Le Regard de Georges Brassens
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Regard de Georges Brassens ?

Publiée le 1 novembre 2013
    Il y a plus de 30 ans que j'essaye de ne pas rater les docus qui sortent sur Brassens. En 30 ans, je n'en ai vu qu'un, ici à Sète, qui était digne du poète. On y voyait certains de ses amis Sètois qui le chantaient, submergés par l'émotion...un grand film !
    J'ai eu la chance de voir le film de Sandrine Dumarais en avant première, à Sète, un moment magique...inoubliable !
    Et bien, "Le regard de Georges Brassens" est de la même veine, enfin même plus... beaucoup plus ! Les réalisateurs, j'en sais quelque chose, ont souvent un ego...quelque peu développé...et se mettent souvent en avant. Il n'y a qu'à regarder la télé pour se désoler devant ces ego qui s'étalent à la une, pour se servir de leurs sujets, dégoulinant de prétention.
    Rien de tout cela avec Sandrine. Elle s'efface totalement pour nous servir un Brassens...bien plus qu'émouvant, bien plus que talentueux, un vrai Brassens, tout entier fait de pudeur et d'extrême modestie et de génie évidemment et...un vrai cabot devant sa propre caméra (tout comme sur scène d'ailleurs) ! Pour moi qui traque ces images depuis des lustres, j'en connaissais beaucoup, mais de nombreuses sont inédites, et surtout l'écriture, le choix des images, des interviews, le montage...du grand art ! J'ai totalement oublié que j'étais au cinema...je partageais soudain avec cette salle silencieuse le bonheur secret d'une humanité grandiose, de ce que des hommes comme Brassens, et il y en a si peu, apportent à l'humanité toute entière.
    Brassens aurait-il apprécié de voir ses films, si intimes, montrés en public ? D'abord, ces films n'ont pas été pris à son insu, puisqu'il se filme lui-même à plusieurs reprises. Ensuite, ils ne nous dévoilent surtout que la pudeur de leur auteur et la simplicité de ceux qui ont partagé sa vie, et enfin, quand des journalistes indélicats lui posaient des questions indiscrètes il leur répondait : "Mes chansons contiennent plus que ce que je dis, c'est elles qu'il faut interroger en les écoutant mieux. Je suis tout entier la dedans, montré et caché." Et quand on écoute bien ses chansons et que l'on connait un peu sa vie (Les quatre bacheliers, La non-demande, Les Trompettes de la renommée, La Supplique...) il s'y dévoile bien d'avantage que Nabila dans Gala. Il est vrai que la pauvre fille n'a pas grand chose d'intéressant à dévoiler !
    Merci à tous ces fêlés, du producteur au distributeur et bien sûr à la réalisatrice, Sandrine, pour ces intenses moments de bonheur !
    Je finirai avec ces mots empruntés à cet autre très Grand : "J'insiste sur le sourire de Brassens, c'est le plus beau sourire d'homme que je connaisse !" Jacques Brel
    Un sourire qui passe avant tout par le regard...
    Alain
    misterchaplin
    misterchaplin

51 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2013
    Lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, Brassens était pour moi le chanteur à la moustache dont les chansons résonnaient dans ma tête.
    Lorsque j'ai vu ce documentaire de Sandrine Dumarais, j'ai eu l'impression de rencontrer quelqu'un qui aurait pu être mon grand père, quelqu'un qui me confiait se secrets et m'expliquait comment il avait vécu à cette époque.
    Un documentaire émouvant et touchant, bercé à la fois par des images d'archives mais surtout par des images filmés par l'homme à la pipe
    Publiée le 5 novembre 2013
    Bravo pour cette bulle de tendresse, de rires, de baisers tendres, d'images qui touchent au coeur. Un hymne à la liberté, à la simplicité mais aussi à la complexité de sa vie. Cet homme n'en fira-t-il donc jamais de nous surprendre ?

Il doit bien se marrer d'où il est, "plage de la corniche" sans doute, à "voir passer ces cons", "heureux comme Ulysse" qui auraient tant aimé être ses "copains d'abord".

PS : inutile de porter des lunettes 3D, vous risqueriez d'en perdre un bout en route ...

Philippe Neveux
    Publiée le 31 octobre 2013
    Bravo à Sandrine Dumarais: très émouvant de retrouver Georges et les siens au travers de sa modeste caméra. Ainsi revivent ses parents, ses amantes et ses ami(e)s Jeanne,Marcel,Püppsshen et les autres ainsi que toute sa ménagerie de toutous de matous et j'en passe: AVOIR A TOUT PRIX!
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 27 janvier 2014
    Superbe documentaire sorti en 2011 pour la télévision et qui continue de passer dans certaines salles d'art et d'essai comme le Chaplin St Lambert. C'est le Brassens de l'impasse Florimont chez Jeanne et Marcel filmé en 16 mm , le Brassens de deux femmes Jeanne l'inspiratrice et la première supportrice et Joha Heiman celle de la non demande en mariage...Images muettes et sautillantes d'avant le numérique...Sandrine Dumarais a projeté ces images sur les façades de l'impasse, sur des draps séchant en plein vent sur le port de Sète, sur les rochers du bord de mer.. elle a inclue des interviewes plus récentes, des images de concert ...le tout commentées par Juliette Gréco, François Morel...Victor Laville l'ami de toujours qui lui fera rencontrer Patachou, début du succès...Agathe Fallet veuve de René, qui à la suite d'un commentaire élogieux du Canard Enchainé deviendra son ami...c'est tendre, émouvant et drôle...le temps des copains à Sète...et comme dit Juliette Gréco..que les maillots de bain ont bien changé depuis...malgré la gloire Brassens savait garder une vie simple, au moment où d'autres contribuaient à lancer la légende de Saint Tropez.. A voir si vous l'avez manqué.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 janvier 2014
    J'ai longtemps détesté Georges Brassens.

