Antiviral
    2,4
    652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antiviral ?

Publiée le 22 mars 2013
    superbe idée de départ, une image glaciale et dénuée de couleur, des personnages acides et inquiétants.

tout aurait pu faire de ce film un pur chef d'oeuvre si le réalisateur s’était mieux attardé sur la psychologie de ses personnages. un virus vit se développe et meurt parfois, avec ce film on reste sur la phase de la naissance sans vraiment avancer.

dommage
    Sosa
    Sosa

Publiée le 29 octobre 2022
    Cronenbergien; Facinant, hypnotysant, malsain
    Parmi les métrages étrange, celui ci est l'un de mes favoris.
    Caleb Landry jones est excellent.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Le pitch n'a ni queue ni tête, il est même carrément délirant au premier abord. Soit. Il va falloir creuser bien profond pour en saisir toutes les thématiques qui s'en dégagent (critique de la société, du star system, du monde médical, de l'introduction volontaire d'un virus mortel par l'homme .... ). J'ai aimé le côté épuré du film, tout de blanc avec des touches de couleurs flashy, ambiance futuriste et stérile. Le jeu de Caleb Landry Jones doit aussi être salué. Par contre, beaucoup de lenteur, et un rythme qui s'essouffle au fur et à mesure du film, je n'ai pas vraiment vu la fin, m'étant endormie à plusieurs reprises durant les 30 dernières minutes....
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un film de science-fiction décevant par son scénario bien peu probable, une histoire qui ne tient pas la route. La réalisation est pourtant assez stylisée, image glaciale, univers tout blanc où tout est aseptisé. Le personnage principal est bien joué. Mais au final … rien compris à ce film !
    Publiée le 25 juin 2013
    Pas mal mais le décor un peu aseptisé à mon goû futur proche qui embrasse quasiment notre époque actuelle.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Sans intérêt à part vouloir choquer, faire vomir, retourner l'estomac et le cerveau. L'image à la limite du noir et blanc et l'ambiance soporifique m'ont achevé. A éviter sauf si vous êtes en recherche d'expériences cinématographiques transcendantales...
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 27 février 2013
    Caleb Landry Jones mérite a lui seul le déplacement tant il s'encre à merveille de l'atmosphère globale du film ; toute de blanc et noir, et parfois rouge dès qu'on s'éloigne de chez lui et de son lieu de travail. Un monde froid et aseptisé, comme l'univers de demain (ah bon, d'aujourd'hui ?). Un univers maladif.
    Malheureusement, le film est maladif aussi. Il constitue une grosse déception en ce qui me concerne, car la bande annonce m'avait fait un gros effet ; intrigante, derangeante... elle donnait vraiment envie d'en savoir plus. Malheureusement, il y a peu de plus tant le scénario oublie d'évoluer, de s'enflammer, d'approfondir sa réflexion, d'embellir ses émotions...
    C'est vraiment dommage, il y avait du potentiel. Ce n'est qu'un premier film, on peut présager que la suite sera meilleure pour Brandon C..
    Publiée le 21 mai 2012
    Brandon Cronenberg est bien le fils de son père... Il reprend absolument tous les thèmes qui font le cinéma du papa : la chair mutilé, les corps déformés, le ton glacial, les situations kafkaïenne... Cronenberg fils offre un film malade, chirurgical, suresthétique... ce qui peux agacer. Exercice intéressant mais j'aimerais en voir plus et surtout qu'il se démarque plus de son père.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Je n'ai malheureusement pas été conquis par ce premier long métrage de Brandon Cronenberg dommage il y avait du potentiel mais l'histoire est confuse et le film m'a ennuyé par moment. Une bonne idée mais un film très moyen
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 24 février 2013
    A mi chemin entre l'expérimentation et l'art contemporain.
    Pour un premier film, il y a de bonnes choses.
    La photographie est vraiment belle, l'acteur principal est impressionnant, le pitch intéressant.
    Mais, à contrario, il y a beaucoup de défauts.
    Trop de provocations, de sang, pas assez d'émotions.
    A croire que le réalisateur pensait son pitch tellement puissant qu'il n'était pas nécessaire de le développer à l'écran.
    Si vous n'avez pas lu le synopsis avant d'aller voir le film, vous allez ramer pour comprendre ce qu'il se passe.
    Ce fut mon cas.
    On comprend d'abord qu'il s'agit d'un mal à l'échelle mondial, où une agence futuriste vend "de la célébrité" par injection.
    Puis on comprend autre chose. Que cette agence vends en fait des maladies ayant infectées des "stars".
    Que des fans sont près à débourser des sommes folles pour se faire contaminer et avoir un lien fort avec leur idole.
    Puis il y a cette "boucherie" qui vends des "morceaux de viandes" de stars.
    Bref, c'est pas clair, on ne comprend qu'à moitié, et à trop vouloir choquer, le réalisateur à oublier d'émouvoir.
    L'effet est qu'au final, on ne s'attache à aucun personnage et on s'ennuie.
    Par exemple, à aucun moment on ne voit ces "stars" (mis à part une), ou ce qu'elle font (musique? cinéma?).
    Tout est trop blanc futuriste, que ce soit à l'agence (normal) ou à l'appartement de l'acteur principal (moins logique).
    Pour résumer, il y a de bonnes choses qui laisse présager de prochaines meilleures productions, mais ce film souffre d'erreur de débutant.
    Publiée le 20 juin 2013
    Il y a quelques années, ce bon vieux Jean-Jacques Goldman nous chantait "La vie par procuration". On pourrait penser qu'Antiviral en est le prolongement glauque : dans un avenir proche (ou un présent dystopique), pour mieux communier avec leurs stars préférées, les gens vont jusqu'à s'inoculer leurs virus et manger des steaks de cellules humaines...

