Nuit de la Glisse: Addicted to Life
    2,7
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuit de la Glisse: Addicted to Life ?

nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 30 octobre 2013
    sans intérêt ! c'est une vraie perte d'argent ! on ne voit que des images déja vues et c'est d'un ennui mortel ! ce n'est plus ce que c'était au tout début !!! c'est devenu trop business ! bref, les reportages diffusés à la tv sont meilleurs et ne coûtent rien !!!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 décembre 2014
    Tout juste moyen... Alors je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai vu des productions style Redbull bien mieux foutu, mais là je n'ai que très rarement pris mon pied. Entre séquences assez inutiles, ou mal filmées, et interview franchement dispensables où le message "accro à la vie" ne transparait presque jamais, je me suis ennuyé comme rarement devant ce genre de documentaires. En fait, on peut voir tellement mieux dans d'autres productions que je ne vois pas quoi défendre ici. Même des vidéos amateurs sur zapiks sont mieux.
    Je vais détailler un peu ce qui m'a chagriné pour les différents sports: Le ski ou snowboard est à sauver même si c'est assez mal filmé (qualité pas top, plans moches). Le vélo, une vaste blague avec une première séquence de 5min inutile, puis une séquence avec un saut filmé 15 fois, on repassera. Le surf, première séquence de blabla, avec de la plongée inutile, puis après c'est plutôt cool. Le kayak est peut-être la séquence la mieux foutue, et franchement bien filmée. Le skate... ben rien en fait, le mec se promène, fait 2-3 tricks et voilà. Et le skinsuit correct mais sans plus.
    Une belle déception, je ne vois pas quelle légitimité a ce film pour sortir au ciné à la place d'autres...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 juillet 2020
    Je m'attendais à bien mieux. Certaines images sont vraiment sympathiques mais toutes les séquences ne se valent pas. Je regrette un peu celles du skater qui n'apporte pas grand chose ou encore la partie surf un peu trop longue. Les images de ski et snowboard sont plutôt réussies quant à elles, tout comme celle sur le kayak extrême, le wingsuit (même si c'est moins mon dada) ou du VTT. Maintenant, de telles images se trouvent beaucoup plus aisément sur le web. Il aurait été sympa de situer un peu plus les spots au niveau géographique.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 9 décembre 2014
    Fondé en 1979, le festival La nuit de la glisse a été créé par une bande de copain surfeur. Thierry Donard, un des fondateurs, réalise depuis 1984, des documentaires aux allures d’hommage grandiose rendu aux plus grand noms du freeride. Cet année, l’opus Addicted to life,diffusé du 4 au 7 Décembre dans les cinémas Pathé, nous en a mis plein la vue. Littéralement.

À travers le monde, de Chamonix-Mont-Blanc en passant par Châtel près des alpes suisses, de la Polynésie Française au désert espagnol d’Alméria, Addicted to life nous emmène vers les plus hauts sommets et les mers les plus pures pour suivre de véritables passionnés de sports extrêmes. Ces freeriders nous parlent de leur passion, évoquant l’impression de liberté et la sensation d’accomplissement quelle leur procure malgré leur flirt fréquent avec la mort.

Addicted to life est pensé comme un documentaire, faisant la part belle aux interview, et Thierry Donard laisse les sportifs s’exprimait sur leurs ressentis, leurs projets et leurs espoirs face à la caméra. Cet aspect est entrecoupé de véritable scène d’action où les athlètes mettent en pratique leur art. Filmés grâce aux meilleurs technologie, comportant des drones et des caméras embarquées, les scènes de ride sont époustouflantes et réellement immersives. Gravissant à pied les plus haut sommets Suédois et Français, Wille Lindberg, Casey Wesley, Karsten Gefle ou encore Rémy Peschier descendent, à ski, des tunnels étroits entre les glaciers et les rochers, parfois au péril de leur vie. L’un d’eux est emporté par une avalanche et en ressort indemne, le sourire aux lèvres, un peu sonné, mais prêt à recommencer. C’est une incroyable énergie que transmettent ces accros à l’adrénaline.

À Tahiti, Tikanui Smith, Tyler Larronde, Hira Teriinatoofa, Matahi Drollet sont le fers de lance de la nouvelle génération de surfeur, ayant abandonné le tractage par hélicoptère ou jet-ski pour aller chercher les meilleurs vagues à la force de leur main. Conscient d’avoir la chance de pouvoir se concentrer sur leur passion, souvent aidés et encouragés par leur parents eux-mêmes passionnés, ces jeunes surfeurs cèdent toutefois à une certaine nonchalance. Même s’ils savent que leur carrières ne durera qu’une dizaine d’année, ils ont pour la plupart fait le choix d’abandonner leurs études. Adviennent que pourra, ils font le choix de réellement vivre au jour le jour. Addicted to life n’oublie pas de faire connaître des sports moins connus ou plébiscité tels le kitesurf avec Jesse Richman, le stand up paddle avec Aude Lionet Chanfour ou le snowboard avec Matt Annetts.

