Talons Aiguilles
2,3
Votre avis sur Talons Aiguilles ?

emy13
emy13

Publiée le 07/02/2011
Un des films les plus connus d'Almodovar mais malheureusement pas son meilleur. Trop de grandiloquence nuit à la qualité du film. Seules les interprétations vibrantes et sensibles de Victoria Abril et Marisa Paredes sauvent le film du désastre.
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
Décidément, je ne peux pas revoir un film d’Almodovar sans être déçu, même et surtout les films que j’avais le plus aimés. Il n’y a que Tout sur ma mère qui continue de me toucher. A côté, Talons aiguilles ressemble à un brouillon. C’est la fin des années Movida et Almodovar commence tout juste à embrasser le genre du mélodrame. Il y a déjà quelques étincelles, comme les sublimes numéros musicaux sur la voix de Luz Casal. Malheureusement, il s’accroche en même temps au thriller, qui selon moi est la pire chose qui soit arrivée à sa carrière. Ça donne donc un scénario bancal, qui balance entre parodie et premier degré, sans réellement intéresser ou émouvoir. Il n’y a que l’humour qui fonctionne vraiment. Et une très belle réalisation quand même.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 07/12/2016
Un mélo sur fond de relation mère-fille tendue et un polar qui suit la piste du meurtre passionnel sont les deux tableaux sur lesquels joue "Talons Aiguilles", film dont la tonalité comique brise régulièrement un premier degré parfois étouffant, en partie à cause d'un pathos appuyé : en effet, Victoria Abril et Marisa Paredes pleurent beaucoup trop et s'emparent en quelque sorte d'une émotion d'ordinaire (et en toute logique) réservée au spectateur. Cette histoire d'une mère qui aura trop longtemps négligé sa fille au profit de sa gloire personnelle et d'une jeune femme dont le mariage est raté n'émeut pas en soi mais se voit dynamisée par les personnages masculins (Letal / le juge) aux identités remises en cause dans un final habilement écrit. D'un côté, il y a l'attirance réciproque de Rebecca pour un travesti; de l'autre, une enquête menée par un juge perspicace et bien aidé par sa mère qui cherche des indices sans jamais quitter sa chambre : les personnages masculins ont donc pour fonction de relancer le récit, d'orienter de nouvelles pistes autant sur le plan mélodramatique que policier. Pourtant, le film laisse l'impression d'une narration un peu lourde et aurait ainsi gagné à avoir un montage plus resserré afin que le scénario soit moins dispersé et, par conséquent, plus efficace. Mais ces problèmes d'écriture et de rythme ne doivent pas faire oublier un univers formel séduisant qui mise sur des associations de couleurs originales, typiques du cinéma d'Almodóvar, et sur des idées de mise en scène magnifiques, principalement à l'oeuvre lors des moments chantés (la larme de Becky qui tombe sur la trace de son rouge à lèvres pendant son concert). Un film plaisant, pas aussi bouleversant qu'il souhaite l'être, mais qui vaut le coup d’œil pour ses remarquables coups d'éclat.
Jason_The_Butcher
Jason_The_Butcher

Publiée le 06/09/2006
Almodovar l'iconoclaste met en scène, comme à l'accoutumée, un univers ultra-féminin et très coloré. Le drame prend le pas sur la comédie (malgré quelques moments franchement hilarants, sans tomber dans la bêtise) et Victoria Abril, et Marisa Paredes s'en donnent "à coeur joie" dans l'émotion, la tristesse et la mélancolie. Le lien tissé entre les personnages est parfaitement visible grâce à ces deux grandes actrices (Paredes, comme le dit Almodovar, est la reine du cinéma espagnol) et les seconds rôles font plaisir par leur présence : on retrouve l'immense Javier Bardem et Miguel Bosé, travesti dans ce film et dans Todo Sobre mi Madre. Tout ce casting pour un Talons Aiguilles (étonnament, le titre est français, sans doute à cause de la production TF1 / Canal+) poignant et déchirant, un des plus grands succès d'Almodovar en France, et qui peut parfois troubler un public trop politiquement correct. Almodovar choque, ignore la morale, et expose sa vision telle quelle. Peut-être pas son meilleur film, mais un des meilleurs films espagnols, sans doute.