A partir de cette bonne idée, Cronenberg fils va dérouler un thriller organique des plus troublants. Dans un univers glacé à l'extrême, nous suivons la lente dégradation physique et mentale de son héros.

Elevé aux films de son père (Chromosome 3, La Mouche, Videodrome...), le petit Brandon, sans plagier, reprend les obsessions du paternel : le lien entre le corps et l'esprit, l'érotisme morbide, le regard critique sur le genre humain. Dérangeant sans être incompréhensible, Antiviral se pose comme la suite logique de l'oeuvre Cronenbergienne, ancrée dans notre époque moderne ; un film qui met l'estomac à rude épreuve tout en offrant une réflexion riche sur l'amour et la célébrité.
    Publiée le 20 février 2013
    Les chiens ne font pas des chats, Antiviral en est la preuve. Le film de Cronenberg Junior propose, par le menu, tout l’éventail des obsessions du papa (Cronenberg première période, celle de Videodrome et compagnie). Mais le fiston ajoute à cela une dimension moderne, ce qui donne à l’ensemble une touche de neuf et renouvelle l’intérêt du fan de la première heure pour le genre.

Fan du genre (SF / anticipation lorgnant quelque peu vers le gore) ou non, la première partie est un délice, grâce à une mise en scène proche de la perfection. Brandon Cronenberg réussit à instaurer une ambiance très spéciale en un temps record, à coups de cadrages merveilleusement composés, d’une photo totalement maîtrisée, d’une bande-son parfaitement millimétrée et d’un jeu d’acteur tout en retenue, d’une grande subtilité. Une leçon de cinéma. Cronenberg impose son style et fait entrer son spectateur dans son histoire – pourtant délirante – sans aucune difficulté. L’idée de départ : une clinique commercialise non pas des remèdes, mais des virus de stars, afin de permettre à des fans de communier avec leurs idoles en partageant leurs petits bobos.

Puis le film évolue vers quelque chose de plus fantastique, laissant sûrement de côté les spectateurs les plus prosaïques.

Lire la suite sur Eyes Wide : http://www.eyeswide.fr/critique-du-film-antiviral/
    énole C.
    énole C.

Publiée le 1 octobre 2014
    Que se soit grâce à l'excellente mise en scène, le jeu des acteurs (tout particulièrement Caleb Landry Jones), la photographie ou le scénario, ce film dégage une ambiance gore intéressante et non trop choquante qui pénètre lentement dans vos pensés comme une seringue et qui vous passionne.
    Publiée le 6 mars 2013
    Le fils Cronenberg réalise un premier film dans la lignée de l'oeuvre de son père à ses débuts. Une esthétique mélangeant décors géométriques et couleurs très épurées (blanc prédominants ) auquel la présence au casting de Malcom McDowell vient faire un léger écho à un certain film de Kubrick, un sujet abordeant les dérives de l'idolatrie envers les stars (l'inoculation volontaire des virus de célébrités à des fans), les manipulations médicales à des fins commerciales plante le sujet. Là dessus vient se greffer la performance de Caleb Landry Jones, parfait dans son rôle d'employé de clinique frêle,froid, dont les combines vont le mener à froler l'autodestruction.
    Brandon Cronenberg se concentre plus dans le scénario sur les dérives des boites prodigeant la vente de virus que sur l'analyse de la société et des dérives du star system( seul les écrans TV diffusant ces images de célébrités sont là pour aborder ce thème).
    Une première oeuvre interessante donc.
    bookthibpoub
    bookthibpoub

Publiée le 14 juillet 2013
    les films des "Cronenberg" sont tous à voir.
    le père est un "grand malade" (il suffit de regarder la mouche ou existenz pour s'en rendre compte) et je vois que le fils prend la suite.
    ils dérangent, c'est vrai.
    ils rendent mal à l'aise, aussi.
    ils peuvent même écœurer, je l'avoue.
    mais... j'aime. il n'y a pas d'autre mot.
    c'est du cinéma pour connaisseurs, si ça ne vous conviens pas allez regarder "le retour des zombies morts vivant n°72" ou "mes amours à nothing hill n°4" :-)