Parce que je trouvais ses vinyles jaunis affreusement démodés
    Parce que ma prof de musique de sixième m'avait obligé à chanter a cappella "La cane de Jeanne" devant un auditoire hilare
    Parce que l'anarchisme railleur de ses chansons et les gros mots qui les ponctuaient étaient aux antipodes des valeurs dans lesquelles j'avais été éduqué.

Aussi j'étais un peu hésitant à aller voir le documentaire que Sandrine Dumarais lui consacre, réalisé à partir des images filmées par Georges Brassens lui-même avec la petite caméra 16 mm qu'il avait achetée en 1952.
    J'y ai découvert sa vie étonnante - dont je m'étonne qu'on n'est pas fait un biopic. Originaire de Sète, il est envoyé à Paris par ses parents en 1939 pour fuir l'opprobre suscitée par sa participation à une série de cambriolages. Il y est accueilli par Jeanne, son aînée de trente ans qui deviendra sa maîtresse, et Marcel, son mari compréhensif. Après dix années de galère, il connaîtra le succès en 1951 grâce à Patachou avec "La mauvaise réputation" et "Le gorille"
    Suivront "La chanson de l'Auvergnat", "Le temps ne fait rien à l'affaire", "Les copains d'abord", "La non-demande en mariage", "Les trompettes de la renommée" ... autant de chansons dont je me suis surpris à me remémorer les paroles alors que je ne les avais plus entendues depuis 30 ans.

Avec Jacques Brel, Jean Ferrat ou Léo Ferré, Georges Brassens incarne une certaine époque de la chanson française.
    A la fois totalement démodée et absolument éternelle.
    Une époque où le texte comptait autant sinon plus que la mélodie - même s'il serait bien péremptoire d'affirmer que les chanteurs contemporains n'ont plus de texte.

Ce documentaire aura eu le mérite de me le faire (re)découvrir et peut-être même aimer.
    Publiée le 11 octobre 2013
    J'ai vu hier soir en avant-première,au Cinéma de Mons-en-Montois, un très beau film "Le regard de Georges Brassens" fait à partir d'images inédites tournées par Brassens lui-même. Très belle et émouvante "histoire". Bravo à la jeune réalisatrice.
    Publiée le 5 novembre 2013
    Né le 22 octobre 1921 à Sète, Georges Brassens est un pilier de la chanson française. Qu’on l’adule ou qu’il nous indiffère, qu’on l’aime ou qu’on le haïsse, tout le monde connaît un brin du répertoire de cet immense artiste, de La Mauvaise Réputation, à Chanson pour l’Auvergnat en passant par Le Gorille, Les Copains d’abord, Les Amoureux des Bancs Publics… Panthéonisé dans l’histoire de la musique par cette très célèbre photographie, prise en 1969 à l’initiative du magazine Rock & Folk et de RTL, accompagné du grand Brel et du génialissime Ferre.

Le Regard de Georges Brassens est un film qui a d’abord vu le jour à la télévision dans un format de 52 minutes et qui bénéficie d’un second souffle au cinéma dans une version d’1h15. Réalisé par Sandrine Dumarais, ce documentaire se compose d’interviews intimes de proches, de gens de la profession et des fans de Brassens. En illustration, des vidéos enregistrées par le poète en personne avec sa caméra 16mm entre 1953 et 1957, période du début de son véritable succès. On y voit un Brassens pudique et anar, traits transmis respectivement par sa mère et son père, gardant la tête froide au vu de sa réussite, privilégiant toujours l’authenticité de ses relations au grand monde et son habitat populaire au confort bourgeois. D’un Brassens compteur par la chanson à un Brassens metteur en scène, filmant naïvement les gens qui l’entourent et qui comptent à ses yeux.

La suite ici:

Publiée le 15 novembre 2013
    Très bon film. La réalisatrice a su lier ces films intimes aux chansons bien connues et cela donne beaucoup d'émotion. A conseiller pour tous ceux qui aiment "Tonton Georges"
    Publiée le 30 octobre 2013
    j'ai vu ce documentaire hier soir en avant première... à Sète, où j'étais de passage, et cela fut un très grand plaisir: tendresse, liberté, poésie, Brassens nous manque dans cette vie "moderne", autrement plus "crue" que ne le sont ses textes. Allez voir ce film.

Francis
    Publiée le 30 octobre 2013
    Vu hier, "Le regard de Brassens", superbe documentaire qui s'appuie sur les images qu'il a tournées lui-même, de son entourage et aussi de lui. Touchant, drôle, on le (re)découvre un homme unique et sincère. Allez voir par vous-même, c'est une très belle remontée dans le temps !
    Formidable
    Du jamais vu
    Un Brassens intime sans voyeurisme qui nous plonge dans les années 50 à Sète et Paris
    A voir sans modération
    Publiée le 10 novembre 2013
    J'ai passé un agréable moment avec Georges Brassens. Merci à la réalisatrice et à son équipe. Le documentaire intimiste est bien construit, rythmé de commentaires fort bien choisis. J'ai appris beaucoup de choses ce soir et ai aussi fredonné.
    PATAFILETFILOPA
    PATAFILETFILOPA

Publiée le 31 octobre 2013
    A Sète en avant-première ce mardi soir !!! De plus, un très agréable concert jazz manouche avant le film !
    Même si l'on connait beaucoup de choses sur la vie de Georges BRASSENS, c'est toujours un plaisir de le côtoyer à nouveau à travers ce documentaire.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Superbe documentaire pour découvrir et/ou redécouvrir cette figure phare de la musique française !! A voir !!