Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux
    4,1
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Documentaire sur le grand homme des effets spéciaux au cinéma dans les années 50/60 : Ray Harryhausen.
    Témoignages de nombreux réalisateurs actuels exprimant leur complète reconnaissance à cet artiste, génie reconnu dans l'histoire du cinéma.
    Sont abordés des thèmes comme l'utilisation du numérique dans les trucages des films actuels, et l'inventivité des nouveaux créateurs d'effets spéciaux.
    Intéressant aussi par les extraits montrés, souvent trop courts.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2020
    Un documentaire hommage pour le 90ème anniversaire du génialissime maître du stop-motion Ray Harryhausen que j'ai eu la chance de voir lors d'une séance de cinéma il y a une vingtaine d'années. Un documentaire qui montre à quel point il a été une influence majeure dans le travail et la passion de grands réalisateurs et animateurs d'aujourd'hui et d'hier. Un documentaire indispensable pour ce maître incontesté et incontestable qui m'a fait rêver et me fait encore rêver aujourd'hui à travers ses films incroyables et son bestiaire de créatures toutes plus dingues les unes que les autres.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 10 novembre 2015
    Génial ... un retour sur le géant des films de monstres d'avant ma naissance. Je ne connaissais pas, à part sur les projections diffusé au Ministry, le premier bar métal de Pigalle. Cet excellent documentaire dispose d'un casting... époustouflant, et pour cause, c'est le père des effets spéciaux, son travail unique est remarquable. Juste passionnant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 août 2014
    Excellent documentaire sur l'un des (le?) plus grands concepteurs d'effets spéciaux au cinéma: Ray Harryhausen. Trés complet, "Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux" alterne entre extraits de films, interventions de personnalités du cinéma (Spielberg, Jackson, Cameron, Burton.... sans oublier Ray Harryhausen lui-même) et démonstrations techniques. On apprend beaucoup de choses sur l'utilisation du stop-motion, une technique que Harryhausen a révolutionné et qui a influencé moult réalisateurs et directeurs d'effets spéciaux. Il suffit juste de jeter un oeil sur la filmographie du Monsieur pour se rendre compte de son apport et de son style unique : "Jason et les argonautes", "Le septième voyage de Sinbad" ou encore le choc des Titans pour ne citer que ceux-là. Incontournable pour les cinéphiles qui ne connaîtraient pas assez sa carrière et son oeuvre.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 décembre 2013
    Bien avant Jurassic Park, Star Wars ou Terminator, il y eut Sinbad, Jason et les Argonautes ou L'Ile Mystérieuse, des classiques du septième art ayant inspiré des cinéastes tels que Spielberg, Cameron, Burton voire Del Toro. Dans ce documentaire, signé Gilles Penso, Harryhausen se confie sur les méthodes qu'il utilisa pour matérialiser les premiers effets spéciaux, et est accompagné de nombreuses interviews de poids lourds cinématographiques actuels. Jonglant entre images d'archive et comparaisons d'avec celles de de nos jours, on apprend alors à aimer le travail d'un maître en la matière, celui qui révolutionna une industrie aujourd'hui prospère. Un documentaire intéressant, plein de ressources et rivalisant de curiosité.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 février 2013
    Documentaire sur le maître du stop Motion dans le cinéma fantastique, celui-ci permet de découvrir l'histoire, les techniques et l'héritage de ce génie a travers de nombreuses interview de grand réalisateur et d'image d'archive. Un film a voir pour tout amateur de l'homme ou de ses films.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Une véritable somme consacrée au génie des effets spéciaux que fut Ray Harryhausen, grand gamin à la créativité débordante qui est à l'origine de la plupart des effets spéciaux du cinéma. Très complet (bien qu'un peu trop hagiographique, mais c'est cette fois amplement mérité), il nous donne à revoir de multiples extraits de ses créations délirantes, et fait intervenir de nombreux cinéastes actuels qui comptent parmi les plus grands. A ne pas rater.