Un amour d'hiver
    2,7
    1187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un amour d'hiver ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 mars 2014
    Voici l’adaptation du fameux « Conte d’Hivers » (vous le sentez bien le changement de titre marketing pour attirer le jeune public féminin ?!) de Mark Helprin dont se charge Akiva Goldsman pour sa première réalisation (jusqu’ici, le monsieur était plutôt connu pour ses scénarios : "Le Droit de Tuer ?", "Batman Forever", "La Recrue", "Un Homme d’Exception", "Perdus dans l’Espace", "Mémoires d'une Geisha", "Les Chroniques de Riddick", "I, Robot", "Da Vinci Code", "Je Suis une Légende"...ça en fait, hein ?!). Malheureusement, pour les fans du pavé (plus de 600 pages tout de même !) d’Helprim, le film est une libre adaptation de ce dernier qui fera l’impasse sur pas mal de chose (notamment le New York futuriste entouré de marais et d’un mur de brume) pour uniquement se concentrer sur l’histoire d’amour (le public visé semble de plus en plus évident !! ^^) ; et malheureusement pour les autres, le film souffre d’un problème qui le gâche complètement : sa structure narrative. En effet, les deux premiers tiers du film raconte l’histoire romantico-tragique de Peter et Beverly, pour nous conter dans le dernier tiers la fin de la quête de Peter dans le monde d’aujourd’hui. Le souci c’est que le récit commence réellement à être intéressant qu’à partir de ce dernier tiers, mais comme on a dû se taper avant deux tiers avec un rythme assez lent, bin on est déjà un peu dans l’ennui et il est difficile de susciter notre intérêt (moi j’y arrive mais je triche : je suis accro au ciné depuis plus de vingt ans et je matte au moins 100 films par an…et je ne compte ni les dvd ni les diffusions télé…donc je peux comprendre que quelqu’un qui aime juste se mater un film de temps en temps se soit déjà endormi à ce moment là !!). Il aurait été plus judicieux de commencer le récit sur la partie « 2014 » et de l’entrecouper par plusieurs flashbacks racontant la romance au fur et à mesure du film. Mis à part cette petite erreur de construction, le film n’est pas à jeter car il propose une réalisation potable, une histoire assez sympathique mêlant fantastique et sentiments, et des acteurs impliqués (Collin Farell est parfait dans le rôle de Pete en nous faisant partager la folle aventure de ce dernier). Un regret tout de même (toujours liés au rythme du film) : le manque de développement de certains points comme la lutte entre les anges gardiens et les anges déchus (je suppose que ça doit être le cas dans le livre, mais ici on reste sans réponse !) d’autant plus qu’elle nous apporte les scènes les plus intéressantes du film (celles où Russel Crowe converse avec le « Juge », dont je tairai l’identité car il s’agit d’une sympathique surprise !). C’est d’autant plus frustrant que le film dure 2h et qu’il nous manque encore des détails !
    Adaptation qui aurait peut-être dû être plus fidèle à son support d’origine, "Un Amour d’Hivers" est un joli conte avec une belle histoire d’amour et une certaine moralité, mais qui est cruellement handicapé par son déroulement. Si vous voulez un film parlant d’un amour puissant à travers les âges qui soit mieux construit et qui aborde un peu plus le côté métaphysique, je vous conseille de regarder "The Fountain" de Darren Aronofsky.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mars 2014
    Dieu tout puissant nous envoie des épreuves pour nous tester, pour tester notre amour en lui et ce film est l'épreuve qu'il m'a envoyé. J'ai essayé de lutter, mais je suis si faible face à ce film cosmique à la perfection divine dont la qualité dépasse l'entendement de nous, simples mortels.

Heureusement que ce messie : Akiva Goldsman nous montre la voie à suivre, lui qui a déjà scénarisé moult chef d'oeuvres, tels que I,Robot (ce à côté de quoi le livre d'Asimov fait juste pitié), Batman Forever (Burton peut aller se rhabiller (enfin pas trop non plus, en général on fait la gaypride un peu dévêtu)), Da Vinci Code qui m'a permis de comprendre la vie et ma foi en Dieu et à quel point l'Eglise catholique était mauvaise.

Merci de nous guider !

Un film si sublime qui raconte des choses aussi vraies sur le destin, le bien, le mal, l'amour, les chevaux qui volent, les gens qui ne vieillissent pas, Russell Crowe, Colin Farrell qui a écouté les conseils de Cage en matière de coiffure. Bref que des choses palpitantes.

Et pourtant j'ai failli à ma mission, je n'ai pas été digne (du coup je suis allé faire pénitence), je prie Dieu pour qu'il me pardonne mes péchés, pour qu'il m'accorde la vie éternelle malgré tout.