Publiée le 03/12/2012
Cette invraisemblable histoire mêlant une mince intrigue policière et des relations familiales bien compliqués aurait sous une autre plume sombré dans le ridicule. Mais ici c'est Almodovar et c'est un chef d'œuvre sulfureux et dérangeant. Comme souvent, Almodovar expose ses fantasmes (le monde de la nuit, les travestis, l'érotisme "sauvage") avec manière et talent. A souligner le rôle magistral de Victoria Abril !
christine D.
christine D.

Publiée le 04/03/2015
Un film sublime, l'un des meilleurs Almodovar (mais pas LE meilleur !) Bien sûr, il faut aimer le monde de la nuit, ses côtés un peu glauque et ses minorités sexuelles qui fascinent tant le réalisateur, mais le résultat est magnifique, stupéfiant et parfaitement maîtrisé, Quant à Vittoria Abril, on en croquerait. Qu'on se le dise : Almodovor ne réalisera jamais de remake de Love Story. Les relations vanilles ce n'est pas son truc et tant mieux !
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 11/01/2012
Almodovar signe un film envoûtant et charnel, qui le fait définitivement entrer dans la cour des grands.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

Publiée le 02/09/2016
Travestissements, faux-semblants, rebondissements et humour rythment un récit qui marque un tournant dans la carrière du réalisateur avec une figure de mère qui occupera une place plus importante dans son œuvre par la suite.
LudwigvonApfelstrudel
LudwigvonApfelstrudel

Publiée le 06/05/2011
Superbe film de Pedro Almodovar ! Les musiques de Luz Casal sont fantastiques et le film joue les funambules sur le fil de toutes les tensions (érotiques, émotionnelles, ...) en effectuant un numéro remarquable ! Les acteurs sont très convainquants (Victoria Abril, merveilleuse) et la mise en scène est merveilleuse ! Pas besoin d'enfiler des talons pour cela, donc sautez sur l'occasion de voir ce film, vous ne le regretterez pas !
SimoneSimons
SimoneSimons

Publiée le 23/08/2010
Pour moi le meilleur film de Almodovar: une intrigue passionnante liée majestueusement par une musique mythique.
Lapin-54
Lapin-54

Publiée le 07/02/2009
Magnifique! Tout est marquant, mise en scène, images, acteurs et surtout la merveilleuse chanson par Luz Càsal, poignante et douloureuse. Encore une merveille d'Almodovar.
Lilibreizh
Lilibreizh

Publiée le 27/07/2006
L'un des plus beaux films que j'aie jamais vus. Tout est excellent: les décors, les plans madrilènes, l'intrigue et l'étude de la psychologie des personnages. A cela s'ajoutent bien sûr le jeu impeccable des acteurs et la bande son, très émouvante.
Valerie56
Valerie56

Publiée le 28/12/2002
Tout simplement magnifique !
Pour moi, le meilleur Almodovar. Beaucoup d'émotion, une bande originale sublime (merci Luz Casal), plus le style incomparable de Pedro Almodovar, avec ses excès, toutefois assez maîtrisés dans ce film. J'en redemande !
Mephiless s.
Mephiless s.

Publiée le 01/01/2015
Pedro Almodóvar est aux commandes de ce film et ça se voit directement, décors aux couleurs criardes qui lui sont chers seront partout dans ce film au scénario hélas, qui était pas mal mais qui s'embourbe par des intrigues superficielles et peu importantes... Victoria Abril surjoue et énerve un peu, mais Marisa Paredes est excellente... De plus, malgré la scène de la chanson de cette dernière, le film ne m'a pas trop ému.. Dommage.
Sionsono2
Sionsono2

Publiée le 24/12/2014
On retrouve tous les éléments qui feront la gloire d'Almodovar dans le futur: l'accent de Madrid, les femmes, la transexualité, l'homosexualité, la relation parents-enfants ou encore le désir de se déguiser, mettre un masque. L'histoire est originale, mais je ne vais pas la conter pour ne pas spoiler. Ensuite, les actrices sont superbes et annonce les prémices de "Tout Sur ma mère" et "Volver". Enfin, on trouve une intrigue un peu complexe, intéressante mais, malheureusement, très invraisemblable. L'histoire s'emmêle, part dans tous les sens, et finalement on se perd un peu. Et la fin est juste là pour boucher les trous de l'enquête. Mais bon, on retrouve toute l'amour qu'a le réalisateur pour les femmes. Il filme avec beaucoup de légèreté et de grâce ses protagonistes. Malheureusement, il y a certains détails qui l'empêchent d'être un chef-d'oeuvre absolu.