Fucking Kassovitz
    157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fucking Kassovitz ?

Marc H
    Marc H

Publiée le 20 novembre 2011
    un moment d'auto promo à la con, où un réalisateur doué cherche à nous faire croire qu'il a été victime du système alors que le studio lui a alloué un gros budget, le casting de son choix ainsi que l'adaptation d'un livre peu connu aux usa, cherche aussi à nous faire croire qu'il reste un rebelle malgré trois long métrages commerciaux de suite, et que non, il n'a pas été incapable de s'imposer la où beaucoup d'autres, moins expérimentés que lui, y arrivait avec moins de difficulté. et l'absence ou presque de réponse à ses propos rend l'ensemble peu convaincant. Mais le moment où il annonce à son équipe qu'il ne croit plus au film est un moment d'anthologie car voir un aussi bon réalisateur mettre toute la faute sur les autres, alors que le film reste son meilleur depuis longtemps, reste notable. Quand Kasso essaie de pleurer sur son sort dans des conditions de travail proche de l'idéal pour un peu qu'il accepte quelques compromis donne l'impression que le petit jeune prometteur de "la haine" avait décidément disparu sous celui d'un gamin pourri gaté.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 septembre 2013
    Fucking Kassovitz est un documentaire ( ou plutôt making off ) intéressant qui mérite d’être vu pour deux raisons .
    La première c'est de découvrir le milieu du cinéma comme il est réellement derrière la caméra, pas de loges remplit de champagne ou de super studios qui offre tout ce qu'il faut .
    On découvre tout ce qu'il y a vraiment derrière et que l'on ne voit pas, entre les galères en tout genre et les soucis de budget, les tensions, un réalisateur a bout de nerf ou encore des décors jamais prêt a temps .

La seconde c'est surtout de découvrir ce tournage laborieux qu'a eu Babylon A.D de Mathieu Kassovitz, on nous montre les Américains qui censure ou bloque le film par rapport a ce que voulait le réalisateur et on comprend qu'il n'aurait pas du être ce qu'il est, bien loin de ce que Kassovitz avait en tête .
    Pas de sang et violence minimal, budget serré trop limité ou encore des acteurs qui n'en font qu'a leur tête .

Par exemple Vin Diesel qui refuse de jouer, il demande des doublures pour chaque scènes d'action , il est lent et tape sur les nerfs .
    Il y a aussi pleins de soucis avec les décors qui ne sont jamais prêt et qui parfois s'écroule presque sur les gens .

Un documentaire intéressant qui nous offre un regard différent sur ce film pas super qu'est Babylon AD sur un tournage difficile qui pousse tout le monde a bout .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 août 2018
    En regardant ce (très intéressant) documentaire on comprend mieux le pourquoi du comment de l'échec de Babylone AD. Et plus globalement toute la difficulté de mener un projet cinématographique à bien.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 18 février 2012
    Mis en ligne sur le site Dailymotion alors qu'il en était le rédacteur en chef pour la journée, "Fucking Kassovitz" est le making-off interdit de "Babylon A.D.". Véritablement passionnant ce documentaire montre à quel point un tournage peut devenir chaotique si le personnel est incompétant. Pendant une heure on suit Mathieu Kassovitz se démener contre l'incessante censure des producteurs américains qui discutent chaque plans du film mais aussi contre un acteur principal absolument pas concerné et se prenant pour une énorme star de cinéma alors qu'il n'a tourné que dans des films d'action décérébrés. Et comme si cela ne suffisait pas, il doit également jongler avec une équipe technique qui n'est clairement pas à la hauteur, multipliant les retards pour cause de décors non fini ou même pas commencés. Kassovitz cherchait clairement à réaliser son "Cinquième Élément" mais ses méthodes de travail ont dû en déstabiliser certains, cependant cela n'excuse en rien le manque de confiance flagrant de l'équipe américaine. Poussé à bout il en viens même à laisser tomber la caméra pendant un temps las de batailler pour un film qu'il préparait depuis 6 ans. Tout ou presque jouait contre lui, "Fuking Kassovitz" est un making-off sans mensonges ou faux-semblants qui offre une plongée très instructive dans l'industrie du cinéma.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 mars 2013
    Documentaire digne d'intérêts Fucking Kassovitz n'est rien d'autre que l'énorme justificatif de la débâcle Babylon A.D., véritable salmigondis de charcutages artistiques, techniques et pécuniaires. Personnellement assez sceptique quant à l'intégrité de Mathieu Kassovitz en règle générale tout en ayant détesté son sixième long je dois reconnaître que ce unmaking-of confidentiel m'a plutôt touché, le réalisateur m'étant apparu comme quelqu'un d'assez passionné, volontaire et chagriné devant l'effondrement de son projet a priori conséquent. Fucking Kassovitz revient donc sur les 22 semaines de tournage de Babylon A.D., tournage formé d'une équipe visiblement fort peu impliquée dans l'idée du director avec un Vin Diesel blasé rien qu'à l'idée de distribuer quelques coups de boule syndicaux ou de tourner avec un exotique forcément moins malin que lui... Bon. Au fur et à mesure qu'il avance le tournage devient de plus en plus pénible et contrarié, jusqu'à se désagréger entièrement : direction artistique calamiteuse due à l'absence de documents préalables, changement de producteurs et de lieux de tournage, improvisations d'astreinte et - comble du désespoir ! dépossession de la casquette de réalisateur pour Kasso au terme du cauchemar. Reste à savoir si l'auteur incompris de cet échec retentissant défend réellement son film en définitive, surtout lorsqu'on voit ses nombreuses tergiversations au gré des entretiens... Voilà un réalisateur qui, à mon humble avis, s'avère être à la fois une personne intelligente, concernée, partagée et très antipathique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 novembre 2020
    Quand un making-of s’avère bien plus passionnant que le film en-lui-même, c’est qu’il y a réellement un souci… Fucking Kassovitz (2011) de François-Régis Jeanne revient sur le chaotique tournage de Babylon A.D. (2008), réalisé par Mathieu Kassovitz et lève le voile sur les innombrables emmerdes vécue par Kassovitz et ses équipes.