J'ai douté du message du divin, comme Saint Thomas, j'ai eu besoin de toucher pour croire, honte à moi. Je n'ai pas cru dans ces effets spéciaux qui sont au-delà du sublime, car ce n'est pas des effets spéciaux, c'est la vérité, tout est en prise de vue réelle grâce à Dieu !

Ou alors, ne me brûlez pas pas tout de suite en me traitant d'hérétique, c'est juste un gros trip sous acide d'un mauvais scénariste qui réalise un très mauvais premier film qui constitue un peu le degré zéro du cinéma dans tous les domaines.

Parce que ce film est le truc le plus con que j'ai vu depuis une éternité. Même the mortal instruments n'allait pas aussi loin (et pourtant on avait Bach qui était un chasseur de démons ou un truc du genre), je veux dire : "Mais Waouh" on ressort de là mais complètement vide, rien ne fait sens, pas un seul truc logique de tout le film, c'est juste le néant total.

On se tape quand même une scène d'introduction qui t'explique, attention, que dans chaque bébé il y a un miracle (perso j'aurai plutôt parlé d'usine à caca), que tout est connecté (et tu vois des gros raccords bien poussifs pour que tu comprennes). Il devrait y avoir des lois contre ça. Et on a des acteurs que j'apprécie plutôt qui sont en roue libre totale, mais une catastrophe, honnêtement, je crois que les doublages français des aventuriers du système solaire (allez voir si vous ne savez pas ce que c'est) sont plus réussis que la sorte d'accent (je sais pas trop ce que c'est) que fait Russell Crowe dans ce film.

Et c'est le moment où tu perds foi en l'humanité, il y a un type qui s'est dit : "c'est bon, on la garde". Un mec s'est dit ça, je veux dire c'est juste catastrophique, c'est juste pas possible, humainement de se dire "putain là c'est trop génial ce que tu fais Russell !". Non !

Le film est laid, mais laid, c'est une abomination, ça brûle les yeux tant les effets visuels sont ratés, mais tout est raté d'ailleurs.

Et puis dans la scène d'introduction du personnage de Farrell il s'envole sur un cheval, mais merde ! Et on nous explique parfois l'univers nous vient en aide pour accomplir notre destin et que parfois il se manifeste dans un cheval blanc. Mais qu'est-ce-que j'ai fait pour mériter ça ?

Il y a vraiment un mec qui a écrit ça ? C'est un cadavre exquis ? une oeuvre absurde ? de l'écriture automatisée. Tout ceci n'a aucun sens, aucune cohérence, c'est juste le néant total.

Je passe volontairement outre la romance, mais c'est réellement à vomir, c'est quoi ça ? Sérieusement ? Le truc le plus niais du monde, ils ressentent un truc plus fort que l'amour ! Mais brûlez-les ! Fut un temps on les aurait brûlés vifs pour moins que ça (elle plus elle est rousse). La fin de la scène de "sexe", le truc qui se voudrait puissant et tout, mais Naaaannnn, c'est mou, on s'en fout complètement.

Difficile de faire plus inintéressant que ce film et lorsque l'on croit que l'on ne peut pas tomber plus bas on retrouve Will Smith en Lucifer, oubliez tout ce que vous connaissiez en matière de cabotinage un nouveau monde s'offre à vous.

Si vous êtes amenés à voir ce film par masochisme, cachez-vous les yeux, épargnez-vous cette peine, peu importe vos crimes vous ne méritez pas ça.

