Blow Out
    6753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Abarai
    Abarai

Publiée le 25 mars 2013
    Remake spirituel du "Blow up" de Antonioni, cette nouvelle mouture, intitulé "Blow out" est une réussite indéniable. Brian de Palma nous offre un film fort, brillant par sa mise en scène au cordeau et son intrigue palpitante, entre complot et dissimulation. Malgré un jeu des comédiens vieillot et une musique datée, on finit par se laisser emporter par un déroulement subtil, dans lequel tout semble cohérent et pertinent, jusqu'au surprenant final.
    Une grande réussite.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Continuant son entrée dans le thriller inspiré de Hitchcock, De Palma pose l'action dans le monde du cinéma avec un personnage possédant un don de l'ouïe fine, qui entend tout et observe tout. Il se sert de son passé pour mener son enquête à point, où il rencontre une maquilleuse qui dissimule la vérité. L'intrigue repose sur un complot politique, où au début tout part d'un problème professionnel ( où trouver le bon cri ? ) et finit par un enjeu d'ordre national, où le prix à payer est bien le cri lui-même et finalement que le héros conserve son poste d'ingénieur du son. De Palma évite par ce stratagème le happy ending prévisible, si triste la fin soit-elle. Le cinéaste excelle toujours dans l'art du découpage et dans la mise en place du suspense. Il réalise toujours un film digne de l'esprit hitchcockien, comptant parmi ses plus beaux bijoux.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 8 avril 2018
    Un thriller à vraiment conseiller ce "Blow out" de Brian de Palma. Le scénario est suffisamment bien ficelé sans en faire des caisses dans les rebondissements et je dois dire que Travolta m'a vraiment surpris par la justesse de son jeu. C'est prenant et rythmé comme il faut et le montage sont judicieusement choisi. Je m'attendais sinon à une fin plus surprenante mais ce film reste très bon avec un bon suspense. Je dirais même qu'il mériterait d'être plus connu auprès du grand public.
    halou
    halou

Publiée le 15 décembre 2012
    Brian de Palma étale son talent et son sens de la mise en scène en rendant hommage à la palme d'or 67. Bien interprété, un scénario béton et une intrigue captivante, un très bon cru avant le virulent Scarface. Eviter la version française avec doublage désastreux de Depardieu pour Travolta.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 24 janvier 2015
    Une très bonne surprise que ce "Blow Out", porté par la mise en scène excellentissime du génie De Palma et par le jeu parfait de John Travolta, on est captivé tout le long du film par cette histoire, sans temps mort et au suspense haletant. En effet, le film bénéficie d'un montage ultra rythmé, dosant les séquences d'une main de maître, il plonge littéralement le spectateur dans la fiction. Ce que j'aime le plus chez De Palma, c'est sa façon de réaliser et de monter ses scènes. Y a toujours une idée géniale derrière, les plans sont magnifiques, les idées de montage également. C'est véritablement du grand et du pur cinéma. La musique est par ailleurs très bonne. Je n'ai pas grand chose à rajouter, hormis le fait que j'ai trouvé la fin plutôt brutale et surprenante, mais le film vaut vraiment le coup, je n'ai pas vu les 1h40 passer, à voir !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 février 2013
    Réalisé par Brian De Palma juste avant de faire son Scarface, Blow Out est un thriller avec John Travolta et Nancy Allen, fort efficace et qui ne manque pas une occasion d'établir une relation de confiance avec ses spectateurs. En effet, dès les premières minutes, le réalisateur de Carrie au bal du Diable montre tout son talent et livre finalement un film qui remplit ses promesses. Haletant, immersif et passionnant sont les maîtres-mots de Blow Out, en compagnie d'acteur inspirés et d'une ambiance sérieuse. Le genre de film qu'on aimerait voir plus souvent.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 mars 2017
    Il y a du Hitchcock, du giallo... et du moins bien. Travolta est incroyable dans un polar qui part bien, et qui s'essouffle avec des incohérences qui plante le final. La dernière scène sauve l'entreprise.
    Publiée le 24 août 2019
    C'était parfait, du cinéaste d'art la façon de filmer dans toute direction et à sens unique, le scénario est très bien ficelé comme un bon saucisson goûteux. Des infos croustillantes concernant des enregistrements audio d'accident en apparence banale mais la tournure prend un autre chemin dérivé. Ce grand nom du cinéma américain, un plaisir à regarder son téléviseur, il y a John Travolta l'épieur et Nancy Allen au rôle de garce, superbe duo fun qui tient en haleine.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 10 janvier 2023
    Un bon thriller qui a plutôt bien vieilli avec de bons acteurs et un scénario crédible sans trop de scènes atroces
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 20 mars 2017
    Un bon film bien réalisé avec un jeu de couleurs rouges incroyable et quelques beaux plans séquences. De très bons acteurs également mais une intrigue un peu classique et quelques éléments de scénario improbables qui viennent empecher le film d'être un chef d'oeuvre comme d'autres films de De Palma tels que ses films de gangsters ou Carrie.
    Une petite déception.
    julcine
    julcine