Les déconvenues autour du film y sont nombreuses, entre sa star capricieuse, le charcutage lors du montage (non validé par le réalisateur), un tournage au bord de la crise de nerfs, les dépassements de budget, les caprices de star, une partie de l’équipe de tournage retourné contre le réalisateur, … Le blockbuster coproduit par la France, l’Angleterre et les Etats-Unis aura donné du fil à retordre au frenchy, comme en témoigne les images prises sur le vif lors du tournage.

Ce qu’il en ressort, c’est cette impression d’absence flagrante d’organisation. Pourtant, sur un tel film et avec un tel budget (70 millions de $), tout cela devrait être cadré et pourtant, on a l’impression qu’il n’y a aucune coordination entre les équipes, aucune étape préparatoire (même si le documentaire nous montre quelques réunions dans les bureaux de la production), le documentaire donne souvent l’impression que le film a été tourné à l’arrache, en mode commando, en totale improvisation, comme si Kassovitz n’avait aucune emprise sur le tournage, aucune autorité sur ses équipes. Comme en témoigne la séquence où la compagnie d’assurance se déplace en plein tournage à cause du dépassement de budget où lorsque les accessoiristes fournissent des Skodas en lieu et places de véhicules américains, obligeant le réalisateur à les peindre en noir pour que l’on ne puisse pas les identifier. Sans oublier le staff qui changeait sans cesse (un nouveau réalisateur de seconde équipe par-ci ou un nouveau producteur par-là…).

Un vrai bordel à l’image du résultat final. Dire que Mathieu Kassovitz n’avait pas les épaules pour mettre en boite un tel film est vrai, mais il faut aussi admettre que rien ne semble n’avoir été fait pour lui faciliter la tâche, à commencer par un Vin Diesel abus de pouvoir.

A la manière de l'excellent Lost in La Mancha (2003), sur le tournage maudit du film L'Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, le documentaire de François-Régis Jeanne vaut assurément le coup d’œil, que vous ayez aimé ou détesté (comme moi) le film de Kassovitz. Il permet aussi de mettre en lumière les coulisses parfois peu reluisantes d’un tournage de film.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 juillet 2020
    Entre genèse du projet, galère de tournage puis guerre d'égo (voire putsch de la production) , ce documentaire à comme qualité principal de ne rien nous cacher (ou presque) et nous fait rendre compte sous nos yeux que la création d'un film peut s'apparenter à un long chemin de croix.
    Au final, en se plaçant du point de vue de Kassovitz du moins, on se rend compte comment un film peut être non représentatif de la vision de son réalisateur.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 4 avril 2015
    Un excellent documentaire qui nous propose de vivre le tournage cauchemardesque du film Babylon A.D. On ne s'ennui pas une seconde tant le propos est intéressant et les séquences proposées par le réalisateur sont pertinentes. Un documentaire très court que je conseille à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la production cinématographique.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 7 janvier 2012
    Intéressant bien qu'un peu trop ouin ouin sur les bords. Fucking Kassovitz montre à quel point les producteurs peuvent être casse burnes et que le budget peut être difficile à tenir quand les ennuis se présentent. Effectivement, j'avais entendu dire que le tournage avait été laborieux, je ne pensais pas que c'était à ce point, et ça explique en partie pourquoi Babylon A.D. est un mauvais film.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 8 novembre 2020
    Un documentaire intéressant pour voir comment opère Mathieu Kassovitz lors de ses tournages. C est court, intense de temps à autres et même instructif. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Outburst
    Outburst

