Blow Out
    6806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 5 juillet 2019
    Les premiers éléments de l'histoire étaient prometteurs et puis très rapidement ça tombe à plat. Le film passe du thriller à la romance tiède en laissant l'enquête sur "L'affaire" sombrer d'elle-même par un manque abyssal de contenu. John Travolta est pas mal, en revanche Nancy Allen est lassante et ennuyeuse.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 juin 2014
    Blow out est un bon policier bien maîtrisé et qui partait avec une idée originale à savoir qu'un preneur de son un soir est témoin un accident qui se révélera être un complot d'une grande importance mais voilà le film devient par la suite assez classique, un seul gars à connaitre la vérité, personne ne veut le croire, la police l'envoi bouler et au final il doit dévoiler la vérité tout seul, bon ça c'est du déjà vu, le seul contre tous c'est pas nouveau, mais bon le film reste bon et bien mis en scène et il est porté par un très bon Travolta, ah et un autre point négatif, la bande son, beaucoup trop vieillotte et qui ne colle pas du tout à l'ambiance, du moins à mon sens.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 10 avril 2014
    A travers le parcours d'un homme témoin d'un meurtre et prêt à tout pour faire éclater la vérité, le cinéaste américain enchaîne les plans avec brio et fait monter la tension du film avec une facilité déconcertante. L'émotion passe par l'interprétation mais surtout par la technique. Chaque scène est minutieusement concue, rien n'est laissé au hasard. Tous les mouvements de caméras subliment l'émotion visuelle. A cela, s'ajoute un scénario très solide. On est bien là face à un chef-d'oeuvre.

spoiler: Hommage croisé au "Blow Up" d'Antonioni et au "Conversation secrète" de Coppola, ce thriller d'une noirceur absolue est une réflexion sur le son et l'image. Le cinéma est fait à partir de son et d'images mais laisse souvent place à l'imaginaire, au rêve. Le personnage central du film interprété par un Travolta bouleversant, travaille d'ailleurs pour le cinéma. Ex-flic hanté par une affaire qui a mal tournée, il est devenu un brillant preneur de son mais ne tourne que des films de mauvaises qualités. Lorsque il est témoin d'un accident dont il est persuadé à raison qu'il s'agit en fait d'un meurtre, il ne peut s'empêcher de vouloir résoudre l'enquête. Mais à tort, il va s'obstiner à faire éclater une vérité qui ne cesse de le fuir. Il est acteur de son propre film, lui en homme ordinaire aux prises d'un évènement extraordinaire. Il ne pourra plus changer son destin. La résolution de l'enquête, métaphore de l'"American dream", est une solution impossible pour De Palma qui veut briser l'image d'une société de l'image et du rêve, hypocrisie totale pour lui. Le vrai visage de l'Amérique est celui d'une nation hanté par des affaires politiques souvent tragiques. Voulant laisser croire jusqu'au bout au spectateur que le malheureux Jack Terry pourra sauver la femme qu'il aime, il brise tout espoir, lorsque dans un cri de terreur elle pousse son dernier soupir. Dernier soupir certes, mais qui a été enregistré par Jack. Les derniers cris de Sally hanteront à jamais le preneur de son. A la recherche du cri ultime pour le film sur lequel il travaillait, il arrivera finalement à l'avoir mais à quel prix ! La vérité sur le meurtre ne sera jamais divulguée et la femme qu'il aimait est désormais morte. Jack a tout perdu et finit seul et désespéré, hanté définitivement par les cris de Sally. Victime du propre film qu'il s'est créé machinalement et dont il voulait être le héros en faisant éclater la vérité au grand jour, il se révèle impuissant face au complot. Un homme seul face au système ne peut point triompher. Totalement désenchanté, "Blow Out" est une vraie tragédie romantique dissimulée derrière un thriller paranoïaque ! Réflexion sur le son, l'image et plus généralement le cinéma comme je l'ai dit dit plus haut, là ne s'arrête pas la portée d'une telle oeuvre. On peut également souligner une profonde méditation sur la figure du héros américain déchue (la scène finale ou Jack/Travolta porte dans ses bras le corps sans vie de Sally/Allen avec pour fond le feu d'artifice lors de la fête nationale, image hautement symbolique à la gloire du pays), reflet d'une Amérique où les désillusions sont bien plus nombreuses que l'espoir véhiculé par l"Américan dream". Seul De Palma pouvait réaliser un tel film, et on l'en remercie bien évidemment.
    Un navet pur et dur.
    oranous
    oranous

