Un chien andalou
  • 13 critiques     15%
  • 6 critiques     7%
  • 3 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
belo28

30 abonnés | Lire ses 1106 critiques |

4.5 - Excellent

Ce court métrage est simplement une oeuvre d'art digne de Dali! C'est très peu compréhensible mais la forme est incroyable pour l'époque et chamboule nombre de code de l'époque!!! De plus la scène du départ et de l'oeil est plus que mythique aujourd'hui!! Alors réflexionb sur le cinéma ou pas?

teofoot29

55 abonnés | Lire ses 663 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai adoré ce court métrage qui bien qu'il soit de 1928 est gore à souhait, l'oeil déchiqueté, les fourmis qui sortent d'un trou dans la main, c'est écoeurant. On est entraîné dans cet univers totalement décalé et surréaliste où les évènements prennent des tournures aussi bien rationnelles qu'irrationneles, on ne sait plus où donner de la tête. Enfin bref, c'est très réussi, mais il ne pourra pas plaire à tout le monde étant donné son côté gore et louche à souhait pour lequel il faut s'accrocher.

cylon86

122 abonnés | Lire ses 2710 critiques |

2.5 - Moyen

S'il n'y a qu'un seul film surréaliste à voir, c'est celui-là. Mais il n'y a rien d'exceptionnel à voir à part certaines choses originales et une scène d'introduction désormais célèbre qui est la meilleure séquence de tout le film. Le reste fait fouillis malgré quelques trouvailles.

touraine2408

3 abonnés | Lire ses 34 critiques |

1 - Très mauvais

Un film quelque peu... spécial. Pour comprendre j'ai du regarder l'interpretation écrite. Peu être bien pour les amateurs de surrealisme. Bon allez une étoile pour la recherche...

518 abonnés | Lire ses 8612 critiques |

3.5 - Bien

En 1928, Luis Bunuel produisit, ècrivit et rèalisa, en collaboration avec Salvador Dali, le court-mètrage "Un chien andalou", première manifestation cinèmatographique de l'avant-garde surrèaliste qui remporta un franc succès de curiositè! L'influence de Dali est encore très nette dans ce film, bien que la violence caractèristique de certaines scènes soit indubitablement attribuable à Bunuel! Le titre lui-même se veut ènigmatique: il n'y a aucune rèfèrence à l'Andalousie dans le film et encore moins de chien...Quelques sèquences restent dans l'histoire du cinèma comme la main pleine de fourmis, l'attelage baroque avec son chargement d'âne pourris ou l'oeil crevè au rasoir, outre son symbolisme sexuel èvident, il sous-entend qu'on doit dèsormais regarder le cinèma d'un autre oeil, refuser tout conformiste! Une oeuvre importante de Bunuel et du cinèma tout court...

gimliamideselfes

377 abonnés | Lire ses 2700 critiques |

4 - Très bien

je n'ai strictement rien compris à ce film court et hypnotique qui laisse quelque chose d'étrange dans le subconscient de son spectateur.

Tanezir

16 abonnés | Lire ses 583 critiques |

4 - Très bien

Vingt minutes assez étranges...

keating

27 abonnés | Lire ses 549 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Monument incontournable de l'histoire de l'art ! "Un chien andalou" est un court métrage qui fait passer plus d'émotions que dans la plupart des grands classiques dits "longs". Le film de Bunuel et Dali est tout simplement le meilleur manifeste du surréalisme au septième art. Tout simplement, "un chien andalou", c'est un rêve filmé ! Et c'est peut être l'essence même de toute une conception de l'art ! Cela commence par une image qui hantera à jamais le cinéma : l'oeil coupé par une lame de rasoir. Comme s'il fallait oublier de regarder normalement ce film, comme s'il fallait aller au-delà du premier regard, des apparences. Mais je vais m'arrêter là pour les analyses du sens que pourrait avoir ce film, car la suite n'est en fait qu'une succession d'images marquantes, créées par association visuelles, parfois par la technique surréaliste du cadare exquis (par exemple le titre du film est probablement construit ainsi, sans aucune raison compréhensible !), parfois sans aucune raison. C'est bien là le plus imporant : "un chien andalou" est totalement irationnel et ne fonctionne que sur les sens en faisant complètement basculer la raison. Et le plaisir du ressenti sans rationalité, c'est l'une des choses que je préfère au cinéma ! Impossible d'expliquer ce film, impossible de le noter, mais impossible de ne pas en parler tant il a marqué l'histoire du septième art, jusqu'au David Lynch de "Eraserhead" par exemple. A voir pour ne pas mourir idiot !

benoitparis

29 abonnés | Lire ses 1275 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute le film le plus rigoureusement onirique qui soit. Le résultat est évidemment énigmatique, cocasse et effrayant en même temps.

haciol

1 abonné | Lire ses 267 critiques |

2.5 - Moyen

Un film curieux, pas passionnant, mais à voir quand même.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film