Mon compte
    Diana
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Diana" et de son tournage !

    Les dernières années

    Diana, biopic sur la Princesse Lady Di, se déroule sur uniquement 2 ans de sa vie. Les auteurs souhaitaient raconter l'histoire d'amour entre Diana et le docteur Hasnat Khan. Selon le producteur Robert Bernstein : "Quand on se penche sur la vie d’une célébrité, mieux vaut se focaliser sur une période bien spécifique de son parcours et sur une personne qui a compté pour elle, dont on ne connaît presque rien."

    Ronger son frein...

    Si le projet Diana est lancé depuis de nombreuses années au sein de la société de production Ecosse Films, l'équipe a dû cependant attendre que les résultats de l'enquête soient rendus publics avant de mettre en route la production et surtout, que Hasnat Khan confirme sa liaison avec la princesse Diana afin de commencer l'écriture du script.

    L'Union Jack fait la force

    Jessica Chastain avait été annoncée pour incarner le rôle de Diana, mais c'est finalement Naomi Watts qui a été choisie, le producteur Robert Bernstein expliquant qu'il fallait absolument que l'actrice soit d'origine anglaise.

    Naveen Andrews, la reconnaissance

    Diana est le premier grand rôle au cinéma de Naveen Andrews après avoir été reconnu mondialement à l'issue de la série Lost, les disparus (2004) en incarnant Sayid Jarrah. Entre la saison 6 de "Lost" et Diana, il n'a eu qu'un seul rôle, celui de Lord Akbari dans la série Sinbad annulée au bout d'une saison.

    Jeffreys se libère du théâtre

    Diana est la deuxième expérience de scénariste pour Stephen Jeffreys qui avait déjà signé le scénario de Rochester, le dernier des libertins (2004) de Laurence Dunmore. Jeffreys est plus habitué à écrire des pièces de théâtre d'où sa faible activité pour le cinéma (il en a écrit onze au cours de sa carrière).

    Princesse malgré elle

    Naomi Watts a longuement hésité avant d'accepter le rôle de la Princesse Diana. Elle explique : "Il s’agit de la femme la plus célèbre de notre époque – d’où une pression considérable. (...) Tout le monde a le sentiment de la connaître, si bien que je me demandais si j’avais le 'droit' de m’approprier son personnage."

    Dans l'intimité de Diana

    Afin de se rapprocher le plus possible de la réalité, l'équipe a engagé Kate Snell, qui a écrit "Le Dernier amour de Diana", en tant que consultante. Une bénédiction pour le producteur Robert Bernstein : "Kate nous a présenté des gens qui étaient proches de Diana, et que nous avons pu interviewer". Ils ont également rencontré Oonagh Toffolo, guérisseuse, qui a passé beaucoup de temps avec Diana lors de ses deux dernières années et qui a son personnage dans le film sous les traits de Geraldine James.

    The Princess' Speech

    Pour incarner la Princesse Diana, Naomi Watts avoue avoir travaillé beaucoup plus que pour n'importe quel autre de ses rôles précédents. Notamment pour la voix : "Je me suis entraînée de manière intensive pendant six semaines (...) avant le début du tournage", explique la comédienne, "Elle était d’origine aristocrate mais n’était pas du genre à ne jamais exprimer la moindre émotion. Elle avait la voix chaleureuse et jeune, et elle n’avait nul besoin d’élever le ton pour se faire entendre, ce qui rendait sa voix d’autant plus élégante. Pour moi, c’était un gros boulot."

    Au nez et à la coupe !

    Le chef coiffeur/chef maquilleur Noriko Watanabe n'a pas chômé sur le tournage de Diana. En effet, pour être au plus proche du personnage principal, il a dû grimer Naomi Watts pour qu'elle ressemble le plus possible à la Princesse. Il a donc dû créer quatre perruques différentes basées sur le style de coupe que portait Lady Di à l'époque et pour le maquillage, la comédienne raconte : "Nous n’avons pas du tout le même nez et, du coup, je voulais une prothèse qui renforce le mien, sans qu’on ne le remarque plus que ça."

    Aux frais de la princesse !

    Pour les besoins du film, le chef costumier Julian Day, s'est largement inspiré de la garde-robe de Diana sans forcément copier des modèles en particulier. Cependant, pour certains moments marquants dont les spectateurs se souviendraient, il a fait quelques demandes aux maisons de haute-couture préférées de la princesse. C'est ainsi que Versace a copié l'une de ses propres créations et que Jacques Azagury, célèbre styliste, a accepté de prêter à la production deux modèles portés par Lady Di.

    Incognito

    Pour le scénariste Stephen Jeffreys, la véritable difficulté dans l'écriture du script de Diana était le personnage de Hasnat Khan. En effet, l'homme est connu pour être assez fuyant des médias.

    Le tour du monde en 63 jours

    Le tournage de Diana a duré neuf semaines et l'équipe a énormément voyagé pendant ces deux longs mois. En Croatie, au Pakistan, au Mozambique, en Angleterre (au sud-est puis à Londres) et enfin pour les plans d'extérieurs se déroulant à Paris, à l'hôtel du Ritz. La production a aussi choisi de se poser à Trieste, au nord-ouest de l'Italie.

    Jusqu'à son dernier souffle

    C'est un réalisateur d'origine allemande qui a été choisi pour mettre en scène ce biopic "very british". Oliver Hirschbiegel, habitué à filmer les ultimes moments de la vie des figures marquantes du vingtième siècle, a réalisé La Chute (2004) sur les 12 derniers jours d'Adolf Hitler.

    Possédée

    Naomi Watts commence à être habituée aux biopics. Elle joue le rôle de Lady Di après avoir incarné Julia Cook dans Ned Kelly (2003), film sur l'ennemi public numéro 1 en Australie au XIXe siècle et Helen Gandy dans J. Edgar (2011) de Clint Eastwood.

    Ils ont échappé à "L'ÎLE"

    Le comédien Cas Anvar qui interprète Dodi Al-Fayed a déjà joué avec Naveen Andrews dans l'ultime saison de Lost, les disparus (2010). C'est au cours des épisodes 5 et 6 que les comédiens ont partagé l'écran avant de se retrouver sur le tournage de Diana.

    "Diana" : quand l'affiche du Pont de l’Alma créé la polémique…

    Une affiche placée près du Pont de l'Alma à Paris créé la polémique... Plusieurs médias britanniques se sont indignés de la présence de cette publicité à proximité du lieu où la princesse est décédée. Le site du tabloïd Daily Mail a parlé "d'outrage", citant l'une des meilleures confidentes de Diana Spencer, Rosa Monckton: "Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens face à cette tentative cynique et éhontée de faire du bruit autour d'un film qui n'aurait jamais dû être réalisé". Selon l'afficheur JCDecaux, ce positionnement controversé résulte d'une "coïncidence". Elle a rapidement été retirée à la demande du distributeur.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top