Publiée le 16 janvier 2008
    Brian de Palma, réalise ici un film qui est dans la lignée directe d’Hitchcock. L'intrigue est vraiment bien ficelée. Je suis impatiente de voir "Blow Up". Certaines scènes sont vraiment très bien réalisées. (La première scène, la prise du son au début du film avant l’accident, la "poursuite" en voiture...) Mais c'est un film qui est original par sa fin. Une fin qu'Hollywood n'a pas l'habitude de nous servir. Les acteurs sont très bons surtout Travolta et Nancy Allen. La B.O. est assez entrainante et le suspens est constant.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 2 février 2014
    Rarement aussi fort le De Palma que lorsqu'il ausculte sa passion pour le septième art, qu'il déclare sa flamme à Antonioni (Blow Up) Coppola (Conversation secrète) ou Hitchcock. meilleur rôle de Travolta au passage et une vraie intrigue prenante qui culmine dans cette révélation du cri libérateur, le fameux que cherche désespérément le personnage principal depuis toujours...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 juillet 2013
    Chef-d’œuvre absolu du thriller, "Blow Out", sorti après "Pulsions" et avant "Scarface", se situe au cœur de la période la plus créative de Brian De Palma. Il reforme ainsi le couple John Travolta - Nancy Allen de "Carrie au bal du diable" mais le réinvente complètement, ajoutant une dynamique romantique et émotionnelle très éloignée du duo du précédent film. Ce n'est d'ailleurs pas peu dire que Travolta incarne ici l'un de ses meilleurs rôles. Quant à la mise en scène, elle est une fois de plus éblouissante : en plus de savoir filmer les scènes nocturnes de manière à les embellir au maximum (cf. la captation de sons), De Palma maîtrise l'art du suspense à la perfection, et l'utilisation de plans-séquences, du split-screen ou d'un montage plus saccadé lui permet de varier le rythme en fonction du but recherché, et toujours à bon escient, jusqu'à ce qu'intervienne le final renversant, cette scène d'une beauté bouleversante qui fait passer le film dans la catégorie des plus grands chefs-d’œuvre. spoiler: La façon dont la caméra filme Travolta tenant Allen dans ses bras, le ciel illuminé par des feux d'artifice, est absolument exceptionnelle et reste comme une des scènes les plus marquantes de l'histoire du septième art.
    Une authentique leçon de cinéma.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 15 juillet 2012
    Amis cinéphiles, Blow out de Brian De Palma tourné dans une période où il a accumulé les films excellents ( Soeurs de sang, Phantom, Furie ) et les chefs d'oeuvres ( Obsession, Carrie, Pulsions ) et juste avant Scarface, nous gratifie d'une mise en scène inspirée et parfois même proche de la perfection. Certains s'attachent à dire ' Oui c'est bien ' ou ' P... c'est une grosse daube '... Ca me fait rire car dans ce film, le travail fourni est considérable. Qui parle de ces plans séquences où la musique se marie admirablement avec l'image ? spoiler: ah quel travelling époustouflant à la fin
    . Qui a perçu dans le geste du caméraman toute la subtilité de l'état d'esprit de Jack ? Blow Out est un chef d'oeuvre absolu du genre et sa construction dramatique jusqu'à ce final sombre est tout simplement digne des plus belles louanges. De surcroît la musique de Pino Donaggio apporte au film cette dimension quasi mystique. Un film ? Un chef d'oeuvre je vous jure. A bon entendeur. 5/5
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 27 septembre 2007
    Blow out fait parti des meilleurs films d'un Brian de Palma en grande forme. Avec son chef d'oeuvre Phantom of the Paradise, Blow out faisait montre de son grand talent qui s'est ensuite bien désagregé au vu de ses dernières réalisation.
    Blow Out, la relecture du Blow Up d'Antonioni est un pur plaisir sensoriel. Une intrigue noire, des personnages attachants et un final pessimiste comme le fut celui du phantom, tous les ingrédients sont réunis et la sauce prends du feu de Dieu. De Palma prouvait qu'il était un maestro de la caméra et un digne successeur du grand Hitchcock.
    Souhaitons que De Palma réussisse à nous pondre une nouvelle fois un des thrillers dont il avait le secret à la Blow Out, Pulsions ou Body double. Brian tu nous manques!!!
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Blow Out réalisé par Brian de Palma en 1981.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire prenante
    • John Travolta
    • La fin magistrale (un feu d'artifice

