Un Chien andalou
    1166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Chien andalou ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 20 octobre 2013
    "Aucune idée ou image qui puisse se rattacher à une explication rationnelle ne serait acceptée. Nous devions ouvrir toutes les portes de l'irrationnel et ne garder que les images qui nous surprenaient, sans essayer d'expliquer pourquoi." C'est avec ces mots que Bunuel décrit son travail avec Salvador Dali, scénariste du film. Et c'est l'impression que renvoie "Un Chien Andalou", référence du cinéma surréaliste, dans laquelle se succède une série de scènes où toute cohérence de temps et de lieu est bafouée. Malgré cela et sa courte durée (16 minutes muettes), certaines images du film ont marqué au fer rouge les spectateurs de l'époque, et font toujours effet aujourd'hui (l’œil tranché au rasoir, les fourmis sortant du corps, l'homme traînant des pianos avec des cadavres d'ânes...). Fable sur le désir sexuel, provocation pure, tacle de la bourgeoise parisienne : nombreuses sont ainsi les potentiels sens cachés derrière le film, qui fascine encore 90 ans après sa sorti.
    Publiée le 5 mai 2012
    "Un chien andalou est une oeuvre capitale à tous les points de vue : sûreté de la mise en scène , habileté des éclairages , science parfaite des associations visuelles et idéologiques , logique solide du rêve , admirable confrontation du subconscient et du rationnel . Un chien andalou est un film précis et courageux ." . Tels sont les propos tenus par Jean Vigo à propos du chef-d'oeuvre absolu qu'est le Chien andalou . Le film commence par une scène vraiment extraordinaire et choquante , qui fut ( et qui continue d'ailleurs ) une scène véritablement controversée spoiler: à savoir un homme coupant le globe oculaire d'une jeune femme avec la lame d'un rasoir
    . Et en partant de là , on rentre dans un univers totalement singulier , original et créatif , celui surréaliste et fou de Luis Bunuel , une merveille cinématographique ( une main contenant des fourmis , un cheval dans le piano et autres ) . Un film qui ne vieillit pas .
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 10 avril 2007
    Quand on sait ce qu'il advient de l'oeil de l'affiche, on frémit d'avance... Le manifeste du surréalisme au cinéma et l'un des meilleurs courts-métrages réalisés et diffusés à grande échelle. La collaboration de deux géants : Bunuel et Dali a tenu toutes ses promesses. A voir d'un oeil aiguisé, pour la culture générale et le plaisir.
    Carne
    Carne

Un Chien Andalou du Luis Bunuel et Salvador Dali est un chef d'oeuvre du cinéma surréaliste ayant inspiré des réalisateurs tels que David Lynch ou Michael Haneke dans leurs désirs de montrer des scènes étranges en laissant aux spectateurs la possibilité de les interpréter à leur manière.
    Erotique, anticlérical, gore, dérangeant, violent,... Un Chien Andalou est une oeuvre avant-gardiste et inoubliable.
    La musique de Richard Wagner qui ponctue le film est absolument géniale.
    Un chef d'oeuvre absolu du cinéma au même titre que Freaks et The Unknown de Tod Browning.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 17 juin 2012
    Un chef d'oeuvre du surréalisme ou les images envoûtante s’enchaînent au rythme d'une musique sublime !
    Publiée le 19 novembre 2015
    Étrange court-métrage, très étrange. Je ne sais toujours pas si je dois chercher à l'interpréter ou juste le regarder comme un gros délire juste fait pour la beauté du geste et pour ces situations absurdes. Il y a des moments où ça parvient à être très dérangeant, magnifiquement bien fait pour son époque, mais j'avoue qu'à quelques moments cet excès de WTF m'a fait un peu sortir du film. À voir si vous aimez le genre purement visuel et artistique, sans forcément de fond derrière.

