Sous les étoiles de Paris
    2,3
    1087 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous les étoiles de Paris ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 octobre 2020
    J'avais un peu peur que cette comédie dramatique, mettant en scène une SDF dans Paris croisant la route d'un enfant migrant perdu cherchant sa mère, tombe un peu trop facilement dans les grosses ficelles du pathos ou dans une forme de sensiblerie liée à la précarité et à la dureté de la vie.
    C'est finalement tout le contraire : cette histoire, simple et rude à la fois, est contée sur un ton parfaitement juste, sans glisser dans les pièges du larmoyant, de la démagogie ou bien du voyeurisme, et tout en ne se voilant pas la face non plus sur la réalité terrible de notre monde actuel pour certaines personnes.
    Catherine Frot est réellement formidable dans le rôle de cette clocharde bourrue au coeur pas encore tout à fait éteint.
    Une très belle histoire, bien équilibrée et remplie d'humanité.
    Touchant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 octobre 2020
    bravo pour ce film si touchant et à catherine frot pour ce rôle si fort. Sans oublier ce jeune acteur . Tous y est l'envers du décor (ici paris ) mais de toutes les grandes villes et la misére que l'on ne veut pas voir (pour certain) Bravo pour ce film
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 24 mai 2021
    En cette période de réouverture des salles de cinéma, les contes modernes ne font pas de mal. D'autant quand le sujet s'aventure sur une réflexion sociétale sur les personnes SDF et les migrants. Comme le titre l'indique, le film se passe à Paris. Les étoiles qui peuplent la ville recèlent sous les ponts des petites gens de rien, sans identité, ignorées des pouvoirs publics, sauf quand un agent de la ville accepte d'offrir une bouche d'égout à une femme à défaut d'hôtel. La rencontre se fait entre ce petit bonhomme noir, dont la maman va être reconduite à la frontière avec cette Christine, boiteuse et perdue, interprétée par l'immense Catherine Frot. Et le troisième personnage à s'inviter demeure la ville de Paris avec ses espaces nobles, mais aussi ses recoins de misère où les populations migrantes s'entassent dans la plus totale inhumanité.

Le réalisateur a choisi le conte et la naïveté pour aborder les sujets graves d'immigration et de gestion de la pauvreté à Paris. Du coup, le propos échappe au misérabilisme. La fiction fonctionne comme une forme de balade depuis le cœur de la ville jusqu'à l'aéroport de Roissy. Il ne faut pas chercher de la vraisemblance dans ces scènes. Ce n'est pas du tout le but. Le film dénonce notre société excluante par la poésie et la légèreté.

