Un Perro Andaluz
  • 15 critiques     17%
  • 6 critiques     7%
  • 3 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
oneosh89000

20 abonnés | Lire ses 553 critiques |

1 - Très mauvais

Scénarisé par l'un des plus grands peintres au monde, Salvador Dali , ce court métrage considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma car c'est le premier en matière de surréalisme, n'est ni plus ni moins qu'un rêve incompréhensble. Ca saute de huit à seize ans, ça saute d'une chambre à une plage , le personnage principal tire 2 pianos avec un ane mort dessus, une fille est poursuivie par un grand avec une main trouée ou des fourmis sortent... Un univers caractéristique du surréalisme bordé par une musique détonante typiquement espagnole.Désormais célèbre pour sa séquence d'ouverture, ce court ne m'a en aucun cas intéressé. Vraiment très spécial, pour spectateurs avertis qui prouve que même dans le monde cinématographique des usurpateurs idéalisent un objet filmique et n'ont tellement rien à dire qu'ils en parlent comme de la huitième merveille du monde.

dydy-2306

612 abonnés | Lire ses 2516 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une œuvre majeure à l'histoire du 7ème art !! Un Chien Andalou n'est pas un film à regarder au premier degré, il faut plus le voir comme un rêve, comme l'exposition de nos désirs refoulés... Bref, je suis enchanté par cette univers complètement décalé et osé où rien ne s'explique, mais où tout s'apprécie. Un chef-d'oeuvre du surréalisme, à découvrir impérativement !

jamesluctor

55 abonnés | Lire ses 1697 critiques |

2 - Pas terrible

Un court métrage à voir, qu'on m'avait dit. Et si il vaut assurément le détour, ce n'est pas pour son histoire, ni pour ce qui fait habituellement un bon film. Ici, le surréalisme est constant, on nous exhibe des pléiades de symboles surréalistes, qui font immédiatement réfléchir le spectateur quant à leur sens, alors qu'en fait, il n'y en a pas. Les trucages sont plutôt réussis, les scènes loufoques mous entraîne dans un tourbillon d'émotions diverses, et il est impossible de prédire ce qui se passera. Beaucoup de bonnes idées, mais tout est juxtaposé sans grande cohérence ni tact. Du bon brouillon, en somme.

tomPSGcinema

80 abonnés | Lire ses 2428 critiques |

3.5 - Bien

Réalisé en 1929 par Luis Buñuel ( qui écrira également le scénario en collaboration avec Salvador Dali ), " Un chien andalou " est un oeuvre particulièrement bizarre et possédant quelques séquences totalement surréaliste, notamment celle concernant un rasoir qui tranche un globe oculaire, celle du cadavre de cheval sur un piano ou encore celles des fourmis sur la main. La mise en scène est, pour une première oeuvre cinématographique chez ce metteur en scène, bien intéressante et laisse apercevoir son style assez unique qu'il possèdera par la suite - notamment pour son Age d'or ou l'Ange exterminateur. A découvrir donc pour apprécier le talent deja bien conséquent de Buñuel.

belo28

29 abonnés | Lire ses 1106 critiques |

4.5 - Excellent

Ce court métrage est simplement une oeuvre d'art digne de Dali! C'est très peu compréhensible mais la forme est incroyable pour l'époque et chamboule nombre de code de l'époque!!! De plus la scène du départ et de l'oeil est plus que mythique aujourd'hui!! Alors réflexionb sur le cinéma ou pas?

teofoot29

57 abonnés | Lire ses 663 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai adoré ce court métrage qui bien qu'il soit de 1928 est gore à souhait, l'oeil déchiqueté, les fourmis qui sortent d'un trou dans la main, c'est écoeurant. On est entraîné dans cet univers totalement décalé et surréaliste où les évènements prennent des tournures aussi bien rationnelles qu'irrationneles, on ne sait plus où donner de la tête. Enfin bref, c'est très réussi, mais il ne pourra pas plaire à tout le monde étant donné son côté gore et louche à souhait pour lequel il faut s'accrocher.

cylon86

164 abonnés | Lire ses 2991 critiques |

2.5 - Moyen

S'il n'y a qu'un seul film surréaliste à voir, c'est celui-là. Mais il n'y a rien d'exceptionnel à voir à part certaines choses originales et une scène d'introduction désormais célèbre qui est la meilleure séquence de tout le film. Le reste fait fouillis malgré quelques trouvailles.

touraine2408

3 abonnés | Lire ses 34 critiques |

1 - Très mauvais

Un film quelque peu... spécial. Pour comprendre j'ai du regarder l'interpretation écrite. Peu être bien pour les amateurs de surrealisme. Bon allez une étoile pour la recherche...

685 abonnés | Lire ses 9044 critiques |

3.5 - Bien

En 1928, Luis Bunuel produisit, ècrivit et rèalisa, en collaboration avec Salvador Dali, le court-mètrage "Un chien andalou", première manifestation cinèmatographique de l'avant-garde surrèaliste qui remporta un franc succès de curiositè! L'influence de Dali est encore très nette dans ce film, bien que la violence caractèristique de certaines scènes soit indubitablement attribuable à Bunuel! Le titre lui-même se veut ènigmatique: il n'y a aucune rèfèrence à l'Andalousie dans le film et encore moins de chien...Quelques sèquences restent dans l'histoire du cinèma comme la main pleine de fourmis, l'attelage baroque avec son chargement d'âne pourris ou l'oeil crevè au rasoir, outre son symbolisme sexuel èvident, il sous-entend qu'on doit dèsormais regarder le cinèma d'un autre oeil, refuser tout conformiste! Une oeuvre importante de Bunuel et du cinèma tout court...

gimliamideselfes

521 abonnés | Lire ses 2870 critiques |

4 - Très bien

je n'ai strictement rien compris à ce film court et hypnotique qui laisse quelque chose d'étrange dans le subconscient de son spectateur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film