La Martinique aux martiniquais - L'Affaire de l'Ojam
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Martinique aux martiniquais - L'Affaire de l'Ojam ?

cybermetisse1
    cybermetisse1

Publiée le 1 mai 2012
    Début du documentaire résolument passionnant, apte à remettre en mémoire aux plus jeunes d'entre nous le contexte politique et social des années 60 et le rôle de certains caciques locaux dans les mouvements tendant à l'anticolonialisme sur toile de fond castriste. Et puis, après réflexion, de pouvoir bien rigoler de la direction politique et morale prise par certains sur leurs vieux jours....
    En résulte une démonstration de plus de l'impossilité finale et typiquement locale de construire un projet cohérent et commun, la Martinique étant encore victime de son morcellement social, de ses contrastes et
    de ses incohérences structurelles. Quelques longueurs et témoignages inutiles ont toutefois tendance à diluer le propos. La fatigue se fait sentir au bout d'une heure de projection. Comme c'est dommage! Néanmoins, une oeuvre définitivement sympathique, enrichissante qui donne envie de (re)lire Frantz Fanon!
    Publiée le 21 avril 2012
    connaître l'histoire de la martinique, et pouvoir comprendre le pouvoir de l'expression populaire, bien que cela soit long, on ne peut que saluer le travail de la réalisatrice
    Publiée le 24 avril 2012
    Belle initiative, le recours au archives et le travail minutieux de la réalisatrice sont à saluer. C'est ce genre d'initiatives qui permettent de faire connaître l'histoire martiniquaise. Mais malheureusement le documentaire est trop long, se noie dans les détails parfois inutiles... La façon dont est traitée l'information ne transmet pas l'émotion à laquelle on pourrait s'attendre venant d'un sujet si passionnant.