Mais quelque chose ne fonctionne pas vraiment. Peut-être que l'excès de naïveté, la tentation de tirer les larmes à tout prix, et la galerie de personnages improbables et loufoques assombrissent la fluidité du récit. Catherine Frot en fait elle-même trop dans l'interprétation de cette clocharde débonnaire. Même le petit garçon, qui visiblement n'a jamais faim, n'est pas vraiment crédible. Bref, "Sous les étoiles de Paris" souffre en réalité de la substance même du film qui refuse la dénonciation et la colère.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 novembre 2020
    Dernier film vu avant "reconfinement" .... Pour Catherine ..... Frot surtout, car j'avais quelques craintes par rapport au thème. Celui-ci est bien sur enjolivé, car il n'y aurait pas eu de film, mais un reportage ordinairement triste et sinistre. Christine (C. F.) porte complètement cette réalisation au scénario a priori sans surprise et un peu lisse. La photographie est admirablement rendue, surtout de nuit sur les quais, avec ces célèbres monuments de Paris en bordure de Seine. Voir C. F. en clocharde pourrait nous rapprocher de comédies passées plus comiques, le but est ou autre sans nous faire larmoyer, sinon de prendre un peu plus conscience de la pauvreté de ces migrants et de leurs conditions. C'est un sentiment désagréable d'impuissance qui nous envahit, et qui laisse finalement un goût amer...!!**
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 novembre 2020
    J’ai trouvé cette comédie dramatique pas terrible. Elle est trop lisse à mon goût. On aborde deux thèmes assez rudes que sont : être sans-abri et migrant mineur. Pourtant, je n’ai pas retrouvé cette dureté. Je pense que la cible est familiale, il ne fallait donc pas d’image choquante. Malheureusement, la vie dans la rue, et la condition des migrants passent par ces passages difficiles. Une vision édulcorée que j’ai trouvée donc dommageable. Par exemple, on ne connaît presque rien sur Christine avant qu’elle devienne SDF, pourtant la raison qui entraine quelqu’un à être sans-abri est cruciale. Il en va de même des migrants n’exposant à aucun moment leur situation. Je comprends tout de même la volonté de se centrer sur l’histoire afin de nous faire venir la petite larme. Tout est misé sur la relation entre Catherine Frot et Mahamadou Yaffa. À ce niveau-là, c’est du classique mais bien exécuté. La situation en émouvra plus d’un. Cependant, j’ai été affolé par le nombre de facilité scénaristique dont il est fait recours. C’était même un peu fatigant sur la fin. À force de les enchainer, j’avais du mal à ressentir quelques choses tant j’étais agacé. Trop d’incohérence tue l’aspect poignant. Il faut souligner la belle performance de Catherine Frot dans un rôle à contre-courant de son style habituel. Au début j’ai trouvé cela un peu forcé, mais elle prend ses aises par la suite.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 30 octobre 2020
    Le film manque de réalisme, mais qu'importe ! Tres belle rencontre entre Catherine Frot et cet enfant a la recherche de sa maman. Des bons sentiments, de la candeur et de la simplicité..Que demander de plus ?
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 29 octobre 2020
    Joli film avec une Catherine Frot touchante qui nous plonge dans la réalité des sans-abris à Paris avec une écriture de conte. Le duo formé avec le petit Suli est assez crédible et leurs errances dans la capitale nous laisse reconnaitre les bords de Seine, le canal Saint-Martin, Montmartre, Belleville sous un autre prisme, jusqu'à la cité aéroportuaire de Roissy.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 novembre 2020
    Le documentariste Claus Drexel revient près de quinze ans après la comédie policière « Affaire de famille » avec un film aux intentions louables. En effet, il nous propose de suivre la vie d’une sexagénaire sans domicile fixe durant l’hiver à Paris tandis qu’un enfant sans-papier va s’obstiner à la suivre. Tous deux vont se mettre en quête de la mère en voie d’expulsion du second. Le scénario de « Sous les étoiles de Paris » se sépare donc narrativement en deux voies. D’un côté un récit humaniste proche du conte de Noël et de l’autre un drame social sur la condition des sans-papiers. Et si le mélange des deux se fait de manière assez fluide à l’écran, passant de l’errance dans le Paris méconnu des itinérants à une immersion dans les conditions de vie des sans-papiers, les deux sujets sont peut-être trop forts et importants pour un petit film d’à peine une heure et demie qui manque un peu de liant et d’ambition.

La première partie est d’ailleurs inférieure à la seconde. Le long-métrage est un peu long à démarrer et l’allumage ne se fait que progressivement au bout d’une vingtaine de minutes. Les scènes qui voient Catherine Frot survivre dans Paris sont un peu répétitives et confirment le passé documentaire du réalisateur. Sur le sujet rare des conditions de vie de ces gens qu’on ne voit pas, « Versailles » de Pierre Schoendorfer, sur un ton plus naturaliste, était plus instructif. De plus, il y a quelques essais de scènes oniriques mal négociés et dispensables. L’évolution psychologique des deux personnages et de leur relation est également un peu brusque. On ne saisit pas pourquoi celui de Catherine Frot se décide soudain à aider le petit garçon et s’y attache si rapidement. De plus, leurs passés respectifs restent quelque peu opaques. On aurait aimé en savoir plus sur comment elle passe de grande chercheuse à sans domicile fixe. Le script semble trop léger et survoler aussi bien ses thématiques que ses protagonistes.

La seconde moitié est plus prenante et on suit avec plus d’intérêt la recherche de la maman de cet enfant. On finit tout de même par s’attacher à ses personnages et par deux ou trois fois, l’émotion pointe le bout de son nez sans forcer et nous touche. Lorsque les personnages se perdent, se retrouvent ou se quittent on est émus par l’humanité qui se dégage de leur relation. « Sous les étoiles de Paris » évite en outre le misérabilisme excessif (pas facile sur un tel sujet) et le manichéisme tentant (la scène avec les policiers). Très court, pas toujours habile, pas assez fouillé sur la psychologie et manquant de clés de compréhension, ce film n’en demeure pas moins pétri de bonnes intentions et dominé par une Catherine Frot qui prend des risques sans démériter mais sans surprendre non plus.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 novembre 2020
    Christine (Catherine Frot) est une clocharde sans âge qui vit dans un local d'entretien de la Ville de Paris, coincé entre la Seine et les quais du RER C, à une encablure de Notre-Dame - dont la flèche, à l'époque du tournage n'avait pas encore brûlé. Un beau soir frappe à sa sorte Suli (Mahamadou Yaffa), un petit émigré malien qui ne parle pas un mot de français. L'enfant recherche sa mère sous le coup d'une mesure d'expulsion imminente. Rompant avec la solitude de son existence, Christine va l'aider dans sa quête.