Publiée le 22 juillet 2010
    Superbe thriller... C'était la bonne époque où Brian De Palma filmait comme un génie et succédait dignement à Hitchcock... Lui aussi avait son actrice fétiche (et ô combien hitchcockienne, Nancy Allen)
    Publiée le 3 juin 2016
    Le rythme de Blow out est lent et témoigne d'une grande rigueur. Il est fascinant par sa méticulosité à présenter le métier d'ingénieur du son sans entrer dans les détails trop techniques. Découvrir ainsi le quotidien d'un homme ordinaire et probe nous permet de nous identifier naturellement à lui. On entre donc immédiatement dans le film, happé par le suspense dès les premières minutes. Cette enquête inédite se distingue alors de celles menées par des journalistes ou des détectives non sans évoquer quelques scandales politiques du XXe siècle.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 15 octobre 2011
    Thriller assez légendaire, à l'affiche assez immonde par ailleurs, Blow Out ne passe pas souvent à la TV, j'ai donc sauté sur l'occasion de sa diffusion au Forum des Images pour enfin le voir.

Ne connaissant pas du tout l'histoire, j'ai tout de suite été surpris par une mise en abyme qui ouvre le film avec humour. Riez bien car c'est bien le seul moment du film où vous pourrez sourire. La première partie du film est passionnante, avec un John Travolta des grands jours, aux grands cernes et aux traits tirés. Je serai plus réservé sur Nancy Allen, à la voix insupportable. Le tout porté sur un thème absolument magnifique de Pino Donaggio et une mise en scène superbe de Brian de Palma. Mais malheureusement, au bout d'une heure, le tout se gâte et devient assez ennuyeux, quand on aborde l'intrigue de Dennis Franz.

On a donc le droit à une demi-heure très lente avant une excellente course poursuite et une fin assez bouleversante sur la musique de Pino Donnagio. Mais, vraiment dommage que le film n'ait pas continué sur son début parfait...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 mars 2017
    Plus que les images, c’est bien le son qui sert de fil conducteur à ce thriller plutôt bien construit de Brian De Palma. « Blow Out » met en avant une profession peu connue du 7ème art et permet à John Travolta de montrer une autre facette de son talent d’alors. A noter que son doublage français est assuré par Gérard Depardieu. Bon film.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 avril 2017
    Travolta se la joue preneur de son, technicien d'un jour pour un film tout droit sortie d'une Série B américaine. Les premières minutes augurent une histoire palpitante, où le son aurait joué une place prépondérante à la résolution de cet homicide. Mais comme le mobile de cet affaire et son dénouement, le scénario se dégonfle à mesure que le temps passe. On est plus dans une vacherie, légèrement caricaturée, qui rend le film tout plat et sans grand intérêt. S'oublie très facilement.