Blow Out
    6810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 juillet 2021
    Ok, chef d'œuvre insoupçonné. La fluidité de la caméra et les plans séquences typiques, Brian De Palma nous entraine dans un film haletant aux différents degrés de lecture.
    Probablement son meilleur film, bien plus profond qu'il en a l'air. Du très grand cinéma.
    On ne voit pas le temps passer, pas un temp mort, un rythme géré avec une maestria incroyable, musique, lumière, tout y est .
    Hitchcock aurait été jaloux.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 avril 2017
    Dès la scène d’ouverture Brian De Palma dit clairement : là on va parler cinéma. L’ouverture avec ce serial killer dans un campus américain permet de disséquer, d’encenser, de saboter et de donner les clés et secrets d’alcôve du 7ème art. Il organise un chassé-croisé entre son et image dès cette scène qui est elle-même dans la tonalité du film. Ensuite, le héros, Travolta, ingénieur du son, capte par inadvertance lors d’une prise de son ce qui ressemble à un meurtre prémédité. Son et image deviennent son obsession comme celle que De Palma a lui-même pour le cinéma. Donc autour d’un thriller bien foutu, De Palma ne parle que de cinéma comme son héros, au point de condamner son amour pour arriver à ses fins ; l’égoisme absolu pour faire vivre son art, sa passion. La scène finale est donc très cruelle. De Palma, l’obsédé de la mise en scène est-il auto biographique ici ? Certainement ? Cynique comme son héros, peut être aussi ! En tout cas, malgré un bide énorme à sa sortie, ce film est une perle d’intelligence et de mise en scène : mouvements de caméra complexes, écrans divisés en deux, travellings circulaires, montages alternés, découpage au scalpel,… un film tout public mais surtout de cinéphile. Un bonheur retrouvé 20 ans après mon visionnage précédent.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 juillet 2021
    Très bon film policier-thriller, avec un Travolta et une Nancy Allen en forme et qui ne forcent pas les traits de leur personnage respectif. L'homme de main est aussi glaçant que Nancy Allen est délicieuse en vraie/fausse ingénue. Le dénouement est réaliste et la dernière scène grinçante.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 février 2013
    Blow out est un excellent thriller de Brian De Palma à une époque faste pour lui. Ce thriller est impeccable, il règne une tension constante (surtout sur la deuxième moitié du film) et cela le rend très captivant. Il y a aussi une certaine passion envers le son et l'image qui mis ensembles, donne une vidéo (dont la suite logique est le cinéma). Concernant les acteurs, Nancy Allen s'en tire pas trop mal et Travolta m'a paru un peu plat et peu expressif sur la première moitié du film. En revanche, il est nettement plus convaincant au fur et à mesure que le film avance. Pour ce qui est de la mise en scène, c'est le gros point fort de ce film avec un Brian De Palma qui fait étalage de tous son talent. La musique est plutôt. Le final est spoiler: déchirant
    . Les seuls petits reproches que j'aurais à faire à ce film seraient sur la première moitié du film qui est un petit peu molle sur certains passages. Cependant, le film dans sa globalité est excellent et est clairement un must en terme de mise en scène pour un thriller et rappelle même à certains moments quelques perles de Hitchcock.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 mars 2017
    Comme souvent chez Brian De Palma, la réalisation est très élaborée ( spoiler: le film dans le film
    au départ, les plans originaux, les actions simultanées à l'écran...). Le réalisateur soigne ses effets, trop peut-être, cela au détriment du suspense. En effet, le travail minutieux de John Travolta sur ses bandes sonores (oui, c'est un peu démodé) ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue. Tout est quasiment connu dès le début du film. Mais surtout, je n'ai toujours pas compris ce que vient faire un tueur psychopathe dans un complot politique. Le procédé est grossier. Sinon, les coulisses du cinéma dans les domaines du son et de l'animation sont intéressantes. J'ai bien aimé le job du héros notamment lorsqu'il capte les sons dans la nature. La conclusion du film, elle, est cynique. Bref, il s'agit là d'un divertissement de qualité.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 18 septembre 2014
    John Travolta (doublé par Depardieu dans la VF) au milieu d'un complot proche de celui de Richard Donner avec Mel Gibson. Avec Nancy Allen et Dennis Franz comme dans le précédent film du réalisateur et le jeune John Lithgow, l’inquiétant Trinity de la série "Dexter". J'ai bien aimé la fin qui est particulièrement cynique. (Pas mal)
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 mai 2017
    J'ai été un peu déçu par ce film à la réputation pourtant bien établie et que je n'avais pas vu jusqu'à présent. Certes, il y a comme du Hitchcock dans le scénario et l'atmosphère, mais contrairement à beaucoup de commentateurs je n'ai pas trouvé les artistes excellents, en particulier John Travolta qui n'est pas naturel.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 22 mars 2021
    Jack (John Travolta) est preneur de son. Un soir, sorti pour enregistrer le bruit du vent, il est témoin d’un accident. Une voiture plonge dans l’eau, il a tout juste le temps d’en sortir une passagère, Sally (Nancy Allen).
