Un Chien andalou
  • 15 critiques     16%
  • 6 critiques     6%
  • 3 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
babar3

9 abonnés | Lire ses 530 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film psychédélique et érotique, le résultat est vraiment surréaliste et dalinien. Une claque.

_Royal_

56 abonnés | Lire ses 1601 critiques |

3.5 - Bien

C'est vieux, c'est en noir et blanc, c'est en quatre-tiers, c'est culte. Si tout cela ne vous a pas démotivé, vous pouvez toujours essayer de le regarder.

GabbaGabbaHey

118 abonnés | Lire ses 1575 critiques |

4.5 - Excellent

"Un Chien Andalou", c'est surement le plus magnifiquement fascinant court-métrage de l'histoire du cinéma ! Pour son premier film, Luis Bunuel frappe tres tres fort, des les premiers instants, on assiste a un effroyable spectacle, une femme se fait trancher l'oeil avec un rasoir, une image se transformant soudain en celle d'un nuage coupant la lune... Un symbole des plus forts, qui nous montre qu'on a pas affaire a n'importe quel film, et qu'il faut bien choisir le regard avec lequel on l'observe... Se succèderont alors des images toutes plus fascinantes et plus intrigantes les unes que les autres, une mise en scène magistrale et une mise en musique qui l'est également (attention, a l'origine le film était parfaitement muet, il y a eu une version mise en musique avec un tango argentin et du Wagner, et une troisième version, plus populaire, avec une bande-originale signée Mauricio Kagel, c'est de cette dernière version dont je parle...). Un chef d'oeuvre, malheureusement trop court, d'un surréalisme bluffant, d'une virtuosité impressionnante...

nekourouh

35 abonnés | Lire ses 688 critiques |

4 - Très bien

Chef d'oeuvre d'originalité et de mise en scène : Bunuel commence sa carrière en beauté!

ElAurens

26 abonnés | Lire ses 586 critiques |

0.5 - Nul

Soit on adore soit on déteste, j'ai lu cette phrase je ne sais plus ou, je ne vais pas dire que je déteste, mais que le quart d'heure que j'ai passé à regarder Un chien andalou m'a paru interminable. Le noir et blanc m'a en plus fait mal aux yeux, bref je ne veux plus voir de choses semblables. Je pense quand même m'en inspirer pour réaliser mon propre film, qui durera aussi environ un quart d'heure, ça montrera un type qui épluche une pomme et qui la mange avant d'aller boire un verre d'eau, dans quelques années j'espère que les gens diront « mais quel chef-d'œuvre » comme pour ce film de Luis Buñuel.

oneosh89000

21 abonnés | Lire ses 553 critiques |

1 - Très mauvais

Scénarisé par l'un des plus grands peintres au monde, Salvador Dali , ce court métrage considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma car c'est le premier en matière de surréalisme, n'est ni plus ni moins qu'un rêve incompréhensble. Ca saute de huit à seize ans, ça saute d'une chambre à une plage , le personnage principal tire 2 pianos avec un ane mort dessus, une fille est poursuivie par un grand avec une main trouée ou des fourmis sortent... Un univers caractéristique du surréalisme bordé par une musique détonante typiquement espagnole.Désormais célèbre pour sa séquence d'ouverture, ce court ne m'a en aucun cas intéressé. Vraiment très spécial, pour spectateurs avertis qui prouve que même dans le monde cinématographique des usurpateurs idéalisent un objet filmique et n'ont tellement rien à dire qu'ils en parlent comme de la huitième merveille du monde.

dydy-2306

618 abonnés | Lire ses 2514 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une œuvre majeure à l'histoire du 7ème art !! Un Chien Andalou n'est pas un film à regarder au premier degré, il faut plus le voir comme un rêve, comme l'exposition de nos désirs refoulés... Bref, je suis enchanté par cette univers complètement décalé et osé où rien ne s'explique, mais où tout s'apprécie. Un chef-d'oeuvre du surréalisme, à découvrir impérativement !

jamesluctor

62 abonnés | Lire ses 1698 critiques |

2 - Pas terrible

Un court métrage à voir, qu'on m'avait dit. Et si il vaut assurément le détour, ce n'est pas pour son histoire, ni pour ce qui fait habituellement un bon film. Ici, le surréalisme est constant, on nous exhibe des pléiades de symboles surréalistes, qui font immédiatement réfléchir le spectateur quant à leur sens, alors qu'en fait, il n'y en a pas. Les trucages sont plutôt réussis, les scènes loufoques mous entraîne dans un tourbillon d'émotions diverses, et il est impossible de prédire ce qui se passera. Beaucoup de bonnes idées, mais tout est juxtaposé sans grande cohérence ni tact. Du bon brouillon, en somme.

tomPSGcinema

85 abonnés | Lire ses 2426 critiques |

3.5 - Bien

Réalisé en 1929 par Luis Buñuel ( qui écrira également le scénario en collaboration avec Salvador Dali ), " Un chien andalou " est un oeuvre particulièrement bizarre et possédant quelques séquences totalement surréaliste, notamment celle concernant un rasoir qui tranche un globe oculaire, celle du cadavre de cheval sur un piano ou encore celles des fourmis sur la main. La mise en scène est, pour une première oeuvre cinématographique chez ce metteur en scène, bien intéressante et laisse apercevoir son style assez unique qu'il possèdera par la suite - notamment pour son Age d'or ou l'Ange exterminateur. A découvrir donc pour apprécier le talent deja bien conséquent de Buñuel.

belo28

33 abonnés | Lire ses 1106 critiques |

4.5 - Excellent

Ce court métrage est simplement une oeuvre d'art digne de Dali! C'est très peu compréhensible mais la forme est incroyable pour l'époque et chamboule nombre de code de l'époque!!! De plus la scène du départ et de l'oeil est plus que mythique aujourd'hui!! Alors réflexionb sur le cinéma ou pas?

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film