Que la licorne rose invisible vous garde !
    Publiée le 15 mars 2014
    M'en fou !!! Je vais à contre courant de tout le monde avec mon 4.5 étoiles car j'ai vraiment adoré ce film honteusement sortie dans l'annonymat le plus total et qui ne devrait malheureusement pas rester plus de 2 semaines à l'affiche ! Vu qu'en ce moment et depuis longtemps on est privé de vrais films d'action, de vrais thrillers et de vrais films d'horreur, on e se rabat comme on peux sur les romances qui sont plus ou moins bonne suivant les histoires, les acteurs et les réalisateurs. J'adore Colin Farrell depuis longtemps bien sûr, il déçoit rarement.....et j'ai découvert avec grand plaisir cette superbe actrice britannique (encore une) Jessica Brown Findlay qui forme un couple fantastique, dans tous les sens du terme, à l'écran avec le héros de Dead Man Down. A voir si vous aimez les belles histoires d'amour
    Publiée le 15 mars 2014
    Très jolie histoire, très émouvante et poétique, mais quand même racontée de manière assez complexe, voire ardue, sans qu'on sache trop distinguer d'emblée la réalité de la magie... ou du rêve. Mais un peu à la fois les pièces du puzzle se mettent en place, on finit par comprendre à peu près tout et on arrive à une fin vraiment magnifique dans l'émotion qu'elle dégage. J'ai adoré ce film, servi par des acteurs excellents portant le scénario de façon totalement accomplie. Colin Farrell est bluffant dans son interprétation à la fois solide et sensible, entouré pour cela par la somptueuse Jessica Brown Findlay et l'inquiétant Russell Crowe. A voir, c'est un très beau film.
    Publiée le 13 mars 2014
    POURQUOI tant de critique négative ??
    c une très belle romance , touchante et fantastique ! les acteurs sont magnifiques . Le combat bien / mal a toujours existé et existera toujours il mettre un peu d espoir ou est le mal !!!
    je que déplore ' spoiler:
    l spoiler: a plaidoirie qui est abjecte , et le manque d explication lors du duel
    Rosy C
    Rosy C

Publiée le 16 mars 2014
    C'est un film magnifique , très bonne interprétation de Colin Farrel et de Russell Crowe , ce film est puissant par l'histoire , ses acteurs , son scénario , je le recommande vivement , les émotions sont très intenses , on rentre dans le film des le début s'en en sortir a la fin ... Il est MAGIQUE
    Publiée le 14 mars 2014
    Ce film est une magnifique histoire d'amour fantastique...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mars 2014
    Même si le "message " parait par moment un peu limite , l'originalité qui consiste à mélangé une superbe romance avec du fantastique est plutôt réussie , le très bon casting ainsi que l'ajout de nombreuse "guest star "est un véritable plus .
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 mars 2014
    J'ai hésité à voir ce film car les avis sont très partagés.
    J'y suis allée quand même pendant la fête du cinéma en me disant que je n'allais pas aimer, que cela allait être con comme film etc...
    Et bien j'ai passé un très bon moment.
    Bien entendu c'est une histoire "fantastique", irréelle, tout à fait invraisemblable et kitsch mais c'est prenant, passionnant, émouvant, beau.... et c'est tout ce qui compte.
    Par ailleurs, il y a une histoire d'amour importante mais le vrai concept du film c'est que la mission du héros est de sauver une petite fille malade.
    Je ne comprends vraiment pas les personnes qui "descendent" ce film magnifique.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 15 mars 2014
    Dans ce film fantastique, l'histoire d'amour est belle, notamment grâce à la présence d'Eva Marie Saint mais la lutte entre le bien et le mal m'a beaucoup moins convaincue. En conclusion, un ensemble un peu gnangan mais on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 15 mars 2014
    Tres beau film d'amour dans un univers fantastique. Collin farell est magnifique. A tous les romantiques au coeur tendre je vous le conseil
    laurence l
    laurence l

Publiée le 13 mars 2014
    Belle histoire pour tous ceux qui aiment croire à l'impossible. Colin Farell est trés convaincant face à un Russell Crowe toujours aussi impressionnant. Le bémol c'est qu'il nous manque trop d'éléments spoiler:
    pourquoi cette haine de Russel pour Colin pourquoi cette chasse et pourquoi ne pas avoir été plus dans les moments fantastique on nous met l'eau à la bouche en sugérant quelques effets. spoiler:
    Mais belle histoire d'amour tout de même.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 22 mars 2014
    Avec son univers fantastique et un casting attrayant, Un amour d’hiver ressemble à un conte de Noël ayant quelques mois de retard. Pour son premier film, Akiva Goldsman, malgré un parcours respectable, s’attelle à un projet très ambitieux (pour ne pas dire casse-gueule) et s’empêtre dans un récit sans queue ni tête, vivotant autour d’une amourette prévisible. Dire que la magie n’opère pas est un euphémisme, tant Un amour d’hiver frise un ridicule parfois si absurde qu’il en devient captivant. Dommage.
    madmax1
    madmax1

Un très joli conte
    qui oppose des démons à un ange. Belle histoire fantastique.
    Publiée le 16 mars 2014
    Ce film est très beau. Je ne comprends pas du tout pourquoi autant de mauvaises critiques etc...
    C'est un film, somme toute, féérique car on tombe dans le domaine du fantastique, incroyable et impossible... Mais de belles phrases sont à noter tout au long du film et nous élève un peu vers d'autres idées que nous pouvons avoir sur le monde du réel et de l'iréel, du fantastique justement...
    Je trouve que ce film vaut le fait d'aller le voir au cinéma...
    Bonne séance !