    J’ai été un peu déçue par ce film, réputé culte. En effet, mis à part un peu à la fin, je n’ai pas ressenti de tension particulière, de suspens haletant. L’histoire est intéressante mais je n’ai pas été particulièrement tenue en haleine, à part un peu plus à la fin ( spoiler: avec la course poursuite dans le métro puis dans la foule, l’échec du héros est troublant et touchant, inhabituel pour ce type de film
    ). Certains éléments restent troubles, notamment sur toutes les motivations du “méchant”.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 8 janvier 2019
    Un film du début des années 80 qui a mal vieilli, je me suis ennuyé dès les premières minutes, j'espérais que ça allait décoller mais ça n'a jamais été le cas. La présence de John Travolta est le seul point positif au final.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 novembre 2008
    Du bon De Palma ! Quand Travolta tend l'oreille ! Une réalisation au diapason, avec un petit bémole ou De Palma utilise des ralentits sur 2 scènes, était-ce nécéssaire ? . Blow Out démarre fort, Travolta porte a merveille son role. Ensuite arrive et à ne pas manquer, la poursuite dans la gare (qui rappelle un peu l'impasse, toujours de Brian De Palma) et une fin très poignante. Blow Out est excellent, manquait pas grand chose pour etre grandiose voir un chef-d'oeuvre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après s'être fait une solide réputation en tant que nouveau maître de la peur dans les années 70 avec des œuvres telles que Sœurs de sang, Carrie ou encore Furie, Brian De Palma s'est peu à peu éloigné de l'horreur tout en restant dans le genre en s'attaquant la décennie suivante au thriller, genre qu'il dominera jusqu'à l'excellence. Très influencé par Alfred Hitchcock, dont il est le digne représentant, le metteur en scène américain nous livre un an après son excellent Pulsions un nouveau thriller cette fois-ci conspirationniste. Dans la même veine que Les 3 Jours du Condor et Marathan Man, Blow Out suit le parcours chaotique d'un homme lambda confronté à une conspiration politique dont les rouages échappent à notre pauvre héros sans défense. Interprété ici par un jeune John Travolta plus que convaincant en simple preneur de son témoin d'un assassinat maquillé en accident, notre héros va s'empêtrer au fur et à mesure dans une conspiration trop grande pour ses petites épaules, conspiration entraînant derrière elle une multitude de cadavres. Éloignant les coupables pour recentrer sa puissante intrigue sur le protagoniste principal et sa jolie partenaire (l'excellente Nancy Allen qui, comme Travolta, retrouve le réalisateur cinq ans après Carrie), De Palma parvient à maintenir un suspense palpable de bout en bout, dynamisant son film de séquences de frissons hitchcockiennes du plus bel effet comme le fameux meurtre dans les toilettes de la gare ou encore ce magnifique final lors de la parade du Liberty Day. Enchaînant les plans les plus fantasques à l'instar de Dario Argento, faisant virevolter sa caméra là où il désire et commençant une nouvelle fois son film avec un excellent plan-séquence, le metteur en scène nous livre avec Blow Out un thriller non pas forcément angoissant mais en revanche terriblement palpitant, avec pour originalité de faire avancer l'intrigue via des procédés cinématographiques alors inconnus ou presque du grand public. Une œuvre réussie de A à Z et l'un des meilleurs films de De Palma qui n'a pas pris une ride.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 mars 2017
    S'inspirant du "Blow Up" d'Antonioni pour son héros obsédé par un détail de son enregistrement, et de "The Conversation" de Coppola pour l'atmosphère paranoïaque et la technologie d'écoute, "Blow Out" n'en reste pas moins un film très personnel de De Palma. Dès le départ, on retrouve sa patte teintée de voyeurisme, et son goût pour les complots meurtriers. La mise en scène est efficace à souhait et contient de nombreux plans originaux (plans séquences, split-screen, utilisation de miroirs, jeu baroque permanent sur le rouge et le bleu etc.), appuyés par un montage riche, tandis que John Travolta est très convaincant en preneur de son embarqué dans une histoire qui le dépasse. A noter également la jolie musique de Pino Donaggio, évoquant par moment du Bernard Herrmann. Au final, il s'agit d'un thriller très bien mené, qui ravira les fans de De Palma.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 avril 2013
    Entre un début de film prometteur et une fin majestueuse, "Blow Out" ne se distingue guère du thriller moyen. La faute revient à une intrigue légère et facile qui dévoile des scènes vues et revues. Heureusement, une fois n'est pas coutume, de Palma arrive à nous sortir le grand jeu du côté de la réalisation avec notamment de bons plans de caméras pas piqués des vers. Une légère déception donc mais un bon film tout de même.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 septembre 2017
    "Blow out" est un thriller très original, emporté par le talentueux John Travolta, incarnant ici un ingénieur du son et témoin oculaire d'un accident mortel. Brian de Palma livre un polar intelligent, qui ne manquera pas de se conclure sur un final poignant à la belle esthétique, et désormais culte, tout comme ses marrantes scènes de casting de cris féminins donnant un peu de répit au sein de cette sombre enquête. "Blow out" est à Brian de Palma, ce que "Sueurs froides" est à Alfred Hitchcock, en témoigneront les nombreuses similarités scénaristiques, et même un certain clin d’œil final pour les plus attentifs.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 avril 2017
    Du très bon, du très grand De Palma. Au-delà du scénario très bien amené, on retiendra surtout l'esthétique générale du film, et la qualité de la réalisation, notamment lors des scènes de meurtre, et sur quelques plans mémorables. Ceci contribue à faire de "Blow out" un classique des années 80, que tout cinéphile se doit d'avoir vu.