En Kayak, Eric Deguil nous fais découvrir un sport peu connu mais très intense et impressionnant. Ses descentes en rivières sont l’un des clous d’Addicted to life. Deguil met l’accent sur la nécessité de pratiquer ce sport dangereux en groupe. Quand on le voit, grâce à la caméra embarqué faire plusieurs mètres la tête sous l’eau après le retournement de son kayak, on comprend ce besoin. Ni aux grands classiques que sont le BMX et le skate. Skate avec lequel, Max Geronzi, dans la région perpignanaise se réapproprie des lieux abandonnés pour effectuer des tricks tout simplement saisissant. On a le souffle coupé, suspendu à ses actions, avec la peur au ventre qu’il rate son vol. Antoine Bizet, en BMX, quant à lui, est un fondu du vélo, renouvelant les figures qu’ils ratent jusqu’à réussir à les places, même s’il s’est déjà cassé plusieurs fois les os.

En conclusion, Addicted to life offre un final fantastique avec une discipline dont on ignorait totalement l’existence, chez la Graine, et qui touche carrément à la magie, faisant du rêve d’Icare, une réalité. Mathias Wyss et Christopher Espen sont des aventuriers de l’extrême, en wingsuit, combinaisons se gonflant sous l’effet de l’air, ils se jettent du haut des plus grands sommets et volent comme des oiseaux. Ne serait-ce que pour cette dernière séquence, nous conseillons d’aller voir Addicted To Life qui après une sortie française poursuit sa diffusion à travers les salles de cinémas du monde entier et sortira en DVD. Il ne manque plus que la 3D au dispositif pour être simplement parfait.

Pour retrouver nos autres critiques :
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 décembre 2014
    Certains plans sont sublime et on est au plus proche de l'action. Malgré tout, dans le montage, j'ai le sentiment qu'il y avait la place pour faire encore mieux. Notamment sur les bandes sons. Mais il ne faut pas trop en demander non plus, la réalisation est déjà de grande qualité quant aux difficultés de pouvoir rapporter et monter de telles images
    Publiée le 6 janvier 2015
    Ce film est nul... La base est la même, belles images, mais l'on ne vient point au cinéma pour voir des gens faire des backflips dans l'eau en riant...
    Assourdissant, ennuyant à mourir (plus que "le Hobbit"), ce qui est un exploit selon moi, il mérite cette note.
    Anne-olivia B.
    Anne-olivia B.

37 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2013
    Un format inédit. Des interviews des "riders"qui décrivent leurs sensations dans la pratique extrême de leur sport, des images à couper le souffle, des paysages sublimes. Un vrai moment de cinéma et un film qui mérite d'être vu sur grand écran !
    Publiée le 17 décembre 2012
    le meilleur " Nuit de la Glisse depuis bien longtemps "
    de magnifiques images de neige, d'eau mais aussi de wing suit ... a couper le souffle
    bbcinoche
    bbcinoche

Publiée le 19 décembre 2017
    Encore une film qui nous enchante par ses paysages magnifiques et ses sportifs incroyables .
    au delà de leurs exploits , la part humaine , d'amour et d'amitié , nous donne une belle leçon de vie
    Publiée le 11 décembre 2011
    scandaleux ! Le montage, le son, la qualité de l image,... C est tout Bonnement Honteux d avoir oser présenter une m**** pareille.
    lioda78
    lioda78

Publiée le 13 décembre 2011
    Mauvais...
    Après plusieurs années à me languir du retour de la nuit de la glisse au ciné, j'attendais beaucoup de cette nouvelle édition, d'autant plus en 3D.
    Quelle déception.
    Je me demandais pourquoi il y avait si peu de salle sur Marseille (1 seul avec juste 2 séances en tout, dans une salle minuscule) qui diffusait ce film. J'ai compris !
    La première demi-heure, ils remontrent d'anciennes images des autres épisodes (sans grand intérêt), et en 2D (pas la peine de garder les lunettes sur les yeux).
    La suite, vraiment aucun intérêt. De la glisse basique, sans rien de novateur. Rien de spectaculaire du tout, une musique bof, certaines séquences qui se retrouvent là on ne sait pas pourquoi (pêche...), une voix Off pas agréable et des commentaires pas intéressants, une 3D décevante (souvent filmé avec une GoPro 3D) et qui donne vraiment mal au yeux, aucune histoire, des rideurs "As Been"...
    Quand on voit ce que l'on trouve sur le net comme vidéos, là, il y a vraiment un fossé. Mise à part la 3D somme toute novatrice dans le domaine des sports extrêmes, on se serait cru revenu dans les années 90.
    A éviter... surtout vu le prix.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Minable, images en trois couleurs floues!! aucune visibilité dans les zones d'ombre, commentaires affligeants, j aurais préfère regarder Joséphine ange gardien en 3D !!même chose pour la bande son bref un calvaire pour les yeux qui censurent
    le film d' eux même. Rendez moi mon argent !!!
    kristooo
    kristooo

Publiée le 9 décembre 2011
    Gros foutage de gueule, aucune nouveaute, des plans naze, du son vraiment mou, des commentaires hors sujet, du 3D minable et pas de fin. Désolé mais je ne comprends pas comment on peut sortir un truc pareil.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Mauvaise qualité du 3D, je reste sur ma faim pour le reste, heureusement il y a quelques paysages pour nous faire un peu réver
    Publiée le 20 décembre 2011
    foutage de gueule !!! 14€ pour voir un truc pareil,3D de mauvaise qualité et en plus que la moitié du film.Super déçu.