Notez des films
Mon AlloCiné
    Regarde cette chanson
    Note moyenne
    2,8
    8 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • L'Express
    • Score
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Le cinéaste transpose l'argument narratif de la musique qu'il cherche à illustrer, laissant aux chanteurs l'expression d'un rythme et d'une harmonie avec lesquels ni le montage, ni la mise en scène ne cherchent à rivaliser. [...] chaque épisode qu'un titre global, un thème, une ville peinent à rassembler au rythme chaloupé des classiques de la bossa-nova, cette visite des canons de l'esthétique télévisuelle au Brésil en 1994 ne manque pas d'une piquante et inquiétante étrangeté.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Amoureux de sa ville, Rio, le réalisateur d'Orfeu nous entraîne dans le dédale de ses rues, sur les plages de Copacabana et d'Ipanema, sur le Corcovado et son Christ rédempteur protégeant la baie de Rio, dans les écoles de samba. Il s'est inspiré de personnages appartenant à quatre chansons populaires qui montrent l'énergie que ce peuple brésilien trouve dans la musique et la danse. Quel charme !

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Score

    par Pete Wakefield

    Des histoires presque aussi sentimentales que celles des novelas (soap opera d'amérique latine)... Ce téléfilm de Carlos Diegues, un des plus grands réalisateurs brésiliens, ne semble pas être le plus intéressant de son oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Ciné Live

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On veut croire que c'est pour les besoins de la télévision que les effets sont aussi appuyés et que le titre de la chanson de Jorge Ben Jor, Pïsada de Elefante ("Démarche d'éléphant"), aurait pu servir de titre à l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par François Gorin

    Un exercice de style séduisant sur le papier : puiser quatre chansons chez les bons auteurs [...] en tirer quatre sketchs, tragiques, comiques ou poétiques. Avec des moyens sans doute inférieurs à ceux d'un seul clip, l'affaire sent plus le bâclage que l'inspiration. Même le son laisse à désirer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    La mise en scène semble parfois datée des années 70, avec incrustation d'images et trucages tout droit sortis de l'émission Temps X. Passant de la comédie à la tragédie, via le témoignage social, elle balaie le spectre des genres. Difficile du coup d'adhérer totalement au résultat. Saluons en tout cas un vrai chant d'amour à la ville de Rio.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top