Claus Drexel est le réalisateur d'un documentaire poignant sur la vie des SDF à Paris. Sorti début 2014, "Au bord du monde" m'avait durablement marqué. C'est donc sur la seule foi du nom de son réalisateur que je suis allé voir "Sous les étoiles de Paris" - avant le confinement qui, deux jours après sa sortie, tuera dans l'œuf les espoirs de recettes du film - en en espérant une suite plus au moins fictionnelle de Au bout du monde.

Bien mal m'en prit. J'aurais dû regarder la bande-annonce pour comprendre la sauce trop indigeste à laquelle cette suite allait être cuisinée. Loin de la comédie dramatique façon "Une époque formidable" avec Gérard Jugnot, loin du délire burlesque d'un "Bernie" avec Albert Dupontel, loin du film chorale façon "Vernon Subutex" avec Romain Duris, "Sous les étoiles de Paris" se veut un conte de fées avec une vieille sorcière, moins acariâtre qu'il n'y paraît, et un petit prince.

Les contes de fées sont parfois réussis. "Notre dame" de Valérie Donzelli en était un à sa façon, urbaine et contemporaine. Le problème du film de Claus Drexel est qu'il échoue sur toute la ligne. Il croule sous le poids mièvre de ses bonnes intentions. Il ne nous surprend à aucun moment. Son scénario paresseux n'est pas crédible. Ses seuls bons moments sont les plans sans paroles que Drexel filme des sans-abris parisiens et de leurs misérables conditions d'existence.

"Sous les étoiles du monde" est affligé par un handicap supplémentaire : Catherine Frot que j'apprécie aussi peu qu'Isabelle Huppert. Certes on la voit moins souvent que sa consœur. Mais chacune de ses apparitions suscite chez moi une réaction épidermique : sa bouche pincée, sa diction ampoulée, sa voix, tout m'irrite chez elle. J'ai honte d'une réaction aussi irrationnelle qui aurait dû me faire éviter ce film dont elle tient la tête d'affiche et où elle est de chaque plan.
    Alexandrine P.
    Alexandrine P.

Publiée le 4 avril 2020
    Excellent film très émouvant. On y découvre une réalité sans que ce soit larmoyant. Je recommande chaleureusement.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 mai 2021
    Oh ce n'est pas le film de la décennie mais un aspect poétique bien exploité et des personnages justes font que ce film est plaisant et touchant.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 22 mai 2021
    Ce film nous propose un voyage dans Paris. C’est très réussi. Les images de la ville et de ses monuments sont magnifiques. Le scénario, simple et prévisible est très touchant et humain et il ne tombe pas dans le larmoyant. Un film pour tous, à voir.
    Didier C
    Didier C

Publiée le 19 mai 2021
    Paris dans toute sa triste réalité, dans lequel errent C. FROT et cet enfant migrant, courant après une utopie irréaliste. Ca donne une fausse fable déprimante au rythme trop lent. On peut rêver plus souriant pour fêter la réouverture des salles...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 août 2021
    Cette comédie dramatique, coécrite et mise en scène par Claus Drexel, nous offre beaucoup d'émotion, de tristesse, et une photographie très soignée sur un superbe décor de Paris. Sur un rythme assez lent et une ambiance plutôt déprimante, la réalisation nous propose des scènes aussi dramatiques qu'émouvantes et malheureusement très réalistes.
    Toujours au rendez-vous des grands rôles, Catherine Frot, méconnaissable dans ses habits de pauvreté, réalise une extraordinaire composition.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 juillet 2021
    "Sous les étoiles de Paris", un beau film franco-belge réalisée par Claus Drexel et sorti en 2020.
    Claus Drexel a auparavant réalisé un documentaire intitulé "Au bord du monde" sur les SDF de Paris en 2014, une réalisation préalable qui montre qu'il connait le sujet et lui permet de bien le traiter.
    Une réalisation de très bonne qualité avec une très belle photo .
    Un bon scénario, un bon duo entre Catherine Frot et le jeune acteur Mahamadou Yaffa. Avec un petit rôle pour notre morvandiau préféré : Raphaël Thiéry, Comédien et musicien repéré dans le film "rester vertical" d'Alain Guiraudie sorti en 2016.
    "Sous les étoiles de Paris" est un beau film, bien traité sans pathos inutile, ni caricatures outrageantes.