Publiée le 26 juillet 2010
    En 1928, Luis Bunuel produisit, ècrivit et rèalisa, en collaboration avec Salvador Dali, le court-mètrage "Un chien andalou", première manifestation cinèmatographique de l'avant-garde surrèaliste qui remporta un franc succès de curiositè! L'influence de Dali est encore très nette dans ce film, bien que la violence caractèristique de certaines scènes soit indubitablement attribuable à Bunuel! Le titre lui-même se veut ènigmatique: il n'y a aucune rèfèrence à l'Andalousie dans le film et encore moins de chien...Quelques sèquences restent dans l'histoire du cinèma comme la main pleine de fourmis, l'attelage baroque avec son chargement d'âne pourris ou l'oeil crevè au rasoir, outre son symbolisme sexuel èvident, il sous-entend qu'on doit dèsormais regarder le cinèma d'un autre oeil, refuser tout conformiste! Une oeuvre importante de Bunuel et du cinèma tout court...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 octobre 2013
    J'ai visionné ce court métrage de la même façon que j'aurai pu voir un OVNI, c'est-à-dire de manière hypnotique sans en comprendre le sens, la portée, la démarche artistique,... bref, sans rien en comprendre. Une fois redescendu dans le monde des vivants, une pensée me vint tout de suite à l'esprit: "C'est donc cela le fameux "Un chien andalou"? Ce court métrage de Bunuel considéré comme un bijou du cinéma? Quelle arnaque !!!". Je ne remet pas en cause son statut de film avant-gardiste dont c'est, sans le moindre doute, inspiré un Lynch ou encore un Jodorowsky mais il ne suffit pas d'enchainer des scènes sans queue ni tête tout droit inspiré des rêves de Bunuel et de Dali (co-scénariste) pour en faire une oeuvre cinématographique digne de ce nom. Peut-être suis-je aussi insensible à cet univers surréaliste? Peut-être... Dans tous les cas, heureusement que Bunuel nous a épargné l'épreuve d'un long métrage. Je ne m'en serais pas remis.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 mars 2014
    Ce film a tellement été cité, analysé, disséqué qu'il est difficile d'y apporter un jugement serein. Contrairement au mouvement dada qui assumait complètement les foutoirs qui s'en réclamaient (voir l'excellent Entr'acte de René Clair), le surréalisme est censé ne jamais être gratuit. On pourra être pris de fou rire par le symbolisme de l'homme traînant derrière lui comme un fardeau tout le poids de son éducation bourgeoise (séminaristes inclus gratuitement), alors que d'autres hurleront au sacrilège ou à la lourdeur. (Buñuel reprendra cette thématique dans l'excellent le fantôme de la liberté en 1974). Globalement le film reste intéressant et agréable à regarder, même si certains délires de Dali qui a co-signé le scénario restent abscons.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 octobre 2009
    je n'ai strictement rien compris à ce film court et hypnotique qui laisse quelque chose d'étrange dans le subconscient de son spectateur.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Chef d'oeuvre d'originalité et de mise en scène : Bunuel commence sa carrière en beauté!
    belo28
    belo28

Publiée le 5 décembre 2010
    Ce court métrage est simplement une oeuvre d'art digne de Dali! C'est très peu compréhensible mais la forme est incroyable pour l'époque et chamboule nombre de code de l'époque!!! De plus la scène du départ et de l'oeil est plus que mythique aujourd'hui!! Alors réflexionb sur le cinéma ou pas?
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 30 octobre 2010
    Réalisé en 1929 par Luis Buñuel ( qui écrira également le scénario en collaboration avec Salvador Dali ), " Un chien andalou " est un oeuvre particulièrement bizarre et possédant quelques séquences totalement surréaliste, notamment celle concernant un rasoir qui tranche un globe oculaire, celle du cadavre de cheval sur un piano ou encore celles des fourmis sur la main. La mise en scène est, pour une première oeuvre cinématographique chez ce metteur en scène, bien intéressante et laisse apercevoir son style assez unique qu'il possèdera par la suite - notamment pour son Age d'or ou l'Ange exterminateur. A découvrir donc pour apprécier le talent deja bien conséquent de Buñuel.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    Salvator Dali a écrit le scénario de cette oeuvre aussi folle que ses tableaux mais pas dénuée d'intérêt.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 mars 2007
    Un premier court-métrage très stylisé pour le maître cinématographique du surréalisme. Déconcertant pour certains, culte pour d'autres... Il ne laissera en tout cas personne indifférent... A découvrir absolument...