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le rôle de la femme
    • Le fait que le film ne se tourne pas plus vers une enquête

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un des meilleurs films avec Travolta. 7/10.
    skell93
    skell93

Publiée le 2 janvier 2013
    Bon film grâce à une mise en scène efficace en effet on ressent une intensité, une tension tout au long du film.La BO est également superbe, les jeux d'acteurs sont plutôt bons, le seul point négatif concerne l'intrigue un peu léger. Bref, un thriller divertissant mais pas le meilleur signé De Palma.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 29 mai 2022
    C'est pas extraordinaire mais c'est bien
    Travolta est très charismatique.
    La fin est génial bien qu'il paraît improbable que personne n'es remarqué ce qu'il se tramé près du drapeau si éclairé et que Jack puisse si facilement quitter l'ambulance, à mon avis au vu des faits il aurait dû être surveiller par les forces de l'ordre voir menotté.
    Le personnage est très impliqué dans son travail et quelque soit les circonstances.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 24 juin 2007
    Un très bon De Palma qui livre ici l'oeuvre la plus caractéristique de ses thèmes récurrents que sont le voyeurisme, l'espionnage... Travolta en dehors de ses rôles de minet danseur est juste et offre une bonne prestation. La tension qui se dégage autour de la découverte du personnage est parfaitement exploitée, ambiance glaçante...
    Beaucoup de points commun avec le "conversation secrète" de Coppola.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 7 mai 2020
    Une histoire banale ou un mec était au mauvais endroit et au mauvais moment, n'empêche que la prestation de Travolta est fortement convaincante , un thriller haletant mais qui m'empêche tout de même d'être completement satisfait à cause de cet fin trop bâclée à mon sens.
    Publiée le 23 juin 2007
    Pendant les premières minutes, on est gagné par l'idée que ce film est le mauvais pendant sonore de ce qu'est Blow Up pour la photographie. Puis on a plutôt l'impression d'un mauvais Hitchcock. L'un dans l'autre, ce qui ne change pas, c'est la médiocrité. Un scénario tiré par les cheveux qui mange à tous les râteliers du thriller flico-politique; des comédiens médiocres ou carrément mauvais; une photographie digne d'un débutant en art cinématographique et, pour nous achever, le décor à pleurer que peut offrir une ville américaine dans les années 80. Il est extrêmement difficile de comprendre pourquoi ce film jouit généralement d'une bonne presse. Malgré tout - et c'est là que se cache la petite étoile -, on reste à regarder pour savoir ce qui va se produire, même si on est finalement toujours déçu. Mais lorsqu'arrive la finale du meurtre sous les étoiles de la pyrotechnie, là, on est plus déçu, on est fâché.