évidente, tant le scénario, les personnages sont semblables. J'avais très apprécié la nuit nous appartient, et bien c'est la même chose pour ce Blood Ties, peut être un ton en dessous niveau suspense notamment. Le duo est intéressant même si Crodrup manque un poil de présence à l'écran (peut-être exprès pour son personnage ?). Clive Owen et les rôles secondaires sont convaincants, et la plongée année 70 est réussie. La fin est un peu prévisible compte tenu des éléments du film, mais dans la globalité, c'est un bon policier très intéressant, avec une relation entre frangin assez forte en émotion. Belle découverte !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 novembre 2013
    Sorti en 2008, Les liens du sang de Jacques Maillot n'a pas eu le succès ni obtenu la réputation qu'il mérite. Le film était pourtant bien écrit et réalisé, intense et dramatique, tirant vers la tragédie grecque. Le remake américain de Guillaume Canet, co-écrit par James Gray, ne s'en éloigne guère, si ce n'est évidemment par son décor newyorkais et par un fétichisme certain envers les grands classiques des années 70. Blood Ties est vintage jusqu'à sa B.O, plaisante mais parfois trop présente. La déception vient de la mise en scène de Canet, ou plutôt son absence, comme s'il était paralysé par ses premiers pas Outre-Atlantique. A moins que ce ne soit l'ombre de James Gray qui soit trop envahissante car il est plus que probable que celui-ci aurait donné une toute autre ampleur à cette histoire de frères, l'un flic, l'autre voyou, dont les rapports conflictuels sont autant basés sur l'affection que sur la haine. Si Clive Owen est l'homme de la situation, le jeu subtil de Billy Crudup impressionne davantage. Le film, bien que centré sur leur relation, explore d'autres pistes narratives avec plus ou moins de bonheur. Et les seconds rôles, mis à part celui de James Caan, apparaissent sacrifiés (Marion Cotillard, Zoe Saldana, Matthias Schoenaerts). Loin d'être un ratage, Blood Ties manque toutefois de densité et se situe trop sur le terrain référentiel pour pleinement satisfaire.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 21 mars 2016
    Rien que pour avoir eu la prétention de faire un remake dans lequel il a joué à la sauce américaine, en s'entourant en plus d'une bande d'acteur de prestige et, en faisant appel à James Gray pour la co-ecriture du scénario, je me demande si Guillaume Canet se rendait compte à quel point sa démarche avait quelque chose de si peu recevable voire illégitime. Dès le départ quoi. Non mais James Gray. Ça sent le James Gray bas de gamme tout le long de toutes manières. Dommage car j'adore ce genre d'histoire, mais quelle histoire d'ailleurs ? Car l'intrigue est vraiment très très (trop) longue à se mettre en place, on se demande (je n'ai pas vu la VF) quel est le but, la trame, jusqu'au dernier quart d'heure, de plus haute voltige. Et pourquoi choisir comme décors les années 70 si ce n'est même pas pour sublimer cette époque ? Bref, et finalement j'ai adoré ce drame sur fond de différents fraternels. Il a fallut que j'attende que le film se termine pour que je me rende compte que l'histoire avait du potentiel et que c'est pour cette raison que Canet à tout miser dessus. Dommage qu'il en est fait "juste" ça. Pas de rythme, points de l'intrigue pas assez approfondis (pourtant on avait le temps... ! ), et puis on ne s'improvise pas Scorcese hein. Je ne mentionne même pas Matthias Schoenaerts sous exploité quelle tristesse. J'aurais adoré lire cette histoire, heureusement que Canet s'est bien entouré sinon je me demande bien ce que ça aurait pu rendre...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 novembre 2013
    Guillaume Canet en prend plein la tronche et possède son "hate club" (contraire du fan club) plutôt nombreux et peu justifié. Même si je n'avais pas été emballé par "Ne le dis à personne", "Les petits mouchoirs" m'avait plutôt séduit. Dans "Blood ties", Canet voit les choses en grand, réadapter son film "les liens du sang" dans le New-york des années 70 avec comme co-scénariste le meilleur si ce n'est le plus grand auteur américain de sa génération : James Gray !!! N'ayant pas vu le film français je ne saisi pas toute l'ampleur de l'apport de Gray mais j'y retrouve sans conteste sa patte inégalable dans les tensions psychologiques capables de transformer un pitch moisi en une oeuvre somptueuse. On n'atteint pas malgré tout les sommets de "La nuit nous appartient" ou de "the yards", Guillaume n'en est pas tout à fait encore à ce niveau.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 novembre 2013
    Un bon thriller , qui commence assez timidement et ensuite on en prend plein les yeux. Canet est vraiment doué.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 novembre 2013
    Il manque une âme, un réalisateur qui pose sa patte derrière ce film.. James Gray au scènario ? Bien mais ça ne suffit pas.. Pendant ces 2h on s'ennuie, on se demande à quoi sert toute cette palette de personnages (bon casting malgrè tout) si c'est pour en faire ça.. aucune tension, aucune émotion (et de nombreuses scènes qui arrivent comme un cheveux sur la soupe),au final un film plat. Belle reconstitution et bonne B.O (et une scène finale pas trop mal) mais tout ça pour ça... Échec sur toute la ligne pour Canet.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 23 juin 2014
    Casting étoilé pour un film qui restitue bien les années 70...
    Mais voila la réalisation ne suit pas, les scènes se succèdent sur un rythme très lent et les nombreux blancs et non dits qui marchent dans certains films ne fonctionnent pas ici.
    La durée du film n'est pas justifiée et certains acteurs ne sont là que pour étoffer le casting. Marion Cotillard et Mila Kunis notamment.
    Un beau pétard mouillé qui partait d'un bon sentiment mais Mr CANET me déçoit de plus en plus, je ne suis pas réceptif à son cinéma, ni à sa compagne d'ailleurs.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 août 2018
    Que c'est long, que c'est laborieux... C'est un film-docu d'ambiance sur le New-York des années 70 qu'un film à suspense. De suspense il n'y en a pas. On devine dès le début la tournure que prendront les choses pour chacun des deux frères. Le jeu des acteurs est plat, les dialogues sont lents, les gens se regardent en silence ou parlent tout bas. Bref d'un ennui terrible.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 19 janvier 2015
    Un film bien réalisé avec certains bons acteurs et une bande-son plutôt excellente. Je n'ai pas vu les Liens du sang donc je ne peux pas les comparer mais les émotions sont bien passés sans en faire trop. On comprend la complexité des liens qui unissent les deux frères. Je ne suis pas du tout déçu, au contraire très agréablement surpris !