Publiée le 28 décembre 2011
    Difficile de mettre une note, pas vraiment le même système que pour un film. Mais il est clair que c'est l'un des meilleurs making-of que j'ai pu voir. Au moins pour une fois on nous montre les mauvais côtés d'un tournage, les prises de têtes, etc. N'ayant pas encore vu le film dont il est question je ne peux pas vraiment juger mais une chose est sûre, Mathieu Kassovitz a eu un sacré courage sur ce tournage et je pense que peu de réalisateurs se seraient battus comme lui pour leur film.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 17 novembre 2011
    Le meilleur making-off fait sur un film avec Lost in la Mancha et le Seigneur des Anneaux. Passionnant de bout en bout, sur le côté artisanal, les différences de culture, le cynisme des stars et producteurs,... Ce qui est hallucinant c'est l'immense franchise de chacun. L'inverse absolu du making-off moyen empli de langue de bois et de bons sentiments. Où comment fonctionne (ou ne fonctionne pas) le cinéma, d'un budget de 1000$ à 60.000000 de $!
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 3 juillet 2014
    Je ne suis pas du tout fan du cinéaste et du personnage particulièrement arrogant et autocentré qu'est Mathieu Kassovitz. Je n'ai jamais réellement approuvé sa filmographie sur des films tels que "La Haine".

En revanche "F**king Kassovitz" est un des meilleurs making of pour celui qui s'intéresse à la réalisation d'un film. On se rend compte que c'est un projet qui a été étudié bien avant le tournage, qu'il a impliqué plusieurs équipes internationales et que le film a été tourné sur un cahier avec un budget amoindri en Europe de l'est. Logiquement le film aurait du se dérouler sans accroc sauf que...

Kassovitz se rend compte qu'il n'a pas la main face à la production américaine, juridique et ayant traditionnellement plus de pouvoir qu'un réalisateur en France.
    Plus tard Alain Figlarz explique que des tensions sont rapidement survenues entre Mathieu et Vin Diesel alors que ce dernier semblait hyper motivé à l'idée de réaliser ce film.
    Des retards suite à des incidents techniques et des accidents ( Explosion ratée, blessure pendant une chute...)
    Et pour couronner le tout, un amalgame de lacunes par rapport au planning ( Décors pas montés à temps, costumes et véhicules futuristes pas du tout réalisés...

L'un des reproches que je ferai c'est que FK est très tronqué, on a un peu de mal à comprendre pourquoi en 1 journée Vin Diesel et on sent que Kassovitz était pas loin derrière et qu'il a bien voulu nous montrer surtout ce qu'il voulait et pas ce qu'il ne voulait pas. Pour la scène final ce qui m'interpelle c'est qu'ils trouvent quand même quelques skoda et voitures typées Américaines mais à un moment, ce sont des vielles Ford Sierra et des BMW des années 80 qui sont alignées à la place. J'aurai vraiment aimé voir plus la position des Américains et pas simplement l'oeil de Kassovitz. En dehors de çà, c'est un excellent making of.
    Publiée le 28 décembre 2011
    en voyant le film on se dit qu'il rate le coche. maintenant on sait un peu plus pourquoi. je trouve juste un peu dommage que tout ne soit pas sous titré, on est pas tous super à l'aise avec l'anglais...
    après ce que je trouve étonnant c'est de voir mathieu kassovitz étonné par les actes des américains. pourtant dans ce milieu beaucoup de gens savent qu'aux USA ce sont les producteurs qui prennent les décisions et que le film n'appartient pas aux metteurs en scène (contrairement à la France).
    sinon c'est vraiment très intéressant pour voir un peu plus l'envers du décor.
    Publiée le 7 avril 2020
    Un making-of assez fou. Un tournage difficile avec un réalisateur qui ne plait pas mais bon j'apprends a le connaitre. Entre les acteurs qui ne veulent, les décors jamais au point, des blessées, un rythme intense....