Mon AlloCiné
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet
Note moyenne
3,2
26 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Marianne
  • Positif
  • Elle
  • La Croix
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • TF1 News
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • aVoir-aLire.com
  • CinemaTeaser
  • Ecran Large
  • Le Monde
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Le Figaroscope

par Olivier Delcroix

Jean-Pierre Jeunet rêve l’Amérique en grand et raconte la fabuleuse aventure d’un petit génie de 10 ans.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Marianne

par Danièle Heymann

[Jean-Pierre Jeunet] utilise la 3D avec une efficacité et une subtilité bienfaisantes et permet la découverte de Kyle Catlett, interprète idéal de T.S. (...) énergie sensible et toupet d'enfer.

Positif

par Philippe Rouyer

Jeunet prend un plaisir fou à réinventer son cinéma dans une Amérique fantasmatique (...) Kyle Catlett [est] surprenant de justesse et de maturité (...)

Elle

par Françoise Delbecq

Dans l'art des petits bidouillages au charme insensé, Jean-Pierre Jeunet est champion. (...) L'Amérique profonde est belle, les couleurs vives à dominante rouge, vert et jaune nous rappellent les tableaux de Hopper.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Réussite esthétique, le film de Jeunet multiplie les prouesses visuelles (...)

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Le père d'Amélie Poulain apparaît calmé, lui qui appartenait plutôt à cette famille de cinéastes qui choisissent de monter sept plans quand à d'autres un seul suffit. Sa méthode était probablement la bonne, (...). Il est pourtant permis de lui préférer celle-ci, qui laisse aux personnages, un gamin inventeur génial (...), le temps d'exister.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Enfin une belle 3D qui sert une belle histoire !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Jamais mièvre, il réussit presque toujours à doser le bon cocktail, entre ses tics et l'errance poétique de cet enfant perdu qui en fera rêver beaucoup d'autres.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par Cédric Delelée

On baigne (...) dans un réalisme magique où les fantômes sont source de réconfort, le tout magnifié par la beauté renversante des grands espaces américains que le réalisateur se plaît à filmer comme une terre inviolée.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Ouest France

par La Rédaction

On retrouve d'image en image la patte du cinéaste. Une recherche subtile de la couleur, entre nostalgie et féérie, et des décors nourris de trouvailles et d'accessoires. Avec la technique de la 3 D, sollicitée comme rarement pour nous embarquer dans un imaginaire de tous les instants. 

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Fable picaresque, tendre et cruelle, aussi colorée que mélancolique. (...) "T.S. Spivet" nous rappelle que le cinéma de Jeunet est capable d'une grâce et d'une poésie qu'on ne lui soupçonnait plus.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Frédéric Strauss

Le voyage est tout à la fois exaltant et mélancolique. La tristesse y affleure, la fantaisie s'y invite. Le ton est grave et léger. Mais c'est bien ça que raconte Jeunet ici : l'étrangeté des êtres, des choses de la vie. Et des inventeurs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Olivier Corriez

Un film plein de charme, à la fois amusant, passionnant et émouvant, qui se déroule à la vitesse d'un train qui traverse les Etats-Unis, tout en douceur, empreint d'une certaine mélancolie, laissant le spectateur profiter des magnifiques paysages.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Le père d'"Amélie Poulain" prend davantage son temps, rendant le voyage en train un peu long, mais réussit à faire monter l'émotion aux larmes.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Jean-Pierre Jeunet réussit son pari visuel et livre un film ludique et parfois touchant, dont l'intérêt tient davantage aux acteurs qu'à l'intrigue.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Luc Chessel

Ce parfait rétrolibéralisme a pour seul mérite de faire revenir à nous l’actrice Judy Davis, astre névrotique des années 90.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Christophe Narbonne

(...) les ressorts dramatiques sont comme cassés par la lourde machinerie mise en place et par une voix-off redondante. Le coeur de l'histoire - son rapport au deuil et à la complexité des liens filiaux -, ne bat que par intermittence.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Trop court, sans grande péripétie, le périple déçoit. (…) la dernière partie (…) s’installe dans la facilité d’écriture à l’américaine, avec une série de rebondissements tire-larme et des caricatures injustifiées (…).

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Ambitieux mais handicapé par un traitement bancal.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Christopher Foltzer

Beaucoup trop “safe” et politiquement correct pour embarquer le spectateur dans cette quête initiatique qui ne prend jamais à bras le corps son véritable sujet (le deuil et la culpabilité). Reste un emballage formel de qualité et quelques trop rares moments d’émotion. C’est mince.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un film en 3D certes agréable à regarder, mais purement cosmétique, sans enjeu véritable.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Cahiers du Cinéma

par Gaspard Nectoux

On pensait que Jean-Pierre Jeunet ne pouvait pas tomber plus bas qu’avec Micmacs à tire-larigots, et, bonne nouvelle, on avait raison. La mauvaise nouvelle : il n’est pas remonté très haut.

Critikat.com

par Louis Blanchot

Jeunet pense délirer l’extravagance du monde dans le creux de sa main, mais n’enfante en vérité qu’un parc d’attractions affectif ultra-volontariste, avec ce sens de la supercherie ignoble consistant à refourguer son onirisme d’exposition universelle au prix d’un rêve d’enfant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Libération

par Didier Péron

Un insupportable gamin à gifler qu’évidemment personne ne comprend et qui trimbale un lourd fardeau de culpabilité. (...) On ne sait pas très bien ce qui a passionné Jean-Pierre Jeunet dans le livre à succès de Reif Larsen - le succès, peut-être.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top