Mon Allociné
Un Chien andalou
3,6 837 notes dont 96 critiques
33% 32 critiques 27% 26 critiques 16% 15 critiques 16% 15 critiques 5% 5 critiques 3% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
jimboss

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/02/2012

Premier film gore de l'histoire du cinéma selon certains... Ce qui est certains c'est que ce n'est pas commun, encore aujourd'hui.

Santu2b

4,0Très bien • Publiée le 01/12/2011

Un duo Luis Buñuel-Salvador Dalí, ça ne peut faire que des étincelles. Ce fût en 1929 que le célèbre peintre accompagné du tout jeune cinéaste réalisèrent ce classique de la cinématographie hispanique inspiré de leurs rêves. Le tableau est en effet fantasque : un œil tranché au rasoir, un homme enfermé dans une pièce avec son double, un curieux individu tirant deux pianos remplis d’ânes morts ou encore deux amants dévorés sur une plage par des insectes ; succession d’images hallucinées et hallucinantes pour ce chef d’œuvre du surréalisme qui n’a rien perdu de sa superbe.

Miamsolo

2,0Pas terrible • Publiée le 12/11/2011

Avant de commencer ma critique, j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs versions de ce film, dont une muette et une avec de la musique tango. La version que j'ai vue est la seconde, avec aussi la musique de Wagner. Un Chien Andalou m'avait été fort recommandé il y a quelques temps. Je ne suis déjà pas fan du surréalisme en peinture, inutile de préciser que je n'ai pas été comblé par ce film. Les idées sont bonnes (les fourmis qui sortent de la main, les ralentis, ...) mais personnellement, ce n'est pas trop mon genre. On dirait du gros WTF à l'ancienne. Salvador Dalí à co-écrit le scénario de ce film. Pour être franc, je préfère ses peintures, que je trouve plus attrayantes. Néanmoins, les fans de surréalisme ne bouderont pas ce court-métrage de 1928.

babar3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/10/2011

Film psychédélique et érotique, le résultat est vraiment surréaliste et dalinien. Une claque.

_Royal_

3,5Bien • Publiée le 05/07/2011

C'est vieux, c'est en noir et blanc, c'est en quatre-tiers, c'est culte. Si tout cela ne vous a pas démotivé, vous pouvez toujours essayer de le regarder.

GabbaGabbaHey

4,5Excellent • Publiée le 27/04/2011

"Un Chien Andalou", c'est surement le plus magnifiquement fascinant court-métrage de l'histoire du cinéma ! Pour son premier film, Luis Bunuel frappe tres tres fort, des les premiers instants, on assiste a un effroyable spectacle, une femme se fait trancher l'oeil avec un rasoir, une image se transformant soudain en celle d'un nuage coupant la lune... Un symbole des plus forts, qui nous montre qu'on a pas affaire a n'importe quel film, et qu'il faut bien choisir le regard avec lequel on l'observe... Se succèderont alors des images toutes plus fascinantes et plus intrigantes les unes que les autres, une mise en scène magistrale et une mise en musique qui l'est également (attention, a l'origine le film était parfaitement muet, il y a eu une version mise en musique avec un tango argentin et du Wagner, et une troisième version, plus populaire, avec une bande-originale signée Mauricio Kagel, c'est de cette dernière version dont je parle...). Un chef d'oeuvre, malheureusement trop court, d'un surréalisme bluffant, d'une virtuosité impressionnante...

nekourouh

4,0Très bien • Publiée le 03/03/2011

Chef d'oeuvre d'originalité et de mise en scène : Bunuel commence sa carrière en beauté!

ElAurens

?Nul • Publiée le 01/03/2011

Soit on adore soit on déteste, j'ai lu cette phrase je ne sais plus ou, je ne vais pas dire que je déteste, mais que le quart d'heure que j'ai passé à regarder Un chien andalou m'a paru interminable. Le noir et blanc m'a en plus fait mal aux yeux, bref je ne veux plus voir de choses semblables. Je pense quand même m'en inspirer pour réaliser mon propre film, qui durera aussi environ un quart d'heure, ça montrera un type qui épluche une pomme et qui la mange avant d'aller boire un verre d'eau, dans quelques années j'espère que les gens diront « mais quel chef-d'œuvre » comme pour ce film de Luis Buñuel.

oneosh89000

1,0Très mauvais • Publiée le 17/12/2010

Scénarisé par l'un des plus grands peintres au monde, Salvador Dali , ce court métrage considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma car c'est le premier en matière de surréalisme, n'est ni plus ni moins qu'un rêve incompréhensble. Ca saute de huit à seize ans, ça saute d'une chambre à une plage , le personnage principal tire 2 pianos avec un ane mort dessus, une fille est poursuivie par un grand avec une main trouée ou des fourmis sortent... Un univers caractéristique du surréalisme bordé par une musique détonante typiquement espagnole.Désormais célèbre pour sa séquence d'ouverture, ce court ne m'a en aucun cas intéressé. Vraiment très spécial, pour spectateurs avertis qui prouve que même dans le monde cinématographique des usurpateurs idéalisent un objet filmique et n'ont tellement rien à dire qu'ils en parlent comme de la huitième merveille du monde.

dydy-2306

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/12/2010

Une œuvre majeure à l'histoire du 7ème art !! Un Chien Andalou n'est pas un film à regarder au premier degré, il faut plus le voir comme un rêve, comme l'exposition de nos désirs refoulés... Bref, je suis enchanté par cette univers complètement décalé et osé où rien ne s'explique, mais où tout s'apprécie. Un chef-d'oeuvre du surréalisme, à découvrir impérativement !